Bobo aux petits doigts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Didier GS
Quel tirant de corde utilises-tu ?

Quand tu joues, est-ce que tu fais bien attention que tes premières phalanges ne fassent pas un angle inverse de ce qu'il faudrait quand t'appuie trop fort ?

Est-ce que tu joues plus de douze heures par jour ?

As-tu récemment touché un materiau radioactif avec ta main ?
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
Mais la tendinite, tu la sens arriner? sa fait comment parceque tout le monde en parle tellement que je commence a flipper.
Moi quand je joue meme parfois pas longtemps il m'arrive d'avoir d'un coup mal dans la main genre comme une bonne crampe et meme si j'arette de jouer sa me fait mal pendant au moins dix minutes.
Le pire c'est que sa intervient pas forcément quand j'appuie commme un malade meme si je joue des pitis accords pepere sa peut me le faire...
Désolé de détourner peut etre un peu le poste
Matthieu
Moi je dit sa, je dit rien hein?
olivier olmos
mateyo a écrit :
Mais la tendinite, tu la sens arriner? sa fait comment parceque tout le monde en parle tellement que je commence a flipper.
Moi quand je joue meme parfois pas longtemps il m'arrive d'avoir d'un coup mal dans la main genre comme une bonne crampe et meme si j'arette de jouer sa me fait mal pendant au moins dix minutes.
Le pire c'est que sa intervient pas forcément quand j'appuie commme un malade meme si je joue des pitis accords pepere sa peut me le faire...
Désolé de détourner peut etre un peu le poste
Matthieu

Tendinite! Vas consulter très rapidement!
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Didier GS
A l'époque de quand j'étais jeune et que je jouais avec des 12 - 54 j'avais ce problème (je crois). Mais maintenant ça va mieux (forcément 9-42).
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Pour répondre aux 2, 3 questions posées
et dans les désordre!
Je ne joue pas de guitare 12h. par
jour, ça m'est déjà arrivé, mais aujourd'hui,
ça n'est + le cas, le maximum est 6h.
Pour le tirant de cordes, j'ai plusieurs guitares,
et les tirants sont raisonnables, maximum 10-46.
Je connais les signes avant coureur de la tendinite.
Pour le sens des phalanges, je ne pense pas avoir
de problèmes de position ou quoique ce soit, depuis
le temps j'aurais certainement eu de petits soucis
et vu le nombre de guitaristes compétents que j'ai cotoyé
je pense que l'un d'entre eux me l'aurait signaler.
Je n'ai rien touché de radioactif, du moins pas à ma connaissance!
On m'aurait menti!!!!
Mateyo, Olmos a raison, va vite consulter!!!!!
Par contre Olmos, si tu pouvais m'en dire + sur le syndrome
du canal carpien!

Merci d'avance!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
olivier olmos
coyote.a.go.go a écrit :
et dans les désordre!
On m'aurait menti!!!!
du canal carpien!

Merci d'avance!

J'ai plusieurs potes qui ont eu ce probleme là, ce que j'en sais c'est que les symptomes sont une main très "molles", une impression de lenteur extreme, comme un debut de paralysie, ou on a du mal à controler un ou plusieurs doigt...

Bon, je cite:

2 : RAPPEL ANATOMIQUE
Le canal carpien est un défilé rigide de la face antérieure du poignet formé

d'un contenant :
en arrière : les os du carpe
en avant : le ligament annulaire antérieur du carpe
d'un contenu :
les tendons du long fléchisseur du pouce et des fléchisseurs profonds et superficiels des doigts
pas d'élément vasculaire
le nerf médian : innervation sensitive des 3 premiers doigts, innervation motrice des 2 premiers muscles lombricaux et des 3 muscles du pouce (court abducteur, court fléchisseur, opposant).
Toute anomalie du contenant ou du contenu peut entraîner une compression du nerf médian dans le canal.

3 : EPIDEMIOLOGIE
Prédominance féminine ++ après 50 ans mal expliquée (rôle de modifications hormonales avec infiltration des tissus mous ?)
Surmenage mécanique ergonomique lors des mouvements fins répétitifs de flexion-extension des poignets et des doigts (dentistes, couturières, musiciens...)
Formes uni ou bilatérales

4 : CLINIQUE
4.1 : Signes fonctionnels :
acroparesthésies nocturnes et du réveil : fourmillement des doigts et de l'avant-bras, brûlure, engourdissement d'abord nocturne puis permanent dans les cas évolués.
irradiation douloureuse vers le coude et parfois l'épaule.
fatigabilité et maladresse des doigts au cours des gestes fins.
4.2 : Signes cliniques
tuméfaction du poignet (inconstante)
signe de Tinel : la percussion de la face antérieure du poignet déclenche
les paresthésies sur les 3 premiers doigts respectant toujours le 5ème doigt. Manoeuvre de flexion forcée du poignet avec compression (signe de Phalen), extension, garrot.

hypoesthésie de la pulpe des 3 premiers doigts (SCC évolué)
signes moteurs : critères de gravité ++ : - déficit modéré du court abducteur et de l'opposant du pouce
amyotrophie thénarienne discrète

.....

