Bonnes et mauvaises habitudes

Rappel du dernier message de la page précédente :
heimdallr
non, je n ai pas dis que je jouais de la guitare avec un seul doigt mais oui, des qu un doigt ne sert plus à rien sur le manche, je le releve immediatement. cela permet aussi de limiter les efforts d ecarts entre les doigts (petites mains)
( je comprend pas vite excuse moi.. ) mais moi tu vois quand je joue ben parfois quand j'ai finis de jouer une note avec un doigt ben je le laisse pour qu'il y ai une impression de "lié" ( evidemment pas dans tout les morceaux) et donc je fais l'autre note avec un autre doigt tout en laissant le doigt pour lié et juste apres que j'ai fini de jouer la 2eme note , je le bouge ainsi de suite.. je ne sais pas si c'est bon ou pas mais pour l'instant j'ai limpression ke c'est plus joli comme ca , et je vois mal comment on pourrait arrivé a faire la meme chose en relevant le doigt a chaque fois

Edit : a j'ai revu le post de Torpius qui disait "pas a chaque fois ! "
heimdallr
en fait, quand tu joues en son clair, il y a une difference notable de la texture du son entre le legato classique et ce dont je parle (appelons le 'hammering') . mais en son saturé, si c est bien executé tu aura la meme texture sonore . en sachant qu avec la pratique, meme en son clair la difference est minime, pour ceux qui sont sur Bordeaux, collez une oreille à la porte de sylvain fantino, prof au ciam, il est l expression vivante des benefices de cette technique
( a ok ) je pense que c'est parce que j'ai pas encor une gratte electrique mais je penserais a ta technique
perso, la mauvaise habitude que je prend ( car je pense que c'en est une) c'est de croiser les jambes et d'etre limite afalé sur ma gratte quand je joue. je sais pas, je ne suis pas à l'aise dans la position normale. ce qui fait que debout aussi j'ai vachement de mal a jouer.
c'est grave, docteur?
tais toi et grate!!
Moi perso j'ai fait 5 ans de piano avant de me mettre a la guitare
C vrai que j'avai quelque facilité pour bouger les doigts par rapport à 1 de mes amis qui a commencé avec moi.
Mais cette difference se remarque seulement quand on debute après on a tous autant de mal pour passer au niveau superieur
Sinon j'ai toujours mal au dos quand je joue assis j'arive pas a resté droit
et quand je suis debout j'ai mal au épaules ca me soule je suis obligé de prende des pauses
petite question de debutant ... les doigts de la main gauche ils doivent etre bien en face du manche ( donc bien perpendiculaire) ou bien un peu en oblique c'est bon ?
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
WhiteFalcon a écrit :
petite question de debutant ... les doigts de la main gauche ils doivent etre bien en face du manche ( donc bien perpendiculaire) ou bien un peu en oblique c'est bon ?

Ca c'est une bonne question, perso j'essaie de jouer bien perpendiculaire mais quand je vois la façon de jouer de Satriani je me dis que les 2 façons marchent tout aussi bien
WhiteFalcon a écrit :

Ferme le poing de ta main gauche, sans forcer, en gardant les doigts relaxes. Tes doigts sont alignés, suivant une ligne légèrement oblique par rapport à l'avant bras. Il faut donc positionner ta main de telle manière que les doigts soient toujours alignés au dessus de la corde jouée, sans contorsion.

Pour faire des liaisons , rotation du poignet, pour carter les doigts, tout en gardant leur alignement naturel, qui fait le génie de la main, sachant que les 4 doigts sont d'une longueur différente...

Aprés, faut jouer le plus oblique possible, pour éviter que le poignet soit trop cambré. Donc faut jouer avec le bout des doigts, et le manche pas trop bas, pour pouvoir atteindre toutes les cordes. Normalement seules les cordes graves nécessitent une rotation supplémentaire du poignet, qui ne peuvent être atteintes qu'avec la rotation du coude.

Le mieux c'est que la main soit au repos, quand la note est appuyée.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Pour ce qui est de la position de la main gauche, essaie de jouer ça et tu vas corriger tes défaults (enfin j'espère).

e_____________________________________
b_____________________________________
g_____________________________________
d_____________________________________
a_____________________________________
E_1_3_5_1_3_5_1_3_5__etc..._____________

Certains jouent avec le pouce remonté. Ce genre de truc est impossible à jouer si tu n'as pas une bonne position de main (à moins d'avoir la main gauche de Paul Gilbert...)
God hates us all!
heimdallr
StroboPicker a écrit :

Aprés, faut jouer le plus oblique possible, pour éviter que le poignet soit trop cambré. Donc faut jouer avec le bout des doigts, et le manche pas trop bas, pour pouvoir atteindre toutes les cordes. .

attention, le terme oblique designe une droite ou un plan qui tend à s eloigner de la verticale, donc dans l absolu, horizontal(e) ..
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
Je n'ai que 6 ans de gratte, mais j'ai appris tout seul et en fait j'ai développé ces défauts (selon moi) :
-Essayer de garder la main gauche stable le plus possible et parallèle au manche, c'est à dire de jouer seulement avec les doigts, en-effet quand je me servais du petit doigt j'avais tendance à incliner la main ce qui me faisait perdre pas mal de temps.
-Bien jouer avec la pointe des doigts, tu verras qu'à la longue ça rendra ton jeu bien plus propre et tes notes sonneront mieux
-Pour la main droite (mais la ça dépend peut être aussi du style de jeu), éviter de pincer les notes en faisant un mouvement de rotation du poignet mais plutôt aller de bas en haut parallèlement au corps de la gratte, ça permet de moins perdre de temps et donc d'aller plus vite.
Voilà, en espérant que ces quelques conseils puissent t'aider.
Funeral
Inside a écrit :
Je n'ai que 6 ans de gratte, mais j'ai appris tout seul et en fait j'ai développé ces défauts (selon moi) :
-Essayer de garder la main gauche stable le plus possible et parallèle au manche, c'est à dire de jouer seulement avec les doigts, en-effet quand je me servais du petit doigt j'avais tendance à incliner la main ce qui me faisait perdre pas mal de temps.
-Bien jouer avec la pointe des doigts, tu verras qu'à la longue ça rendra ton jeu bien plus propre et tes notes sonneront mieux
-Pour la main droite (mais la ça dépend peut être aussi du style de jeu), éviter de pincer les notes en faisant un mouvement de rotation du poignet mais plutôt aller de bas en haut parallèlement au corps de la gratte, ça permet de moins perdre de temps et donc d'aller plus vite.
Voilà, en espérant que ces quelques conseils puissent t'aider.

En étant autodidacte tu arrive a faire des chose bien ????
..: Roland Microcube User's Club :..
TomTomAtomic
Mercure a écrit :
Pour ce qui est de la position de la main gauche, essaie de jouer ça et tu vas corriger tes défaults (enfin j'espère).

e_____________________________________
b_____________________________________
g_____________________________________
d_____________________________________
a_____________________________________
E_1_3_5_1_3_5_1_3_5__etc..._____________

Certains jouent avec le pouce remonté. Ce genre de truc est impossible à jouer si tu n'as pas une bonne position de main (à moins d'avoir la main gauche de Paul Gilbert...)

A chaque plans ça position de main, quand tu fait un bend, tu met ton pouce au dessus du manche, quand tu fait ce genre de plans, tu met ton pouce au milieu du manche.... La position de la main n'est pas stable sur une guitare, je veut dire par la, que tu la change souvent, pour chaque plans... essaye de descendre le premier degré de la gamme majeur sans bougé ton pouce....

En ce moment sur technique...