TC Electronic G-Major 2

Forum TC Electronic
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aquarimage
On est bien d'accord, c'est pour cela que je parles de qualité/prix. Il faut bien entendu se rendre compte que cela reste "bon marché" pour les fonction que cela offre.

Pour être encore meilleur, il lui manque deux relais en plus et une boucle d'insert en pré ou post mod. Et peut-être un équalo 5 bandes comme le g-force.
Lidocain
2 autres relais pourraient être pas mal, je ne peux que plussoyer Histoire de commander des fonctions supplémentaires de certains préamplis (genre contour, solo, etc…)
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
rondecuba
Citation:

Au niveau des effets, je trouve une amélioration, pas énorme, mais il y a un mieux dans la transparence des effet.


Alors là j'ai une petite question. Je trouve que le G-Major a un gros défaut, dans le sens où la machine elle même est transparente, mais les effets ne le sont pas du tout, dans le sens où plus on augmente le mix des effets, plus le signal original perd de basses.

J'ai remarqué ca sur la plupar des effets. Avec un mix entre 30 et 40%, le son original est assez peu altéré. Au dessus de 50, le son perd son ampleur et son assise dans les graves. Même avec un délai ou un chorus avec les hi et low cut désactivés, ca se ressent beaucoup. Est-ce aussi le cas avec la nouvelle version?
Aquarimage
Oui, c'est toujours le cas. Justement les High et Low factor sont là pour corriger cela. mais je peux te dire que si tu utilise souvent des effet avec un tel pourcentage de mix, à part les très grosse machines rien ne te contentera. Et puis, il ne faut pas oublier que ce multi est plustôt destiné à la guitare et pas du tout aux voix ou autres.

Quand je veux juste une bonne reverb très réaliste par exemple, j'utilise mon Lexicon qui lui au lieu de travailler sur le mix, travaille sur la position de l'auditeur par rapport à celui de la source sonore (c'est un peux la même chose à part que tu n'a pratiquement jamais un son dry) d'où l'importance d'une reverb la plus neutre possible.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un effet à pour première vocation de dénaturer le son original et donc certainement de modifier différentes fréquences.Chez TC, sur les flanges, ils diminuent les basses pour éviter que dans le "creux" de la vague les basses saturent. Il faut éviter d'avoir de trop grande variation de dynamique et de volume.

Pour ce qui est satu et crunch, j'aime vraiment le G-Major, mais en son clair, je préfère souvent la finesse de mon lexicon et c'est surtout valable pour les reverbes. les chorus sont aussi bien plus subtils, mais c'est une machine destinée plutot aux studio qu'aux guitaristes.

Je préfère les chorus d'Alesis, mais la qualité du son est bien moins bonne.

En général, les effets "pour guitare" sont bien plus prononcés que ceux "généralistes" et de ce fait, il sont moins neutre.

Tu devrais essayer un lexicon pcm (81/91/96) pour te rendre compte de la différence.
rondecuba
Je vois ce que tu veux dire. Quand j'ai eu le G-Major au début, j'avais tendance à faire des presets mulit-effets,très "wet" et le son sonnait... plastique.

En pratique, il cohabite maintenant avec des pédales analogiques et me sert principalement pour les délais, réverbe, le noise gate, l'octaver, l'EQ. Et encore, il ne faut pas trop se lacher sur les paramètres. Par exemple, au niveau délai, je fonctionne sur un dual délai, en réglant le délai de gauche à 0ms et 0%. Donc je ne m'en sers qu'en mono. J'ai remarqué que des que le deuxième délai intervient, le son d'origine morfle trop. Petite perte de clarté et de présence. Alors qu'en utilisation mono, ca reste très transparent. Quand j'active le délai, j'ai mon son d'origine + le délai et rien en moins.

