Un truc que je n'ai jamais pigé !!!!????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lulu W
  • Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le 22 Août 2012, 21:30
Josh43 a écrit :
Lulu W a écrit :
Dans ce cas remplaçons le terme de reverb par delay, si cela vous fait plaisir.
Et aussi overdrive par distorsion. Et même guitare par basse.
Non.
Le delay répète uniquement ce qu'il reçoit et ne rajoute rien, sauf de la modulation dans certain cas.
Cette effet d'espace/echo.. est là car il répète tout ce que capte le micro de la gratte (bruit parasite..) ce qui donne cette impression... A mon sens...

à mon avis c'est purement psychologique: avec un echo "naturel" (dans une grotte par ex), il y a toujurs une "reverb" (une resonnance parasite, quoi), jamais une répétition pure. Le cerveau est conditionné à croire que s'il entend des répétitions, il se trouve dans un espace oouvert et ajoute inconsciemnt la "reverb" ....

Il y a peut être un peu de ça aussi oui, je ne saurai pas dire..
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
Faites un test chez-vous :

1. Branchez votre guitare (c'est mieux )
2. Enlevez la réverbe de votre ampli ou désactivez la pédale de réverb, bref vous avez un son de gratte bien 'sec'.
3. jouez un truc et écoutez bien le son.
4. Rejouez la même chose en enclanchant votre delay.

Résultat :

Vous avez gagner en plus de la répétition, une réverbe.
Vous n'avez plus votre son 'sec' d'origine.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 23 Août 2012, 11:53
un reverbe c'est un delai. Donc forcement avec un delai tu as une sensation de reverbe.

La reverbe pour rappel c'est le fait que le son rebondisse sur l'environement pour revenir. Les rebond sont generalement tres rapide dans le cas d'une reverberation et ces rebond sont plus nombreux (en simultané).
Un delais ça fait pareil qu'une reverbe, ça te renvois ton son decalé dans le temps, sauf que là t'as qu'un seul rebond a la fois. Donc oui inevitablement un delais, plus on raproche les repetitions plus il va soner comme une reverbe. mais fout ton delai a 2s tu vera t'aura pas la sensation reverbe. Cette sensation de reverbe que tu pense entendre c'est toi qui la crée (oreil-cerveau tout ça), pas l'effet. l'effet d'un delai repete juste exactement le son.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
tonio66
nakadai a écrit :
Moi je pense au contraire que la quasi-totalité des delays, en plus de proposer la répétition du signal, rajoute aussi une réverbe.

Par exemple, si vous jouez sans réverbe et que vous souhaitez répéter votre son avec un delay, vous n'aurez jamais ce même son en actionnant le delay.

Il s'agira toujours d'une répétition réverbée.

Ce que je trouve très emmerdant.

Bizarre ton histoire , un delai , c'est un delai , une reverbe ...c'est une reverbe ( ) , pas de problemes , à moins de regler les repetitons à 30ms , je vois pas.....
Doc Loco
tonio66 a écrit :
nakadai a écrit :
Moi je pense au contraire que la quasi-totalité des delays, en plus de proposer la répétition du signal, rajoute aussi une réverbe.

Par exemple, si vous jouez sans réverbe et que vous souhaitez répéter votre son avec un delay, vous n'aurez jamais ce même son en actionnant le delay.

Il s'agira toujours d'une répétition réverbée.

Ce que je trouve très emmerdant.

Bizarre ton histoire , un delai , c'est un delai , une reverbe ...c'est une reverbe ( ) , pas de problemes , à moins de regler les repetitons à 30ms , je vois pas.....

J'ai aussi l'impression, depuis le départ, que les notions de "delay" et "reverb" ne sont pas très claires pour notre ami
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Prends une source sonore dans une salle.

