- Publié par
Hougo le 15 Oct 2009, 19:33
laplatoche, désolé, j'avais raté ton post, et oui effectivement c'est du médiator tout du long, Thierry ne sait d'ailleurs pas vraiment jouer aux doigts, sauf dans le cadre de l'accompagnement jazz.
Je lui avais posé la question à l'occasion d'un cours, car j'apprécie particulièrement le jeu aux doigts, qui m'a toujours paru plus intuitif que le jeu au médiator, et il m'avait répondu, à raison il me semble, qu'on ne peut pas tout faire.
TomTom j'ai écouté tes liens, c'est marrant de revoir Paco De Lucia "jeune", par contre pour le lien de Justin King, autant j'apprécie la performance technique, autant le rendu musical me laisse un peu de marbre : le son, les limites que cette technique implique en terme de phrasé, de figures rythmiques...font que je ne suis pas touché.
Pour en revenir à Al Di Meola, il semble de manière générale qu'il ait un égo quelque peu surdimensionné, c'est vraiment la réputation qu'il a.
J'ai toujours le souvenir du concert qu'il a fait avec Coryell, et Bireli (qui joue à l'époque sur Ovation lol), et on voit bien l'attitude qui n'est pas du tout la même.
Meola se permet de complètement changer le tempo, le rythme, sans que ce soit amené de façon musicale et logique, il joue un peu tout seul, et développe une impro qui à mon sens n'est pas très musicale.
Au contraire Bireli, dès les premières notes pose grave le groove, et ça se ressent même sur l'attitude corporelle des 2 gars de la section rythmique, bref, le jour et la nuit quoi!
PS : y'a pas la fin sur la vidéo, c'est regrettable.
PS2 : je passe sur la prestation de Larry Coryell, car je sais qu'il a des fans (Chopper et Nurge, si vous nous regardez....), perso je pense qu'il joue en solo comme une quiche lol, donc c'est pas très politiquement correct.