Assis, debout...

Depuis peu je me suis rendu compte que jouais 90% de mon temps assis (folk et electrique), pour les accords c'est pas génant assis ou debout c'est un peu pareil mais j'ai commencé à apprendre les postions de la gamme pentatonique et là... j'ai vraiment du mal à les jouer debout, assis j'y arrive bien (j'improvise un peu) mais debout c'est l'horreur surtout vers le bas du manche: je planque ma main comme si je jouait de ma folk, c'est-à-dire la paume recouvrant tout l'arrière du manche et je n'arrive pas jouer avec mon auriculaire et si j'enlève ma paume ne mettant seulement le pouce je perd le peu de moyen/repère que j'ai... j'imagine que ça viendra avec le temps mais comment dois-je procédé... j'abandonne la position assise? je remonte un peu la guitare? (je porte mon electrique au niveau de la hanche) ou autre choses?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
helter/skelter a écrit :
Depuis peu je me suis rendu compte que jouais 90% de mon temps assis (folk et electrique), pour les accords c'est pas génant assis ou debout c'est un peu pareil mais j'ai commencé à apprendre les postions de la gamme pentatonique et là... j'ai vraiment du mal à les jouer debout, assis j'y arrive bien (j'improvise un peu) mais debout c'est l'horreur surtout vers le bas du manche: je planque ma main comme si je jouait de ma folk, c'est-à-dire la paume recouvrant tout l'arrière du manche et je n'arrive pas jouer avec mon auriculaire et si j'enlève ma paume ne mettant seulement le pouce je perd le peu de moyen/repère que j'ai... j'imagine que ça viendra avec le temps mais comment dois-je procédé... j'abandonne la position assise? je remonte un peu la guitare? (je porte mon electrique au niveau de la hanche) ou autre choses?

Oui voilà, remonte un peu la guitare. Pour savoir à peu près la hauteur, tu te mets assis, tu te tiens droit et tu règles ta sangle de façon à ce que quand tu te lèves, la guitare reste à la même hauteur que quand tu étais assis.
atrahasis
oui, la solution, c'est ça...tu devras quand même t'habituer un peu car la position sera malgré tout un peu différente...
après, il faut voir si tu veux jouer du slipknot et que tu mets ta guitare juste en dessous de ton cou, ça le fera moyen...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
en remontant la guitare c'est vrai que c'est beaucoup beaucoup mieux... mais j'aimerai bien pas faire trop "beatles" quand je joue si vous voyez ce que je veux dire^^. Le problème c'est que mon petit doigt n'arrive pas atteindre les 2-3 cordes du haut a partir des environs de des cases 14-15 je sais que ce sont pas les cordes les plus utilisé dans les solo mais j'arrive pas à les jouer en position j'utilise que mon index et mon majeur c'est un problème ou ça n'a pas d'importance?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
helter/skelter a écrit :
en remontant la guitare c'est vrai que c'est beaucoup beaucoup mieux... mais j'aimerai bien pas faire trop "beatles" quand je joue si vous voyez ce que je veux dire^^.

Vaut mieux avoir l'air "Beatles", être à l'aise et bien jouer, qu'avoir l'air cool, se tordre pour atteindre certaines cases, se faire mal au dos et mal jouer . Trouve le juste milieu.

Citation:
Le problème c'est que mon petit doigt n'arrive pas atteindre les 2-3 cordes du haut a partir des environs de des cases 14-15 je sais que ce sont pas les cordes les plus utilisé dans les solo mais j'arrive pas à les jouer en position j'utilise que mon index et mon majeur c'est un problème ou ça n'a pas d'importance?

Tu devrais y arriver sans problèmes normalement.
elrital78
Manu a écrit :
helter/skelter a écrit :
en remontant la guitare c'est vrai que c'est beaucoup beaucoup mieux... mais j'aimerai bien pas faire trop "beatles" quand je joue si vous voyez ce que je veux dire^^.

Vaut mieux avoir l'air "Beatles", être à l'aise et bien jouer, qu'avoir l'air cool, se tordre pour atteindre certaines cases, se faire mal au dos et mal jouer . Trouve le juste milieu.

Citation:
Le problème c'est que mon petit doigt n'arrive pas atteindre les 2-3 cordes du haut a partir des environs de des cases 14-15 je sais que ce sont pas les cordes les plus utilisé dans les solo mais j'arrive pas à les jouer en position j'utilise que mon index et mon majeur c'est un problème ou ça n'a pas d'importance?

Tu devrais y arriver sans problèmes normalement.

+ 1000
Ne prends pas exemple sur les clips pop-rock que tu peux voir à la télé où tu vois des pseudo rockers à 2 balles qui jouent 3 accords de quintes dans tout le morceau... c'est sûr là ils peuvent se permettre de tenir leur gratte au niveau des genoux, même mon neveu de 6 ans saurais le faire.
Un jour ils la descendront peut-être jusqu'aux chevilles attention...

