(7) Hanarmonique :-O

DraZarD
Slut ,

ALors la jessaye de boser des tabs de Manson et j'ai souvent a faire a un truck que je connais pas :

Par exemple dans " Rock is dead"

E----------------------------------------------
B----------------------------------------------
G----------------------------------------------
D----4-4-------4-4-------4-4-------4-4-7-------
A----4-4-------4-4-------4-4-------4-4-7-------
E----2-2-(2)-x-2-2-(2)-x-2-2-(2)-x-2-2-5-x--

Je sait pas comment jouer les (2) car je ne sait pas si vous connaiser la chanson mais ca fait un truck assez aigu
Ils appellent ca des Harmonics

Mais qu'est ce donc ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 17 Oct 02, 15:34
Tu as la réponse là : https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Sinon, je n'ai pas trouvé 'Rock is Dead' dans le répertoire de Jane Manson.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
DraZarD
8O La franchement je capte pas !

Bon , je demanderais a mon prof lundi ......

Sinon , ca c un truck que l'on fait aussi pour sacorder non ? jai crois bien avoir mon prof vu le faire et ca mavait parue tres bizard la maniere don sonner les cordes
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Oct 02, 16:12
Citation:
Sinon , ca c un truck que l'on fait aussi pour sacorder non ? jai crois bien avoir mon prof vu le faire et ca mavait parue tres bizard la maniere don sonner les cordes


Ca se sont des harmoniques naturelles !

Tu mets ton doigts à 0.0001 millimetre de ta corde (main gauche), et tu grattes et ça fait un super son chrystallin super aigu !

Ca marche aux cases 5, 7, 12, 17, 19, 24 etc ( )

Pour t'accorder !

L'harmo à la case 5 sonne exactement comme l'harmo à la case 7 de la corde du dessous (corde plus aigue), c'est vrai sauf pour la corde de si.

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
DraZarD
Ouaiche ca marche !

Mais ca sonne pas fort du tout ! Je me pris mal ou c normal ou jai pas le bon matos ? ( ca sonne particulierement mal sur la grosse Mi )

Put1 faut etre balaise pour enchainer ca dans un morceau
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 18 Oct 02, 10:11
Oh, c'est pas si dur que ça et effectivement ça sonne pas très très fort, mais ça sonne !

Au fait dès qu'elle sonne tu peux retirer ton doigt.

S je ne m'abuse, à une époque Machinehead mettait une harmo case 5 dans presque tout ces morceaux !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
dans le morceau en question, il s'agit d'harmonique sifflée.
Tu jeux la corde au médiator en effleurant cette même corde avec la pulpe du pouce, le tout en bpn endroit au dessus des micros...
Il est préférable d'avoir des micros double bobinage pour ce genre de truc (c'est plus facile à faire sonner).
Ecoute ZZ Top, Billy Gibbons est le roi de l'harmonique sifflée.....
DraZarD
Mon proff ma dit qu'il n'y avait pas d'harmonique sur la 2eme case

Alors les tabs sont t'elles fausses ? ou alors on forcant ca sonne ? sinon ou je pourrai retrouver un son similaire ?
DraZarD
lalimacefolle a écrit :
Hmmm... Je n'aime pas dire ça, mais il y a une harmonique à la 2eme case. C'est simplement que ton prof ne peut pas la sortir...


Elle peut sortir aussi bien que les autres ? pcque j'arrive a faire un truck mais c a peine audible ....
Sinon ou je pourrais retrouver une note equivalente ?
lalimacefolle
Elle est effectivement moins audible que les autres, mais si tu écoutes Matthias Eklundh, il fait carrement des solos avec ces harmoniques aigues. Je pense qu'il n'y en a pas d'equivalente, a part en octavados.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 18 Oct 02, 23:29
lalimacefolle a écrit :
Hmmm... Je n'aime pas dire ça, mais il y a une harmonique à la 2eme case. C'est simplement que ton prof ne peut pas la sortir...


Ouaip. Il y a des harmoniques un peu partout, et plus c'est près du sillet, plus c'est dur à entendre.

Il y a aussi des harmoniques entre les cases, genre à la 2,4ème (deux virgule quatrième) case. Ou 4,2, je sais plus.

Sinon, un truc rigolo pour celui qui ne sait pas ce que sont les harmoniques, c'est de promener son doigt au ras de la corde de MI grave de la 12ème frette au sillet en grattant la corde en trémolo, puis de jouer un MI majeur : on retrouve les principales harmoniques dans l'accord.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
DraZarD
octavados ?
trémolo ?

Il me reste encore beaucoup a apprendre !

En ce moment sur technique...