Un Tube Screamer, un delay, lesquels ?

James H
  • Publié par
    James H
    le 10 Juin 2012, 11:28
Yop.

Dans l'esprit de booster un peu le gain dans les parties lead" sur des sons déjà saturés/ajouter un peu d'harmoniques j'hésite entre plusieurs modèles de "TS-like". Rien que très classique, donc, mais je préfère tout de même avoir quelques avis.

Mon set : Ibanez RG1570 Prestige, Gibson Les Paul Studio, (sous peu) un ENGL Thunder 50, Electro-Harmonix Métal Muff, et un delay à choisir.

En concurrence :

Maxon OD-808 : testé et aimée
Maxon OD-9
Ibanez TS-9/TS-9 DX
Belcat OVD-302
Digitech HardWire CM-2 Tube Overdrive
DigiTech Bad Monkey
DOD 250 Overdrive Reissue : peut-être un peu violent ?
MXR M193 GT-OD Overdrive
............................................. (liste non exhaustive)

Je sais que les Ibanez/Maxon sont des grands classiques, que Digitech sonne généralement très bien, mais la petite chinoise Belcat a une sacré réputation qualité/prix, et pour les autres, trop de choix complique le choix...

Même question pour un delay simple mais qui enroberait bien le son pour les soli, je veux bien quelques pistes...

Merci d'avance !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
James H
  • Publié par
    James H
    le 10 Juin 2012, 11:45
Merci.

Je peux te demander pourquoi ce choix ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 10 Juin 2012, 12:02
j'ai comparé la belcat avec une Ts808 d'un pote, même condition d'essais (même guitare/ampli/réglage) et à nos oreilles on a trouvé que c’était ultra proche, mais que la Belcat avait un peu plus de gain.

Il y a aussi la Boss Super Overdrive (SD1), qui est moins crémeuse qu'une TS, un peu plus sèche.

Pour le delay, moi j'ai un EHX Memory Boy, c'est plutôt cool. Y'en a une multitude de Delay donc, va dans un mag et teste ça sera plus simple
James H
  • Publié par
    James H
    le 10 Juin 2012, 12:25
C'est bien ça le problème, la "proximité" de ces pédales niveau sons. On se demande ce qui justifie la différence de prix (mis à part la "marque").

Concernant la Boss, ça me tente pas, j'ai eu un DS-1 que j'ai détestée.

Le Memory Boy a l'air sympa, je vais aller le tester en magasin, s'ils en ont un.

D'autres avis ?

Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 10 Juin 2012, 12:39
fait pas l'erreur des 3/4 des gens qui inverse et confondent DS1 avec SD1.

J'ai eu avant mon memory boy un Digitech Digidelay, c'est un "multi delay". Pour aborder différents delay c'est pas mal.
James H
  • Publié par
    James H
    le 10 Juin 2012, 12:51
Mr.Ben a écrit :
J'ai eu avant mon memory boy un Digitech Digidelay, c'est un "multi delay". Pour aborder différents delay c'est pas mal.

Non, je ne confond pas, c'est juste que je n'aime pas les Boss en général, je trouve qu'elles sonnent chimique.
Pour le delay, le Digitech me trottait dans le tête, d'autant que mon RP350 est très bon dans ce domaine, d'où ma confiance en Digitech.

@ Cold : merci pour la vidéo, ça sonne joliment, mais mon utilisation sera principalement sur saturation, tu sais ce qu'elle donne dans ce registre ?

RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Juin 2012, 12:57
Si l'OD 808 te convient, ne réfléchit peut-être pas trop... vu le nombre de modèles clonant la TS9 dispos, tu risquerais de ne pas en revenir. J'en ai une (parmi quelques autres), et elle fait très bien le job. Sinon, en matière de clones, et dans un genre plus smooth, j'aime beaucoup ma Ladipo Pride & Joy.

A tester également, la Menatone Red Snapper.

Pour le delay, tout dépendra de la couleur et de l'utilisation souhaitée (je n'ai pas vu ton budget?)... Je tenterai malgré tout une proposition ultra conventionnelle : Maxon AD80. ^^
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 10 Juin 2012, 13:01
James H a écrit :
Mr.Ben a écrit :

Non, je ne confond pas, c'est juste que je n'aime pas les Boss en général, je trouve qu'elles sonnent chimique.
Pour le delay, le Digitech me trottait dans le tête, d'autant que mon RP350 est très bon dans ce domaine, d'où ma confiance en Digitech.

@ Cold : merci pour la vidéo, ça sonne joliment, mais mon utilisation sera principalement sur saturation, tu sais ce qu'elle donne dans ce registre ?

Là elle est utilisée avec de la disto si ça peut t'aider

En fait c'est en lisant ton message que je me suis souvenu de cette gamme de pédale qui a bonne presse. Red Witch font du très bon matos. Si tu veux uniquement un delay basique compact et classieux je la trouve un cran au dessus d'un memory boy par exemple.

A oui t'as pas dit ton budget. Les delay ça va de 50 à 500 euros tu sais

James H
RFM a écrit :
Si l'OD 808 te convient, ne réfléchit peut-être pas trop...

Disons que si je devais réduire à un tiercé, je dirais OD 808, TS-9, Belcat. Reste que certains avis sont très élogieux concernant la DX et l'OD-9 peut-être plus plolyvalentes, d'où mon hésitation.

cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 10 Juin 2012, 13:51
James H a écrit :
RFM a écrit :
Si l'OD 808 te convient, ne réfléchit peut-être pas trop...

Disons que si je devais réduire à un tiercé, je dirais OD 808, TS-9, Belcat. Reste que certains avis sont très élogieux concernant la DX et l'OD-9 peut-être plus plolyvalentes, d'où mon hésitation.

RFM a pas tort car des TS-like il en existe une bonne centaine donc oui ne réfléchis pas trop
James H
Bon, à priori, Maxon OD-808 et Digitech Digidelay !

J'ai tout bon ?

James H
Pour le budget, je vais prendre un occase vers les 80€ max.
Concernant le Digidelay, MrBen en a eu un, et il est vrai que les avis sont plutôt positifs et on en trouve aisément en occasion. Maintenant il est certains que toutes les possibilités ne me serviraient pas.
Sinon de la même marque il y a le DL-8 qui fait delay et looper pour pas beaucoup plus, mais il est un peu trop complexe.

Si j'en trouve, je prendrais sans hésiter une Ibanez AD-99, chaud et analogique, mais c'est apparemment très rare...

En ce moment sur effet guitare...