Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox Jamvox - un concurrent pour le Toneport !!!

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Bon, j'ai testé le bouzin!

J'ai joué dessus une grosse heure, comme je connaissais le système (possédé une Toneport GX), pas besoin de plus pour comprendre le truc.

Alors déjà, le fait d'avoir un boîtier autonome avec des enceintes, pour moi, c'est génial! Franchement, ça permet de pas jouer au casque, et donc d'avoir un vrai son!

Alors les amplis :
J'ai pas joué avec tous, mais j'ai déjà retenu quelques trucs sympa, le Vox AC30TB évidemment, et celui qu'ils nomment "boutique CL" est vraiment chouette pour de beaux cleans.
C'est remarquable à quel point le son change d'un baffle à l'autre (dédié ou non à l'ampli, c'est au choix).
L'avantage, c'est que lorsqu'on est sur la page du choix d'un baffle, d'un ampli ou d'un effet, on a du son, on est pas obligé de sélectionner l'effet, de cliquer sur "OK" de tester, puis de changer si on est pas satisfait!
Ca permet un comparatif très rapide des sonorités.
Le son est vraiment pas mal, certes, on a pas un ampli à lampes, mais ils réagissent bien tout de même!
Donc je ne connais pas tous les amplis qu'ils imittent en dehors des traditionnels "Vox, Fender, Mesa, Marshall" mais il y a des amplis très intéressants

Les effets :
Alors là, c'est extra, j'aime bien le menu vachement interactif, tu choisis l'effet et tu le places où tu veux, tu le sors de la boucle, tu le mets en bypass, bref, c'est génial. Le déplacement des effets se fait vraiment à la manière des Mac niveau fluidité, c'est cool!
Le point un peu triste, on ne peut choisir qu'un effet de chaque type...
En effet (ah ah), on ne peut mettre qu'un delay, qu'une réverbe, qu'une modulation à la fois. C'est dommage. Enfin, il doit avoir moyen de faire autrement, mais j'ai pas encore trouvé...
Chaque effet est bien entendu réglable très facilement, tout est accessible (les réglages de l'ampli sont toujours visibles, ceux des effets se mettent en dessous pour paramétrer les deux à la fois, super pratique pour régler un trebble booster en même temps que l'ampli!
Le Noise Gate par contre ne peut être remplacé par un autre effet, il peut juste être sorti de la boucle ou bypassé.
Les modulations sont vraiment chouettes, les delay et reverb sont nombreuses, côté modulation, comme j'aime pas énormément, je n'ai pas trop regardé, niveau octaver/saturation, y a de quoi s'amuser, il reste les pédales d'expression (inutilisables pour moi, car je n'ai ni le switch, ni la pédale d'expression) comme la volume et la wah. Cette dernière sert uniquement de filtre, puisqu'il faut bouger une réglette à la main pour l'employer comme wah manuelle. En gros, inutile sans la pédale d'expression (elle ne peut pas s'employer comme wah auto). Dommage...

La fonction GXT :
je suis sûr qu'il y a moyen que ça marche, j'ai fait des tests, je suis arrivé à des trucs plus ou moins concluant. Evidemment, il est possible qu'en plus de la guitare solo, cela retire d'autres instruments. Mais il y a moyen j'en suis sûr à 100%! Je suis presque arrivé au résultat.
Alors soit le fait de dire "c'est complètement foireux" c'est parce qu'on a pas cherché, soit parce que ça fait chier de devoir le faire soi même ou soit parce que le mix a été fait avec tout au milieu (dans ce cas, impossible d'isoler la partie solo)...
J'ai vu une vidéo sur la boîte noire qui présente la fonction GXT, pour ceux que ça intéresse, c'est sur la page d'accueil il me semble, colonne de gauche, et ça peut servir de mini-tuto...
Par contre, la diminution de tempo sans changer la tonalité, c'est de la couille en barre...

Les presets batterie :
Ca c'est intéressant!! J'ai joué sur une preset reggae, on peut contrôler le tempo, et hop, c'est parti pour une impro. Je me suis enregistré un délire reggae avec un bon delay et une réverbe, c'est vraiment classe! Et y en a vraiment plein, donc bon point!!

Le CD fourni et les presets préenregistrés :
Deux CD (60/70's et 80/90's) sont fournis avec la partie basse/batterie.
Il y a plein de groupes mythiques (ACDC, Metallica, RATM, Nirvana,...) avec un morceau phare.
Les presets d'ampli sont déjà enregistrés, suffit de cliquer par exemple sur le preset "Back in Black" et hop, tout se règle avec l'ampli et tout et tout pour jouer direct la chanson en playback. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas changer de preset sans le switch... Donc c'est mort pour jouer les morceaux sauf si on change de preset à la main, ou qu'on ne les change pas tout simplement...
C'est une option vraiment sympa en tout cas, et je pense qu'on peut les télécharger gratuitement via le site pour en avoir encore d'autres! Il y a même des presets directement pour les chansons de grands artistes... Encore un bon point.

J'ai certainement oublié certains points mais le plus gros est là!

