Stairway to Heaven : le solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Fév 2010, 13:52
Nedz a écrit :
Ça tombe bien pour la Tele, c'est bien ce que Page utilise pour le solo de Stairway. De l'od dans le style d'un JTM45 (très peu compressée, justement) et le volume bien poussé quand même. Je ne sais pas s'il s'est servi d'un Marshall sur l'enregistrement par contre, il utilisait souvent un petit combo dédié au studio, d'après ce que je sais.

Tu penses au Supro utilisé sur le premier album j'imagine ?
lemgement lemg
El tonto
Sur le solo je pense plutot que c'etait une Fender electrique XII
Aprés c'est un peur dur de savoir^^
Invité
  • Invité
guiguidu59 a écrit :
Merci pour ton passage mr muscles

Alors, perso, j'ai qu'une fender strat à ma dispo, c'est pas moi la télé Et justement, on m'a souvent dit que c'était une télé sur le solo (en studio) mais apparemment, ca serait faux d'après ce que j'ai entendu
Je vais essayer avec une modélisation marshall mais je pensais qu'il y avait la blinde de compresseur!

Donc juste une overdrive sur une modélisation marshall sans effets externe (à part la reverb)
J'ai aussi un truc "contour" lié à l'équalizer, il faut mettre quelque chose?

C'est bien une telecaster sur le solo studio... Telecaster que Jeff Beck avait offert à Page pour la petite histoire...

Après pour le son je m'excuse d'insister mais c'est bien une OD qui est la pierre angulaire de ce son, à peaufiner avec l'égalisation.

Tu peux éventuellement essayer avec une disto qui sera plus compressée et dont tu trouveras du coup le rendu peut-être plus flatteur... Mais si tu écoutes réellement le solo, tu constateras que le niveau de gain n'est pas très élevé et qu'une OD doit largement suffire... De même, il y a très peu de compression en dehors de la compression naturelle de l'ampli.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Fév 2010, 13:54
Personnellement, j'en suis resté à l'hypothèse de la tele pour le solo de Stairway, mais c'est toujours un peu nébuleux avec Led Zep.
lemgement lemg
guiguidu59
Il faudrait lui demander Mais avec photo à l'appui, je peux rien dire

Ok, je vais m'orrienté vers l'overdrive alors, ca me paraissait juste un peu classique alors qu'il a un son si particulier

Une idée pour la modélisation de l'ampli, en plus de l'overdrive (voir vidéo)?
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 11 Fév 2010, 14:03
Tu prends une simu Marshall-like sans trop de gain, histoire que ça soit toujours relativement aéré et c'est parti.
Suicide Is Fine.
Invité
  • Invité
guiguidu59 a écrit :
Il faudrait lui demander Mais avec photo à l'appui, je peux rien dire

Oh tu sais la photo ne prouve pas plus que c'est celle qu'il a utilisée sur le solo de "Stairway", c'était plus pour le plaisir de montrer cette telecaster délicieusement "psyché"

Mais soyons clairs, je ne suis pas pote de Jimmy Page et il ne m'a jamais confirmé un soir autour d'un verre, que c'était bien la telecaster sur ce solo. Disons juste que c'est ce que de nombreuses sources parlant du Zep semblent indiquer... pour le reste, j'y étais pas !
El tonto
je penche pluto pour une gibson les paul
Le son é typique.
Certains me dirons que le son a pu etre changé en studio mais je pense quand meme que c'etait une Gibson les paul
guiguidu59
Ok, merci pour l'info Par contre, n'ayant pas de télécaster (ni de gibson), je me contenterais de la strat, en espérant que ca modifie pas trop les choses

Je cherche une modélistion marshall et je vous demanderais votre avis (par rapport à la vidéo )

Merci bien!
Invité
  • Invité
El tonto a écrit :
je penche pluto pour une gibson les paul
Le son é typique.
Certains me dirons que le son a pu etre changé en studio mais je pense quand meme que c'etait une Gibson les paul

Ouep là par contre je ne suis pas d'accord... le son c'est tout simplement le son de Jimmy Page.

Tu pourrais dire la même chose du premier album de Led Zeppelin, or pour celui-là il ne fait absolument aucun doute qu'il a été enregistré avec la telecaster...
guiguidu59
Que de matos différent... dur dur de s'y retrouver

Donc, oui, stairway, ca doit être la télé sur un tout lampe marshall, canal disto, c'est ca? (faible gain et pas d'effets externe comme la compression à part la reverb)?

Ps : personne n'a vu la vidéo? Ca ml'orrienterais déjà pas mal si quelqu'un pouvait me dire quelque choix de modélisation
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 12 Fév 2010, 00:00
Reverb + delay bien dosés obligatoires...
Je trouve que trop de guitaristes jouent ce solo note à note, Page lui-même ne l'a jamais joué 2 fois identiques...
Il faut capter la pulsation et se laisser aller.
D'abord le feeling
guiguidu59
De la reverb + delay?! Pas juste de la reverb... Ben merci du conseil Vous avez une idée pour les ms (millisecondes) du delay par hasard?

Merci pour les conseil, je vais essayé de ne pas faire comme les autres guitaristes alors
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 12 Fév 2010, 01:16
delay court, ils utilisaient une chambre d'echo à l'époque.
D'abord le feeling

En ce moment sur effet guitare...