Aller plus loin avec une guitare acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
laplatoche
j'ai pas dit que meola ou john faisaient tache a coté de paco, le trio fonctionne super et est tres equilibré mais que ce soit l'un ou l'"autre des albmums ce n'est pas du flamenco

je n'ai pas vraiment touché au style tu sais, je m'y suis interessé et frotté un peu mais sans plus

c'est un style ou il est important de bien voir les gestes, de vraiment discuter avec qqun car c'est vraiment difficile , et je pense qu'il vaut reellement mieux voir un prof

ceci dit tu as , me semble t'il, un tres bon niveau acoustique donc rien ne t'empeche de trouver qqes videos pour voir (desolé j'ai pas de titres en tete, j'avais des trucs de gerardo nunez qui sont plutot tres bien )

la raison pour laquelle j'ai pas continué c'est qu'au depart j'ai comme toi, vouloir juste parsemer mon jeu de touche flamenco mais je trouve en fait que cela ne sert pas a gd chose, car la beauté du flamenco reside vraiment dans la capacité a jouer des pieces entieres , de facon naturelle et libre et cela demande un investissement total
Thorn Kaos
C'est clair que c'est un style à part entière, c'est pour ça que je m'y suis jamais investis, mais j'ai de plus en plus envie.

Pour le trio Méola, Mc Laughlin et Paco, pour moi c'est quand même du flamenco mais comme je l'ai dit je suis pas du tout un expert dans ce style, donc j'ai un peu une vision d'imposteur ^^
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Thorn Kaos a écrit :

Le trio Méola, Mc Laughlin et Paco c'est clair que c'est pas du pure flamenco non-plus, la touche Méola et Mc Laughlin altère le style, mais bon ça se rapproche tout de même ( surtout le deuxième album ) et ils ne font pas tâche comparé à Paco, du moins dans le trio, si l'on pose Al Di Méola tous seul avec une gratte ben ce sera à l'opposé du flamenco, mais dans le trio je trouve le mélange très cohérent, pourtant j'avais entendu dire qu'ils ne s'entendaient pas spécialement bien les trois compère et que plusieurs fois les dates ont été repoussé à cause de ça.

J'avais entendu la même chose, je crois même qu'à la fin il y avait une violente antipathie entre Di Meola et De Lucia...
Perso j'adore ce qu'ils ont fait tous les 3, mais je trouve quand même que Paco est une petite marche au dessus des 2 autres (à ce niveau de tte façon...). Paco a un jeu évidement trés "strict" par rapport aux deux autres, mais il a une plus grande "efficacité" musicale, je trouve. Les notes sont toutes choisies avec soin, il passe allègrement d'un partie soliste à une rumba flamenca endiablée sans qu'il y ait la moindre cicatrice, sans que le jeu perde une seconde de sa cohérence. Di meola en particulier est bien sûr extrêmement doué, mais il a quand même plus tendance à se lâcher et partir en déboule (ce qui devait attirer les foudres d'un classicos puriste et bourreau de travail comme Paco
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thorn Kaos
Paco est une légende vivante du flamenco, donc c'est pas un grateux comme Al Di Méola qui va lui faire de l'ombre en matière de flamenco ne venant pas de ce milieu c'est évident, mais Al Di Méola est un monstre absolu dans son domaine, seulement, le jazz fusion ( je sais pas trop dans quelle catégorie classer Méola ) est bien plus récent et moins catégorisé je dirais, moins strict, chacun a expérimenté un peu à sa sauce, et beaucoup sont passé par des phases un peu déboule dans tous les sens, Al n'a pas fait exception y'a vraiment des trucs inécoutable de lui, du moins pour moi. Le flamenco ça déboule sévère aussi, mais dans le domaine de l'acoustique ça passe souvent mieux, et ce n'est pas fait de la même manière, c'est beaucoup plus riche car très entrelacé d'accords et d'arpèges.

Faut dire aussi que les mecs apprennent la guitare dans un contexte solo, je veux dire par là qu'ils peuvent combler le vide en jouant seul et donc savent varier leur jeu et ils doivent savoir le faire parce qu'ils sont à poil, alors qu'en électrique type jazz fusion, c'est en groupe, donc tu peu t'adonner à partir dans tous les sens sans retenu, tu t'en fout ça tourne derrière tu n'a pas à penser combler le vide harmonique, ce qui je pense pèse très lourd dans la balance, ce n'est pas la même approche de l'instrument.

Mais si tu écoute Al dans des albums plus récent, ou même dans le dernier album du trio, c'est fabuleux, y'a rien en trop dans son jeu, tout est dosé à la perfection avec on le sent beaucoup de sagesse et de recul, j'adore ce grateux, l'album "Grand Passion" avec un orchestre classique illustre bien Méola dans ce qu'il sait faire avec une gratte. J'aime par contre beaucoup moins Mc Laughlin qui je trouve a un jeu plus froid, mais niveau compo il va loin c'est vraiment monstrueux.

