David Watts a écrit :
C'est une avec ce boitier que j'avais essayée, avec des transistors silicone.
Depuis le temps qu'ils font des pédales, normal qu'il y ait eu des bizarreries dans ce genre.
Normalement dans ces pédales c'est des transistors silicone ou germanium.
A l'heure actuelle ça ressemblerait plus à ça :
Pour ma part, j'ai une version de la Colorsound Tone Bender mk3 des années 90, grise; je reconnais bien le schéma de la mienne ici, bien que les composants soient différents.
Elle est, à mon goût, très correct mais effectivement pas transcendante.
Comme je me suis mis au DIY j'ai eu envie de la modifier, comme c'est pas une version originale y'a pas "sacrilège".
Pour ce faire j'ai du retranscrire le schéma et là surprise!
Ce n'est pas du tout le schéma de celle d'origine (qui est proche de la Fuzz Face). En fait elle ressemble beaucoup à une Big Muff, avec quelques différences malgré tout: 3 transistors silicon BC549 au lieu de 2N5088 pour la BM, la BM a 4 transistors, ici pas de Q4, la BM a 2 soft clipping, sur Q2 et Q3, ici un seul sur Q3, pour le reste c'est kif kif, quasiment les mêmes valeurs de composants que la Violet Ram's head.
Bref difficile de s'y retrouver, dans le genre réédition c'est un peu l'arnaque.
Perso, je me suis bien amusé à la modifier (transistor germanium ac127, diode germanium, 2 clipping différents avec l'ajout d'un switch... J'obtiens plus de chaleur et de transparence.) et il faut bien dire que le boitier est très jolie.