Le sol, le plafond et le murs renvoient le son une première fois: on appelle cela les "1ères réflexions".
Il faut savoir que tout ce qui arrive dans les 30 ou 40ms après le signal d'origine n'est pas dissocié par notre oreille comme étant un son séparé: cela s'intègre et colore le timbre du son initial.
Donc si la salle est petite, les 1ères réflexions donnent une coloration au son, un placement dans un espace: c'est ce que fait l'aveugle en tapant par terre avec sa canne: il écoute la coloration du son de la canne pour savoir si un couloir s'ouvre à sa gauche, par exemple, ou si un mur est proche.

Si la salle est grande, les 1ères réflexions peuvent arriver avec une sensation d'écho (elles arrivent après 40ms quoi).

Ensuite ces 1ères réflexions se répercutent elles aussi sur toutes les parois. Assez vite, les échos sont tellement imbriqués les uns dans les autres qu'on ne distingue plus des échos indépendants mais un magma sonore qu'on appelle "queue de reverb".

A chaque réflexion, l'énergie s'atténue en rebondissant sur les murs: cet amortissement du local déterminera si la queue est longue ou courte.
L'atténuation des murs ne se fait pas pareil selon la fréquence, donc ça donne une couleur.

Un module de délai procure des échos "sans dimension", alors qu'un programme de réverb simule une salle avec sa dimension, son traitement de surface (mat, réverbérant):
concrêtement cela donne des échos plus denses, et avec une répartition complexe.

"l'effet reverb" qu'on peut avoir avec un délai, c'est donc juste un effet de 1ères réflexions sommaire (toutes les parois étant à même distance de la source), sans queue.
Tu peux avoir une impression de queue si tu mets ton feedback suffisamment long pour que les échos arrivent après 50ms. En mettant le temps de délai très court, ces échos audibles se confondent et tu peux avoir une impression de "queue". Mais elle sera très artificielle car basées sur le même temps de répétition, tandis qu'une vraie réverb mélangera des temps et des phases compliquées.

A l'inverse, avec un module de réverb correctement paramétrable, tu peux simuler un local très grand et très mat, ce qui va te renvoyer quelques échos sans aucune queue = un délai.
Ou alors "gater" la queue de reverb.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Ca me semble une bonne synthèse.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Doc Loco
dhaiphi a écrit :
Ca me semble une bonne synthèse.

Espérons que cette synthèse trouvera un écho .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-Charles-
Doc Loco a écrit :

Espérons que cette synthèse trouvera un écho .

Bien entendu, surtout dans un local de répétition.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Après, il peut y avoir un effet psychoacoustique venant d'une espèce de stéréo de phase qui se crée car la répétition et le son d'origine ne sont pas forcement en phase (et bon pour calculer exactement...).
Cet effet, qui n'es pas une reverb, ajoute néanmoins une certaine présence, une certaine grosseur dans le son.
La stéréo de phase est d'ailleurs utilisée en studio pour grossir des sons mono (c'est le même effet qui se produit lorsqu'on enregistre plusieurs fois le même riff de guitare)
C'est vrai que cet effet peut faire penser à une reverb, une reverbe minime du type "ambience", mais c'est tout de même assez different. Je vois pas trop ce qu'on peut y faire à vrai dire.
Aussi, il faut bien comprendre que le delay n'agis pas uniquement sur l'attaque, mais aussi sur les autres composantes du son, ainsi, lorsqu'on tien une note assez longtemps, elle se prend dans le delay et effectivement l'effet ne va pas être une note ajoutée à ton son mais un effet proche de ce qu'on peut appeller une reverb.
Invité
  • Invité
oui, et une réverb peut servir de générateur de silence aussi: si tu la règles correctement, après tu n'as qu'à rien jouer du tout et la réverb te produira du silence
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 24 Août 2012, 17:05
notre ami a ptet une simulation de space (tape) echo, ou un delay analog qui sonne pas clean, d'où l'impression d'avoir un son wet qui n'est pas dry...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
L'explication détaillé de Bonniwell me convient très bien, j'y vois maintenant plus clair !

Merci

En même temps est-ce qu'on peut réellement prendre au sérieux une fille qui joue sur une guitare Playskool ????

Non je déconne !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Août 2012, 02:59
8O

En ce moment sur effet guitare...