Mais il n'y a même pas matière à comparer ces musiciens, ils ont leurs parcours et leurs préférence, ils subliment leurs instrument chacun à leur manière de façon très différente.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Le trio Meola/Mc Laughlin/De Lucia n'est pas du flamenco, pour la bonne et simple raison que cette musique présente une signature rythmique très particulière qui n'est pas du tout présente en l'occurrence.
C'est de la fusion en fait, et d'ailleurs ça correspond aussi aux échappées de Paco de Lucia vers la fusion dans l'album Entre Dos Aguas.

La 1ère fois que j'ai écouté le trio, notamment le Friday night in San Francisco, j'avoue que j'ai été ébloui, je débutais la guitare, j'étais vraiment sur le cul....
J'avoue maintenant que je trouve ça relativement inécoutable lol.
Mieux vaut écouter à mon avis Paco de Lucia dans son registre,
Mc Laughlin dans Shakti,
et ne pas écouter Di Meola lol
Nan, Meola a fait un truc que j'aime bien, sur son album hommage à Piazzolla, c'est le morceau
Night Club 1960
http://www.deezer.com/fr/#musi(...)01960

ou la très jolie Milonga del Angel
http://www.deezer.com/fr/#musi(...)angel
TomTomAtomic
juste comme ça :

Je trouve quand méme que si le trio tiens debout c'est parce que Paco en est quand méme la fondation.

Sinom je suis d'accord avec hougo, autant dans le trio il y a parfois du trés bon, mais des fois, c'est franchement over to much.
laplatoche
tout a fait d'accord hougo et effectivement l'hommage a piazzola est pas mal du tout de di meola (au passage un autre genre que j'aime bcp le tango )
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
laplatoche, désolé, j'avais raté ton post, et oui effectivement c'est du médiator tout du long, Thierry ne sait d'ailleurs pas vraiment jouer aux doigts, sauf dans le cadre de l'accompagnement jazz.
Je lui avais posé la question à l'occasion d'un cours, car j'apprécie particulièrement le jeu aux doigts, qui m'a toujours paru plus intuitif que le jeu au médiator, et il m'avait répondu, à raison il me semble, qu'on ne peut pas tout faire.

TomTom j'ai écouté tes liens, c'est marrant de revoir Paco De Lucia "jeune", par contre pour le lien de Justin King, autant j'apprécie la performance technique, autant le rendu musical me laisse un peu de marbre : le son, les limites que cette technique implique en terme de phrasé, de figures rythmiques...font que je ne suis pas touché.

Pour en revenir à Al Di Meola, il semble de manière générale qu'il ait un égo quelque peu surdimensionné, c'est vraiment la réputation qu'il a.
J'ai toujours le souvenir du concert qu'il a fait avec Coryell, et Bireli (qui joue à l'époque sur Ovation lol), et on voit bien l'attitude qui n'est pas du tout la même.
Meola se permet de complètement changer le tempo, le rythme, sans que ce soit amené de façon musicale et logique, il joue un peu tout seul, et développe une impro qui à mon sens n'est pas très musicale.
Au contraire Bireli, dès les premières notes pose grave le groove, et ça se ressent même sur l'attitude corporelle des 2 gars de la section rythmique, bref, le jour et la nuit quoi!

PS : y'a pas la fin sur la vidéo, c'est regrettable.
PS2 : je passe sur la prestation de Larry Coryell, car je sais qu'il a des fans (Chopper et Nurge, si vous nous regardez....), perso je pense qu'il joue en solo comme une quiche lol, donc c'est pas très politiquement correct.
laplatoche
ui etre tres bon aux doigts et media ca demande bcp de travail mais c'est possible de bien jouer des 2 sans etre forcement un enorme virtuose

le chorus de bireli est carrement super et le meilleur des 3 sans probleme , dans le groove et le discours
Thorn Kaos
Justin King, voilà l'exemple type du grateux qui fait passer très clairement la technique en priorité, franchement j'arrive pas à apprécier ce qu'il fait, c'est trop tous le temps.

La vidéo de "Beyond The Mirage" du trio que tu as mis TomTom, y'a un truc qui saute aux yeux... aux oreilles plutôt, c'est lorsque Paco lâche la rythmique pour taper son solo, ça devient tout pauvre, et sort un solo clairement pas inspiré avec des pins et des notes non-voulu, on sent qu'il est pas à l'aise du tout, il regarde Mc Laughlin, et quand il reprend la rythmique, le morceau reprend un dynamisme et une cohérence monstrueuse c'est net j'ai tilté direct, c'est là qu'on se rend compte de la puissance du jeu flamenco. J'adore ce morceau qui est d'Al Di Méola d'ailleurs, mais cette version live est complètement pourri je trouve, ça vie pas on dirait qu'ils font leur taf point barre.

