Prends une source sonore dans une salle.
Le sol, le plafond et le murs renvoient le son une première fois: on appelle cela les "1ères réflexions".
Il faut savoir que tout ce qui arrive dans les 30 ou 40ms après le signal d'origine n'est pas dissocié par notre oreille comme étant un son séparé: cela s'intègre et colore le timbre du son initial.
Donc si la salle est petite, les 1ères réflexions donnent une coloration au son, un placement dans un espace: c'est ce que fait l'aveugle en tapant par terre avec sa canne: il écoute la coloration du son de la canne pour savoir si un couloir s'ouvre à sa gauche, par exemple, ou si un mur est proche.
Si la salle est grande, les 1ères réflexions peuvent arriver avec une sensation d'écho (elles arrivent après 40ms quoi).
Ensuite ces 1ères réflexions se répercutent elles aussi sur toutes les parois. Assez vite, les échos sont tellement imbriqués les uns dans les autres qu'on ne distingue plus des échos indépendants mais un magma sonore qu'on appelle "queue de reverb".
A chaque réflexion, l'énergie s'atténue en rebondissant sur les murs: cet amortissement du local déterminera si la queue est longue ou courte.
L'atténuation des murs ne se fait pas pareil selon la fréquence, donc ça donne une couleur.
Un module de délai procure des échos "sans dimension", alors qu'un programme de réverb simule une salle avec sa dimension, son traitement de surface (mat, réverbérant):
concrêtement cela donne des échos plus denses, et avec une répartition complexe.
"l'effet reverb" qu'on peut avoir avec un délai, c'est donc juste un effet de 1ères réflexions sommaire (toutes les parois étant à même distance de la source), sans queue.
Tu peux avoir une impression de queue si tu mets ton feedback suffisamment long pour que les échos arrivent après 50ms. En mettant le temps de délai très court, ces échos audibles se confondent et tu peux avoir une impression de "queue". Mais elle sera très artificielle car basées sur le même temps de répétition, tandis qu'une vraie réverb mélangera des temps et des phases compliquées.
A l'inverse, avec un module de réverb correctement paramétrable, tu peux simuler un local très grand et très mat, ce qui va te renvoyer quelques échos sans aucune queue = un délai.
Ou alors "gater" la queue de reverb.