8 : TRAITEMENT
8.1 Médical.

C'est l'infiltration du canal carpien et le traitement de l'étiologie éventuelle.

Au maximum deux infiltrations de corticoïdes retard. En cas d'echec ou de récidive: indication chirurgicale.

8.2 Chirurgical.

L'intervention pratiquée sous anesthésie locale ou loco-régionale consiste en l'ouverture du ligament annulaire antérieur du carpe associé au néttoyage des gaines tendineuses et du carpe si nécessaire. Elle se fait de façon classique ou sous endoscopie. L'indication chirurgicale se pose d'emblée en cas de signes moteurs cliniques ou électriques.

Fin de citation

Y ale syndrome du canal cubital aussi qui a ce genre de symptomes.
Dans tous les cas mes potes se sont arrétés de jouer, d'ou l'interet de consulter plusieurs praticiens!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
olmos a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
et dans les désordre!
On m'aurait menti!!!!
du canal carpien!

Merci d'avance!

J'ai plusieurs potes qui ont eu ce probleme là, ce que j'en sais c'est que les symptomes sont une main très "molles", une impression de lenteur extreme, comme un debut de paralysie, ou on a du mal à controler un ou plusieurs doigt...

Bon, je cite:

2 : RAPPEL ANATOMIQUE
Le canal carpien est un défilé rigide de la face antérieure du poignet formé

d'un contenant :
en arrière : les os du carpe
en avant : le ligament annulaire antérieur du carpe
d'un contenu :
les tendons du long fléchisseur du pouce et des fléchisseurs profonds et superficiels des doigts
pas d'élément vasculaire
le nerf médian : innervation sensitive des 3 premiers doigts, innervation motrice des 2 premiers muscles lombricaux et des 3 muscles du pouce (court abducteur, court fléchisseur, opposant).
Toute anomalie du contenant ou du contenu peut entraîner une compression du nerf médian dans le canal.

3 : EPIDEMIOLOGIE
Prédominance féminine ++ après 50 ans mal expliquée (rôle de modifications hormonales avec infiltration des tissus mous ?)
Surmenage mécanique ergonomique lors des mouvements fins répétitifs de flexion-extension des poignets et des doigts (dentistes, couturières, musiciens...)
Formes uni ou bilatérales

4 : CLINIQUE
4.1 : Signes fonctionnels :
acroparesthésies nocturnes et du réveil : fourmillement des doigts et de l'avant-bras, brûlure, engourdissement d'abord nocturne puis permanent dans les cas évolués.
irradiation douloureuse vers le coude et parfois l'épaule.
fatigabilité et maladresse des doigts au cours des gestes fins.
4.2 : Signes cliniques
tuméfaction du poignet (inconstante)
signe de Tinel : la percussion de la face antérieure du poignet déclenche
les paresthésies sur les 3 premiers doigts respectant toujours le 5ème doigt. Manoeuvre de flexion forcée du poignet avec compression (signe de Phalen), extension, garrot.

hypoesthésie de la pulpe des 3 premiers doigts (SCC évolué)
signes moteurs : critères de gravité ++ : - déficit modéré du court abducteur et de l'opposant du pouce
amyotrophie thénarienne discrète

.....

8 : TRAITEMENT
8.1 Médical.

C'est l'infiltration du canal carpien et le traitement de l'étiologie éventuelle.

Au maximum deux infiltrations de corticoïdes retard. En cas d'echec ou de récidive: indication chirurgicale.

8.2 Chirurgical.

L'intervention pratiquée sous anesthésie locale ou loco-régionale consiste en l'ouverture du ligament annulaire antérieur du carpe associé au néttoyage des gaines tendineuses et du carpe si nécessaire. Elle se fait de façon classique ou sous endoscopie. L'indication chirurgicale se pose d'emblée en cas de signes moteurs cliniques ou électriques.

Fin de citation

Y ale syndrome du canal cubital aussi qui a ce genre de symptomes.
Dans tous les cas mes potes se sont arrétés de jouer, d'ou l'interet de consulter plusieurs praticiens!

pas très rassurant tout ça!

Je vais aller consulter!!!
J'ai certains des symptomes que tu décris,
mais par contre, ces derniers ne sont pas chroniques,
il peut m'arriver de rester plusieurs jours sans,
voir plusieurs semaines, mois.
Etait-ce le cas pour tes potes?
Ces derniers ont-ils arrêté après avoir été soigné?
Et si c'est le cas, était-ce un conseil médical?`
Ce genre de troubles est-il du à la pratique de l'instrument?
Tu me fais flipper d'un coup là!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
roots to branches
fodrai créer un forum santé !
g deja eu ce pb en fait ct du au manche de ma gratte qui n'était pas adapté a mon poignet et je reglais ma sangle trop basse g eu trop mal pdt lgtps sans savoir pourquoi maintenant ca le fait plus g un peu forcé
mais chais pas si c le truc a faire
essaye des exercices d'assouplissement de la main genre tu tourne tes poignets un peu ds tous les sens secoues bien tes mains avant de jouer
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Oui ça paraît con et chiant maiis faut s'échaffer un minimum avant de jouer, boire, bien respirer (d'où l'intérêt de chanter ce que l'on joue cf post "oreilles"...).*

Pour les RSI, le canal carpien etc... j'ai été touché pendant trois ans. Je déconseille à tous la solution chirurgical qui créera de toute façon des nécroses et donc encore des douleurs par la suite, ainsi que les infiltrations qui atténue l'inflamation mais pas ses causes.

