ctx a écrit :
Juste une petite astuce (assez méconnue) :
L'impression de lourdeur dans un membre peut être le signal du début d'une blessure : pour la main gauche des guitaristes, une inflamation du canal qui passe au niveau du poignet fait gonfler légèrement cette zone et empêche une bonne transmission nerveuse (d'où cette impression de ne pas "sentir ta main, qu'elle soit lourde...).
Deux remèdes, à utiliser conjointement :
1- vérifier que ta position de guitare ne te casse pas trop le poignet gauche quand tu joues (les barrés surtout). Cela empêche une bonne transmission des nerfs vers les muscles => tu tires sur les ligaments => tendinite.
2- La glace : à faire uniquement le soir avant de se coucher. J'explique : le corps se répare sans problème (principalement la nuit quand il est moins sollicité) SAUF si la zone à réparer est inflammée. C'est pour cela que l'on prescrit des anti-inflammatoires, pour enlever l'inflammation pour que les mécanismes de réparation du corps se mettent en route. AUTRE SOLUTION que d'avaler des cachetons (sur ordonnance, généralement mal au ventre + diarrhée, ...), il y a la glace. Tu prends un sac de glaçons que tu appliques sur le membre que tu trouve fatigué. Tu le fait suffisament longtemps pour "endormir" ton avant-bras/poignet/main. Une fois que tu as endormi les nerfs de la zone à réparer, plus d'inflamation, tu vas te coucher et le corps peut commencer à travailler. Tu peux aussi (surtout en hiver) immerger ton avant-bras/poignet/main dans un lavabo remplit d'eau très froide (laisse couler un mince filet d'eau pour que celle-ci ne se réchauffe pas au fur et à mesure). Quand tu sens que ca picote, tu arrêtes, tu t'essuies, et au lit ! Sinon le jet d'eau de la douche glacé sur la région à endormir marche bien aussi.
MAIS SURTOUT, une fois que tu as "endormi" ton bras, tu ne l'utilise plus : les nerfs sont indisponibles et tu vas tirer sur les ligaments pour faire le boulot sans solliciter les muscles (=> dans le cas d'une tendinite, tu aggraves la situation...).
NB : c'est idéal pour récupérer des tendinites, sans prendre de médocs.
Pour terminer, je ne saurais que te conseiller une fois de plus de vérifier ta position de jeu, la guitare est un instrument assymétrique et une réflexion sur l'ergonomie dans le jeu est indispensable. Et si les dégâts sont plus profond, il faut que tu trouve un kiné spécialisé qui te donnera des exercices de rééducation appropriés. Il existe d'ailleurs quelques livres très intéressants sur le sujet (demande-moi si ça t'intéresse). Je peux te donner aussi l'adresse d'un ostéopathe qui est spécialisé dans les pathologies de musiciens (il est en région parisienne mais il te donnera peut-être une adresse sur Strasbourg).
Bon courage, fais attention, et profite d'un break de guitare pour bosser le rythme, les grilles, la théorie, le chant surtout... La phobie du guitariste qui croit qu'il va tout perdre s'il arrête de jouer pendant 1 semaine a la vie dure, alors que des arrêts sont souvent nécessaires pour digérer des choses techniques pas encore acquises (je parle pas pour toi spécialement, c'est juste quelque chose que j'entends encore souvent, et ça me gonfle... il y a tellement de chose à travailler sans la guitare pour travailler la guitare...).
Et puis mange bien aussi, ça rentre en ligne de compte aussi dans les blessures. Suffisament de sommeil aussi et enfin essaie de voir si tu respires bien quand tu joue... l'apnée est un sport national pour les insrtumentistes qui travaillent beaucoup la technique, trop vite, complètement crispés.