Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Zoom G5 : nouveauté 2012

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Comme Ted, je suis vraiment tres sceptique par rapport a ton avis, d'autant plus que j'ai deja un G5 a la maison pour juger. J'ai pas de G9 pour comparer. Bon ... N'empeche, j'ai tout de meme un bon ampli plus quelques pedales pas trop pourries, pour comparer, et je ne me retrouve pas dans ce que tu dis.... qui colle pourtant bien avec la reputation de Zoom.... mais d'avant le G3. Alors peut etre une histoire d'ampli ?
Le booster pousse immediatement le gain a la limite du crunch - avec un grain tres agreable sur mon ampli a lampes -. Il est vrai qu'on ne peu pas avoir un son clean cristallin en strumming avec le boost. J'ai pas encore beaucoup cherché, mais sans le boost je n'ai entendu aucun clean sonner moche.
Aussi je ne comprends pas ta critique sur le fait qu'il n'y a qu'une pedale : sur le G9 il y en a une normale et une a 2 axes, sur le g5, une seule pedale a 3 axes, donc au bout du compte tu as toujours trois pedales d'expression a assigner comme sur le G9 ... tu ne joue tout de meme pas avec un pied sur chaque pedale ?
Pareil pour les switch dediés aux banques : il n'y sont pas sur le G5, mais la manoeuvre pour le faire au pied n'a rien de compliqué, d'autant que la lecture directe sur les ecrans rend le tout tres facile a faire.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milenko
Boarf, même si la review de vin/azertyvince a tendance à flinguer le G5, tous les avis sont bons à prendre : au moins, ça incite à se pencher sur le comparo G5 vs G9.2tt (ou autres).

vin/azertyvince a écrit :
Une des lampes et les réglages des préamp transistor ont disparu par rapport aux G7 et G9. Le réglage de tonalité de la lampe sur le G5 ne sert pas à grand chose selon moi.

Je trouve aussi que le Booster à lampe et son switch sont superflu, la lampe suffisait.
Ca donne l'impression (vraie ou fausse) que tu n'as pas compris à quoi servait la lampe du G5 (seulement un boost pour se rapprocher d'une saturation à lampes, pas d'utilité à le mettre en permanence). Ce n'est donc pas comparable avec les Accelerator et Energizer du G9.2tt.

Par contre, c'est en effet dommage de n'avoir que 3 patch par banque (même si ça me suffirait dans la majorité des cas). Les G3/G3X ont par exemple 10 patch par banque (mais une ergonomie un peu moins bonne pour la sélection de ces patch).

La boucle d'effets est aussi une grosse perte, si le G5 est censé succéder au G9.2tt (ce dont je doute, vu le placement tarifaire et la connectique).

2/10 en qualité sonore, c'est "dur" ^^, mais bon, si tu as trouvé le G9.2tt infiniment meilleur, why not.

vin/azertyvince a écrit :
J'ai plutôt l'impression d'un pédalier au rabais, version économique.
J'ai l'impression que ZOOM a bêtement copié la concurence, alors que le G9 était plutôt original et avait été très apprécié des utilisateurs.
En mettant les simulations et donc le numérique en avant, au détriment de la lampe, j'ai l'impression que ZOOM a voulu caricaturer le son qui était plus subtile sur les G7/G9,
comme pour crier un peu plus fort que la concurence.
Résultat, le G5 sonne un peu plus proche d'un line6 "tout numérique" ou du moins, sans lampes.
J'ai du mal à voir en quoi Zoom aurait bêtement copié la concurrence... au contraire, l'architecture de ces derniers multi-fx se démarque clairement des autres marques.

Assez étrange que tu trouves que les lampes du G9.2tt apportent une différence à ce point énorme : alimentées en basse tension, leur rôle n'est que de colorer subtilement le son.

Bref, il faudrait que je trouve un G9.2tt pour me faire ma propre opinion, merci pour ton avis, vin .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
dhaiphi
milenko a écrit :

Assez étrange que tu trouves que les lampes du G9.2tt apportent une différence à ce point énorme : alimentées en basse tension, leur rôle n'est que de colorer subtilement le son.

C'est de notoriété publique pour peu que l'on s'intéresse un peu à la question.