Avec du Lexicon ou du Eventide, je suis sur qu'on peut avec des effets largement plus avancés et qu'on a pas besoin de ce genre de compromis. Maintenant, les effets de fous comptent moins pour moi que le respect du son original. Donc j'essaye de trouver le juste milieu avec le G-Major. La ou le G-Major 2 m'intéresse principalement, c'est au niveau du Tri-Chorus. J'ai écouté des samples et ca ressemble enfin à quelque chose que je pourrais exploiter. Le chorus du G-Major est super froid donc je garde une Boss CE-5 dans mon rack "a cause" de lui. Le Tri-chorus a l'air bien dans cette veine et si je peut virer une pédale de mon rack, c'est toujours ca de pris.
Aquarimage
En effet le chorus du G-major 1 est vraiment execrable (enfin c'est peut-être une question de gout. celui du 2 est pas vraiment mieux (je ne suis même pas certain qu'ils aient fait une modif). le tri est lui déjà beaucoup plus chantant. Mais ce n'est pas encore parfait. Moi, mon chorus préféré est celui de Boss mais pour basse. Ils est très doux sur une guitare. Et sinon, le quad chorus de chez alesis est vraiment très intéressant, mais il n'est pas vraiment transparent.

Au niveau des delay (je joue en stéréo), je ne suis pas aussi sensible que toi à la dégradation, mais faut dire que je m'en sert surtout sur des son avec disto. Là encore ceux de chez lexicon sont plus clean (surtout avec beaucoup de répétitions).

Ma config actuelle est la suivante::

Pour les sons avec beaucoup de gain, j'utilise un peavey rockmaster dans le G-Major2, le canal crunch étant utilisé avec beaucoup de gain et le lead avec le gain à fond. Je n'ai donc pas de crunch à proprement parlé. le clean me sert pour des son très brillants à la limiote du vrillage d'oreille.
pour les sons clean, légers crunch, et crunch, je me sert d'un préamp qui un clone de SLO (https://www.guitariste.com/forums/amplification,preamp-slo-cannaux-diy,303206.html) dans une lexicon.

De cette manière, je me retrouve avec 6 canaux allant du clean aux gain très élevés. Et j'utilise des multis différents en fonction du préamp. cela ne me fait un rack que de 10U (un 12 en réalité pour laisser un peu d'air entre les préamp.)
rondecuba
Je suis aussi un adepte du rack 12U! Deux préamplis Randall RM4 soit 8 sons distincts. Pour peu qu'on ait 2-3 guitares différentes, on a vite besoin d'un canal pour le son clair micro simple, un canal pour le son clair micro double etc...

Le chorus du G-Major, ca a été ma grosse déception. Très synthétique et discret, ce qui plait surement à certains mais je n'ai pas accroché du tout. J'ai d'ailleurs toujours une Quadraverb 2 qui ne me sert plus et qui ne vaut rien sur le marché, et pourtant le Quad chorus enterre complètement le G-major pour moi. Je l'ai finalement enlevé de mon rack car une unité de rack pour un effet ca virait à la maniaquerie, et ma pédale boss CE-5 sonne déjà très bien.
rondecuba
oui, vraiment très content. Je trouve que la première génération de modules était déjà bien, mais les modèles signature ont porté le concept au stade supérieur. J'ai trois preamp Kirk Hammet, trois preamp George Lynch, un module blackface et un tweed. Avec ça, et un ampli de puissance Mesa Boogie, j'ai une palette de son vraiment variée et de qualité. Les modules se rapprochent suffissamment des amplis auquel ils se réfèrent à mon gout.

Avant j'ai, essayé du ADA, du Mesa Boogie, du Marshall, du rocktron... Le problème que j'avais, c'est que sur chaque preampli, il y avait un canal que je trouvais parfait et les autres qui ne me satisfaisaient pas vraiment. Avec le RM4, j'ai pu faire des achats, échanges, vente jusqu'à trouver la combinaison la plus adaptée pour moi.
Lidocain
rondecuba a écrit :
J'ai trois preamp Kirk Hammet, trois preamp George Lynch, un module blackface et un tweed.
Loin de moi le désir de troller, là c'est une question sérieuse (et hors-sujet par rapport au topic, je m'en excuse) : les préamps KH sonnent comment ? C'est super exploitable et varié, ou bien c'est KH qui utilise des réglages faits "à la hache" ?