Bref l'important comme l'a dit Manu c'est que TOI tu sois à l'aise, tu commence en mettant ta gratte assez haute et tu t'en fout de ceux qui te disent que c'est pas esthétique ce qui est primordial c'est de bien jouer.
Puis petit à petit tu la descend plus bas et quand t'arrives au niveau des hanches bah c bon pas besoin d'aller plus bas

Regarde par exemple John Petrucci tient sa guitare assez haute, mais on s'en moque complètement puisque le mec est une vraie bête, et au final c'est ça qu'on retient.
MetallicRiffer
elrital78 a écrit :
+ 1000
Ne prends pas exemple sur les clips pop-rock que tu peux voir à la télé où tu vois des pseudo rockers à 2 balles qui jouent 3 accords de quintes dans tout le morceau... c'est sûr là ils peuvent se permettre de tenir leur gratte au niveau des genoux, même mon neveu de 6 ans saurais le faire.

Regarde par exemple John Petrucci tient sa guitare assez haute, mais on s'en moque complètement puisque le mec est une vraie bête, et au final c'est ça qu'on retient.

Oué bien sur...

Et pis Slash, Hetfield, Dimebag, Zakk Wylde, Joe Perry, Jimmy Page c'est des pseudo-rockers qui jouent 3 accords de quinte que même ton neveu de 6 ans il fait pareil
Pfff... qu'est ce qui faut pas lire ici !

Ok c'est plus facile de jouer plus haut, tout dépend de la technique du guitariste, mais ça se travaille aussi c'est comme tout...
elrital78
MetallicRiffer a écrit :
elrital78 a écrit :
+ 1000

Oué bien sur...

Et pis Slash, Hetfield, Dimebag, Zakk Wylde, Joe Perry, Jimmy Page c'est des pseudo-rockers qui jouent 3 accords de quinte que même ton neveu de 6 ans il fait pareil
Pfff... qu'est ce qui faut pas lire ici !

Ok c'est plus facile de jouer plus haut, tout dépend de la technique du guitariste, mais ça se travaille aussi c'est comme tout...

Ai-je parlé de ces mecs la ???
J'ai parlé de clip pop-rock qui me font bien rire. Donc pour toi Slash, Jimmy Page et autres tu les classe dans le pop-rock
Pfff... qu'est ce qui faut pas lire ici... tu ferais mieux de bien lire les posts avant de répliquer, et je pense que tu peux
MetallicRiffer
T'as rien compris, c'était juste pour dire qu'il y'a plein de bons gratteux qui peuvent jouer avec la guitare aux genoux et pas seulement les "artistes" merdiques qu'on voit en permanence à la TV.
Alors lis bien les posts toi aussi à commencer par les tiens, car ta remarque n'était basée que sur du vide...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
MetallicRiffer a écrit :
T'as rien compris, c'était juste pour dire qu'il y'a plein de bons gratteux qui peuvent jouer avec la guitare aux genoux et pas seulement les "artistes" merdiques qu'on voit en permanence à la TV.
Alors lis bien les posts toi aussi à commencer par les tiens, car ta remarque n'était basée que sur du vide...

Tu t'es emporté tout seul je crois . Il suffisait de dire qu'il y avait de bons gratteux qui arrivent à bien jouer de la guitare au niveau subcouillale (j'essaie de détendre l'atmosphère ) et bon, après, on peut débattre gentillement hein .

Ca ne doit pas être super bon pour le dos tout de même.
Karchaque
hum... et sinon, helker, tu sais ta guitare si l'angle ne te convient pas, tu peux la porter un peu avec ton bras gauche !
MetallicRiffer
Manu a écrit :
Tu t'es emporté tout seul je crois .
Oué je crois aussi
Bon, ben... euh... désolé je me calme et je respire par le nez...
Désolé elrital je suis zen maintenant...

et bon, après, on peut débattre gentillement hein .

On va essayer, mais bon tout le monde a compris ce que j'essayais de dire...

Ca ne doit pas être super bon pour le dos tout de même.

Ben bizarrement avec l'Explorer quand je la porte haut j'ai mal au dos(elle est lourde la bougresse) mais quand je la baisse au niveau "subcouillal" ben j'ai plus mal au dos du tout (un petit peu à l'épaule, mais ça va...)

elrital78
MetallicRiffer a écrit :
il y'a plein de bons gratteux qui peuvent jouer avec la guitare aux genoux et pas seulement les "artistes" merdiques qu'on voit en permanence à la TV.

Ok on est d'accord alors. Je repasse en mode zen moi aussi de toute façon ça sert à rien de se cracher dessus entre gratteux, on ferai mieux de s'entreaider.

Tu vois c'était juste pour lui déconseiller de commencer à jouer debout en mettant sa guitare basse.
Shmølt
julienmarciniak a écrit :
oui, la solution, c'est ça...tu devras quand même t'habituer un peu car la position sera malgré tout un peu différente...
après, il faut voir si tu veux jouer du slipknot et que tu mets ta guitare juste en dessous de ton cou, ça le fera moyen...

L'habit ne fait pas le moine n'est-ce pas

Shmolt, perso je joue du Metal avec la gratte ultra haute (je me sens à l'aise), c'est sur que ça "choque" au début, mais si la musique suit...
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
nautré125
je porte aussi ma guitare assez haute et je joue du métal (bon d'accord pas du slipknot) et ça pose pas de problème au niveau look franchement faut pas regarder le look c'est la qualité du son qui importe, par exemple, je vois difficilement un groupe virer un bon gratteux parcqu'il porte ça guitare trop haute, essaie de trouver la position dans laquelle tu te sens a l'aise et c'est bon.

En ce moment sur technique...