Aller-Retour strict Vs. SpeedPicking

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
heimdallr a écrit :
le roulé manouche pakyie, c est effectuer le mouvement d aller retour en cassant le poignet avec le bras en suspension au dessus du chevalet . quoi qu il en soit, bien executé , en roulé ou la main en appui, rien n empeche un homme normalement constitué de jouer le 16th de paganini en aller retour à 240bpm ptdr (ah si le travail ha ha ha)
il n y a pas que le mouvement de rotation du poignet qui va à 17nps quand tu dis 'oui' ou 'non' de la tete , quand tu claques des dents, quand tu tremble des jambes .. y a toujours un/des moyen(s) de changer de cordes à cette vitesse

Merci de la réponse, heimdallr.
En fait je fais déjà comme ça quand j'essaie de speeder en AR, mais pas en triples croches, à 240 à la noire, parce que la, mes deux mains se désynchronisent completement...
En fait j'avais lu sur cette façon de faire dans une interview de Paul Gilbert dans Guitare et Clavier (ça remonte, paix à leur âme) où il détaillait les différentes méthodes d'AR... lui il disait que ce qui était le plus rapide en restant propre rythmiquement c'était de bloquer la main, le poignet et de faire partir tout le mouvement d'un rotation au niveau du coude, si je me rappelle bien... pb pour moi quand je fais ça, les changement de cordes sont pas du tout précis... enfin, il faudrait peut être que je bosse bien cette technique pour y arriver....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Ben moi je comprend rien au strict, ou le speed ou le finger picking ou quoi que se soit de genre.

Pour moi l'aller retour c'est un coup vers le haut et un vers le bas ou inversement.
Quand je joue un plan en aller retour ça vient naturellement, par contre en sweep je descend tout (grave>>aigu) en baissant le médiator et pour (aigu>>grave) je remonte tout.

Je comprend pas ce qu'est le strict aller retour ...
HELP PLEASE.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
FRUJIKA a écrit :

HELP PLEASE.

Strict aller-retour, c'est comme tu dis: Haut-Bas tout le temps, même en changeant de corde. l'avantage est plus de dynamique et jeu régulier.

speed (ou economy) picking, si on change de corde en montant et que le coup de médiator précédent est en montant, on va dans le même mouvement jouer la corde en montant. Réciproquement pour descendre d'une corde. C'est plus fluide, moins fatigant mais plus difficile d'être régulier.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
FRUJIKA a écrit :
Ben moi je comprend rien au strict, ou le speed ou le finger picking ou quoi que se soit de genre.

Pour moi l'aller retour c'est un coup vers le haut et un vers le bas ou inversement.
Quand je joue un plan en aller retour ça vient naturellement, par contre en sweep je descend tout (grave>>aigu) en baissant le médiator et pour (aigu>>grave) je remonte tout.

HELP PLEASE.

En fait c'est tout bête... deux noms pour des choses très proches... en Aller-Retour (AR) strict, un coup vers le bas est toujours suivi d'un coup vers le haut, même si tu descends d'une corde... donc c'est très carré est pour te caller rythmiquement c'est simple... En economy picking ou speed picking (c'est la même chose), on abatardit l'AR avec un peu de sweep: donc si tu descends d'une corde ça fera: coup vers le bas, coup vers le bas, donc ça casse le rythme "Up-Down-Up-Down..." de l'AR strict, ce qui fait qu'il est plus facile d'avoir un jeu souple mais plus délicat de maintenir la mise en place (a gde vitesse)....

Quand au finger picking... c'est plus du tout pareil, c'est juste tu pose ton médiator et tu joue avec tes doigts... (en fait c'est un peu plus complexe mais je connais moins bien parceque c'est assez folk comme technique, ou parfois country, et que je ne joue pas de ces genres là... )

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair comme ça

Mon MySpace... Jazz
FRUJIKA
A je comprend mieux la chose. Je sais que je joue toujours en aller retour strict donc.
Le speed m'a l'air casse tête, et je savais pas que Malmsteen jouais comme ça.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
FRUJIKA a écrit :
A je comprend mieux la chose. Je sais que je joue toujours en aller retour strict donc.
Le speed m'a l'air casse tête, et je savais pas que Malmsteen jouais comme ça.

J'ai commencé par jouer en strict AR, mais en fait quand veux jouer plus vite et rester souple dans l'articulation des phrase, l'economy picking vient tout seul... en fait je me suis rendu compte que je faisait comme ça sur un certain nombre de phrases, où je voulais un effet plus coulé, quand j'ai lu une interview du Suédois volant à strato où il expliquait qu'il jouait comme ça, surtout depuis son accident...

