Un delay... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marseillet
wilcoyote585 a écrit :
marseillet a écrit :
+ de qualité de son....
les nova sonnent mieux que les tone print....(enfin a mon gout!!)

Tu fais bien de préciser que c'est une affaire de gout, car qualitativement, il n'en n'est rien :

Extrait du site TC Electronics :
"Question

What are the differences between Flashback Delay, Nova Delay and Nova Repeater pedals?

Answer

The core algorithm is the same in both Nova Delay, Nova Repeater and Flashback delay but all three delays are tuned differently, which means they don't sound exactly the same. The analog section is also different. Flashback delay has true bypass and analog-dry-through - neither Nova pedal has that."

En français, ça veut dire que ces 2 delay (les "NOVA" et les "TonePrint") sont architecturés autour de la même puce et le même algorithme de calcul. Ils sont juste réglés un peu différemment d'une pédale à l'autre, pour se différencier.

Bref, après avoir bien étudié les 2, le "delay parfait" chez Tc elctronics n'existe pas. C'est à dire celui qui propose la flexibilité des NOVA avec les preset, et qui respecte a la fois le son Dry et le Bypass, comme sur le FlashBack.

En ce qui me concerne, n’ayant pas besoin de beaucoup de preset différents sur un même set, je pense qopter pour le FB, qui respecte plus la qualité du signal audio, sur le Dry et en Bypass, que les séries NOVA (Conversion AD --> DA, même en Bypass). Pour moi la FB, c'est moins de possibilité, mais une meilleur qualité audio au final que les NOVA.

En ce moment, je pense que le Delay ultime format pédale (qui réunit les critères ci dessus), c'est le Strymon TimeLine. reste le problème du prix !!

ton analyse tombe a pic!!!je viens d'écouter le strymon chez un mec du forum,j'ai du mal a m'en remettre....certes hors de prix,mais mon nova fait pâle figure à côté....
parce que chez nous,le flan,on s'y connait!!!!!
marclr17
Whaaaa... !
wilcoyote585, MERCI pour ces infos, fort interessantes!...
et bravo pour ton analyse pertinente.

Bon, le FB marque donc des points.
Toutefois, qu'en est-il du tap-tempo sur le FB : est-ce uniquement un audio tap (donc à la main sur la guitare) ou bien peut-on aussi utiliser le bouton de la pédale pour définir le tempo ?
SAMYNOU63
le dd20, ça rend bien et c'est costaud. c'est propre, c'est pas du tc dans la même gamme de prix.
marclr17
malheureusement trop gros pour mon pb : il me faut une pédale format boss simple max (pénurie de place, mini pb gator en malette)
merci!...

Marc
SAMYNOU63
dd7 valeur sûre. modulation plus propre que le flashback.
wilcoyote585
SAMYNOU63 a écrit :
dd7 valeur sûre. modulation plus propre que le flashback.

Ben justement. Je viens de virer ma DD6 pour la Flashback (seule différence notable avec la DD7, le mode Analogue qui n'existe pas sur la DD6). J'ai passé une bonne partie de la soirée d'hier soir à faire A/B entre les deux.

Au final, je ne partage pas ton avis. Moi j'ai au contraire l'impression d'avoir enfin un delay vivant avec la FlashBack ! Les possibilités sont bien plus grandes avec les différents modes. Et en delay type Digital (ou la "modulation propre"), cad mode 2290 sur la TC, je trouve que la FlashBack fait au moins aussi bien que ma DD6. Et pour tout le reste, la FlashBack est largement au dessus à mon sens, ne serais que pour la qualité du Bypass (qui laisse choisir entre True Bypass ou Buffer, Kill Dry ON/OFF...). D’ailleurs rien que ce point fait un énorme différence. Le gros point noir à mon sens de la plupart des Boss récentes, c'est leur Bypass qui colore trop le son. Quand tu as une Boss sur le Pédalboard, ça va, mais quand tu les chaine, c'est la cata. Depuis que j'ai viré le TU-2 et la DD6 au profit des TC Polytune et Flashback, j'ai vraiment amélioré le son en Bypass de mon Pédalboard.

Et c'est normal que sur les autres modes le son soit plus sale, les delay de type "Analog" ou "Tape" colorent énormément le son, c'est ce qui fait tout leur charme ! Le seul point ou je préfère la DD6, c'est que quand on bouge la vitesse de delay, on entend comme un bruit de bande que l'on freine et que l'on accélère, et qu'elle part beaucoup plus facilement en auto oscillation (quasi impossible avec la FB). Ca permet de faire des faire des trucs très sympa en bougeant les potards. Mais bon, c'est vraiment anecdotique comparé au reste.

Bref, chacun ces gouts, mais pour moi, et pour avoir les deux à la maison, la FlashBack c'est carrément la catégorie supérieure en terme de qualité et de possibilité par rapport aux Boss DD6/DD7.
SAMYNOU63
wilcoyote585 a écrit :

Bref, chacun ces gouts.

Tribe
  • Tribe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tribe
    le 10 Mai 2012, 17:37
Et bien si tu es fan de Satriani et que ton budget ne doit pas dépasser 150€, achète le Vox time machine d'occasion !
Perso, je l'ai et il est vraiment bien niveau rapport qualité/prix.
Tribe
  • Tribe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tribe
    le 05 Juin 2012, 17:40
D'ailleurs, je me sépare de mon Delay Vox si ça intéresse quelqu'un car j'opte pour un Strymon Brigadier.

En ce moment sur effet guitare...