TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
titi314 a écrit :
Il faut dire qu'Hendrix utilisait aussi beaucoup la saturation des ses amplis.
Mais dans le cas de ce titre, je pense qu'il est passé par une pédale car c'est un enregistrement studio me semble-t-il.

Pour moi pas de doute, c'est une fuzz.

Hendrix ne se genait pas , mais alors pas du tout pour pousser ses amplis a fond meme en studio ! d'ailleurs j'avais vu une itw de j'sais plus qui , qui disait qu'on l'entendait a deux paté de maison et qu'il detruisait une quantité astronomique de micro tellement ca jouait fort !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

titi314
Et dire que de nos jours c'est la tendance totalement inverse qui prend le pas avec les atténuateurs de puissance...
pepete
titi314 a écrit :
Et dire que de nos jours c'est la tendance totalement inverse qui prend le pas avec les atténuateurs de puissance...

Oui et le son s'en ressent grandement d'ailleurs ... !

Heuresement il reste quelques studio rempli d'homme velu qui ne veulent meme pas faire de prise a moins que l'ampli soit au moins a 14/10 !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

titi314
Si c'est avec des plexis il te faut une armure pour rentrer dans le studio!!!
Philippe123
titi314 a écrit :
Je ne crois pas que l'on puisse déterminer de cette façon là le modèle exact.
En fait c'est Roger MAYER qui lui fabriquait ses pédales d'effets, et dans une telle période d'expérimentation il a du en utiliser un nombre incalculable.

Mais ce qu'il faut bien prendre en compte, je pense, c'est que le son d'HENDRIX c'est avant tout ses doigts qui en étaient à l'origine.
Sans dénigrer tes qualités guitaristiques, même en disposant du même matériel que lui, tu ne pourrais pas avoir le même son.

Tu peux par contre l'approcher avec une bonne fuzz et il en existe tellement de nos jours ...

Au cas où, jette un oeil dans ma signature car j'en vends une qui pourrait peut être t'intéresser

Je m'attendais à cette remarque!

Évidemment que je ne cherche pas la pédale qui donne ce son en particulier et oui évidemment un guitariste n'est pas juste le reflet de son matériel...

Comme je disais + haut, je ne connais quasi rien en effet.
J'ai écouté des samples de fuzz, j'ai remarqué des tonalités bien différentes suivant les modèles.

Donc je cherchais juste à être aiguillé vers une "famille" de fuzz.

Quand tu me dis "une bonne fuzz suffit", j'ai un peu de mal à voir concrètement + loin^^

Merci
titi314
Je ne cherchais pas à te faire une remarque mais plutôt à justement bien t'aiguiller.

Des fuzz tu en trouveras des centaines de références...

C'est justement parce que tu disais plus haut que ta connaissance en matière d'effets est limitée que je me permets de te donner les quelques infos que je détiens et qui m'ont elles-mêmes été transmises soit par d'autres musiciens, soit par mon expérience personnelle.

Après, une fuzz c'est une fuzz...
A toi aussi de savoir quelle sonorité te plairait les plus, à savoir transistors germanium ou silicon, sachant qu'HENDRIX a utilisé les 2...

En conclusion tes oreilles seront ton meilleur guide
Philippe123
le germanium a un son plus brouillon que le silicium, c'est bien ça?

Merci en tout cas pour toutes tes infos.

edit : j'ai relu mon post précédent et c'est vrai qu'on peut y ressentir un ton incisif, ce n'était pas mon intention... dsl
titi314
Pas de souci
brui2fon
Philippe123 a écrit :
Salut à tous

à votre avis, pour (essayer de) se rapprocher de ce son, en plus d'une wha, c'est une fuzz ou une OD d'après-vous?

[url=]Born under a bad sign, version Hendrix[/url]

(avec une strat bien sur )

Merci à tous pour votre aide.

dans la 1ere partie, ,ça ressemble a une fuzz
a ceci près
en baissant le potard de volume, on obtient un son avec moins de gain, moins baveux, donc plus precis et tranchant
regardes bien les samples de la KR que j'ai cité la page d'avant, il y a des exemples, on appelle ça "the fuzz cleans up when the vol pot is rolled back off"

dans la 2nde partie il ya une wah, en position basse puis la wah est jouée oscillée
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Philippe123
effectivement, à travers un des samples (je ne sais plus lequel) après avoir baissé sa gratte, on retrouve un peu ce son bien tranchant et précis!

cdmat76
titi314 a écrit :
Il faut dire qu'Hendrix utilisait aussi beaucoup la saturation des ses amplis.
Mais dans le cas de ce titre, je pense qu'il est passé par une pédale car c'est un enregistrement studio me semble-t-il.

Pour moi pas de doute, c'est une fuzz.

Sur le Born Under a Bad Sign jusqu'à 1:50 c'est un JMP ou une JTM45 un peu poussé (mais pas à fond non plus), pas de pédale, après il enclenche la Fuzz (on entend le moment où il l'enclenche), au son je dirais une FuzzFace silicon. Vers 3.09, il enclenche la wah, qu'il éteint vers 5.00, puis vers 5.20, il baisse le potard de la gratte pour ramener un crunch, vu le souffle qui n'était pas là au début, et qui me fait penser que la pédale fuzz est encore enclenchée. Retour de la wah à 6.20 et puis voilà le fade out.
Ca doit être quelque chose comme ça.
titi314
ça au moins c'est une analyse complète
cdmat76
titi314 a écrit :
ça au moins c'est une analyse complète

Ben, le mec demande ce qu'il utilise sur le morceau, je réponds moi...
titi314
Ca ne rigole pas sur ce topic!!!

En ce moment sur effet guitare...