Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Zoom G5 : nouveauté 2012

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    Gzii
    le 17 May 14, 23:11
Au casque j'ai chaîné trois trucs après l'ampli (air, early reflections et une reverb room) pour avoir un son de pièce convaincant, et après avoir réglé un peu tout ça j'ai trouvé que ça le faisait vraiment.
Et ensuite j'ai même ajouté une reverb spring,juste derrière l'ampli, car les autres c'était juste pour bien simuler quand on joue fort dans une pièce façon local de répète ou toute petite salle.
Puis au tout début un compresseur, et après le spring une modulation que j'active ou pas (TheVibe je crois, assez space).

Le tout avec ma strat CP60, l'ampli c'était une simu Fender Vibroverb '63.
J'obtiens un son clair avec un peu de grain, du doux au claquant et avec un poil de crunch aussi selon l'attaque.
dhaiphi
La démarche est réfléchie et je suis heureux que le résultat soit à l’avenant !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #107
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 10:06
Merci,

En fait le simulateur d'ampli ça ne remplacera pas un vrai ampli quand on peut (mais c'est pas toujours évident de pouvoir utiliser un bon ampli à bon volume et dans la salle qui va bien).
Mais pour jouer cool, ça ou le THR10C que j'ai ça le fait bien,
encore plus facilement pour le THR10C d'ailleurs, car il inclut les enceintes.

Là le G5 rentre dans mon THR utilisée comme enceinte quand je peux faire du bruit (un peu), et au casque sinon.
Je ne l'ai pas encore essayé en frontal, je pense que ça peut bien le faire mais une boucle serait mieux.

avant j'avais un pod xt (je le revends).
Ca m'a servi quelques années mais depuis que j'ai le thr10c je ne l'allume plus.
Enfin si un peu pour tester des effets mais ça n'était pas terrible.

En tout cas une différence flagrante entre le vieux pod et le G5, sur le pod l'ampli incluait la prise de son dans la pièce, on pouvait régler le micro et sa distance.
On obtenait directement un son plus épais (mais bon la simu a vieilli et elle manquait de dynamique).
Sur le G5 par défaut le son est plus direct, c'est pas forcément un mal (surtout si on veut appliquer l'effet au final sur toutes les pistes après enregistrement) mais il faut lui donner du corps si on veut retrouver un semblant d'acoustique d'une pièce.

Le G5 est bien sûr un bon cran plus haut pour la qualité des effets.
C'est certainement pas miraculeux, mais pour un gars comme moi qui ne veut pas s'embêter avec un pb, ça offre déjà quelques grosses possibilités...

En fait comme d'habitude ce qui me restreindra le plus c'est pas ça ou mes guitares ce sont mes doigts et ma tête.
Oghkhood
Tu me donnes une idée là : G5 plus enceintes actives de PC.

Pas aussi pratique que le THR pour du bas volume, mais ca doit le faire a l'occasion.

Je suis tout de meme pas du tout convaincu qu'ont peut avoir un aussi bon rendu qu'avec un THR, car Yamaha a mis la barre tres haut dans ce domaine.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #109
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 11:33
Je pense que le rendu est moins juste dans le sens où le THR reproduit plutôt fidèlement les amplis, leurs réglages et aussi leurs défauts.
Mais le G5, s'il est moins juste, ne m'a pas paru moins musical, le son m'a inspiré suffisamment pour que je parte dans une heure d'impro et que je joue pas mal avec les nuances, ce qui est bon signe.

Pour être sûr que le résultat ne soit pas faussé, j'ai toujours coupé le boost.

Comme ma guitare a un niveau de sortie très faible, ça joue aussi dans le sens où je ne suis pas obligé d'avoir le grain très bas, et souvent je monte un peu le "tube".

Mais bon il y a toujours une bonne part de psychologique dans le ressenti sonore.
Il faudrait arriver à tout oublier pour vraiment profiter juste du son.
Parfois j'y arrive, parfois pas.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #110
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 11:38
Mais bon ça peut aussi dépendre des sons que tu aimes et recherches, si ça se trouve il n'y a pas les tiens dans la large palette.
Oghkhood
C'est sur que quand on aime le blues, on est plus facilement deçu par le numerique, qu'avec les musiques plus saturées.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #112
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 12:32
Je ne sais pas, pas forcément,
en blues c'est sans doute plus la réponse de la pièce à l'ampli qui compte, et sur les saturations le numérique peut sonner synthétique.

