Au mépris de toute habitude, j'ai constaté (et je suis loin d'être le seul) qu'il vaut mieux brancher la fuzz entre la guitare et la wha wha et non après... C'est d'ailleurs ce que conseillent certains fabricants (dont Hartman) et ce que font la plupart des guitaristes qui utilisent ce type de fuzz...
Cela dit, le guitariste qui joue avec moi et qui est une pointure en matière d'effets, guitares et amplis vintage considère que toutes les pédales ne fonctionnent pas pareillement sur les amplis et guitares. Pour lui, il faut essayer le meilleur "couple". Même si on pense qu'il pousse le bouchon un peu loin, je suis assez d'accord avec lui. Tout ne va pas avec tout. C'est un peu comme les micros : une Strat avec des humbuckers ne sonnera pas aussi bien qu'une Lespaul et une SG avec des micros Strat n'aura pas non plus ce grain inimitable des Fender.
Pour les effets c'est à peu près pareil. Est-ce qu'il est adapté à ta guitare, à ton ampli, à ton jeu ? Il faut savoir que de même qu'une guitare entre des mains différentes ne sonnera pas pareil, le problème est identique pour les effets. Certains effets sonnent bien sur des 1x12, d'autres mieux sur des 2x12, d'autres enfin ont besoin de 4x12 pour sortir ce qu'ils ont dans le ventre, et je n'évoque même pas les types et marques de HP utilisés.
Enfin, plus les effets sont subtils et fins, plus ils sont fabriqués avec une grande précision par des artisans maniaques et pointilleux (ce qui n'était pas le cas dans les années 70, ni de nos jours chez les gros industriels) plus le caractère de chaque effet s'en trouve accentué, tant dans ses défauts que dans ses qualités, c'est précisément ce qui en fait la beauté mais c'est aussi ce qui les rend plus difficile à bien utiliser et à choisir surtout quand on touche au domaine de l'analogique.
Pour la polarité, en effet, sur les fuzz au germanium elle est inversée. Je suis même étonné que tu n'as pas grillé ta pédale car c'est le risque qui est encouru quand on se trompe dans l'alimentation des transistors au germanium plus fragiles que ceux au silicone. Poul Cioks, par exemple, propose un câble spécifique qui inverse cette polarité, je crois que c'est aussi le cas sur certaines alimentations Voodo Lab ou Trex ainsi que certains transfos "cheap" des grandes surfaces. En revanche, surtout ne pas utiliser un transfo Boss qui endommagerait ta fuzz.