Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avez vous un pouce comme moi? (position main gauche)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
Perso avec les manches trop fin, je suis mal à l’aise. J’aime les manche moyen, pas les buches non plus mais entre un manche tres fin et un buche, je prend la buche.

Normalement, le pouce permet de positionner la main, il n’est pas besoin de vraiment appliquer de la pression.
ProZack_
Effectivement c'est ce que je me dit à force de jouer. j'aurais peut être tendance à trop m'accrocher au manche et crisper la position ce qui me fatigue vite la main, sans compter aussi que je ne joue pas quotidiennement, les exercices c'est pas trop mon fort etc... Donc un peu de patience et de détente pourraient déjà améliorer les choses.

Déjà depuis une petite semaine je sens que le travail quotidien améliore le jeu et le plaisir de jouer aussi ^^

Concernant les manches j'avoue ne pas trop savoir ce qui me va le mieux, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de tester différent instrument surtout dans les magasins de musique, j'ai toujours peur de déranger car je suis assez timide.
J'aurais tendance à penser que suivant le style de musique et la position la mieux placé pour ce style en particulier, certain manche vont mieux que d'autres mais je suis peut être dans l'erreur.
Enfin ma théorie à ses limites car si le manche ne nous convient pas du tout, c'est tout y a pas à tortiller ^^ La morphologie de chacun est évidemment à prendre en compte.

En revanche sur ma Schecter qui a justement un manche assez plat, je constate que ses grosses frets me gênent assez niveau confort. J'ai jamais pensé à m'intéresser aux frets auparavant mais elle a des "Extra Jumbo" d'après le site de vente.
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire et je n'y connais rien en fret mais je trouve que ça accroche pas mal aux doigts et les mouvements doivent être assez amples. J'ai aussi l'impression que les cordes tapent assez facilement les frets et ça donne un arrière bruit métallique que je n'aime pas trop.
Ce n'est que mon ressenti mais je me trompe peut être.

je pourrais déjà me faire la main dessus, si plus tard je trouve une guitare avec un autre type de fret que je trouve plus facile à jouer, j'aurai déjà eu la partie "difficile" dans les doigts on va dire. Ça ne pourra que mieux se passer ensuite ^^
ProZack_
Bonjour à tous,

Je reviens une dernière fois sur ce sujet de pouce chelou car en regardant quelques vidéos des groupes qui me bottent pas mal en ce moment, j'ai constaté que le guitariste Tosin Abasi dont j'apprécie pas mal le jeu, à également ce pouce plié vers l'arrière:

https://upload.wikimedia.org/w(...)i.jpg

Du coup je vais arrêter de me trouver des excuses un pouce flexible n'empèche pas d'être bon.
Maintenant, je joue tout les jours de façon plus détendu et les douleurs sont moindre c'est plutôt de la fatigue on va dire si je joue vraiment longtemps.

Merci pour vos retours en tout cas, ça m'a permis d'avancer sur mon soucis et de pouvoir à présent jouer sans trop m'inquiéter pour la santé de la main.
pask30620
Cool, reste plus qu'a créer le topic officiel des pouces tordus et on est bon
22cmoi
Bonjour,

Si, au contraire, tu dois t'inquiéter pour ta main. Ne laisse pas s'installer une saloperie de tendinite c'est dur à soigner...

Si par malchance cela arrivait, sache que l'accupuncture peut te faire du bien :

- mon propre exemple : je sors de 8 mois de capsulite en raison d'une mauvaise position prise des soirs durants (le confinement de nov 2020) à jouer devant l'ordi. Bordel pour une fois que j'étais motivé...

La Lag Roxanne est une "petite guitare" qui a tendance à glisser (à "s'échapper") sur le côté, et donc quand on la joue assis, en fait tout en jouant et, évidemment, sans s'en rendre compte, on la remonte avec l'avant bras en appui dessus : résultat contraction + contraction de très nombreuses fois = capsulite...

