coyote.a.go.go a écrit :
Pour répondre aux 2, 3 questions posées
et dans les désordre!
Je ne joue pas de guitare 12h. par
jour, ça m'est déjà arrivé, mais aujourd'hui,
ça n'est + le cas, le maximum est 6h.
Pour le tirant de cordes, j'ai plusieurs guitares,
et les tirants sont raisonnables, maximum 10-46.
Je connais les signes avant coureur de la tendinite.
Pour le sens des phalanges, je ne pense pas avoir
de problèmes de position ou quoique ce soit, depuis
le temps j'aurais certainement eu de petits soucis
et vu le nombre de guitaristes compétents que j'ai cotoyé
je pense que l'un d'entre eux me l'aurait signaler.
Je n'ai rien touché de radioactif, du moins pas à ma connaissance!
On m'aurait menti!!!!
Mateyo, Olmos a raison, va vite consulter!!!!!
Par contre Olmos, si tu pouvais m'en dire + sur le syndrome
du canal carpien!
Merci d'avance!
J'ai plusieurs potes qui ont eu ce probleme là, ce que j'en sais c'est que les symptomes sont une main très "molles", une impression de lenteur extreme, comme un debut de paralysie, ou on a du mal à controler un ou plusieurs doigt...
Bon, je cite:
2 : RAPPEL ANATOMIQUE
Le canal carpien est un défilé rigide de la face antérieure du poignet formé
d'un contenant :
en arrière : les os du carpe
en avant : le ligament annulaire antérieur du carpe
d'un contenu :
les tendons du long fléchisseur du pouce et des fléchisseurs profonds et superficiels des doigts
pas d'élément vasculaire
le nerf médian : innervation sensitive des 3 premiers doigts, innervation motrice des 2 premiers muscles lombricaux et des 3 muscles du pouce (court abducteur, court fléchisseur, opposant).
Toute anomalie du contenant ou du contenu peut entraîner une compression du nerf médian dans le canal.
3 : EPIDEMIOLOGIE
Prédominance féminine ++ après 50 ans mal expliquée (rôle de modifications hormonales avec infiltration des tissus mous ?)
Surmenage mécanique ergonomique lors des mouvements fins répétitifs de flexion-extension des poignets et des doigts (dentistes, couturières, musiciens...)
Formes uni ou bilatérales
4 : CLINIQUE
4.1 : Signes fonctionnels :
acroparesthésies nocturnes et du réveil : fourmillement des doigts et de l'avant-bras, brûlure, engourdissement d'abord nocturne puis permanent dans les cas évolués.
irradiation douloureuse vers le coude et parfois l'épaule.
fatigabilité et maladresse des doigts au cours des gestes fins.
4.2 : Signes cliniques
tuméfaction du poignet (inconstante)
signe de Tinel : la percussion de la face antérieure du poignet déclenche
les paresthésies sur les 3 premiers doigts respectant toujours le 5ème doigt. Manoeuvre de flexion forcée du poignet avec compression (signe de Phalen), extension, garrot.
hypoesthésie de la pulpe des 3 premiers doigts (SCC évolué)
signes moteurs : critères de gravité ++ : - déficit modéré du court abducteur et de l'opposant du pouce
amyotrophie thénarienne discrète
.....
8 : TRAITEMENT
8.1 Médical.
C'est l'infiltration du canal carpien et le traitement de l'étiologie éventuelle.
Au maximum deux infiltrations de corticoïdes retard. En cas d'echec ou de récidive: indication chirurgicale.
8.2 Chirurgical.
L'intervention pratiquée sous anesthésie locale ou loco-régionale consiste en l'ouverture du ligament annulaire antérieur du carpe associé au néttoyage des gaines tendineuses et du carpe si nécessaire. Elle se fait de façon classique ou sous endoscopie. L'indication chirurgicale se pose d'emblée en cas de signes moteurs cliniques ou électriques.
Fin de citation
Y ale syndrome du canal cubital aussi qui a ce genre de symptomes.
Dans tous les cas mes potes se sont arrétés de jouer, d'ou l'interet de consulter plusieurs praticiens!