Au vu de son son toujours trop "vrille-oreilles" depuis le début de sa carrière au sein de Metallica, c'est une question qui (me) vient à l'esprit immédiatement
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
rondecuba
Alors les modules Hammet sont suprenants. Le module clair est une variation du module blackface avec une meilleure tolérance aux micros puissants, mais un timbre un peu moins chaud. Je préfère le blackface.

Le module crunch qui est en théorie le son master of puppets est très, très polyvalent. Je cherchais à virer de mon rack mon Mesa Studio pre dont j'aimais beaucoup le son, mais je voulais avoir à la place un deuxième RM4 pour avoir plus de sons sous la main. On m'a conseillé le module crunch de Hammett qui est pourtant plus près d'un plexi sur le papier mais en pratique ca le fait bien. Par rapport au module plexi de base et au module plexi de Lynch, le son est beaucoup plus chaud. Avec le gain à fond et en jouant sur l'EQ ont fait facilement du Metallica, mais avec le gain à la moitié et une EQ plus sage, j'ai plus le son des vieux mesa boogie que je recherchais. Attention, ca n'est pas pareil mais c'est le même type de sons.
rondecuba
Le module Hi gain est un de mes modules hi gain préféré de Randall, et j'en ai essayé un paquet. Il est soit disant proche du son mesa type black album mais à mes oreilles on est plus sur un son JCM 800/Soldano. En tout cas avec mes réglages. Le son est très équilibré, pas agressif.

En dehors des modules Hammet, le Mr Scary de Lynch est fabuleux. C'est vraiment instantanément le son de Van Halen, Dokken. Du plexi survitaminé.

Pour en revenir au G Major 2, je me pose aussi des questions sur le mode Whammy. Celui de la nouvelle version est-il bon au point de mettre à la retraite une pédale whammy digitech? Je pose la question car j'ai cette pédale qui marche bien sauf que sa p....n d'alim propriétaire rajoute du buzz à mes autres pédales.
Lidocain
Bonne question ^^
La whammy et l'IPS m'intéressent moins que les autres effets (c'est pour les chorus/flanger/phaser/delay/reverb que le G-Maj/2 m'intéresse), mais ça peut être cool pour faire quelques délires audio

Alors ? Les testeurs ? "Quid" de la whammy du G-Maj/2 ?
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Aquarimage
Pas grandiose (la whammy), mais je m'en contente. Faut dire que je ne supporte pas les pédales, ça fait des cables en plus, des alim etc..

Il est certains que les pédales dédiées sont toujours un plus en terme de qualité d'effet (pour les bonnes s'entend), mais par contre il devient difficile d'avoir un son propre après quelques pédales.

Franchement avec ma config, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser un noisegate, même pas celui du g-major. C'est bien simple, c'est le calme plat, pas de souffle, buzz ou autre, quedalle, nada.

le noise gate ne me sert que pour jouer à très haut volume et uniquement pour éviter le larsen, cela m'évite juste de devoir toucher au volume de ma gratte.

Bon juste pour dire que la whammy est exploitable, mais qu'elle ne fera pas le bonheur de ceux qui n'utilisent que cela. Elle est un poil molle à la réponse et un tout petit peux trop "acidulée" à mon goût. mais c'est suffisant pour ce que j'en fait.
Lidocain
Exploitable pour une utilisation occasionnelle, quoi. En même temps, difficile de faire aussi bien que l'originale, là.
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
rondecuba
Citation:
Il est certains que les pédales dédiées sont toujours un plus en terme de qualité d'effet (pour les bonnes s'entend), mais par contre il devient difficile d'avoir un son propre après quelques pédales.


Bien vrai, c'est pour ca que je suis passé au voodoo lab pedal switcher. Un looper pour pédalier. Ca marche très bien. Ca me permet d'avoir mes effets analogiques préférés commandés par le ground control pro et sans perte de signal.

En ce moment sur effet guitare et TC Electronic...