Youns a écrit :
. Relever les doigts apres chaque note jouée constitue dans ce cas un mouvement totalement inutile, donc parasite.
bien sur que non, c est evidement tout le contraire, pour une simple question de mobilité et d anticipation, il est essentiel de preparer un doigt à changer de place des qu il n est plus solicité directement . en celà tu gagnes du temps, du controle sur tes mouvements. je suis rebarbatif quand il s agit de donner des exemples que tout le monde connait donc je prend en reference la meilleure main gauche reconnue : celle de shawn lane .
parlons mobilité : monte une penta à 3 notes par corde en 'legato' ou plutot, sans la main droite. peux tu attendre le dernier parsec pour soulever ton index, et le reposer quelques cases plus loin sur la corde suivante ?
et parlons controle : pourquoi adopter une telle aptitude ? parce que
1- les evenements sont simplifiés : pauser un doigt, le remplacer par le suivant, le remplacer par le suivant .. etc ... au final tu n auras qu en tete deux choses parfaitement independantes qui sont d une part l ordre d intervention des doigts et d autre part leur place sur le manche. et ca n empeche pas de laisser trainer ses doigts par la suite.
2- le fait de marteler chaque notes entraine un travail sur des combinaisons de doigtés que jamais tu ne travailleras avec une approche classique. et aussi, et surtout, tu n oublies aucun de tes doigts. tu investit mentalement 100% de ta main en permanence . le doigt qui 'joue' est aussi conscient que celui qui ne 'joue' pas , tout autant que celui qui viens de jouer ou se prepare à le faire . tout est sous controle car je me repete , les evenements sont Simplifiés. tellement simplifié que paradoxalement, cela demande beaucoup moins d effort psychique à travail egal. et c est d autant plus agreable pour la synchro entre les deux mains.
la guitare n est pas un instrument à vent ! on ne peux pas se comporter comme tel . mais libre à qui-veut de faire comme il l entend, peace