Urgent...concert demain et Big Muff qui fait des siennes.

Forum Electro Harmonix
Forums
Mr Wilson
Bonsoir à tous.

Je suis emmerdé. Ma Big Muff m'a tout l'air de deconner alors que je joue demain sur la grande place d'Amiens.

Bon, le topo : un son crade (j'en entend deja rire) lorsque je l'attaque avec ma telecaster avec le potard de volume assez bas (le potard de la tele hein). Manque de sustain et gros bruit de fond

On entend des notes bizarres en plus de mon son. Ceci lorsque j'utilise un adapateur me permettant de relier ma One Spot a l'entrée de la pedale.

Mais en mode pile, ca sonne moins crade, plus de gain.

Et ce qui est bizzare, c'est que j'ai essayé de debrancher une ou deux pedales de la guirlande, au cas où il y aurait des baisses de tension...rien.


ET SURTOUT : lorsque je debranche l'alim, j'entend un enorme PLOP dans l'ampli, et toutes les autres pedales alimentées par la guirlande se coupent puis reviennent. J'ai meme vu des etincelles de temps en temps a l'entrée 9v de la pedale.


Un diagnostic ?

A noter, ce pb, je l'ai deja eu avec une rat...(les pedales qui "restartent" et les plop....)
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Flyingbike
si tu le sens, tu l'ouvres et tu regardes au niveau de l'entrée power s'il n'y a pas de court circuit ou autre bazar. tu peux nettoyer le circuit s'il est sale. ENfin fais déja un contrôle visuel peut etre que tu verras quelque chose.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
NoFi
  • #3
  • Publié par
    NoFi
    le 19 Sep 07, 23:07
Citation:
ET SURTOUT : lorsque je debranche l'alim, j'entend un enorme PLOP dans l'ampli, et toutes les autres pedales alimentées par la guirlande se coupent puis reviennent. J'ai meme vu des etincelles de temps en temps a l'entrée 9v de la pedale.


Un diagnostic ?

A noter, ce pb, je l'ai deja eu avec une rat...(les pedales qui "restartent" et les plop....)


A priori c'est totalement normal.
Enfin bon déjà théoriquement tu peux pas relier une big muff directement à une one spot à cause du jack utilisé, il faut un adaptateur. Et le fait que ça soit un minijack à la electro harmonix ça oblige quasiment le + à toucher la masse à un moment donné en insérant ou en enlevant le jack. Donc court circuit momentané, donc voilà quoi les autres pédales peuvent s'éteindre ou s'allumer toutes seules. Normal. Moi je trouve ça marrant.

[NB : normalement il faut DEBRANCHER l'adaptateur (ici la one spot) avant de brancher/débrancher les pédales sur la guirlande surtout quand c'est sur minijack...]

Pour ton autre problème, si tu penses que ça marche mieux pour toi avec une pile, utilises une pile. Et tu regleras ça à tête reposée après le concert.

Le gros bruit de fond, si c'est un buzz, ça peut être une boucle de masse.

Est-ce que la big muff fonctionne bien toute seule dans la chaine lorsqu'alimentée avec la one spot ? Ton adaptateur là c'est quoi exactement, le truc spécifique fabriqué par visual sound ?
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Earthworm Jim
la plupart des pédales EHX marchent en positive center, donc a mon avis t'a un problème de polarité... ne branche plus ton alim, sinon tu risque de cramer, transfo, ou pédale, ou les 2.

joue avec des piles en attendant d'acheter un transfo adapter.

si après ça, t'a toujours un son pouri, c'est que tu t'es peut être rendu compte
que ça venait du son de la big muff...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Mr Wilson
Non, ca faire une paire d'année que je joue sur une Big Muff.

Alors,
Citation:
Ton adaptateur là c'est quoi exactement, le truc spécifique fabriqué par visual sound ?


ben non, c'est un petit adaptateur qui se branche sur la guirlande de la one spot et avec embout mini jack pour rentrer dans le cul de la muff (...).

Jamais eu de pb avant....

Citation:
la plupart des pédales EHX marchent en positive center, donc a mon avis t'a un problème de polarité... ne branche plus ton alim, sinon tu risque de cramer, transfo, ou pédale, ou les 2.


C'est-a-dire, en courant continu ? Dc quoi ?

