Suggestions : Null mic, crossfade, midi

Forum Two Notes
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Reiep
  • #1
  • Publié par
    Reiep
    le 28 Aug 12, 11:11
Bonjour Two-Notes !

Deja, bravo pour votre gamme de produit, le Torpedo Live me permet enfin de jouer avec mon Diezel la nuit

J'aurais cependant quelques suggestions pour l'ameliorer :

- un "null mic", c'est a dire la possibilite d'avoir une enceinte "sans micro" et d'avoir un son le plus possible "dans la piece". Je sais que c'est un sujet qui a deja ete aborde sur Rig-Talk, mais qui m'interesse beaucoup, j'utilisais ce reglage avec mon Axe FX.

- un reglage de crossfade, qui serait tres utile pour ceux qui jouent au casque afin de simuler une piece. C'est quelque chose que j'utilise en plug in d'habitude qui donne vraiment du relief lors du jeu au casque.

- certainement la modification la plus simple, la possibilite de changer les presets (genre +/-) via CC

Merci,
Reiep.
Guillaume_Pille
Salut Relep,

content que le Diezel puisse gentiment ronronner, Peter a la fâcheuse habitude de faire des produits difficile à utiliser à la maison...

Citation:
- un "null mic", c'est a dire la possibilite d'avoir une enceinte "sans micro" et d'avoir un son le plus possible "dans la piece". Je sais que c'est un sujet qui a deja ete aborde sur Rig-Talk, mais qui m'interesse beaucoup, j'utilisais ce reglage avec mon Axe FX.


C'est loin d'être trivial, en fait le concept de "null mic" n'existe pas. Il faut forcément un micro pour capter le son de l'enceinte.

Donc il faut inventer quelques chose qui fasse la blague.

Je n'ai pas testé la fonction sur axe fx mais de ce que me disait les gens sur rigtalk c'est en fait une sorte de micro de mesure placé quelque part dans une pièce ?

Citation:
- un reglage de crossfade, qui serait tres utile pour ceux qui jouent au casque afin de simuler une piece. C'est quelque chose que j'utilise en plug in d'habitude qui donne vraiment du relief lors du jeu au casque.


Là je ne saisis pas : crossfade entre quoi et quoi ? Le principal écueil étant que pour avoir une sensation de pièce il faut la stéréo, et sur le Live c'est très compromis.

Citation:
- certainement la modification la plus simple, la possibilite de changer les presets (genre +/-) via CC


CC tu veux dire un contrôleur continu type pédale d'expression ? Ca existe des machines dont on peut changer les presets avec des control change ? A priori c'est le rôle du program change de changer les presets, ce qui exclue j'imagine la plupart des contrôleurs continus pour faire cette opération.

Dans tous les cas changer la réponse de changement de preset pour le passer en control change en plus du program change ce n'est pas une broutille et il faut qu'on étudie les risques de collision.
BlackMojo
Guillaume_Pille a écrit :
...Je n'ai pas testé la fonction sur axe fx mais de ce que me disait les gens sur rigtalk c'est en fait une sorte de micro de mesure placé quelque part dans une pièce ?...
Il suffirait de rajouter un micro de mesure à la panoplie des micros disponibles. Enfin je crois ...
Reiep
  • #4
  • Publié par
    Reiep
    le 29 Aug 12, 13:48
Guillaume_Pille a écrit :
Salut Relep,

content que le Diezel puisse gentiment ronronner, Peter a la fâcheuse habitude de faire des produits difficile à utiliser à la maison...

En fait le Hagen ronronne pas mal a tres bas volume, c'est juste que j'ai horreur d'entendre davantage mes cordes que mon ampli

Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
- un "null mic", c'est a dire la possibilite d'avoir une enceinte "sans micro" et d'avoir un son le plus possible "dans la piece". Je sais que c'est un sujet qui a deja ete aborde sur Rig-Talk, mais qui m'interesse beaucoup, j'utilisais ce reglage avec mon Axe FX.


C'est loin d'être trivial, en fait le concept de "null mic" n'existe pas. Il faut forcément un micro pour capter le son de l'enceinte.

