Aller retour...toujours?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 02 Janv 2004, 19:30
Il est de toute facon clair que le but est de pouvoir tous mélanger sans que ca pose de probleme de reflexion.
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Ouais et ça c'est chaud...instinctif et technique c'est dur...d'ailleurs est ce possible sans travail ingrat,j'en doute...
stelio
  • Publié par
    stelio
    le
alors le verdict doit t'on reprendre ce defaut ou ce n'est pas grave???
blobus
  • Publié par
    blobus
    le
Stelio->Mon verdict a moi c'est qu'on ne peut pas jouer que comme ca, ca te limite trop et tu ne perd rien a travailler autrement, au contraire ca peut que te faire progresser.
Moi a ta place je garderai cette technique, je la mettrai de coté un moment histoire de bosser l'aller retour strict et une fois que ca commence a viendre je la récupère.
De toute facon si tu a toujours travailler comme ca tu ne peux pas l'oublier et de travailler l'aller retour strict ca va te faire aussi progresser sur le toucher main droite donc c'est tous bonus.
stelio
  • Publié par
    stelio
    le
le probleme est que je joue bcp plus vite en cross picking et jai peur de perdre la main si je me met e rebosser mes gammes lentement..
Incroyab'
zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zorro
    le
[quote="fredolezicos"]L aller retour strict c est vraiment bien pratique . Rondat, Malmsteen : aller retour strict

Malmsteen sweep ses montées et descentes de gammes. pas d'aller-retour ds ce cas pour lui ou très rarement.
zorro
  • Publié par
    zorro
    le
stelio a écrit :
le probleme est que je joue bcp plus vite en cross picking et jai peur de perdre la main si je me met e rebosser mes gammes lentement..

tu perderas pas la main, j'ai bossé les deux pendant 8 ans, et on peut passer facilement d'une a l'autre, le speed picking permet pour moi de "gagner" 10 bpm. (180 16th au lieu de 170 en staccato)
  • Publié par
    Ducky
    le
Apres avoir vu un DvD de patrick rondat ou il traite exactement de ce sujet g retenu les chose suivante .
A la gratte deux sorte d ecole s opose, certain a chaque fois qu il change de corde se mettent a ataquer vers le bas ,d autre ne joue qu en aller retour , bien sur le probleme n se pose que sur les gammes a un nb de note impair par corde .

la premier solution est celle utilisé machinalement , une eprsonne qui commencera la gratte aura tendance a jouer ainsi , d ailleur certain joueur ayant apris seul joue ainsi, qui je ne c plus trop .

en ce qui concerne l aller retour strict c un mouvement bc moin naturel ca demande un certain entrainement , mais ne faire que des aller retour permet d avoir un certain mecanisme le mouvement sera TOUJOURS le meme a la main droite, selon mon prof des etudes ont prouvé que au final il y avait un gain de rapidité , de plus et ceci d apres mon exp perso , le mouvement en aller retour est beaucoup fluide, on ne sent pas la difference entre le changement de corde .

Maintenant il faut savoir maitriser els deux , car ratacker vers le bas lors d un changement de corde pe etre tres sympatique dans un jeu en triolet par exemple pour accenuer la premiere note .

mais bon ne t nkiete pas ce n est pas une mauvaise habitude , et il n est aps trop tard pour jouer aussi en aller retour , perso g mis deux ans a m y mettre , ùmais bon apres tu constate que dans la pluspar des cas tu y gagne...
blobus
  • Publié par
    blobus
    le
stelio a écrit :

Non non, ca parrai peut etre bizard mais tu ne peu que t'améliorer en retravaillant plus lentement avec d'autres techniques, ca va assoir ta technique.
zorro
  • Publié par
    zorro
    le
J'ai commencé par l'aller-retour en 1996
en 1997, j'ai commencé l'economy-picking
je passe de l'un à l'autre sans pb aujourd'hui (je vois pas pourquoi ça poserait un pb)
j'ai pensé que j'irais jamais plus vite en speed picking par rapport a l'aller retour, aujourd'hui c'est le cas.... ( j'ai bossé 2 ans 10 H/jour à une periode)
Pour moi, l'economy picking permet d'aller + vite, mais faut passer par des moments de découragement à la con. Est ce que beaucoup de gens ont eu la patience de continuer le travail pendant 7 ans sur une technique qui paraissait inutile/l'aller-retour?...et de travailler le staccato aussi à côté

Je pense que la question est là, on se réveille un jour avec un economy picking plus rapide mais faut être patient vouloir y mettre autant de temps de travail, c'est pas en 6 mois qu'on peut juger de l'efficacité d'une technique, fo s'y tenir

avec le staccato, les débutants stressent bcp + facilement à la main droite (c ce que j'ai fait au départ) alors qu'en speed picking, y a pas ce genre de "piège", la main fait 1/3 de boulot en-

l'avantage ou désavantage du speed picking c'est le son fluide, "legato", pas haché robot et le mélange possible avec le stacatto ( cross-picking)pour des phrases plus complexes (sauts de cordes...)

Quant à la régularité rythmique et la fluidité du changement de corde ça se travaille.
lukather
j'ai beau avoir un prof depuis mes débuts à la guitare je jouai mes gamme en attaquant la corde en dessous vers le bas tt le tps.
Mais là, je suis allé sur le site de Marcaut et dans l'échauffement, il y a un plan kil conseille de jouer tt en aller retour.. aïe! l'angoisse
Alors je m'y met.. La différence? Je vais bien plus vite en sweep mais bon comme Marcaut dit en aller-retour, je m'entreaine en aller-retour et finalement C pas si compliké que ça.. Au bout de moment tu oublie et le mouvement du poignet semble naturel.. bon moi ça m'a pas pris trop de temps à changer même si c'est pas encore parfait mais je pense qu'il est assez facile de passer d'un "mode de jeu" à un autre.

Pour ceux que ça intéressent, l'exercice de Marcaut : www.marcaut.zik.mu
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
AllanVR
  • Special Méga utilisateur
Un point extrêmement important pour les débutant en aller-retour, c'est de ne pas se crisper au niveau du poignet, rester bien souple et ne pas jouer avec le coude ou l'avant bras, et là c'est vrai qu'en sweep ça vient plus vite.Essayer de faire un trémolo sur une corde, c'est assez efficace.Le problème du sweeping, c'est qu'au début on ne joue pas régulièrement, en aller-retour c beaucoup moins délicat de garder une certaine régularité.De toute façon, une chose indispensable: LE METRONOME
murtaugh
AllanVR a écrit :
De toute façon, une chose indispensable: LE METRONOME

on devrait faire une pub la dessus:
"ce soir antoine ne sais pas quel morceau il va jouer; mais quoi qu'il se passe, il utilisera un métromone"

AllanVR
  • Special Méga utilisateur
murtuf a écrit :
AllanVR a écrit :
De toute façon, une chose indispensable: LE METRONOME

on devrait faire une pub la dessus:
"ce soir antoine ne sais pas quel morceau il va jouer; mais quoi qu'il se passe, il utilisera un métromone"

C'est clair, on devrait même pas avoir le droit de vendre un instrument non accompagné de son métronome le cas contraire entrainant de graves sanctions

En ce moment sur technique...