TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Shining Wit a écrit :
La seule wah wah subtile et typée 70's pour moi : Vox 847, US ou China...

Je trouve les autres trop criardes, notamment la Cry baby...

Je suis assez d'accord. Questions de gouts c'est sûr. La 847 me satisfait complètement. J'utilise la wah principalement en son clair, donc il me faut du très vocal et pas criard.
blackstorm90
Je disais ça parce que sur le site de Dunlop,c'est bien spécifié que le bypass de la 95 est " hardwire " ( un bypass tout con ) alors que celui de la Zakk est apparemment bufferisé

Sinon apparemment j'ai pas une oreille si défaillante que ça puisque les critiques sur Audiofanzine disent la même chose ...
digital_bath
Je ne suis pas d'accord, toutes les cry baby signature non pas un son similaire. J'ai la dime et j'ai pu tester la zakk wylde, c'est un monde différent!
La Wylde wah est bufferisée comme la grande majorité des pédales Dunlop. Je ne doute pas non plus que la quasi totalité des composants de la Wylde soient identiques au modèle de base (et que la production de la Wylde ne coute pas beaucoup plus cher).

Etant donné que j'étais fortement déçu par le bypass du modèle de base il y a plus de 10 ans, est-ce que la qualité du bypass/buffer s'est améliorée ou rien a changé?

Je regarde aussi du côté de la Big Bad Wah (elle non plus n'est pas neutre en bypass), quelqu'un a-t-il un avis sur le son lorsque la wah n'est pas activée?

On trouve beaucoup de samples sur l'effet des pédales wah-wah, mais assez peu de commentaires sur les bypass. C'est plutôt étonnant car 90% du temps la pédale n'est pas activée.
digital_bath
Aucun problème avec ma dime et je la possède dans mon pedalboard depuis au moins 7ans !

Bucky a écrit :
La Wylde wah est bufferisée comme la grande majorité des pédales Dunlop. Je ne doute pas non plus que la quasi totalité des composants de la Wylde soient identiques au modèle de base (et que la production de la Wylde ne coute pas beaucoup plus cher).

Etant donné que j'étais fortement déçu par le bypass du modèle de base il y a plus de 10 ans, est-ce que la qualité du bypass/buffer s'est améliorée ou rien a changé?

Je regarde aussi du côté de la Big Bad Wah (elle non plus n'est pas neutre en bypass), quelqu'un a-t-il un avis sur le son lorsque la wah n'est pas activée?

On trouve beaucoup de samples sur l'effet des pédales wah-wah, mais assez peu de commentaires sur les bypass. C'est plutôt étonnant car 90% du temps la pédale n'est pas activée.
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
digital_bath a écrit :
Je ne suis pas d'accord, toutes les cry baby signature non pas un son similaire. J'ai la dime et j'ai pu tester la zakk wylde, c'est un monde différent!

Qui a dit qu'elles avaient le même son?
Change ne serait ce que la valeur du condo de filtre d'une GCB (comme c'est le cas dans la Wylde) et tu verras que ça change la pédale du tout au tout.

Par contre, la GCB est aussi bufferisée, mais ça change rien à l'affaire, le buffer est une vraie merde (ça bouffe les aiguës) et il est très courant qu'on le vire et qu'on installe un true bypass, c'est loin d'être compliqué et ça change la vie (sur une dunlop)!

Quand aux avis AF...
Merci Digital_Bath pour ton avis.

Je sais pas si le lien a déjà été posté:
http://www.scribd.com/doc/2032(...)Guide

On trouve de la pédale Dunlop en bypass bufferisé, hardwired et... du true hardwired. Alors là ca devient compliqué! Le meilleur est tout à la fin avec la remarque sur la 535Q pour bien embrouiller le lecteur. Je laisse tomber!

Pour moi soit le signal en bypass passe par le circuit, ou il passe pas par le circuit de la wah. Ca c'est du concret!

Le plus simple est de prendre la pédale, prendre ses oreilles et sa guitare et de juger par soi-même.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Shining Wit a écrit :
La seule wah wah subtile et typée 70's pour moi : Vox 847, US ou China...

Je trouve les autres trop criardes, notamment la Cry baby...

La Wilson est dans cette veine (copie Vox McCoy), les trimpots en plus.
En revanche, la 847 chinoise n'est, à mon goût, ni subtile ni vocale...
blackstorm90
Bucky a écrit :

On trouve de la pédale Dunlop en bypass bufferisé, hardwired et... du true hardwired. Alors là ca devient compliqué! Le meilleur est tout à la fin avec la remarque sur la 535Q pour bien embrouiller le lecteur. Je laisse tomber!

Pour moi soit le signal en bypass passe par le circuit, ou il passe pas par le circuit de la wah. Ca c'est du concret!

Le plus simple est de prendre la pédale, prendre ses oreilles et sa guitare et de juger par soi-même.

Wep,d'ailleurs si on en croit ce guide,la Wylde,ainsi que la GCB 95 ne sont pas bufférisé,donc à priori je vois pas trop pourquoi les aigües serait autant bouffé que vous le laisser bien croire ... Surtout qu'une Vox,que je sache,ne possède pas plus de true bypass qu'une CryBaby,et pourtant plus de la moitié des Wah vendues sont des Dunlop ou Vox,donc faudra qu'on m'explique
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur

Elle a bien le même buffer que la GCB (voir à gauche en dessous du jack), on notera d'ailleurs que le PCB porte la mention "GCB-95", et oui ce sont les mêmes!
Les principales différences qu'on notera sont, comme je l'ai dit :
- les resistances metalfilm (bleues)
- des condos de marque (panasonic il me semble)
- un fasel rouge

