Aller retour...toujours?

wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Salut à tous et un bon reveillon par avance!
Une question que j'ai depuis longtemps en têteans un solo (pour simplifier sans hammer ou pull off) doit on toujours jouer en aller retour strict pour vraiment progresser?
Un exemple concret:une montée 3 notes par corde:
1ere corde:aller retour aller
2eme corde:aller retour aller ...
en fait je profite du dernier aller sur la premiere corde pour jouer le premier aller sur la deuxième (ouf!).
En reflechissant un peu je me dis que du coup il est possible que l'enchainement de la 3eme et la 4eme note est plus rapide que les autres.
Je joue ainsi depuis longtemps alors j'aimerais savoir s'il faut me corriger ou si ça peut passer comme ça...
Quand je bosse l'aller retour strict j'ai l'impression de gagner en mise en place et precision est ce un hasard ou est ce parce qu'il y a un vrai avantage à toujours jouer de cette manière.
Est ce une des clefs qui font progresser?
Merci d'avance à ceux qui me repondront et à ceux qui font de ce forum un endroit si dynamique!
salut à tous.
StoryClown
Citation:
1ere corde:aller retour aller
2eme corde:aller retour aller ...

ca ressemble a du sweep ou de "l'economy picking" comme dit lalimace

l'aller retour strict ca donnerai
aller retour aller pour la corde 1
retour aller retour pour la corde 2
blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le
Ben pour moi c'est du swipping, les maitre de la technique du swipping joue les gammes comme ceci.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Bonne année!
Ouais en fait je sais pas trop ce que je fais,j'apprends seul alors j'essaie de trouver la meilleure façon de jouer (la plus logique et la plus economique).
Ce que je voudrais surtout savoir c'est si vous par exemple pour une montée 3 notes par corde,vous jouez strictement en aller retour ou non.
Pensez vous que c'est indispensable (ou tout du moins que ça fait progresser plus vite)?
Merci d'avance a plus.
Wil
blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le
Perso je joue plus en aller retour strict mais je travail aussi le swipping (que ce soit sur gamme majeur ou arpege), je pense que pour une bonne liberté de la main droite, maitriser l'aller retour est essenciel mais si tu ne veux pas avoir de lacunes, la technique que tu utilise est aussi a travailler.
En gros moi je te conseille de commencer par l'aller retour strict.
  • Publié par
    MrNety
    le
Moi aussi je fais mes montées de gammes avec une petite passe de sweep. Faudrait pratiqué les deux.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
blobus a écrit :
Ben pour moi c'est du swipping, les maitre de la technique du swipping joue les gammes comme ceci.

Oui Gambale le joue comme ça...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
fredolezicos
L aller retour strict c est vraiment bien pratique parce qu une fois que tu en a s pris l habitude tu te pose plus la question et tu remarque meme plus les sauts de corde, en gros tu joues comme tu respires. enfin tu te prends pas la tete, de toute facon je sais pas si il y a vraiment une technique main droite meilleur que l autre parce tu regardes les grands guitaristes, ils sont loin d avoir la meme technique. Rondat, Malmsteen : aller retour strict Eric Jonhson : un genre de Mix entre jeux au doigt et jeu au mediator, chicken picking Gambale : sweep, Knopfler : meme pas de mediator lol.

Si tu vx progresser, bosse toutes les techniques et te cantonne pas à une seule.
The Great Nat
wil78 a écrit :
Bonne année!

Ce que je voudrais surtout savoir c'est si vous par exemple pour une montée 3 notes par corde,vous jouez strictement en aller retour ou non.
Pensez vous que c'est indispensable (ou tout du moins que ça fait progresser plus vite)?
Merci d'avance a plus.
Wil

pour du 3 notes/cordes au changement de corde je sweep la plupart du temps ... mais je pense qu'il faut maîtiser les deux... tt dépend du plan à jouer en ft... le rendu sonore ne sera jamais le même de tte façon entre un AR et un sweep.

je pense néanmoins que au niveau de la vitesse, on risque d'aller bcp plus vite en sweep qu'en AR si l'on maîtrise parfaitement cette technique
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Merci pour vos reactions!
J'ai quand même remarqué que lorsque je bosse en aller retour mes montés et descentes sont plus en place rythmiquement parce que je pense qu'au moment du sweep je me precipite.Enfin l'erreur classique qui consiste à accelerer dans les moments où on se sent plus à l'aise.
Mais l'illusion ne fait pas long feu au final c'est merdique alors voilà pourquoi je posais la question.
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
wil78 a écrit :
Merci pour vos reactions!
J'ai quand même remarqué que lorsque je bosse en aller retour mes montés et descentes sont plus en place rythmiquement parce que je pense qu'au moment du sweep je me precipite.Enfin l'erreur classique qui consiste à accelerer dans les moments où on se sent plus à l'aise.
Mais l'illusion ne fait pas long feu au final c'est merdique alors voilà pourquoi je posais la question.