Donc il faut inventer quelques chose qui fasse la blague.

Je n'ai pas testé la fonction sur axe fx mais de ce que me disait les gens sur rigtalk c'est en fait une sorte de micro de mesure placé quelque part dans une pièce ?

Ce serait la ruse. Exemple bete : je prefere en general pour me donner une idee d'un ampli une video faite avec une camera/appareil photo plutot qu'avec un micro. On capte l'ensemble de la piece, finalement comme quand on joue dans une piece. C'est en gros ca que je cherche.

Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
- un reglage de crossfade, qui serait tres utile pour ceux qui jouent au casque afin de simuler une piece. C'est quelque chose que j'utilise en plug in d'habitude qui donne vraiment du relief lors du jeu au casque.


Là je ne saisis pas : crossfade entre quoi et quoi ? Le principal écueil étant que pour avoir une sensation de pièce il faut la stéréo, et sur le Live c'est très compromis.

En effet... je vois mieux le soucis, s'il faut obligatoirement.

Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
- certainement la modification la plus simple, la possibilite de changer les presets (genre +/-) via CC


CC tu veux dire un contrôleur continu type pédale d'expression ? Ca existe des machines dont on peut changer les presets avec des control change ? A priori c'est le rôle du program change de changer les presets, ce qui exclue j'imagine la plupart des contrôleurs continus pour faire cette opération.

Dans tous les cas changer la réponse de changement de preset pour le passer en control change en plus du program change ce n'est pas une broutille et il faut qu'on étudie les risques de collision.
[/quote]
En fait j'imagine la chose suivante : j'ai un pedalier Midi, sur celui-ci un rang de switches qui peut envoyer des CC, j'aimerais que l'un d'eux puisse me permettre de monter les presets du Live, un autre de les descendre. Tres pratique pour du A/B testing de cabs sans avoir a creer 2 presets identiques sur tout mon rig. Idee d'implementation : preset + : changement si le CC numero 89 est superieur a 64.
Guillaume_Pille
Citation:
Ce serait la ruse. Exemple bete : je prefere en general pour me donner une idee d'un ampli une video faite avec une camera/appareil photo plutot qu'avec un micro. On capte l'ensemble de la piece, finalement comme quand on joue dans une piece. C'est en gros ca que je cherche.


Ah, avec notre studio et le matos qu'il contient ça risque de malheureusement sonner un peu mieux qu'un camescope. ^^

Je vois totalement ce que tu veux dire, on va cogiter ça, même si ce sera compliqué de le mettre sur les anciennes réponses... Ou alors il va falloir une GROSSE astuce honteuse.

A mon avis avec une belle réverbe on peut faire beaucoup plus joli que ce truc;

Tu peux simplement la mettre en sortie ligne du Live (ou spdif si elle prend ça) et brancher le casque sur la réverbe (biene ntendu il faut qu'elle ait une sortie casque.

Dans l'absolu, j'utilise toujours un ampli casque, simplement parce que c'ets plus pratique (pas besoin d'aller jusqu'à la machine pour régler le volume et les amplis casque sont souvent capables de délivrer plus de jus que les sorties casques des machines (ce qui est bien pour les casque à forte impédance).

Citation:
En fait j'imagine la chose suivante : j'ai un pedalier Midi, sur celui-ci un rang de switches qui peut envoyer des CC, j'aimerais que l'un d'eux puisse me permettre de monter les presets du Live, un autre de les descendre. Tres pratique pour du A/B testing de cabs sans avoir a creer 2 presets identiques sur tout mon rig. Idee d'implementation : preset + : changement si le CC numero 89 est superieur a 64.


OK, je comprends ce que tu veux faire mais ça contrevient un petit peu à la logique du MIDI. En fait le MIDI considère qu'on doit appeler un program par son nom avec la commande de program change et basta.

On a fait une bidouille sur le CAB (c'est piloté par les switches au pied) mais pas de lien avec le MIDI pour cette fonction. Je vais en aprler à l'équipe poru voir si quelque chose est faisable.