Quant au "pourtant plus de la moitié des Wah vendues sont des Dunlop ou Vox,donc faudra qu'on m'explique", question de marketing et de réputation. Cela dit nonobstant ce défaut de buffer, les Dunlop restent de bonnes wah (même, et surtout je dirais (puisque quelques modifs en font une signature ), la GCB).
digital_bath
Bucky a écrit :

"Le plus simple est de prendre la pédale, prendre ses oreilles et sa guitare et de juger par soi-même"

Exactement, car une pédale ça restent une question de goût, de ressenti et de culture musicale!
Mr. dickhead
blackstorm90 a écrit :

Wep,d'ailleurs si on en croit ce guide,la Wylde,ainsi que la GCB 95 ne sont pas bufférisé,donc à priori je vois pas trop pourquoi les aigües serait autant bouffé que vous le laisser bien croire ... Surtout qu'une Vox,que je sache,ne possède pas plus de true bypass qu'une CryBaby,et pourtant plus de la moitié des Wah vendues sont des Dunlop ou Vox,donc faudra qu'on m'explique

C'est parce que tu mélange tout et le net et ses bétises n'arrange rien.

le tru bypass , comme son nom l'indique, permet de faire contourner le signal du circuit de l'entré a la sortie . Il n'y aucun contact physique entre les deux. Le signal sort comme il entre, c'est comme ci il n'y avait pas de pédale d'effets.

le buffer n'a rien a voir . au début des pédales d'effets , le signal entrant (guitare) étant envoyer dans l'effet ET EN MEME TEMPS sur la sortie quelques soit l'état du switch (ON ou OFF). D'ou la perte d'aigues car le circuit "chargait" toujours le signal (pour des questions de couts et de pièces dispo)

A ca , sur les dunlop , ils ont ajouté un buffer en entrée (renseignes toi sur ce que c'est) pour limiter ces pertes , mais la problématique reste la même car le signal va toujours en même temps dan le circuit que l'effet soit on ou off , éteinte, le signal de sortie est prélevé sur la sortie du "buffer" qui également connecté sur l'effet, causant les problèmes que l'on connait.

Et ils gardé ca sur leur productions actuelles , surement , encore pour des questions de couts .

C'est peut être pas très clair pour les non érudits , surement qu'avec des schémas ce serait plus clair et visuel.
blackstorm90
Mr. dickhead a écrit :
blackstorm90 a écrit :

C'est parce que tu mélange tout et le net et ses bétises n'arrange rien.

le tru bypass , comme son nom l'indique, permet de faire contourner le signal du circuit de l'entré a la sortie . Il n'y aucun contact physique entre les deux. Le signal sort comme il entre, c'est comme ci il n'y avait pas de pédale d'effets.

le buffer n'a rien a voir . au début des pédales d'effets , le signal entrant (guitare) étant envoyer dans l'effet ET EN MEME TEMPS sur la sortie quelques soit l'état du switch (ON ou OFF). D'ou la perte d'aigues car le circuit "chargait" toujours le signal (pour des questions de couts et de pièces dispo)

A ca , sur les dunlop , ils ont ajouté un buffer en entrée (renseignes toi sur ce que c'est) pour limiter ces pertes , mais la problématique reste la même car le signal va toujours en même temps dan le circuit que l'effet soit on ou off , éteinte, le signal de sortie est prélevé sur la sortie du "buffer" qui également connecté sur l'effet, causant les problèmes que l'on connait.

Et ils gardé ca sur leur productions actuelles , surement , encore pour des questions de couts .

C'est peut être pas très clair pour les non érudits , surement qu'avec des schémas ce serait plus clair et visuel.

Je le comprend bien,mais si sur la Wylde,il y a de meilleurs composants comme on a pû le voir par rapport à une GCB xx,on peut quand même s'attendre a ce que le bypass se fasse mieux ?
Mr. dickhead
Citation:
Je le comprend bien,mais si sur la Wylde,il y a de meilleurs composants comme on a pû le voir par rapport à une GCB xx,on peut quand même s'attendre a ce que le bypass se fasse mieux ?

les composants concernent le circuit de la wah pas de son bypass (qui n'en nécessite aucun si ce n'est un switch mécanique et du fil)
blackstorm90
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

les composants concernent le circuit de la wah pas de son bypass (qui n'en nécessite aucun si ce n'est un switch mécanique et du fil)

Sa me semble quand même bizarre d'entendre pleins de gens me dire que,en particulier la Wylde,possède un bypass tout à fait neutre,utilisée seul ou avec de nombreuses pédales ( ce que je trouve plutôt vrai pour le peux que je l'ai essayé ) et vous 2 qui me dites ... le contraire .

Cette baisse d'aigües est vraiment significative ou simplement infime ? Sa dépend aussi de la guitare non ?
Mr. dickhead
Citation:
Sa me semble quand même bizarre d'entendre pleins de gens me dire que,en particulier la Wylde,possède un bypass tout à fait neutre,utilisée seul ou avec de nombreuses pédales ( ce que je trouve plutôt vrai pour le peux que je l'ai essayé )

le prends pas mal, mais je doute que tu ais compris le principe de fonctionement d'un bypass. Dans le cas d'un bypass pédale ca n'en concerne qu'une seul et pas plusieurs.

C'est "tru bypass" ou ca ne l'est pas , et on peut ne pas sentir des différences , c'est les oreilles de chacun.

Après, c'est comme tout, ca dépend de chacun , quand j'ai branché ma crybaby (vieux modeles) j'ai tout de suite sentit la perte d'aigues . Ca peut aussi etre voulus , comme la longueur d'un câble pour atténuer un son un peu trop "harsh" .

Quant au cas particulier de la Wylde j'en sais rien, je ne l'ai jamais eu donc ne pas te dire oui ou non. Je doute cependant que DUnlop ai changé est changé .

En ce moment sur effet guitare...