Et dans un autre ordre d'idée, l'Axe de Fractal Audio n'a pas de lampes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Oghkhood
Pas que tout de meme : quand on l'active, meme avec le potard de boost au mini, le gain de volume est assez important. En meme temps, le son acquiers a beaucoup plus de grain sur les arpeges, alors que si on joue ne serait ce que 2 cordes en meme temps, on est a limite du crunch. Ca se rapproche du grain de certains enregistrements de Django Reinhard, c'est encore du clean, mais on sent que le crunch peu sortir a tout moment sur une attaque un peu plus marquée, j'adore ce son.

En contrepartie, adieux les cleans cristallins. Mais a premiere vue, le G5 peut aussi les faire corectement, sans le boost.

"C'est de notoriété publique pour peu que l'on s'intéresse un peu à la question." c'est vrai avec la 12AX7 et toutes les lampes que l'on voit habituellement dans nos amplis. Mais j'ai vu et entendu chez les dyi des montages a base d'autres references (EL83 entre autres) qui tournent en 24v et meme en 12V, qui ont de quoi faire se poser des questions a tous les possesseurs de AC4/HT5R/MicroTerror etc ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • #94
  • Publié par
    vin
    le 18 Apr 13, 14:11
Arrêtez avec vos histoires de basse ou haute tension.
ça n'a ni queue ni tête.
On est sur une bécane numérique, pas sur un ampli à lampe à 2000 euros.

Je sais ce que peut rendre une vraie bécane de haute qualité avec des lampes, j'ai plusieurs préamp à lampe de bonne marque, j'entends aussi ce que sortent mes amis guitaristes avec des têtes à lampe.
On ne parle pas de la même chose, évidemment.
Il est même pas sûr qu'alimenter les lampes du G5 ou G9 en 300 Volts donne un résultat intéressant.

Que cela soit sur le G9 ou le G5 les lampes font du réchauffage, c'est pas énorme, mais c'est ce qui apporte la petite touche supplémentaire au son.

Par ailleurs j'ai très bien compris à quoi servait la lampe du G5, elle a la même fonction que sur les G7 et G9 (pour ce qui était de la lampe en sortie).
Et elle fonctionne bien en permanence. Son gain est juste boosté avec le switch.

En fait ce sont surtout les simulations qui masacrent tout, car en bypass total, le son est assez proche du G9.

Franchement, je pense avoir bien saisi ce que pouvait produire le G5 en terme de son. C'est pas le tout d'offrir des tas de combinaisons d'effets, si dès le départ la qualité de son n'est pas là.
Je me rappelle quand j'ai acheté le G9 en magasin, rien qu'en entendant quelques patchs, j'avais déjà une bonne idée générale du son et je ne me suis pas trompé (et j'en avais essayé d'autres : vox, line6, boss). Et là le G5, je l'ai testé nettement plus longtemps et essayé d'en tirer le meilleur, avec les réglages des simulations et l'équalisation, ainsi que les réglages sur mon ampli. C'est faux de dire qu'il faille tester l'engin pendant je ne sais combien de temps pour se faire une idée.
Par ailleurs, c'est pas le tout d'imiter le son de tel ou tel ampli et même si c'est pas trop moche à l'enregistrement, faut aussi que cela soit agréable à jouer.

J'ai l'impression que la mode actuelle est de faire des bécanes surtout prévues pour être branchées dans une carte son et faire du home studio et de l'imitation essentiellement, avec des tas de "Cab" qui sonnent tous plus ou moins pareils.
Je bronze par le vin.
Oghkhood
Apres quelques semaines d'utilisations, je ne suis absolument pas d'accord avec toi Vin.

Je ne reconnais aucune de tes critiques sur le son, dans tout ce que j'ai decouvert du G5.
On ne peux pas faire le tour de cette machine en quelques heures. Donc si vraiment tu l'a rendu aussi rapidement que tu l'a ecris plus haut, et bien meme avec l'experience du G9, je pense que tu ne peut pas etre crédible.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
2 mois et 1/2 plus tard : je confirme, Vin est de mauvaise foi. et si vous me croyez pas, ben essayez le G5 vous meme.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Nico3D
Pour ceux que ça intéresse je vends mon ZOOM G5, il est en parfait état, pas de pets ni rayures car j'utilise mon matos avec soins.
Il a été acheté en Octobre 2012 chez Woobrass, il est donc encore sous garantie pour 2 ans encore.