Ben, elle ne m'a jamais fait de pb avec la One Spot qui delivre 9v DC.
Ya un risque avec la One spot ?

Bizzare. Mais merci beaucoup pour votre aide.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Doc Plus
C'est ptet ta one spot qui commence à deconner et s'en prend à ta big muff en 1er !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
NoFi
  • #7
  • Publié par
    NoFi
    le 19 Sep 07, 23:32
Citation:
ben non, c'est un petit adaptateur qui se branche sur la guirlande de la one spot et avec embout mini jack pour rentrer dans le cul de la muff (...).


En l'occurence visual sound (le producteur de la one spot) fabrique ce genre d'adaptateurs. Ya absolument aucun risque particulier avec la one spot...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Mr Wilson
A noter que j'avais deja eu ce probleme (coupure de son au branchement, comportement bizarre) avec une Turbo Rat...elle aussi branchée sur l'adaptateur Mini-jack---->guirlande.

....Peut etre que je devrais investir dans une petite alim a la con dediée a la Big Muff....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
NoFi
  • #9
  • Publié par
    NoFi
    le 19 Sep 07, 23:42
Pfff mais la coupure de son au branchement c'est normal !!!!
Tu fais un court circuit en branchant le minijack, c'est quasi impossible de faire autrement à moins d'avoir un bras robot pour insérer le + du jack sans toucher les parois qui elles sont reliées à la masse via les autres pédales.

La bonne façon de faire si tu veux absolument éviter les étincelles et autres pédales qui clignotent c'est de débrancher ton alim avant de brancher ce genre de jacks à la electro harmonix.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Mr Wilson
Soit, c'est une chose qui ne me derange pas plus que ca. Simplement, il y a ce probleme de son bizarre, manquant de gain....

Apres, tu m'as deja proposé une solution correcte, je l'avoue. Tu n'aurais pas une idée du Bin's ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
NoFi
  • #11
  • Publié par
    NoFi
    le 19 Sep 07, 23:50
Ben il faut que tu mettes ta big muff toute seule entre l'ampli et la guitare.
Tu joues avec sur pile (de préférence pas une pile morte hein). Ensuite tu compares avec l'alim et l'adaptateur (faut pas que d'autres pédales soient branchées sur l'adaptateur).
Et ensuite tu nous décris le problème le plus précisément possible.
Si on ne part pas sur des bases saines ça ne sert à rien.

Pendant ce temps, je vais sortir la big muff, une pile et une one spot. On va voir.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Mr Wilson
deja essayé ca.

Bon alors, le probleme, tres precisement, c'est une perte de gain legere. Le son est un poil moins saturé. Mais de plus, en baissant le volume a la gratte,
j'ai un son degeu degeu : pleins de notes fantomes, pas des octaves, un intervalle bizarre qui vient s'ajouter la note jouée. A noter que ce phenomene, je l'ai deja constaté dans cette utilisation, mais bien moi fort !

La, c'est inutilisable. De plus, moins de sustain. En raison au gros buzz, la note ne dure pas, et s'evanouie en se transformant en "bruit". De plus belle, en mettant le volume de la gratte à un ou deux, y'a une espece de vibrato, ou de tremolo en fond. Le son de la guitare, noyée dans le buzz, subit une sorte d'ondulation des plus chelou. Pour du Sonic Youth, ok, mais sinon...C'est caca.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
NoFi
  • #13
  • Publié par
    NoFi
    le 20 Sep 07, 00:26
La différence de gain entre une pile et l'alim peut provenir du fait que la one spot délivre 9,4 volts (par là) et que la pile doit être quelque part entre 8,6 et 6-7 volts.

Et ça peut aussi expliquer des différences de son. Moins de tension = moins de gain = moins de chance d'avoir des oscillations et trucs du genre.

Le problème avec les big muff c'est que c'est sensé sonner à peu près comme ta description. Après si t'es absolument sûr de toi peut être qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la pédale, par exemple, pour une raison X ou Y un transistor est défectueux ou mal biasé et dans une telle hypothèse ça peut produire des sons comme tu décris (des sons à la effector 13 si tu connais).

Pour ma part je n'ai aucune différence de son notable au casque mais je peux pas essayer sur ampli à cette heure là.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Mr Wilson
Possible...bon, pour demain ca sera pile....Et je verrais ca a une heure plus apropriée.

Je te remercie du mal que tu t'es donné.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...