Aller/Retour :: qui a raison ?

Myl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Myl
    le
Question très simple mais où j'ai un problème. Comprenant le principe de l'aller/retour , je ne peux que ne pas comprendre pourquoi sur ::

http://www.guitarbob.free.fr/ ils parlent de aller = coup vers le bas et retour = coup vers le haut alors que dans certaines tablatures + ma méthode "coup de pouce" l'aller est représenté par un coup vers le haut...

Qui a raison?

ps : je hais ce médiator qui sonne mal
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
ibanezfan
C'est exactement pareil. Sur les tablature les allers sont représentés par des "flèches" dirigées vers le haut (^) mais le coup de médiator doit être joué vers le bas; et le retour est symbolisé par une "flèche" dirigée vers le bas (V) mais le coup de médiator se joue vers le haut.

MyL a écrit :

Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Feanor3312
ibanezfan a écrit :
C'est exactement pareil. Sur les tablature les allers sont représentés par des "flèches" dirigées vers le haut (^) mais le coup de médiator doit être joué vers le bas; et le retour est symbolisé par une "flèche" dirigée vers le bas (V) mais le coup de médiator se joue vers le haut.

MyL a écrit :

oui il a raison car sur une tab la corde représentée en haut est en fait celle du bas, donc si sur ta tan la fleche monte, c'est un aller, de la corde la plus grave a la plus aigue.
"Maybe someday your name will be in lights
Saying Johnny B. Goode tonight."
GO GO, GO JOHNNY GOOOOO!!!!!!!!!
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
pas connnnnnnnn.

A bah j étais dans l'erreur Mais le principe de l'aller/retour est simple ca devrait s'arranger.

Par contre ui ui il sonne mal le médiator, disons que j ai bcp de mal quand il s'agit de jouer des powerchords ou accords 2 sons quartes ( 4/4 ou 3/3 par exemple...)

Farf@dey
MyL a écrit :
pas connnnnnnnn.
Par contre ui ui il sonne mal le médiator, disons que j ai bcp de mal quand il s'agit de jouer des powerchords ou accords 2 sons quartes ( 4/4 ou 3/3 par exemple...)

Qu'est ce que tu veux dire par "sonne mal"?
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
disons que le son est pas beau !

Il n'est pas mélodieux, très sec, on entend le tchac, la moitié des cordes ne sonnent pas.

J'aimerai savoir utiliser correctement le médiator dans une dizaine de jours pour avancer plus facilement car je veux m orienter métal/rock, et ce médiator est ma principale difficulté.

J'ai pris celui que le vendeur me conseillait, un taille Medium , de tte façon les light et heavy j ai essayé j y arrive encore moins !

Que faire ?
Farf@dey
MyL a écrit :
disons que le son est pas beau !

Il n'est pas mélodieux, très sec, on entend le tchac, la moitié des cordes ne sonnent pas.

J'aimerai savoir utiliser correctement le médiator dans une dizaine de jours pour avancer plus facilement car je veux m orienter métal/rock, et ce médiator est ma principale difficulté.

J'ai pris celui que le vendeur me conseillait, un taille Medium , de tte façon les light et heavy j ai essayé j y arrive encore moins !

Que faire ?

Merde! Comment tu fait pour que ca sonne pas?
Bon assure toi deja de commencer en le tenant de façon academique, voir fonction "rechercher", les post sont nombreux sur ce sujet...
Si tu le tiens correctement,verifie de bien gratter les cordes avec le plat du mediator,et pas la tranche, ca sonnera mieux!
Si tu fais deja comme ci dessus,c'est tres bizarre, essaie de pas saquer comme un malade si t'as l'impression que t'entends plus le mediator que ta gratte lol!Je me souviens encore au debut quand je debutais, je faisait master of puppets de metallica,et pour le riff du debut, comme il fallait jouer tres vite, j'avais tendance a saqquerbeaucoup et du coup mon mediator cognait sur la gratte bref depuis je le prends plus au bout donc ca va!
Je te conseille de t'entrainer en faisant des exos d'aller retour sur une corde jusqu'a ce que ca sonne correct, puis des chromatismes du style:
---------------------------------------------------1-2-3-4----
-----------------------------------------1-2-3-4--------------
-------------------------------1-2-3-4------------------------
---------------------1-2-3-4----------------------------------
-----------1-2-3-4--------------------------------------------
-1-2-3-4------------------------------------------------------
Bref, entraine toi jusqu'ace que ca sonne bien!

Pour jouer metal je prefere utiliser des mediator de 1mm ou plus... enfin ce n'est qu'un avis...
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
je le tiens correctement ( sisi )

mais il est vrai que je frotte avec la tranche et non avec le plat.

En gros il doit etre incliné c ca ?

Personne aurait une petite vidéo ? :d
Farf@dey
Qu'entend tu par incliné?
En verité tu doit attaquer ta corde avec le plat, la surface du mediator, c'est a dire que le mediator attaque parallelement , si tu attaque avec le mediator un peu de biais ca va pas bien sonner...
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
Oui c est sur que moi qui l'attaquait perpendiculérement

en gros ca faisait

corde
corde
corde--------------------------------
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
7th Son a écrit :
Qu'entend tu par incliné?
En verité tu doit attaquer ta corde avec le plat, la surface du mediator, c'est a dire que le mediator attaque parallelement , si tu attaque avec le mediator un peu de biais ca va pas bien sonner...

Ca dépend du son que tu recherches. Tu peux attaquer légèrement de biais pour avoir une attaque plus douce et moins "pleine". A utiliser suivant le son désiré.
Farf@dey
Oui je sais mais j'essaie de simplifier un peu pour notre ami...
D'ailleur quand je debutais a la gratte, j'avais tendance a attaquer les cordes aigues un peu de biais un cause d'un petit default: seul mon poignet bougeait lorsque je descendais de cordes,j'obtenais donc un son qui etait un peu moins fort que lorsqu'on attaque normalement.
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
serieux il n'y aurait pas une vidéo , parce que je suis de plus en plus perdu :s

Enfin quand j'attaque avec la tranche, celle de 1mm ou moins je sais pas, ca donne un son fort mais haché, saturé, alors que quand j'incline plus le médiator de manière à toucher les cordes avec le bas d'un des deux côtés ( j'entends par côtés, l'une des deux surfaces du médiator ) , cela donne un son moins fort mais moins haché, plus joli.

Comme si le médiator glissait sur les cordes.

J'avais un autre problème aussi, qui m'arrive quand j'attaque avec la tranche, parfois le médiator s'accroche à une corde ce qui ralentit le mouvement et provoque pas mal de déséquilibres

Enfin le principal problème excepté le son c'est que il est beaucoup plus facile pour moi de jouer du médiator sur 6 cordes ( accords ) que sur deux ou trois cordes...( powerchords...etc..)...et étant donné que les powerchords me servent beaucoup...

Enfin merci déja pr ttes vos rep :]
Farf@dey
MyL a écrit :

J'avais un autre problème aussi, qui m'arrive quand j'attaque avec la tranche, parfois le médiator s'accroche à une corde ce qui ralentit le mouvement et provoque pas mal de déséquilibres
Enfin merci déja pr ttes vos rep :]

Regarde tes preferés guitaristes jouer, les guitaristes ne jouent pas de la façon que tu decrit...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Voilà une petite vidéo juste sur la tenue et la position du médiator par rapport aux cordes, ma main gauche tient la webcam : ici

Dis moi si ça t'a aidé ou pas stp.

En ce moment sur technique...