TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
gromousse a écrit :


Je joue sur un KelT MostrO qui est plutôt d'obédience Marshall... tu crois que ça le ferait aussi bien ?
Et qu'as)tu trouvé de mieux chez la love pedal par rapport à la TS9 analogman ?


Je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner sur un Marshall, mais sur une utilisation classique Strat/Blackface, c'est vraiment très efficace.

La Fuse a 3 modes de clipping (en gros, + de compression et de gain). Il y a un mode boost (le moins compressé), qui est vraiment excellent, plus aéré et naturel qu'une TS tout en gardant la signature sonore d'une TS. C'est assez difficile à décrire, mais je dirais que l'Analogman reste une TS, avec plus de compression, alors que la Fuse a un grain plus fin, parfaitement adapté à une Strat (comme si la pédale avait été développée pour cette guitare), il y a un voicing dans le medium qui met vraiment en valeur le son Strat, une sorte de "halo" autour des notes. Pour autant, cette pédale n'est pas un Klon, elle a un caractère très marqué (comme une TS quoi).

Comme je je disais pour du Texas Blues musclé, c'est vraiment bien, mais elle est aussi excellente pour des sons qui ne sont pas sans rappeler le Band of Gypsie d'Hendrix, ou le Made in Japan de Blackmore (des Strats dans des Plexi avec beaucoup de sustain et pas forcément beaucoup de gain).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Polysonic
Comment se comporte la Plumes dans le mode clean boost ?
C'est transparent comme une lighspeed ou c'est chargé en médium ?
Easyrom
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux et j'ai partagé mes impressions sur quelques overdrives sympas dans le topic photos de vos effets : Jan Ray, Lightspeed, ODR1, Centura, Sex Drive...

Hello guys,

Je viens de passer 3h hier et 3h aujourd'hui à faire mumuse avec une Jan Ray, une Lightspeed et un Centura. J'avais prévu de vous faire une jolie photo, mais j'ai oublié en cours de route.

Très sympas et très différentes ces 3 pédales. J'ai ensuite mis dans la boucle ma Nobels ODR1 (bass cut) et mon Sex Drive, parce que j'aime bien comparer des trucs.

Contexte (important, le contexte) :
Swart STR Trem (tweed family), Celestion Blue, Lollar Imperial Low wind et TV Jones Classic.

Objectifs :
1) m'amuser 2) prendre du plaisir 3) kiffer et 4) trouver un overdrive tout simple à utiliser seul devant l'ampli quand j'ai la flemme de brancher mon petit pedalboard (c'est-à-dire souvent).

Warning :
C'est long, très long, probablement un peu saoulant. Si ça vous barbe, perdez pas de temps à grincer et passez au post suivant ! Bises.

En overdrive low gain / stand alone sur son clair :
- Jan Ray : crémeuse sirupeuse juteuse. J'aime bien, mais je pense qu'il y a un accent sur le bas médium (oui je m'enflamme sur la technique) que l'égalisation ne peut pas vraiment gommer et qui ne colle pas avec mon set-up déjà chargé en mids. Ça doit être assez jouissif avec une strat dans un blackface, mais pour moi c'est too much...
- Surtout comparé à la Lightspeed. Celle-ci je l'ai déjà eue en main il y a deux ou trois ans et même si je l'avais trouvée super je lui avais préféré le Red Snapper 4 knobs, qui lui ressemble pas mal je trouve mais permet de calmer des aigus. Entre temps j'ai changé d'ampli (Z-Lux à l'époque) et cette éventuel écueil a disparu : elle est ultra simple à régler, elle sonne magnifiquement. Claire, articulée. Si j'osais, je dirais qu'elle est transparente, mais j'ai trop peur de me faire chambrer.
- Centura : aucun intérêt dans cette utilisation. C'est pas un scoop, mais quand même, je m'attendais à mieux.
- ODR1 : moi je l'adore cette pédale. Finalement pas si éloignée de la Lightspeed, en plus compressée et avec beaucoup plus de gain. Le switch bass cut est très pratique.
- Sex Drive : hors catégorie. Très, très peu de gain, on ne peut pas parler d'overdrive (ceci dit il apporte de l'ampleur au clean et, si on le souhaite, une touche de compression que j'aime beaucoup).

