Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Salut,

Je cherche des infos pour l'achat d'un compresseur. J'aimerais bien qu'il calme la différence de dynamique importante sur les sons clairs de mon Bogner Atma. J'aimerais le laisser tout le temps allumé et qu'il apporte un petit plus au son (sustain) sur mes crunchs et distos/lead qui sont déjà bien compressés naturellement. Je ne souhaite pas que la pédale dégrade le son de base, "l'améliorer" soit, mais pas l'inverse .
Il ne faudrait pas que la pédale soit trop volumineuse non plus, mon pedalboard est déjà bien trop fourni ! Je dois pouvoir aussi l'alimenter en 9V "standard".
J'ai vu la Mooer Yellow comp, les TC Hyper Gravity et Forcefield (par contre, ces deux-là sont assez grosses non ? La Forcefield tient la comparaison avec sa grande sœur ?), Wampler mini-ego (pas donnée), Foxgear Squeeze, Fender The Bends, d'autres idées pour m'aider dans ma recherche ?
Un grand merci par avance pour votre aide.
El Phaco
Je pense que la Mooer (ou son clone Fender, le Micro Comp) répond à ton cahier des charges. Ce sont des clones du Diamond Compressor.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
Merci pour ta réponse rapide, c'est très sympa ! Je ne connais pas le Diamond dont tu fais référence. La Mooer est assez silencieuse ? Sachant que j'utilise davantage les distos de mon ampli et que sur mon pedalboard les overdrives sont là pour faire mes sons crunchs et booster mon son lead en solo, il serait judicieux de la placer où cette Mooer ? De suite après ma guitare ? Après mes overdrives ? ou dans la boucle d'effets ?
El Phaco
Perso je suis plutôt partisan du comp en début de chaîne, mais ça va dépendre de ton usage. Quand j'utilisais des ODs, j'aimais parfois l'avoir après pour préserver la capacité de l'OD à cleaner au potard ou en fonction de l'attaque.

Pour ce qui est du bruit, la Mooer (enfin, la Fender en ce qui me concerne) est relativement silencieuse, mais un compresseur en ajoute forcément puisqu'il va relever le niveau de tout ce qui passe à partir d'un certain seuil sans faire de distinction entre bruit et note. Tu limiteras probablement le bruit en le plaçant avant tes ODs, mais on en revient au point de départ, ça dépend de ton usage.

Si vraiment tu aimes le comp mais que tu as trop de bruit, il ne te restera plus qu'à acheter un noise gate. C'est que j'ai dû faire avec le CS2, il fait pas mal de bruit avec le P90 de ma gratte, mais faut dire qu'il compresse bien plus que le Mooer et que je le pousse assez fort.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
Tu as raison, va falloir que je fasse des tests. Dans l'absolu je ne cherche pas un compresseur qui soit trop violent car je joue quand même le plus souvent en crunch ou avec les sons saturés de mon Bogner. Par contre, les quelques fois où j'utilise aussi mon son clair, pour le moment, ce dernier a une plage dynamique vraiment trop importante et en live ça s'entend. Je vais tenter le Mooer qui est très raisonnable niveau tarif et qui a effectivement très bonne presse ! Merci encore pour ton aide.
The Trout
J'attend un Cali76 Stacked edition. J'ai le Diamond mais je veux un truc qui compresse plus et qui a un blend.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
Concrètement un Blend ça fait quoi ? Tu sembles donc "frustré" du manque de compression de ta Diamond et donc logiquement du Mooer Yellow Comp. Tu l'utilises sur tous tes sons ou seulement en clean ? Tu penses qu'un compresseur qui compresse pas mal est vraiment utile sur des distos ?
The Trout
Je pense qu'un compresseur n'a aucun intérêt sur une disto, hormis vouloir faire un effet particulier, genre sustain infini.

Je ne suis pas frustré du faible taux de compression du Diamond, je l'aime toujours autant pour une compression légère, c'est juste que je veux aussi un truc qui compresse beaucoup plus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
Ok The Trout. Je verrais effectivement ce que ça va donner sur mes sons dans ma config analogique. J'imagine que sur les crunchs ça passera encore (je le fais avec mes simus) mais sur les sons high gain à part rajouter du souffle, ça ne changera sans doute pas grand chose.
Biosmog
Sur les distos, je ne suis pas fan non plus. On gagne peu et on perd beaucoup en souffle. Par contre, une compression à fond sur du clean, pour faire des peudo-lead, j'adore. Et effectivement, le Diamond n'est pas foufou de ce côté-là.
Vous battez pas, je vous aime tous
jerem37
En format petit y’a le Xotic SP aussi.
Le Diamond/Mooer sa force c’est sa transparence et son silence (en version Diamond au moins c’est sûr).
Si tu veux limiter les pics sur ton clean j’ai peur qu’il soit pas assez marqué si tu as des pics de dynamique aussi important que tu sembles le sous entendre.
Le wampler lui fait ça très bien.
Par contre le Diamond lui sur un crunch ou un lead il garde un comportement bien plus naturel et joue le rôle d’enhancer/embelliseur, les notes sont mieux détachées et définies quand tu fais un accord on entend tout bien, ça nivelle bien toutes les cordes même sans pousser la compression.
Franchement je comprends très bien la truite car d’une certaine façon c’est 2 utilisations bien différente du comp et le Diamond bien que super ne permettra pas les compressions marquées qui s’entendent ni le pompage si on cherche cet effet.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Trout
J'ai pris le Cali76 stacked pour avoir un sustain de débile sur du clean.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jerem37
un jour je l’aurais le compact deluxe... je l’aurais...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
shomen
Merci jerem37 pour tes précisions. Je ne recherche pas un effet de pompage mais quelque chose d'assez discret et si la Mooer ne suffira pas totalement sur mon clean ce sera toujours un peu mieux que sans et ça devrait suffire car je joue le plus souvent en crunch et distos avec mon groupe. Au "pire" je le revendrai si vraiment je reste sur ma faim avec lui...je vous tiendrai au courant. Merci beaucoup pour toutes les réponses apportées.
El Phaco
J'ai reçu mon Dynacomp Script Reissue que je me suis empressé d'essayer. Bien j'aime beaucoup ! Par rapport au CS2, il bouffe moins d'aigus, ça sonne un peu plus clair (mais c'est aussi un des charmes du CS2, ces aigus bouffés donnent quelque chose de chaud et moelleux au son). Surtout, même s'il ne compresse pas beaucoup plus, je trouve la compression plus agressive, peut-être un knee plus raide, je ne sais pas trop, mais c'est assez flagrant.

Reste qu'il manque une LED... A la maison c'est pas un problème mais en concert ça peut-être pénible. Encore que la compression est tellement flagrante quand tu l'enclenches... A voir, faut que je poursuive les essais mais je suis bien emballé pour le moment.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
ah c'est cool ça
Tu sais si c'est basé sur la famille des Ross façon Xotic le Dyna ou c'est autre chose?

edit: je trouvais bizarre ton histoire de led alors j'ai regardé... du coup c'est pas la version CS script 76 reissue actuelle que tu as mais une originale ou la reissue de 2008 plutôt peut-être?
Car celle qui est encore sur le marche a bien une led...
Je m'y perd dans toutes leurs versions moi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur effet guitare...