Aller plus loin avec une guitare acoustique

philalex
J'ai une guitare acoustique qui prend la poussière dans un placard depuis des années. Une des raisons est que je la trouve assez difficile à jouer, et donc au final je préfère de loin mon électrique. L'autre raison est que je suis assez limité au niveau technique sur une acoustique : gratter des accord, c'est marrant cinq minutes.. mais à part ça...

Vous avez des idées de nouvelles techniques à développer (sans pour autant y passer des années) ?
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 13 Oct 2009, 20:22
je vois pas qu'est ce qui t'empeche de jouer du note à note sur une acoustic
Thorn Kaos
C'est une acoustique type classique ou folk ?

Si je peu te faire partager mon expérience, j'étais dans le même cas que toi il y a quelques années, ayant joué uniquement de l'électrique sauf à mes tout début sur guitare classique, j'avais d'énormes lacunes sur folk surtout et une fois dans les mains je savais plus rien faire, je me suis dit qu'il fallait remédier à ça et je me suis donc forcé à jouer sur folk, j'en ai acheté une...

Au début je savais pas trop quoi faire dessus et je revenais souvent sur mes électriques par flemme, jusqu'au jour ou j'ai découvert Andy McKee, j'me suis dit qu'il y avait une dose de travail monumentale tout en s'amusant, je m'y suis donc mis... Ca fait 3 ans maintenant et je n'ai plus touché d'électrique ou quasiment pas, elles prennent la poussière ou enfermé dans leur flycase, je ne joue plus que de l'acoustique y'a des tonnes de trucs à exploiter, et ça m'a appris a avoir un jeu plus brutal je dirais, plus de force dans les mains, mais je galère encore beaucoup sur les morceaux que j'apprend et même ceux que je joue depuis un moment.

Il me semble que nous avons eu un peu le même type de parcours et la même mentalité sur l'apprentissage, j'ai souvenir d'un topic ou tu disais avoir débuté la guitare par des trucs genre Master Of Puppet, le morceau à l'opposé du débutant, j'avais bossé la même chose au bout de trois semaines de pratique lol ^^

Bref, tout ça pour dire que si tu as la même politique d'approche que moi, ben bosse tous simplement les morceaux acoustique qui te font envie peu importe le niveau qu'ils requiert, je sais pas dans quel style d'acoustique tu voudrais te développer ? c'est déjà la première question, on pourra pas beaucoup t'aider si tu n'en dit pas plus...

Tu as des références ou des noms à faire partager ?
philalex
Thorn Kaos a écrit :
C'est une acoustique type classique ou folk ?

Une folk.

Citation:

j'avais d'énormes lacunes sur folk surtout et une fois dans les mains je savais plus rien faire, je me suis dit qu'il fallait remédier à ça et je me suis donc forcé à jouer sur folk, j'en ai acheté une...

Pareil. En fait, je l'ai acheté à l'époque (en 2003 déjà) histoire d'être un peu plus polyvalent et pour ne pas être perdu si je suis amené à jouer sur une folk. Mais au final, je peux bien sur jouer des accords, des arpèges, mais rien qui exploite vraiment l'instrument.

Citation:

Il me semble que nous avons eu un peu le même type de parcours et la même mentalité sur l'apprentissage, j'ai souvenir d'un topic ou tu disais avoir débuté la guitare par des trucs genre Master Of Puppet, le morceau à l'opposé du débutant, j'avais bossé la même chose au bout de trois semaines de pratique lol ^^

Effectivement, je crois que pendant ma première année de guitare, je n'ai jamais essayé de faire un accord autre qu'un power chord. Je ne faisais que des rythmiques en palm muting et ce genre de trucs. En gros, je pensais que les accords c'était pour les tapettes !

Citation:

je sais pas dans quel style d'acoustique tu voudrais te développer ? c'est déjà la première question, on pourra pas beaucoup t'aider si tu n'en dit pas plus...

En fait, ma question initiale c'était plus, dans un contexte pop/rock, est-ce qu'il y a des techniques simples qui permettent de tirer parti de la guitare folk, c'est à dire, de ne pas jouer comme sur une guitare électrique. Peut-être des pattern de strumming un peu plus compliqué, ou des techniques de fingerpicking un peu spécifique (style johnny cash).

Sinon, des styles que je trouve intéressant sur une acoustique c'est par exemple de la guitare rythmique un peu percussive style flamenco, du blues en fingerpicking.

Mais je crois que le gros problème que j'ai avec la guitare folk c'est que j'ai mal aux doigts : j'ai l'impression de me battre avec l'instrument. C'est peut-être une guitare qui n'est pas vraiment adaptée pour un débutant (d'ailleurs, je la vends sur le forum petites annonces !). Enfin, là je viens de changer les cordes pour un tirant plus faible justement.
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 14 Oct 2009, 01:20
Pareil les gars!Priorité du débutant >Master of puppets
M'a quand Même fallut 4 ans pour la jouer entièrement correctement(sans le 2 ème solo bien sure!!)