Stackés :
- Jan Ray : elle est assez magique dans cette utilisation, notamment après une fuzz face (gros, gros kiff), le Centura ou le Sex Drive. Elle sonne du feu de dieu et son égalisation permet de pas mal sculpter le son.
- Lightspeed : moins à l'aise après une fuzz face, à laquelle elle peut donner un côté un peu raide sans apporter le gras jouissif de la Jan Ray. Super kiff en revanche quand elle est boostée par le Centura et peut-être un tout petit moins par le Sex Drive (ça peut être un poil raide aussi).
- Centura : c'est ouf comme cette pédale fadoche toute seule prend une autre dimension placée avant un overdrive. Pas pu tester pour booster mon ampli poussé aujourd'hui (config citadine), mais aucun doute sur la qualité du résultat. Avec la Jan Ray, la Lightspeed et la ODR1 c'est extra.
- ODR1 : moi je l'adore cette pédale (bis). Le Sex Drive ou le Centura font des merveilles pour dégraisser un peu cette pédale (que j'adore, je vous l'ai dit ?). Elle marche aussi très très bien après ma fuzz face. Peut-être pas aussi magique que la Jan Ray dans ce rôle, mais nettement mieux que la Lightspeed.
- Sex Drive : une de mes pédales préférées dans cet usage. Sympa après la fuzz (mais attention au boost de volume), mais aussi jouissive que le Centura avant un overdrive. Pas le même rendu : plus de bas, plus d'ampleur, plus de gain et en même temps plus d'articulation grâce au redoutable réglage de tonalité, mais pas le côté mordant légèrement nasal du Centura.

Conclusion du jour en ce qui me concerne :
- Jan Ray : j'aime vraiment bien, mais pas assez pour l'utilisation principale que je souhaite, ni pour qu'elle remplace une autre pédale de mon board.
- Lightspeed : elle remplit exactement le rôle que j'attendais. Je ne jurerais pas que c'est l'overdrive ultime, mais elle fonctionne vraiment très très bien avec mon ampli et ma guitare.
- ODR1 : elle reste là où elle est (et pas seulement parce qu'avec le dual lock que je lui ai mis il me faudra un pied de biche pour la déloger. J'adore son son, je la trouve ultra polyvalente, facile à régler et je suis sûr que le bass cut peut faire des merveilles dans certaines situations (à la maison je l'utilise sans le cut).
- Centura : pas sûr de m'en servir si souvent, mais je vais quand même le garder. Il y a un côté vraiment jouissif et j'ai regretté les autres clones de klon que j'ai eus par le passé donc je ne refais pas la mêm erreur (et puis en plus j'adore le look de cette pédale )
- Sex Drive : cette pédale ne va nulle part. Je l'avais vendue à Bullfrog il y a quelques années et il a eu la gentillesse de me la revendre 18 mois plus tard. C'est le genre de pédale pas sidérante en soi mais qui fait tout sonner mieux.

Je vous avais prévenus.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Brigido
La Centura, c'est le meilleur Klon que j'ai eu jusqu'ici. Elle mérite qu'on s'y attarde. Plus adaptée sans doute à un Blackface (même si je l'aime bien aussi avec mon 5f4). Cette pédale n'est effectivement pas forcément sexy au premier contact (comme tous les Klons), mais elle appartient selon moi à cette catégorie (très rare) de pédales qui ont une réponse similaire à un ampli.
A la maison, si je veux un petit crunch leger et naturel à très faible volume, c'est soit la Centura, soit la Cruiser. Toutes les notes se détachent bien, c'est très intelligible (pour moi le critère le plus important), le grain est plein et riche, ça ne bousille pas le signal comme c'est trop souvent le cas.
Avec une Gibson par exemple, un très léger crunch sur la Centura (effectivement chargé en medium), permet une variété de possibilité, sur toutes les positions, ça sonne, c'est simple, immédiat, efficace et c'est très inspirant (sans se prendre la tête sur des réglages infinis). Il faut passer la première impression d'un truc un peu "rêche", jouer et s’apercevoir qu'on avait oublié qu'une pédale était branchée (un peu la sensation qu'on a, quand on est est straight in dans un ampli qui commence à cruncher légèrement, et que tout semble sonner, quoi qu'on joue ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
Super intéressant easy rom ! Merci !

Du coup dans quel ordre brancherais-tu les pédales ? J'ai une fuzz fella (fuzz face style je pense), une jan ray, une TS9, j'hésite toujours sur les ordres... je sais bien qu'il faut tester par soi-même mais c'est intéressant d'avoir d'autres avis. Ma wah RMC 10 est en premier, pour la fuzz chez moi ça marche mieux comme ça. Mais pour les OD je suis toujours plus hésitant.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djouby
Je viens de me faire un p'tit vol dans les Plumes...sur le Princeton
très particulière,
d’énormes possibilités due à la réactivité des réglages
, mode 1 et 2 au top !
Prix modéré
Un seul point noir, l'esthétique pour moi

direction le MostrO maintenant !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1448
  • Publié par
    RFM
    le 02 Dec 20, 17:50
djouby a écrit :

très particulière,
d’énormes possibilités due à la réactivité des réglages


Je viens de couper le Super Reverb, et tout pareil.
Ultra sensible...
Le mode clean boost est particulièrement réussi.
Par contre j’arrive pas à passer midi sur le tone... 😅
Polysonic
Ce qui m'amène a reposer ma question : Comment se comporte la Plumes dans le mode clean boost ? Particulier dans quel sens ?
C'est transparent comme une lighspeed ou c'est chargé en médium ?
Easyrom
Polysonic a écrit :
Ce qui m'amène a reposer ma question : Comment se comporte la Plumes dans le mode clean boost ? Particulier dans quel sens ?
C'est transparent comme une lighspeed ou c'est chargé en médium ?