Il n'envoie pas de program change ton pédalier ?
Reiep
  • #6
  • Publié par
    Reiep
    le 30 Aug 12, 06:18
Guillaume_Pille a écrit :
Ah, avec notre studio et le matos qu'il contient ça risque de malheureusement sonner un peu mieux qu'un camescope. ^^

Je vois totalement ce que tu veux dire, on va cogiter ça, même si ce sera compliqué de le mettre sur les anciennes réponses... Ou alors il va falloir une GROSSE astuce honteuse.

Hé hé j'imagine oui ! Ça peut être un "bonus" pour les prochaines.

Guillaume_Pille a écrit :
A mon avis avec une belle réverbe on peut faire beaucoup plus joli que ce truc;

Tu peux simplement la mettre en sortie ligne du Live (ou spdif si elle prend ça) et brancher le casque sur la réverbe (biene ntendu il faut qu'elle ait une sortie casque.

Dans l'absolu, j'utilise toujours un ampli casque, simplement parce que c'ets plus pratique (pas besoin d'aller jusqu'à la machine pour régler le volume et les amplis casque sont souvent capables de délivrer plus de jus que les sorties casques des machines (ce qui est bien pour les casque à forte impédance).

Je vais étudier cette solution alors

Guillaume_Pille a écrit :
OK, je comprends ce que tu veux faire mais ça contrevient un petit peu à la logique du MIDI. En fait le MIDI considère qu'on doit appeler un program par son nom avec la commande de program change et basta.

On a fait une bidouille sur le CAB (c'est piloté par les switches au pied) mais pas de lien avec le MIDI pour cette fonction. Je vais en aprler à l'équipe poru voir si quelque chose est faisable.

Il n'envoie pas de program change ton pédalier ?

Il envoie des PC, oui, mais ça implique que si je veux naviguer entre 10 presets de Live je dois créer 10 presets complets (incluant l'ampli, les effets, etc). Avec les CC +/- : je suis sur mon preset Kerozen avec ses réglages de micro et d'EQ, je veux passer sur un Calif 5 presets plus bas qui a lui aussi ses propres réglages, je fais 5 clics et voilà, le reste de ma chaîne est inchangé.

Si ce n'est pas possible c'est pas la fin du monde, mais pour l'instant pour réaliser cela je n'ai pas d'autre choix que de le faire à la main.
Guillaume_Pille
Citation:
Il envoie des PC, oui, mais ça implique que si je veux naviguer entre 10 presets de Live je dois créer 10 presets complets (incluant l'ampli, les effets, etc). Avec les CC +/- : je suis sur mon preset Kerozen avec ses réglages de micro et d'EQ, je veux passer sur un Calif 5 presets plus bas qui a lui aussi ses propres réglages, je fais 5 clics et voilà, le reste de ma chaîne est inchangé.


Alors que je comprenne bien :

Tu veux pouvoir changer de configuration d'enceinte et micro sans toucher à tes canaux d'ampli, qui sont aussi pilotés en MIDI. J'ai bon ?

Ca peut peut être se faire si ton pédalier sait envoyer un PC sur un canal MIDI particulier.

Si c'est le cas, tu t'arranges pour que le canal écouté par le Live et l'ampli ne soit pas identique, ou, si tu veux le top en matière de flexibilité, tu mets le Live sur ALL et ton ampli sur un canal en particulier (par exemple le 2) :

- quand tu veux piloter l'ampli ET le Live en même temps, tu envois le PC sur le canal 2
- quand tu ne veux piloter que le Live, tu envoie le PC sur, au choix, le canal 1 ou 3 ou 4... En évitant le 2 bien entendu.
Reiep
  • #8
  • Publié par
    Reiep
    le 04 Sep 12, 06:24
Oui, c'est ça l'idée.

En effet c'est une solution envisageable, pas tout à fait ce que je veux faire puisque je dois me limiter à des PC et donc je ne peux pas les parcourir. Ça devrait faire l'affaire, c'est toujours mieux qu'à la main !
Guillaume_Pille
A moins que tu puisses attribuer la totalité des PC sur une pédale d'expression, je ne vois pas trop comment faire d'autre.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...