Ceci dit l'accupuncteur dès le premier jour m'a dit que ce n'était pas que l'épaule ET il avait raison, cela venait aussi du poignet. En fait quand on joue quelque chose de peu facile (et c'était le cas) on se contracte en différents endroits. Il m'a même dit que la manière dont on est assis pour pratiquer un instrument comme la guitare pourvait provoquer des troubles...

Voilà pour ma petite expérience, en espérant que c'a puisse t'aider...
Bon courage mais surtout ne laisse pas trainer car à douleur il y a toujours cause...

PS : Pour la petite histoire, jouer pouce en haut c'a peut être bien... à condition de savoir s'en servir. J'ai toujours joué (et joue encore) pouce débordant sur le haut du manche et pourtant je ne suis pas foutu de m'en servir pour bloquer M6 ou La correctement (surtout La !) Idem pour tous les "bas" d'accords funky où l'index doit barrer les cordes de Mi et Si (avec les autres doigts en place évidemment) pour moi c'est un calvaire et je dois honteusement me résoudre à faire un barré de m.... .
ProZack_
Salut merci pour ta réponse!

Le soucis de douleur et position de pouce s'est estompé à force de jouer autrement.
N'ayant pas de projet musical pour l'instant j'ai passé pas mal de temps à faire des exos ce qui me permets d'apprendre un peu mes notes, mes gammes et mes intervalles tout en soignant ma position et j'ai surtout acheter un repose pied!!!

Ce petit truc me permet vraiment d'avoir une position correcte en étant assis et de pratiquer méthodiquement des exos m'auras aussi permis de me chauffer, d'être moins crispé et plus concentré.

C'est assez long surtout que j'ai aussi corrigé ma position de la main droite mais petit à petit je sens des améliorations. C'est presque de la rééducation quoi ^^

Là j'ai mis la guitare au repos depuis environ 1 mois car je n'ai pas trop le gout à jouer ces temps-ci et j'aimerais me payer une nouvelle guitare depuis quelque temps ce qui me donnera envie de reprendre je pense (un petit caprice) mais en bref "ça va mieux" =)

J'espère pour toi que tu sauras reprendre sereinement après cette période de "repos" on va dire :/
Hotblues
Citation:
si tu sens une douleur dans une certaine position, n'insiste surtout pas, c'est pas "le métier qui rentre", c'est une tendinite qui pointe son nez.


Absolument!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Attention à la tendinite, elle nous guette tous, je commence à 61 ans a avoir ce problème lors d'entraînement intensif avant un concert, il n'y a peu de solutions.

Je mets de l'arnica ou ibufetum (crème spéciale tendinite) avant de jouer cela apaise, en espérant que l'âge ne fera pas empirer le situation.

Reste le solution du manche type bûcheron lors des douleurs plus prononcées, cela permet de jouer quand même.

Amusez vous bien.
ProZack_
Bonjour,

J'ai réussi petit à petit à jouer sans ressentir des douleurs comme avant. Déjà j'ai pris un tirant en 9.42 que j'utilise depuis un bon moment et ça me permet d'y aller plus doucement.
J'ai acheté un repose pied (car je joue surtout assis) ce qui aide aussi à être stable et à bonne hauteur.

J'ai pris le temps de travailler pas mal d'exercices et d'échauffement, chose que je ne faisais pas vraiment avant. Ce ne sont pas des exercices pour devenir un shredder ultime mais plutôt pour préparer mes mains à l'effort.

Donc ces "tensions" que j'avais auparavant, même si mon pouce est toujours assez gênant, ça va mieux. Je me sens aussi moins crispé, plus détendu lorsque je joue ce qui doit aider également.

En revanche, depuis quelques mois je souffre au niveau des articulations notamment dans les doigts. Mes deux index ont régulièrement des douleurs articulaires que je joue ou non de la guitare d'ailleurs. Ça va et ça repart mais lorsque j'ai cela j'ai comme la phalange crispée et bloquée en plus de la douleur. Peut-être de l'arthrose qui arrive.

On verra, je vais essayer de consulter le médecin pour ce problème qui a commencé vers juillet/aout :/

En ce moment sur technique...