tu bosses au metronome ?
berrybrest
Pour moi en fait tout dépend du plan. Si c'est une phrase assez longue, je fais le calcul. L'aller-retour strict peut t'obliger à faire des sauts de cordes tout du long et parfois un petit sweep peut tout remettre en place et permettre d'enchaîner la suite avec plus de facilité.
Par exemple:

... ------------------------------------------------------------------------ ...
... --------------------------------12-----12-14-16-14-12------12--- ...
... -11-13-14-13-11-13-14-----14---------------------14-------- ...

C'est pris au milieu d'un plan très long tout en AR et le petit sweep entre les deux notes en gras est très pratique.
Floshred6
StoryClown a écrit :

ca ressemble a du sweep ou de "l'economy picking" comme dit lalimace

Ouai ca s'appelle "economic picking" ou "speed picking", c'est à dire que l'on cherche le mouvement le plus rapide sur les changements de cordes. Cette technique "permettrais" d'aller plus vite que l'aller retour (tout et relatif). le son est plus lié, peut être un peu moin précis que l'aller retour, du moins pour être bien propre, y'a du boulot.
perso , je préfère le son de l'aller retour, à jouer plus lié , autant utiliser carrément le legato (ce n'est que mon avis).

fredolezicos a écrit :

Rondat, Malmsteen : aller retour strict Eric Jonhson : un genre de Mix entre jeux au doigt et jeu au mediator, chicken picking Gambale : sweep, Knopfler : meme pas de mediator lol.

heu malmsteen utilise pas mal le speed picking...

pour moi ca serait :
Stricte aller retour : al di meola - Paul gilbert - john petrucci - patrick rondat...
Speed picking : frank gambale - Yngwie malmsteen - michael romeo...

par contre pour bosser les deux techniques , c'est chaud, je pense que c'est plus raisonable de n'en bosser qu'une (du moins dans un premier temps). il faut vraiment beaucoup de temps pour maitriser une de ses deux techniques, alors les deux en même temps ... choisi ton camp !!
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Alors pour repondre à guito,je commence a comprendre pourquoi il faut bosser avec un repere rythmique (j'ai une boite à rythme).Et puis tout le monde le repete et vu le niveau,ça doit être efficace.
Sinon c'est vrai que j'ai toujours joué comme ça et souvent quand je vois une petite phrase ou un solo assez accessible,je ne me pose pas de question je joue comme j'en ai l'habitude rien n'est reflechi.
Quand je decide de jouer en aller retour strict,il faut que je reflechisse plus et surtout je dois m'efforcer d'avoir un mouvement de poignet très regulier en amplitude.
Je pense qu'à terme l'interet est de ne plus du tout reflechir à ce qu'on fait mais c'est pas mon cas.
The Great Nat
dave mustaine a écrit :
Pour moi en fait tout dépend du plan. Si c'est une phrase assez longue, je fais le calcul. L'aller-retour strict peut t'obliger à faire des sauts de cordes tout du long et parfois un petit sweep peut tout remettre en place et permettre d'enchaîner la suite avec plus de facilité.
Par exemple:

... ------------------------------------------------------------------------ ...
... --------------------------------12-----12-14-16-14-12------12--- ...
... -11-13-14-13-11-13-14-----14---------------------14-------- ...

C'est pris au milieu d'un plan très long tout en AR et le petit sweep entre les deux notes en gras est très pratique.

tt a ft d'accord ms meme sur des plans tres courts c'est efficace et çà arrabge, le truc et de bien de faire couler le mediator comme si ct un sweeping ms avec un ptit aller retour par corde ft de préférencepar un mouvement circulaire : c'est démoniaquement rapide qd c'est maîtrisé
exemple sur une gamme majeure

--------------------------------------5-7-9
-------------------------------5-7-9-------
------------------------4-5-7---------------
-----------------4-5-7----------------------
----------3-5-7-----------------------------
---3-5-7------------------------------------
^V ^ ^V ^ ^V ^ ^ V ^^ V ^^ V ^

le truc c'est darriver à le faire comme si ct un geste unique, comme un seul est unique sweeping, l'aller retour doit être fait super légèrement comme s'il faisait partie intégrante du balayage de haut en bas
"Périlleux pour nous tous sont les moyens d'un art plus profond que celui que nous possédons nous-mêmes."

En ce moment sur technique...