Le trio avec Birelli pour moi ça veut rien dire non-plus, j'arrive même pas à écouter jusqu'à la fin, on dirait qu'on leur à dit "Ouais tiens tu va jouer avec lui et lui, c'est bien pour ton image", mais ça va pas plus loin. Ca me rappel une interview de John Scofield, qui disait avoir joué avec des tonnes de musiciens tous plus monstrueux les uns que les autres, que des albums ont été fait avec eux mais qu'il ne se passait rien ils n'avaient rien à se dire entre eux, limite ça le faisait chier, et qu'au final y'avait très peu de musiciens avec lesquels il prenait du plaisir et ou il y avait un truc spécial, et c'est vrai que l'on peu jouer avec pleins de musiciens il va rien se passer, et des fois avec un type y'a un échange qui se produit, c'est très rare et c'est là qu'on prend vraiment du plaisir.

Le trio Méola, Mc Laughlin et Paco me semble être un peu pareil, les morceaux studio ( du deuxième album parce que le premier en live y'a qu'un morceau que j'aime dedans ) sont vraiment bon, mais j'ai pas vu grand chose de transcendant en live, et la vidéo de TomTom me le démontre encore, ça me saoul du début à la fin.
TomTomAtomic
pour le trio paco/laughin/meolia, je suis entierement d'accord avec toi : quand paco lache la rythmique il y a plus grand chose, et puis a la longue c'est juste relou chiant quoi, presque pire qu'un CD de shredder, sauf que c'est accoustique du coup les snobes ont l'impressions d'écouter un truc super standing.
Par contre pour justin king, non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un guitariste qui met tt sur la technique, ce morceau est tiré d'un album ou il reprend pleins de truc avec 1 guitare (et ptet 1 percu a un moment) mais a coté il fait des trucs comme ça :

Il n'entre pas dans la categorie des guitaristes purrement technique, surtout en acoustique, et moi je trouve de toute façon se qu'il fait trés bien, melodique et de plutot bon gout...

Et puis dans le style homme orchestre avec une guitare, s'est quand méme lui le pionnier.
Thorn Kaos
Je connais le premier morceau de lui que tu as mis ou il joue en tapping, je l'ai dans mes favoris sauf qu'il le joue sur une guitare à deux manches, j'aime bien la mélodie de base mais je trouve qu'il y en a trop, mais bon je comprend que l'on puisse aimer.

Pour le morceau ou il chante, j'avais vu ça aussi quand je l'avait découvert, là c'est vraiment très bien mais c'est plus le même style de guitare.

Sinon, en terme de grateux acoustique qui déchire grave, c'est John Butler, excellent guitariste, un savant mélange de musique celtique, rock et funk, ce qu'il fait avec son groupe c'est de la tuerie et ça groove bien comme il faut :

Seul à l'acoustique :
laplatoche
butler ca jouer super et y'a des bons morceaux

justin king je ne supporte pas ce style

sinon pour ceux qui ne connaitraient pas mayer

Thorn Kaos
laplatoche a écrit :
sinon pour ceux qui ne connaitraient pas mayer

Wouah ça c'est de la tuerie ! je connaissais de nom mais il me semble pas l'avoir déjà entendu il envoie du très lourd, je sais pas comment il fait pour chanter par-dessus ce qu'il joue magnifique voix en plus, un peu à la Jonny lang :

J'en viens à parler d'une artiste complètement inconnu qui joue de la guitare acoustique magnifiquement bien et qui chante en même temps, ses compos sont très intéressante, Brooke Miller :

Et là en concert avec son groupe, ou l'on peu apercevoir Don Ross ( grosse référence guitare folk ) à gauche :
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Plutôt HS par rapport aux guitaristes dont on parle, un type que j'écoute assez bien de ces temps-ci et qui est en tournée en France et en Belgique dans les semaines à venir, c'est ce petit nordique..

En plus ça vaut vraiment la peine de le voir live, il est plutôt marrant

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Sujet intéressant. Je dirais d'aller jeter un coup d'oeil au groupe: California Guitare Trio. Ils reprennent du surf Rock, rock, et classique à la guitare. Dans un contexte un peu plus Country, aller écouter Hayseed Dixie. Il reprennet de manière Country/Rock plein de classique (Led Zeppelin, Ac/Dc, Kiss, Lynyrd Skynyrd, Joan Jett, Aersomith ...).

Ça va vous donner un idée de comment on peut adopté une chanson à un style autre que son style d'origine.

Pour apprendre/connaitre le flamenco, aller ici http://www.flamenco-rumba.com/forum.htm . Forum Rumba Flamenco avec plein plein de vidéo d'explications de technique et de compas. Aller faire un tour aussi sur youtube pour apprendre d'autre technique Flamenco aussi.

ps: Si vous voulez parler sur le forum Flamenco Rumba, je vous conseil de passé par la case présentation (il sont strict sur ce sujet).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur technique...