Mais je pense que l'image qu'on a du matériel joue aussi pas mal, si on arrivait à s'imaginer jouer sur du bon vieux matos on pourrait peut-être y croire.
On n'a pas tous l'oreille bionique au point de savoir reconnaître les différents matériels en aveugle (en tout cas moi, si on me prévient à l'avance que c'est un GT100 et un G5 je saurai plutôt facilement les reconnaître, et encore je n'en suis pas toujours certain, mais sans indice non je ne pourrais pas dire là la guitare c'est un pod hd500 et la basse un zoom b3), et c'est encore plus difficile dans un mix.
Oghkhood
Citation:
On n'a pas tous l'oreille bionique au point de savoir reconnaître les différents matériels en aveugle


Non, ca j'y crois pas. L'ouie pour le son ca s'eduque comme le gout pour gouter du vin. La pratique joue pour pas mal, mais c'est surtout sur la confiance qu'on a en ses propres sensations que ça joue.

Le coup du pro qui reconnait un cru juste en le goutant, c'est l'exception, pas la regle. C'est pareil pour l'ouie.

En l'occurence, il ne faut pas beaucoup d'entrainement pour différencier la plupart des sons numériques de ceux issus d'un ampli a lampes. Mais la vraie question n'est pas la. J'ai mon propre materiel (check ci dessous si ca t'interresses), et le peu de fois ou j'ai essayé mon G5 au casque, c'etait pas ça, comparé a ce dont j'ai l'habitude,et voila tout.
Maintenant, j'ai pas cherché a optimiser parceque pour deux ou trois sessions j'allais pas me prendre la tete.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #114
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 14:02
Oui je suis d'accord.
Je suis obligé de fouiller un peu plus parce que je joue souvent au casque.
Et comme je viens de le recevoir et suis toujours dans la période pendant laquelle je peux le renvoyer, je vais bien fouiller (mais ça semble déjà pas mal).
J'ai eu de bons amplis mais ça fait un moment (un blues deville 60w 4x10, et jusqu'à peu un Laney LC15R, mais pas utilisés depuis longtemps pour des raisons de bruit)
Oghkhood
Si c'est ce que tu entends au casque, ca m'etonne pas que ca te convienne !


Le choix du G5 pour completer le le THR me semble un peu étrange : non que la prestation fournie par le G5 n'est pas interessante, bien au contraire. Mais c'est a l'encombrement de la bete que je pense.

Ton G5 prends plus de place que le THR. A ce compte là sauf si tu as une bonne raison de preferer le G5, pourquoi ne pas avoir pris le G3 ou meme une de leur dernieres petites stompbox genre MS70 ?

Gros gain de prix et d'encombrement inside, sans perte de qualité. Mais moins grand choix d'effets et de simu, sans parler de l'ergonomie, mais le G5 est imprenable la dessus.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #117
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 15:48
J'essaierai d'en mettre avec ma "simulation de petite salle" d'ici peu, le son sonne moins sec que sur les deux extraits ci-dessus.

Le G5 est posé au sol dans ma chambre, pas de problème de place en particulier à cet endroit, j'ai vu le prix à 211 euros, j'ai trouvé ça tentant et je me suis dit que je me servirais sans doute de plus de 6 effets (en fait oui, 4 déjà avec l'ampli épaissi), et peut-être même de la pédale Z.
Mais surtout aussi pas trop de cables et c'est bien moins cher que le moindre pb.
Et ça prend un peu moins de temps à bricoler
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #118
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 16:07
Voilà c'est fait,
c'est pas pour la beauté de mon jeu, d'ailleurs là c'est tout pourri, et c'est encore le jamman qui enregistre (pratique du coup c'est rapide, j'ai juste la carte mémoire à mettre dans le pc)

mais bon on entend le son.
En première partie juste avec le AIR+EARLY REFLECTIONS+ROOM, pour simuler un ampli sans reverb.

En seconde partie j'ai ajoutée une reverb spring (d'ailleurs un peu forte)

Mais déjà on se rend compte.

http://www.gzii.net/echange/loop18.wav
JuMi
  • #119
  • Publié par
    JuMi
    le 18 May 14, 16:14
Gzii a écrit :
Voilà c'est fait,
c'est pas pour la beauté de mon jeu, d'ailleurs là c'est tout pourri, et c'est encore le jamman qui enregistre (pratique du coup c'est rapide, j'ai juste la carte mémoire à mettre dans le pc)

mais bon on entend le son.
En première partie juste avec le AIR+EARLY REFLECTIONS+ROOM, pour simuler un ampli sans reverb.

En seconde partie j'ai ajoutée une reverb spring (d'ailleurs un peu forte)

Mais déjà on se rend compte.

http://www.gzii.net/echange/loop18.wav

Bah c'est carrément bien
Y a pas à dire les simulations ont quand même bien progressé, même dans ces tarifs.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 16:21
Oui, je dirais aussi qu'il fait bon être guitariste amateur à notre époque.

Et aussi avec toutes les possibilités d'enregistrement et de vidéos, comme on en voit plein ici, d'échanges avec internet, ça fait vraiment plaisir.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...