Ce que j'ai expliqué avec la glace il y a qques posts, c'est avec cela que j'ai récupérais de mes tendinites et nodules sur les tendons de la main et du poignet (c'est ça qui bloque dans le canal carpien, y a comme des crans quand on plie les doigts, bref...). La glace, c'estun anti-inflammatoire naturel qui premet à la partie inflammée de se réparer la nuit => on évite les anti-inflammatoires à avaler qui dégomment le bide et ceux en injections qui bousillent à long terme les tissus musculaires. Parallèlement, il faut se pencher beaucoup sur l'ergonomie, faire un peu d'entretien musculaire, baisser son tirant => revenir à 9-42 pour voir si ça va mieux au bout de qques mois, il faut essayer car les syndrômes du canal carpiens sont avérés à cause de la répétition d'un geste, pas tellement de la force pure qu'il faut pour faire ce geste, c'est un problème de frottement répété qui entraîne une inflammation, un gonflement des tendons et enfin une compression des nerfs => lenteur, lourdeur, tendinites...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zemat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zemat
    le
un petit mot ...

mon prof m'a dit qu'il faut faire les gestes contraires aussi pour eviter la tendinite, c'est a dire tendre ses doigts de temps en temps
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
olivier olmos
zemat a écrit :
un petit mot ...

mon prof m'a dit qu'il faut faire les gestes contraires aussi pour eviter la tendinite, c'est a dire tendre ses doigts de temps en temps

Ce genre de geste n'empechera pas la tendinite; cette saloperie c'est du serieux, c'est organique...Par contre, en adoptant de bonnes positions, en essaynt de jouer décontracter, en buvant beaucoup d'eau, et en mangeant équlibré, on peut repousser l'échéance...
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
non non non

il faut s'échauffer avant de jouer certes mais pas en faisant du stretching forcé... commencer par des slides le long du manche, placer quelques accords simples, bien respirer, utiliser les exos les plus simples de "rock discipline" par exemple... mais toujours dans un contexte "guitaristique".

Se tirer les doigts en arrière avec l'autre main sert à :

- si on a rien aux mains, tirer le doigt dans un sens dans lequel il ne va jamais sur la guitare (on essaie de pas trop relever les doigts quand on joue, signe d'un certain relâchement d'ailleurs, et donc d'une plus grande vélocité)
- si on a une crampe, dégager les fibres musculaires en force -> arrachement et fragilisation
- si on a une tendinite, forcer le passage des nodules dans le tunnel carpien -> très douloureux et source d'irritation dudit canal -> guérison ralentie, voire aggravation...

BREF, il faut sortir de l'image d'épinal du gars qui se prend le pied et qui tire dessus comme un sauvage en cas de crampe du mollet à la piscine. On sait depuis plus de 20 ans maintenant que le meilleur moyen de relâcher un muscle est de le contracter qques instants au maximum. Donc pour la fatigue de mains à la guitare, en cas de sensation de lourdeur ou de crampe, il faut s'arrêter 2-3 minutes, fermer les poings le plus fort possible, relâcher (pas tendre vers l'extérieur, relâcher...) et recommencer 2-3 fois si nécessaire. Ensuite, si on veut bien prendre en compte que ce message du corps est un signal d'alarme et pas le signe que l'on travaille bien (encore une image préhistorique qui a la vie dure), on peut poser la guitare et en profiter pour travailler tout ce qu'on oublie de travailler : la mélodie, le chant du morceau, la connaissance de la structure du morceaux, le rythme... Si on veut continuer à la guitare (pour ceux qui ont la tête dure !), on peut essayer de voir si on a besoin d'autant se crisper er appuyer sur ces cordes ! On peut aussi rectifier sa position de jeu, voir si on respire régulièrement, penser à boire plus souvent (de l'eau...), ... et puis on peut s'essayer au déchiffrage ! Idéal pour ralentir un guitariste !

a+

zemat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zemat
    le
merci ctx. c'est combien la consultation ?
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
tout à fait d'accord avec satanas, il faut trouver le bon profil de manche

perso je suis passé aux manches "dodus" après des années de galères (enfin faut pas exagérer ! mais j'étais pas à l'aise) sur les manches fins/rapides...

comme quoi... chacun sa morphologie !

En ce moment sur technique...