Je le vends car je me suis constitué un pédalboard.

Si vous êtes intéressé, contactez moi par MP.
Obiwanpat
Je confirme, pour moi le G5 est le meilleur de sa catégorie. Je ne regrette pas d'avoir laissé toutes mes pédales et autre multi pour le G5..
FunkyMuziq
Obiwanpat a écrit :
Je confirme, pour moi le G5 est le meilleur de sa catégorie. Je ne regrette pas d'avoir laissé toutes mes pédales et autre multi pour le G5..


Mouai.....ben moi j'ai été tres decu par le G5 (je l'ai testé 2 semaines en facade ampli)
je n'ai certainement pas exploité la machine a son meilleur rendement
mais honnetement ca m'a pas convaincu du tout,
j'ai acheté un M9 depuis, je suis ravi
de la a basarder ses pedales....faut pas exagerer (G5 ou M9 d'ailleurs)
je vois ca plutot comme un complement de pb (les modulations ds mon cas)
ou un labo d'essai avant de se monter un pb.
Peace.
Nico3D
FunkyMuziq a écrit :

de la a basarder ses pedales....faut pas exagerer (G5 ou M9 d'ailleurs)
je vois ca plutot comme un complement de pb (les modulations ds mon cas)
ou un labo d'essai avant de se monter un pb.
Peace.


+1 pour toi, c'est exactement ce que j'ai fait pour monter mon PB.
Oghkhood
oui, j'avais d'ailleur acheté mon G5 tres exactement dans cette optique modul/labo. Mais depuis le projet de pb est au point mort. Je ne veut pas dire que je n'en aurai jamais. Mais en tout cas, pour le moment et jusqu'a nouvel ordre, je trouve que ca vaut pas le coup de s'emmerder avec un 1m² et 20kg de pedales alors qu'une machine qui tient dans un petit sac a dos fait le meme boulot
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
FunkyMuziq
Oghkhood a écrit :
Mais en tout cas, pour le moment et jusqu'a nouvel ordre, je trouve que ca vaut pas le coup de s'emmerder avec un 1m² et 20kg de pedales alors qu'une machine qui tient dans un petit sac a dos fait le meme boulot


Ca peut certainement contenter la plupart d'entre nous je te l'accorde,
apres si on considere le rapport investissements justifiés/niveau guitaristique on monte meme a 90%
tous cela reste tres subjectif bien sur....
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #103
  • Publié par
    Gzii
    le 17 May 14, 17:43
Bon j'arrive après la fête mais je viens de prendre un G5,
j'utilise mon THR10C comme enceinte.
Je voulais des effets et de plus gros sons par rapport au THR, c'est fait.
Ca sonne quand même très bien, et en entrant par l'entrée AUX j'ai pu aussi tester un peu les simus d'amplis, elles sont sympas aussi (même très bonne pour le prix).
J'ai pas envie de m'embêter avec un pedalboard, ça m'ira bien il y a quand même de quoi faire et de quoi chercher des sons pendant un bout de temps.

Dans les points négatifs, en branchant au casque j'ai parfois un bruit de fond important, selon l'alim que j'utilise (celle fournie par défaut semble très sonore, thomann va m'en envoyer une autre).
Curieusement, en branchant au THR, ce bruit disparaît presque totalement.
Oghkhood
Pas de pb de bruit au casque chez moi, avec le G5. Mais la qualité du son ne m'a pas bouleversifié. Ca peut toujours dépanner ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    Gzii
    le 17 May 14, 23:11
Au casque j'ai chaîné trois trucs après l'ampli (air, early reflections et une reverb room) pour avoir un son de pièce convaincant, et après avoir réglé un peu tout ça j'ai trouvé que ça le faisait vraiment.
Et ensuite j'ai même ajouté une reverb spring,juste derrière l'ampli, car les autres c'était juste pour bien simuler quand on joue fort dans une pièce façon local de répète ou toute petite salle.
Puis au tout début un compresseur, et après le spring une modulation que j'active ou pas (TheVibe je crois, assez space).

Le tout avec ma strat CP60, l'ampli c'était une simu Fender Vibroverb '63.
J'obtiens un son clair avec un peu de grain, du doux au claquant et avec un poil de crunch aussi selon l'attaque.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...