HBM a écrit :
Une petite précision en passant pour les moins initiés : les EFTP (Echoes From The Past) sont des paramétrages de boite d'effets destinés à restituer les échos de dizaine de titres joués par les Shadows durant les sixties.
Ils sont vendus le plus souvent à présent sous forme de fichiers, adaptés entre autres à la Yamaha Magicstomp, à la Zoom (plusieurs modèles), à plusieurs modèles d'Alesis (Q20 en particulier, utilisée par Hank Marvin dans la tournée de 2004 des Shadows).
Si l’on doit comparer quelque chose, ce n'est pas entre ces fichiers informatiques et un matériel qui intègre des fichiers différents, mais entre les paramétrages de fichiers concurrents sur le même matériel, EFTP et VSEE en l'occurence. Aucun essai ne semble avoir été fait par Charlie Hall pour intégrer ses EFTP dans une TC D-Two.
L'origine des VSEE n'est pas connue, celle des EFTP oui, puisque Charlie Hall les fournit directement à un tarif très modéré.
Il n’est pas exclu que la TC D-Two puisse donner un résultat honorable en matière d’échos Shadowsiens, même si les témoignages d’utilisateurs restent vraiment limités. Le fameux Marc a en effet utilisé cet équipement intégrant des échos baptisés VSEE. Le résultat me paraît être un son un peu trop chargé en échos, un peu trop numérique et métallique également.
L’écoute comparative de l’intro de Gonzales entre la version originale et celle de Marc est éloquente : un écho très fondu dans le signal sur l’original, trop détaché et apparent sur la copie.
Il en est de même sur Perfidia, par exemple.
Signalons également que Marc dit lui-même récemment ne plus utiliser la TC D-Two.
•
« gadunor il y a 3 mois
désolé de tant vous décevoir mon ami Robert ,je fais ce que je peux ,mais j'ai abandonné l'Apache,je me contente maintenat de ma Fiesta Red ,mon ampli Vox AC 30 ,ma Zoom 508 et mon Ariab MK II,je ne veux pas non plus à tous prix avoir le véritable "That sound" j'essaie simplement d'interpréter les morceaux du mieux que je peux !
reçois Robert ,toute mon amitié shadowsienne ,Marc
Dernière observation : le positionnement tarifaire du matériel dont il est question ici est excessif au vu des résultats. Passer sous la barre des 900 € pourrait le rendre plus attractif.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il ne faut pas oublier que L'Apache peut etre ajustee par le guitariste. L'on peut ajouter ou retirer de l'echo ou de la reverberation. L'ampli et la guitare sont important aussi.Le son un peut trop metalique est produit par L'Ariab.Je ne sais pas comment Marc a enregistre, mais une chose est certaine, on ne peut pas battre un studio comme Abbey Road dans un living room. Marc n'utilise pas non plus la Meme Strat que Hank. C'est au guitariste a ajuster le son. En studio, les techniciens font le son.Donc, il est presque impossible d'egaler l'original, meme avec une TVS 3
On peut avoir un tres bon son Shadows en utilisant 2 Echocord !!!
Les VSEE ont ete fait par un technicien Anglais assez proche de Hank.Les VSEE sont tres precis.Beaucoup plus precis que les EFTP.Marc utilise plusieurs echo effects.Ce n'est pas nouveau,mais il a un meilleur son avec l'Apache
En tout cas, moi, j'ai exactement le meme son que Hank. Impossible d'entendre la difference.Donnez moi votre email et je vous enverai un demo
Merci
Guy