Son pour jouer With or without you de u2

Salut à vous,

J'essaye de reproduire le son de THE EDGE sur le grand classique de u2 "with or withou you , mais comme vous vous doutez surement, je n'ai pas besoin d'un semi-remorque pour transporter mon materiel. Je possede un GT8 Boss, un marshall 100watts et quelques pédales (delay, disto, wha etc). Si quelqu'un joue ce morceau et qu'il peut m'aider à reproduire le son, dans la mesure du possible, j'attend votre coup de main avec impatience.

Merci.
fremen_mu
compresseur, son légèrement crunchy, délai à 410 ms avec peu de répétitions et volume quasiment égal au son direct...
essaie la méthode des 4 câbles, avec le compresseur du GT8 avant l'ampli, et le délai en insert dans la boucle du Marshall, avec ce dernier sur le canal crunch.
Si tu es patient je devrais avoir mon GT8 dans une semaine et c'est l'un des premiers sons que je vais programmer, vu que je joue le morceau avec mon cover band.
Doc Plus
With or without you sans ebow ...
merci pour tes infos et pour ta réponse rapide fremen_mu

j'essaye dés ce soir dans cette configuration. Si tu as d'autres précisions des que tu as reçu ton gt8, je suis tout ouieee.
Kro Doc a écrit :
With or without you sans ebow ...


que veux tu dire par ebow
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 20 Feb 06, 16:34
Un e-bow est un petit appareil que l'on tient au-dessus des cordes et qui permet de les faire sonner indéfiniment.
The edge en utilise un sur la vidéo ZooTV live in Sydney.
Depuis, il utilise pour ce morceau une guitare Fernandes qui inclut un micro sustainer, qui produit le même effet.
Sur la version studio et les 2 tournées qui ont suivies, il utilisait un appareil fabriqué spécialement pour lui, l'infinite sustain.

Bien, maintenant, étudions un peu With or without you.
On y décèle trois sonorités importantes :
_ la partie "sustain" du début, avec ses notes aigües qui durent, mais qui durent, je ne vous dis pas
_ les arpèges et toutes ces choses typiquement edgiennes
_ l'effet shimmer et là je vous vois venir : "Mais cekoidonc l'effet shimmer ?"

L'effet shimmer est un effet censé reproduire des sons plus ou moins synthétiques. Pour ce faire, edge envoie le signal de sa guitare directement dans les effets puis en console (ou das un ampli, selon les tournées).
Les effets en question sont un pitch/delay AMS et une reverb (au fil du temps, il a utilisé divers modèles yamaha, a longtemps gardé le spx1000 et se sert maintenant d'une lexicon). Ajouter une interface et un contrôle de volume et vous y êtes.
Il dose l'effet avec une pédale de volume.
La bonne nouvelle, c'est qu'on n'est pas obligé d'acheter le même matériel. La verbzilla de line6 propose cet effet.
Si jamais vous voulez un jour le reproduire, l'important c'est de séparer le signal shimmer du signal normal (effets, amplis...) et d'utiliser une pédale de volume pour gérer le tout.

Et puis pour revenir à WOWY, l'effet shimmer apparaît après le premier "refrain", i.e. après que Bono ait chanté les premiers "with or without you". Il y a une pêche de batterie (tcack-tchack, un truc du genre )
A ce moment, écoutez bien la guitare (les notes aigües) et vous allez entendre un son qui sonne synthé et qui suit la guitare, en décalé et à l'octave supérieure.
C'est ça l'effet shimmer.
On peut l'entendre aussi sur pas mal d'autres morceaux dont All I want is you et il s'en sert pas mal sur le DVD live à Chicago sorti récemment.


Et maintenant, la partie edgienne classique.
Si vous désirez savoir comment il fait, ça n'est pas très compliqué:
guitare type strat (sélecteur de micro en position 4) overdrive (pas sur toutes les versions, mais on va rester là-dessus) Delay Vox

Ce qu'il faut savoir :
_ l'overdrive est une ibanez Tube Screamer. Je vais te retrouver les règlages de la tournée elevation (Tone = 35/40% ; Drive= 35/40% ; Level = 90/100%)
_ le niveau de sortie du delay est poussé afin de booster le Vox
_ Vox en son clair (sur la dernière tournée, il crunche naturellement, ce qui expliquerait qu'il n'utilise plus l'overdrive sur ce morceau)


Récapitulons, pour toi, je verrais bien pour les arpèges :
_ guitare type strat si tu as, sélecteur de micro position 4
_ ampli en son clair
_ les effets avant l'ampli, dans ce genre : OD Delay ampli
Tu peux rajouter un peu de gain sur l'OD pour simuler le boost qu'apporte son delay.
Le tempo du delay est entre 400 et 420ms selon le tempo. A toi d'ajuster en fonction du tempo choisi pour jouer le morceau. En ce qui concerne le nombre de répétitions pour ce delay, une seule devrait suffire, en tout cas, la deuxième s'il y en a doit déjà être beaucoup moins audible que la première qui est à un niveau égal ou presque comme l'a dit fremen_mu.

Pour la partie sustain, la même chose en changeant les règlages du delay, surtout le volume qui doit être plus faible.

Pour le shimmer, tu n'es pas obligé, surtout si vous avez un synthé dans le groupe, il peut s'en charger.

Voilà.

Ca suffit ?
Gabouel
p..... j"adore qd tu post des trucs comme ca lemg....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 20 Feb 06, 16:39
Imagine maintenant le type qui vient demander : "On va faire un concert spécial U2 avec 30 morceaux. Comment on fait pour les sons ?"

:mdr: :mdr:
Doc Plus
ca c du post.
c sur que c plus pratique un sustainer car tu perds pas le temps a poser le ebow !
Cher LEMG,

je te remercie pour ce post si complet et pour le temps que tu as consacré à me répondre. Je ne pouvais réver meilleur réponse. Merci a toi
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 22 Feb 06, 13:32
Yapadkoi.

Une petite précision tout de même. Pour écrire ma bafouille précédente, je me suis surtout inspiré des versions live, edge ayant en studio une approche plus "pointilliste".
Zeblouze
lemg a écrit :
Yapadkoi.

Une petite précision tout de même. Pour écrire ma bafouille précédente, je me suis surtout inspiré des versions live, edge ayant en studio une approche plus "pointilliste".


ouf!! moi c'est ça qui me tue. ?:

sinon bonjour à tous,

dites moi à propos du delay de Edge j'ai écouté la démo de la dernière pédale de delay de tc electronics. (Vintage delay).
ça a l'air très très bien.
Est ce que quelqu'un (lemg ?) sait si c'est plutot un condensé efficace du fameux tc 2290 cher à The Edge ou complétement autre chose.

Merci (c'est pour where the streets have no name, et pis toutes les autres )
The more you play, the better you get.
mikimi
Zeblouze a écrit :
lemg a écrit :
Yapadkoi.

Une petite précision tout de même. Pour écrire ma bafouille précédente, je me suis surtout inspiré des versions live, edge ayant en studio une approche plus "pointilliste".


ouf!! moi c'est ça qui me tue. ?:

sinon bonjour à tous,

dites moi à propos du delay de Edge j'ai écouté la démo de la dernière pédale de delay de tc electronics. (Vintage delay).
ça a l'air très très bien.
Est ce que quelqu'un (lemg ?) sait si c'est plutot un condensé efficace du fameux tc 2290 cher à The Edge ou complétement autre chose.

Merci (c'est pour where the streets have no name, et pis toutes les autres )


imiter un 2290 c'est pas gagné ! c'est une legende ce machin
vous aimez le rock and roll ???

En ce moment sur effet guitare...