Donc à priori pour toi aussi ça viendra tout seul... en fait ce qui compte c'est pas tellement comment tu bouge ton médiator mais comment ce dernier fait sonner la note, et ça c'est toi, ton travail et ton oreille qui ont le dernier mot là dessus....

Mon MySpace... Jazz
heimdallr
enfait, rotation dite du poignet n est qu une fausse appellation ; c est de rotation du bras qu'il s agit , c est ce que paul utilise et il a bien raison :p l autre mouvement du coude, de haut en bas, est aussi rapide mais imprecis car l axe de mouvement est au niveau du coude, alors que pour la rotation, l axe est au niveau du poignet (celui ci ne bouge alors que pour changer d inclinaison, donc, de corde ) et comme la rotation ne deplace quasiment pas de masse, elle ne demande quasiment pas d effort musculaire, moins fatiguante donc ihih
FRUJIKA
Je joue avec mon médiator 2mm entre mon pouce et mon majeur (laissant l'index libre pour le tapping à un doigt et l'index servant aussi de maintient du médiator en plus du majeur):

Est ce un problème pour l'aller retour?

Dois-je poser la paume de ma main sur la table du côté du mi grave avec l'auriculaire poser du côté du mi aigu, ou faut-il poser juste l'avant bras sur l'éclisse de la caisse avec l'auriculaire sur la table pour jouer rapidement en aller retour?

car je trouve que parfois après échauffement ça m'est plus facile de jouer avec l'avant bras posé sur l'éclisse (la rotation du poignet étant beaucoup plus fluide ainsi).
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
FRUJIKA a écrit :
Je joue avec mon médiator 2mm entre mon pouce et mon majeur (laissant l'index libre pour le tapping à un doigt et l'index servant aussi de maintient du médiator en plus du majeur):

Est ce un problème pour l'aller retour?

Pas à ma connaissance... pour ce qui est de la tenue de médiator, c'est vraiment chacun comme il veut, il n'y en a pas qui soient meilleures que d'autres... (ça peut avoir un impact sur le son des attaques, mais pas tant que ça)

FRUJIKA a écrit :

Dois-je poser la paume de ma main sur la table du côté du mi grave avec l'auriculaire poser du côté du mi aigu, ou faut-il poser juste l'avant bras sur l'éclisse de la caisse avec l'auriculaire sur la table pour jouer rapidement en aller retour?

car je trouve que parfois après échauffement ça m'est plus facile de jouer avec l'avant bras posé sur l'éclisse (la rotation du poignet étant beaucoup plus fluide ainsi).

Sur une électrique, le fait de poser la main à un endroit où a un autre n'a pas réellement d'importance... ce qui compte c'est de se sentir bien confortable et de ne pas entraver le mouvement. (Becker posait souvent l'auriculaire sur la table juste sous les cordes (sous le mi aigu donc) comme point d'appui)

Par contre sur un gratte à caisse (jazz ou acoustique) il vaut mieux effectivement n'avoir comme seul point d'appui que le coude ou l'avant bras sur l'arrête de l'éclisse supérieur, pour ne pas entraver les vibrations de la table (surtout si c'est une jazz box à micro flotant)

Et d'un façon générale, moins tu as de points d'appui plus le mouvent est libre donc peut devenir rapide, mais plus il demande d'énergie pour rester précis... (simple constation de mécanique)

Par contre

Mon MySpace... Jazz
dave_fender
Lanfeust a écrit :
dave_fender a écrit :
moi j utilise toujours speed picking ou économy picking.. cest bien plus efficace étant donné k il y a moins des mouvement.

loooool !!!!

Je trouve ça super de trouver un technique plus efficace parce qu'on bouge mois (je me fous pas de ta gueule qu'on soit clair). C'est vraiment marrant les differentes sensibilité quand a l'approche de finalement la meme chose... des coup de mediator !

KeViN bas, haut, bas, haut, bas, haut bas, bas................... et merde trompé !

ca dépend ce que tu joue aussi..
jouer de l aller retour strict te permet d avoir plus de regularité dans des tempo moyen. mais des que ca commence a aller plus vite le speed picking est plus facile, demande moins d effort.
enfin perso moi c est spped picking pour tout et je m en sors tres bien

En ce moment sur technique...