Tout sur les treble boosters

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
BernardoTheSpy a écrit :
Fandango a écrit :
Un TB ne marche pas sur les amplis qui ont un headroom trop important. Ils apportent un gain supplémentaires mais ne tordent pas le signal du preampli.


Je déterre un peu par curiosité.
Sur un ampli genre Laney Cub12 qui a deux entrées jack, le TB passera sur l'input 1W mais pas sur celui 15W ?


Il marchera de la même manière sur les deux. Le nombre de watts dépend de l'ampli de puissance, le TB agit sur le préampli.
BernardoTheSpy
D'accord, j'ai loupé une étape alors.

Parce que l'input 1W devient saturé beaucoup plus vite que celui 20W (logique), donc je pensais que le TB sur le canal 1W saturé sonnerait bien, tandis qu'il sonnerait moins bien sur le 15W, plus clean.

Ou alors c'est simplement en fonction des réglages de l'ampli ? Selon que le gain est fort ou pas ?
Fandango
BernardoTheSpy a écrit :
D'accord, j'ai loupé une étape alors.

Parce que l'input 1W devient saturé beaucoup plus vite que celui 20W (logique), donc je pensais que le TB sur le canal 1W saturé sonnerait bien, tandis qu'il sonnerait moins bien sur le 15W, plus clean.

Ou alors c'est simplement en fonction des réglages de l'ampli ? Selon que le gain est fort ou pas ?

Je ne connais pas cet ampli, mais le headroom n'est pas celui d'un twin reverb par exp. Après, ormis si 1 watt permet de saturer l'étage de puissance, je ne m'explique pas pourquoi tu as plus de saturation en 1 W qu'en 12...

perso je régle mon ampli sur un son crunch léger, voire très léger, et le TB me permet d'avoir un gros crunch, un peu comme si le potard de gain était soudainement monté.
BernardoTheSpy
Je me suis mal exprimé effectivement. Le canal 1W est, à volume égal avec le 12W, plus saturé vu qu'on le pousse plus loin (enfin c'est comme ça que je le vois). Je suis loin d'être un technicien donc je suis pas très précis

Mais je pense que je comprends comment marche le TB. Logiquement ça devrait passer sur un ampli de ce genre...
Fandango
Oui ça passe sans soucis.... Laney a une filiation Marshall Ce sont tous les deux des amplis dont l'un des atouts est justement de ne pas avoir de gros headroom...
we gonna groooooove
Biosmog
djouby a écrit :
...une guitare en plastique sonnerait de la même manière avec ça....


C'est vrai que le nom de la marque, déjà au départ, incite à retourner au bureau
Vous battez pas, je vous aime tous
shaggy
Disons que sur le papier, ça peut être sympa mais la démo est loin d'être top... ce n'est pas du tout la façon dont j'utiliserais un treble booster. Il aurait fallu un ampli au bord du crunch pour lui faire dégueuler ses tripes une fois la pédale enclenchée.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Biosmog
Shaggy_2_dope a écrit :
Disons que sur le papier, ça peut être sympa mais la démo est loin d'être top... ce n'est pas du tout la façon dont j'utiliserais un treble booster. Il aurait fallu un ampli au bord du crunch pour lui faire dégueuler ses tripes une fois la pédale enclenchée.


Oui c'est ça. Il l'utilise de façon complètement erronée, c'est impossible de se faire un avis: un treble boost c'est un couple avec l'ampli.

C'est un peu cher pour tester et je ne trouve nulle part un élément plus consistant sur cette pédale (review, vraie demo).

(et ses petites notes sautillantes à la con m'énervent: ce serait un concurrent, il ne s'y prendrait pas autrement).

Alors il y a quoi un peu dans le même genre (qualitay, ouintage et flexible) ?
Vous battez pas, je vous aime tous
shaggy
Il y a une marque que j'aime beaucoup (beaucoup) c'est Greer Amps. J'ai eu pas mal de pédales de chez eux dont la Moonshine qui est un treble booster customisé. Je ne l'ai pas gardée car à l'époque je jouais dans un groupe de blues pépère et ça ne se prêtait pas trop au répertoire... mais de tous les clones de TB que j'ai pu avoir, elle me reste en mémoire
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Biosmog
Shaggy_2_dope a écrit :
Il y a une marque que j'aime beaucoup (beaucoup) c'est Greer Amps. J'ai eu pas mal de pédales de chez eux dont la Moonshine qui est un treble booster customisé. Je ne l'ai pas gardée car à l'époque je jouais dans un groupe de blues pépère et ça ne se prêtait pas trop au répertoire... mais de tous les clones de TB que j'ai pu avoir, elle me reste en mémoire


Moonshot !
J'ai eu de la peine à trouver. Du coup j'en ai commandée une
Vous battez pas, je vous aime tous
melski44
Je viens de recevoir un Red Boost de Mojo Gear, eh bien c'est la claque ! la réserve de volume est impressionnante, et ça transforme vraiment un son crunch en grosse disto bien tranchante !
Je suis un peu plus réservé sur l'utilisation avec un canal très saturé (ça devient assez nasillard). Enfin, ça marche bien sur un son clair qui n'a pas de headroom, comme le canal clair du BluGuitar Amp1 poussé dans ses retranchements.
Quelques extraits sonores pour vous faire une idée :

https://commons.wikimedia.org/(...)ster_(Rangemaster_clone)_into_clean_amp_-_increasing_the_gain.ogg (augmentation du gain sur un son clair avec peu de headroom)

https://commons.wikimedia.org/(...)ster_(Rangemaster_clone)_into_crunch_amp.ogg (en son crunch)

hé oui, il m'arrive de mettre des sons de pédales d'effet sur Wikipédia pour illustrer les articles
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Biosmog
Je viens seulement de recevoir le Moonshot.

Par contre c'est normal les parasites ? Certaines fuzz ont parfois ce genre de symptôme mais ça devient gênant avec beaucoup de gain. Là, passé le gain unitaire, ça commence à devenir bien audible et à fond, c'est inutilisable, ça crépite tel le nouvel an chinois. J'ai essayé de changer l'alimentation de prise. Il faut que j'essaie d'autres alimentations et surtout d'autres amplis.

Si c'est inhérent au géranium c'est complètement glucose le truc
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...