Bilan :

Les "+"

modélisations réussies
cd de playback avec presets déjà créés
preset batterie
interactivité du chainage (effets/ampli)

Les "-"

fonction tempo foireuse pour les morceaux
utilité indispensable d'acheter la pédale d'expression et le switch 2canaux, mais vu le prix, c'est abusé (66€ pour la pédale d'expression, 44€ pour le switch, le tout sur thomann, si c'est pas du foutage de gueule... Si quelqu'un a un plan pour en avoir pas cher, je suis preneur!!!!)
flakyjo
et niveau volume sonore, ça donne quoi?
bearnings
Faut pas s'attendre à un volume d'un 30w lampes à fond les ballons hein!
Mais pour ma chambre, avec les réglages de l'ampli à fond, ma soeur voulait pas que je dépasse 1/4 à 1/3 du volume des enceintes, parce que ça la faisait chier... On a pas des chambres mitoyennes en plus...
J'ai mis l'ampli jusqu'aux 2/3 et ça va déjà fort je trouve.
Mais tout ça, dépend énormément des réglages et de l'ampli choisit.
Si tu prends un son clair, tu vas mettre le gain à 1/3 à peu près, avec le volume à fond, ça fera pas pareil qu'avec un gain à fond et volume à fond, forcément...

Après, en dehors d'une chambre, je sais pas trop l'utilisation qu'on peut en faire, parce que c'est pas très simple à transporter non plus (un pc portable ça va mais le jamvox?!)
flakyjo
En fait des enceinets de 3 pouces on pourrait imaginer ça tres crillard et tres aigu comme son.
leaedman
bearnings a écrit :

La fonction GXT :
je suis sûr qu'il y a moyen que ça marche, j'ai fait des tests, je suis arrivé à des trucs plus ou moins concluant. Evidemment, il est possible qu'en plus de la guitare solo, cela retire d'autres instruments. Mais il y a moyen j'en suis sûr à 100%! Je suis presque arrivé au résultat.
Alors soit le fait de dire "c'est complètement foireux" c'est parce qu'on a pas cherché, soit parce que ça fait chier de devoir le faire soi même ou soit parce que le mix a été fait avec tout au milieu (dans ce cas, impossible d'isoler la partie solo)...


Je tiens à te préciser que j'ai passer énormément de temps sur cette fonction. J'ai pas dépensé 200€ pour tester à l'arrache
Si tu es satisfait de cette fonction je suis heureux pour toi. Mais faut vraiment pas être difficile
flakyjo
Bon pas facile de choisir, je me tate entre un toneport UX2 ou un jam vox...Comment se comporte la partie enregistrement sur le jamvox?
bearnings
leaedman a écrit :
Je tiens à te préciser que j'ai passer énormément de temps sur cette fonction. J'ai pas dépensé 200€ pour tester à l'arrache
Si tu es satisfait de cette fonction je suis heureux pour toi. Mais faut vraiment pas être difficile


Oh du calme hein. Pas là peine de s'énerver pour un rien.

Je pense qu'il doit y avoir moyen d'arriver à quelque chose. Mais ça dépend énormément du mix.
J'ai testé avec un MP3 de mon groupe, et je suis arrivé à isoler plus ou moins la partie solo.
Sur le site de la boîte noire, il y a une vidéo explicative de la fonction, et à vrai dire dans leur démo, quand ils "retirent" la partie solo, on l'entend toujours un peu. C'est inévitable. Mais quand on joue par dessus, on couvre carrément. Bref, je pense qu'il doit y avoir moyen, mais sur certains morceaux, cela doit être impossible de la retirer.

Puisque visiblement, je t'ai vexé, je m'en excuse, et je ne répondrais pas à tes attaques. "faut vraiment pas être difficile" c'est vraiment le genre de provocation qui m'énerve facilement.

Moi je n'ai pas acheté le jamvox pour cette fonction, c'est un plus, mais aucunement indispensable à mon goût. Je l'ai testé assez rapidement sur trois morceaux, et j'ai réussi à avoir un résultat à moitié probant, de ce fait, je me dis qu'en prenant réellement son temps, il doit y avoir moyen de faire quelque chose. C'était dans ce sens que je voulais formuler mon test.

Voilà pour le complément d'infos.
flakyjo
Et pour l'enregistrement, si t'as un conseil pour mon choix, je suis preneur
bearnings
Ben moi j'enregistre avec Audacity pour tout te dire...
J'ai fait le test, j'ai pas de latence quand je fais du multi-pistes, c'est top.
Il paraît qu'il y a un logiciel d'enregistrement dans le jamvox, mais je l'ai pas essayé. J'ai Audacity depuis longtemps, donc je préfère employer ce que je connais...
leaedman
bearnings a écrit :

Puisque visiblement, je t'ai vexé, je m'en excuse, et je ne répondrais pas à tes attaques. "faut vraiment pas être difficile" c'est vraiment le genre de provocation qui m'énerve facilement.

C'est pas une attaque et encore moins une provocation ne t'inquiète pas

Vu que l'on a vu la même vidéo sur "la boite noire..." As-tu essayé les presets téléchargeables ?
bearnings
Je n'ai pas internet sur le pc sur lequel j'ai installé mon jamvox (c'est un portable, mais il ne capte pas Internet là où il est, et je n'ai pas encore pris le temps de tout descendre... Tu l'as fait?
Si oui, ça donne quoi?

Sinon, est-ce qu'il y aurait possibilité d'ajouter des effets ou des amplis à l'avenir? Car c'est sympa, mais si on pouvait avoir des copies d'amplis encore plus différents (comme du Orange par exemple) ça serait génial!
Les toneport proposent cette fonction, via des pack, donc je me posais la question pour le jamvox...
worm
  • #75
  • Publié par
    worm
    le 14 Dec 08, 00:42
Intéressant !

je cherche simplement à enregistrer ma gratte en mp3 pour refiler des riffs à mon batteur, donc le VOX a bcp d'options inutiles pr moi

bon plan ou mieut vaut un toneport ?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...