Je pense que RFM voulait écrire "particulièrement réussi" et non "particulier".
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Easyrom
gromousse a écrit :
Super intéressant easy rom ! Merci !

Du coup dans quel ordre brancherais-tu les pédales ? J'ai une fuzz fella (fuzz face style je pense), une jan ray, une TS9, j'hésite toujours sur les ordres... je sais bien qu'il faut tester par soi-même mais c'est intéressant d'avoir d'autres avis. Ma wah RMC 10 est en premier, pour la fuzz chez moi ça marche mieux comme ça. Mais pour les OD je suis toujours plus hésitant.

On a deux ou trois goûts en commun, puisque ma fuzz est une Fella également.
Je ne suis pas expert des TS, mais je dirais wha (très sympa la RMC10) -> fuzz -> TS9 -> Jan Ray (seule hésitation c'est l'ordre des 2 od, à tester en effet mais à mon avis la Jan Ray est bien pratique à la fin de la chaîne grace à son égalisation).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Easyrom
Brigido a écrit :
La Centura, c'est le meilleur Klon que j'ai eu jusqu'ici. Elle mérite qu'on s'y attarde. Plus adaptée sans doute à un Blackface (même si je l'aime bien aussi avec mon 5f4). Cette pédale n'est effectivement pas forcément sexy au premier contact (comme tous les Klons), mais elle appartient selon moi à cette catégorie (très rare) de pédales qui ont une réponse similaire à un ampli.
A la maison, si je veux un petit crunch leger et naturel à très faible volume, c'est soit la Centura, soit la Cruiser. Toutes les notes se détachent bien, c'est très intelligible (pour moi le critère le plus important), le grain est plein et riche, ça ne bousille pas le signal comme c'est trop souvent le cas.
Avec une Gibson par exemple, un très léger crunch sur la Centura (effectivement chargé en medium), permet une variété de possibilité, sur toutes les positions, ça sonne, c'est simple, immédiat, efficace et c'est très inspirant (sans se prendre la tête sur des réglages infinis). Il faut passer la première impression d'un truc un peu "rêche", jouer et s’apercevoir qu'on avait oublié qu'une pédale était branchée (un peu la sensation qu'on a, quand on est est straight in dans un ampli qui commence à cruncher légèrement, et que tout semble sonner, quoi qu'on joue ).

Je réessaierai à l'occasion en solo devant mon ampli sur son clair, mais elle ne m'a pas du tout convaincu dans cet usage, surtout en face des deux joyaux Jan Ray et Lightspeed.
D'ailleurs, dans cette utilisation la Cruiser reste dans mon panthéon !
En revanche, rejoué aujourd'hui un petit quart d'heure, le Centura dans la Lightspeed avec ma (toute nouvelle) Gretsch, j'ai kiffé !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
djouby
RFM a écrit :

Le mode clean boost est particulier réussi.
Par contre j’arrive pas à passer midi sur le tone... 😅


Branchée sur le MostrO... (Plumes EarthQuaker Devices)

9 heure pour moi le tone
ouaip le clean boost pour moi réhausse la dynamique... et il est vraiment bien !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1454
  • Publié par
    RFM
    le 02 Dec 20, 21:06
Easyrom a écrit :
Je pense que RFM voulait écrire "particulièrement réussi" et non "particulier".


En plein dans le mille Émile... correcteur orthographique de l'iPhone, et zéro relecture, désolé.

djouby a écrit :
9 heure pour moi le tone


Tout pareil, te dis-je... et en montant le gain jusqu'au bord du trop c'est pas mal.
Ca modifie forcément la réponse du 4x10 dans les basses, mais c'est loin d'être inintéressant....
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1455
  • Publié par
    RFM
    le 02 Dec 20, 21:15
Polysonic a écrit :
C'est transparent comme une lighspeed ou c'est chargé en médium ?


Transparent, non, mais pas spécialement chargé en 'grain' non plus (je ne suis pas sûr de ce que tu voulais dire par là avant d'éditer?) - en tout cas, pas au point de donner l'impression que ce soit dénaturé - ni en medium spécifiquement ...
Je retrouve ma guitare, mon clean, mais ça réagit différemment à l'attaque, ça s'harmonise pas pareil... et ça booste ... C'est pas évident à décrire, et tellement dépendant du matériel et du jeu.. Je dirais plutôt que le son prend un certain relief. Un peu comme avec un preamp de type EP3, ... mais en plus marqué...
Bref, j'ai tellement entendu vanter des pédales transparentes dont j'ai détesté le 'grain'... ça sonne comme ... une Plumes, voilà!

En ce moment sur effet guitare...