Bon bas moi j'ai fait comme thorn Kaos, grosse pose sur la électrique pour me consacrer à l'acoustique que j'ai négliger bien trop longtemps!
Perso ce que je préfère sur "folk" c'est le blues acoustique, le finger-picking et le Bluegrass.Je te conseil donc de t'y intéresser.
Jouer Deep river blues(Doc Watson)sur une bonne folk c'est que du bonheur.
Et puis pas besoin de sortir l'électrique de son fly-case de brancher etc...

Sinon il y a pleins d'autres styles que tu peux explorer sur une folk...

J'en profite pour poser une question au joueurs de Folk:
Suis-je le seul à avoir des difficultés à faire un Lam7 par exemple en barré sur 6 cordes?(celui ou toutes les cases "5" sont barrées et ou il y a juste le majeur corde LA case 7)
Je suis d'ailleurs incapable de tenir toutes une chanson si elle comporte des barrés difficiles...(principalement les mineurs 7 et 7ème)
D'autres personnes dans mon cas?des conseils?

obymwan
  • obymwan
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    obymwan
    le 14 Oct 2009, 01:24

Ya du boulot !

Bien technique et bioutifoul !
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
philalex
Metallica est probablement un des groupes qui a fait vendre le plus de guitare électrique. Moi je me souviens avoir acheté une guitare après que quelqu'un m'a montré le song book de master of puppets justement : je me suis dit qu'avec ces tablatures super simples et un peu de patience, je finirais bien par y arriver !

En passant, un arrangement du thème de twin peaks que je trouve magnifique : ça n'a pas l'air trop dur, mais c'est vraiment bien joué.
laplatoche
honnetement si tu veux rester dans le domaine pop rock folk, y'a pas vraiment de technique a developper, il suffit juste de jouer regulierement dessus histoire de developper ton touché et ta "presence" dessus

ce qu'il y a de pire sur acous , ce sont les mecs qui en jouent rarement ou comme sur elec avec un tout petit son, toute petite attaque, du coup ca sonne pas une miette

developpe deja les accords ouverts en attaquant bien ton strumming et fais qqes gammes exos en attaquant bien tes notes et en les detachant soigneusement
Thorn Kaos
philalex a écrit :
En passant, un arrangement du thème de twin peaks que je trouve magnifique : ça n'a pas l'air trop dur, mais c'est vraiment bien joué.

Oui je connais ce type, il a réarrangé plusieurs morceaux de Twin Peaks de façon magnifique, c'est effectivement pas dure, mais le seul hic, c'est sur guitare bariton lol, donc si tu veux désaccorder ta gratte en bariton, t'es bon pour changer de tirant de corde et pour un réglage de manche

Dans le style blues finger style je connais pas trop, tu as bien Tommy Emmanuel qui est monstrueux et qui touche à beaucoup de registre, mais il fait beaucoup de mélange de style.

Dans le flamenco, là on rentre dans un style de guitare complètement à part, ou il faut revoir entièrement sa technique, ça fait des années que je m'intéresse à ce style je bosse quelques techniques isolé pour le rajouter dans mon jeu, mais c'est vraiment hard le flamenco, et sur folk c'est pas vraiment top top, faut une guitare cordes nylon. Si tu cherche sur Youtube, y'a pleins de vidéos pédagogique avec des techniques diverses.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Oct 2009, 18:12
C'est marrant, je ne joue quasiment que sur acoustique, que ce soit ma Dupont, ou ma guitare classique, et je ne me suis jamais posé la question de savoir ce qu'on pouvait jouer ou pas dessus..
On peut tout jouer sur acoustique.
Personnellement, je n'ai jamais été attiré par les techniques à la Andy McKee, et tous les machins tapping acoustique à 2 mains, ça ne m'intéresse pas du tout, même si je peux comprendre qu'on apprécie.

Le Flamenco est un genre fabuleux et à part, c'est sûr, très difficile à maitriser (j'en suis incapable), mais on peut tout à fait s'inspirer des couleurs méditerranéennes.

Mon ancien prof de guitare, Thierry Vaillot, le fait très bien, alors qu'il joue au médiator :
http://www.deezer.com/fr/index(...)sueno

Personnellement, ce qui me branche dans la guitare acoustique, c'est ses possibilités en matière de jazz au sens large (le jazz englobant pour moi toutes les musiques, dès lors qu'il y a de l'improvisation)

Exemple de Metheny qui joue Lonely Woman :
&hd=1

Ou de Bebo Ferra, qui joue une composition personnelle, Andando (a mio padre), et qui est un de mes guitaristes préférés :
http://www.deezer.com/fr/#musi(...)dando
Son chorus est d'ailleurs de toute beauté, loin des débordements de notes qu'on trouve fréquemement chez les guitarites, mais Dieu qu'il joue juste!
laplatoche
j'suis etonné pour le morceau flamenco: tout est joué au media dessus?
si c'est le cas ca sonne vraiment bien dans l'esprit

et ui il faut ecouter metheny jouant sur acous , il defonce (comme a l'elec )

n
Thorn Kaos
Il ne faut pas ramener Andy McKee à un style de guitare tapping à deux mains, c'est pas du tout ça, il n'y a au final que peu de morceaux ou il utilise cette technique, il le fait très partiellement et c'est jamais inutile, d'autres guitaristes s'orientent uniquement autour de ça, perso ça me saoul un peu beaucoup même, McKee donne tout de même une autre dimension il est à part quand on se penche sur ce qu'il fait, pas pour rien qu'il est une référence dans ce milieu.

Matheny à l'acoustique c'est une tuerie c'est clair, je pourrais citer deux albums "One Quiet Night" ou il joue seul, et plus particulièrement "Beyond The Missouri Sky" en duo avec Charlie Haden, là c'est tout simplement fabuleux, un chef d'œuvre cet album, y'a certains morceau à pleurer tellement chaque notes prennent vie.

Pour le flamenco, il y a aussi le fabuleux Antonio Forcione, qui lui maîtrise parfaitement ce style, mais étant très polyvalent, fait un savant mélange de jazz, blues, flamenco, et donne cette couleur à son jeu en jouant aussi beaucoup au médiator, impossible de résumer toute sa musique en un seul morceau :

Il y a aussi Al Di Méola et John Mc Laughlin dans leurs trio avec Paco De Lucia qui montrent une belle maîtrise en jouant au médiator.
laplatoche
il joue tres bien et la compo est vraiment bien mais ce n'est pas un flamenquiste , tout comme le trio al di, alan paco ne l'est pas

le flamenco c'est ca par exemple

etc etc

j'adore le flamenco , j'ai voulu m'y mettre un moment mais j'ai eu vraiment la confirmation de ce que je savais deja , c'est que c'est un style vraiment a part auquel il faut se consacrer si on veut vraiment le faire sonner

c'est tres difficile car meme avec une bonne formation et base classique (ce qui etait mon cas) , ca demande enormement d'apprentissage technique
de plus et contrairement a ce qu'on pourrait croire il y a peu d'impro, c'est extremement codifié et precis
Thorn Kaos
Ah mais je n'ai pas dit que le morceau que j'ai mis d'Antonio Forcione était du pure flamenco, j'ai dit qu'il maîtrisait ce style et qu'il en donnait la couleur dans un contexte plus jazz, je l'ai vue en direct live avec une acoustique jouer un morceau flamenco aux doigts, c'était monstrueux, après je ne suis pas un expert du flamenco donc un vrai connaisseur dirait qu'il ne joue pas pure mais j'aimerais bien jouer comme ça en tous cas ^^

Le trio Méola, Mc Laughlin et Paco c'est clair que c'est pas du pure flamenco non-plus, la touche Méola et Mc Laughlin altère le style, mais bon ça se rapproche tout de même ( surtout le deuxième album ) et ils ne font pas tâche comparé à Paco, du moins dans le trio, si l'on pose Al Di Méola tous seul avec une gratte ben ce sera à l'opposé du flamenco, mais dans le trio je trouve le mélange très cohérent, pourtant j'avais entendu dire qu'ils ne s'entendaient pas spécialement bien les trois compère et que plusieurs fois les dates ont été repoussé à cause de ça.

Ce que je trouve fabuleux et qui m'impressionne toujours autant dans le flamenco et dans les liens que tu donne, c'est déjà la beauté du geste, la posture, et puis surtout cette puissance et cette technique toujours au service de la mélodie, c'est très riche, je rêve d'avoir une main droite comme ça, y'a quelques techniques de base que je bosse un peu, mais je m'arrache les mains sur la folk lol et ma guitare classique est cassé

Y'a aussi Marcial Heredia qui a une puissance dans sa main droite phénoménale, t'as l'impression qu'il déglingue sa guitare à chaque coup, le voilà en duo bien comique avec Forcione d'ailleurs ( inspiré du trio comique ou Marcial a joué ) :

Toi qui a touché à ce style, t'as des liens pour apprendre les techniques de base sur youtube ou des vidéos pédagogique à retenir ? j'en ai bien vu quelques-une sur youtube qui sont sympa mais si t'as des trucs à faire partager je prend.
laplatoche
j'ai pas dit que meola ou john faisaient tache a coté de paco, le trio fonctionne super et est tres equilibré mais que ce soit l'un ou l'"autre des albmums ce n'est pas du flamenco

je n'ai pas vraiment touché au style tu sais, je m'y suis interessé et frotté un peu mais sans plus

c'est un style ou il est important de bien voir les gestes, de vraiment discuter avec qqun car c'est vraiment difficile , et je pense qu'il vaut reellement mieux voir un prof

ceci dit tu as , me semble t'il, un tres bon niveau acoustique donc rien ne t'empeche de trouver qqes videos pour voir (desolé j'ai pas de titres en tete, j'avais des trucs de gerardo nunez qui sont plutot tres bien )

la raison pour laquelle j'ai pas continué c'est qu'au depart j'ai comme toi, vouloir juste parsemer mon jeu de touche flamenco mais je trouve en fait que cela ne sert pas a gd chose, car la beauté du flamenco reside vraiment dans la capacité a jouer des pieces entieres , de facon naturelle et libre et cela demande un investissement total

En ce moment sur technique...