Bonnes et mauvaises habitudes

salut tt le monde! j'ai a peu pres 1ans et demi de gratte et jaimerai savoir les mauvaises abitudes a ne pas prendre^^ merci de repondre
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Youns
    le
Le plus important et pourtant on n'y fait pas spécialement attention : jouer toujours en étant le plus détendu possible : ne pas oublier de respirer , ne pas crisper...
Le fait de jouer détendu et en faisant des gestes de petite amplitude t'évitera automatiquement de prendre de mauvaises habitudes de jeu.
N'oublies pas que jouer sans tension parasite est la clé pour atteindre un bon niveau

Youns
guitaredrome
éviter la tendinite.Quand ça "tire" arrêt pipi ,café,cigarette,cassecroute,
calins,vaisselle en retard (rayer la seule mention inutile)
heimdallr
pour ta main gauche, ne pas oublier de relever les doigts immediatement apres leur temps d action, à la maniere d un pianiste qui n a donc pas le droit de laisser trainer ses doigts sur le clavier sous peine de transformer sa sonate en patée pour chat
ah bon ? pourtant parfois il faut laisser les doigts sur les cordes pour lié les notes non ?
heimdallr
parfois seulement, et ce n est pas une bonne ecole.. tu pourras remarquer que les bons pianistes qui se mettent à la guitare deviennent facilement de bons guitaristes, à contrario des flutistes (veridique!) en raison de cette difference de comportement au niveau de leur gestuelle. au cas contraire, appliqué à l alpinisme, c est un peu s attaquer à l everest sans piolet ! meme allez, pire, à poil tu as l illusion de progresser rapidement et sans difficultés (on imagine qu il fait chaud là haut~~) jusqu au moment ou t es devant un glacier, là tu comprend qu il te faut redescendre tout en bas et remonter avec un attirail que tu n imaginais pas, avec des techniques d assention que tu ne connais pas .. l ecole 'ma guitare est un piano' elle, te file ce qu il faut pour aller jusqu au bout sans te retourner, c est plus dur au debut, avec tout ces kilos de matos sur le dos à 6000m d altitude mais une fois partit, c est direct jusqu au bout du voyage
si tu bosses consciencieusement ta main gauche à la maniere d un pianiste, les 'liés' te sont deja aquis, ils font partit du forfait
mdr pas mal tes comparaisons mais tu pourrais faire plus simple?
si j'ai bien compris dès que tu joue la note tu relache ?
RAGNAROK
J'ai la fâcheuse manie d'incliner plus mon mediator quand je fait des doigtés 1-3-5 sur plusieur cordes, et de fermer les yeux, bizzare. je vais devoir le travailler plus.

à très haute vitesse, le mediator ne reste pas parallel aux cordes quand je fait du sweep, après quelques coups, je le déplace à l'inclinaison et ça en lève de la propreté.

Parfois j'utilise mon annuaire pour de grand écarts, alors qu'il faut prioriser le majeur.
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Youns
    le
Euhh heimdallr, ne le prends pas mal, mais soit j'ai pas du tout compris ce que tu veux dire, soit ce que tu dis est completement déplacé. On ne peut pas comparer et dire qu'il faut utiliser la meme technique pour deux instruments totalement différents que sont le piano et la guitare... Chaque instrument, quel qu'il soit, nécessite une technique particulière et appropriée.
Si j'ai compris ce que tu veux dire, il faudrait par exemple quand on joue trois notes sur une corde, mettons avec un schema index-annulaire-auriculaire, jouer la note avec l'index, le relever, puis jouer la note suivante avec l'annulaire, le relever, et pareil pour la note d'apres ?
Si il s'agit de ca, la pour le coup tu va lui faire prendre de mauvaises habitudes en donnant de mauvais conseils et de mauvaises comparaisons . Relever les doigts apres chaque note jouée constitue dans ce cas un mouvement totalement inutile, donc parasite.
jtrouve ça un peu bizarre aussi le fait de relever les doigts à chaque fois mais bon ...
Torpius
David_thc91 a écrit :
jtrouve ça un peu bizarre aussi le fait de relever les doigts à chaque fois mais bon ...

Pas à chaque fois, pense au legato !!!
Ce qu'on veut dire, c'est que si sur la partition il est marqué de jouer une noire, traine pas dessus pendant 107 ans. Après tout dépend du style de jeu, c'est sur qu'en legato ya moins besoin de cela.
Un truc de la même veine : Dans le dernier exemple du cours de Youri de ce mois, il ya un riff des Stones, Satisfaction. Celui-ci explique l'importance esthétique d'étouffer les notes afin de bien les marquer : Je joue un Do pendant un temps puis avec ma main droite ou ma main gauche, j'étouffe le son ... Toutes les notes sont donc bien détachées, on a un peu une idée de staccato derrière tout ca !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
heimdallr
Youns a écrit :
. Relever les doigts apres chaque note jouée constitue dans ce cas un mouvement totalement inutile, donc parasite.


bien sur que non, c est evidement tout le contraire, pour une simple question de mobilité et d anticipation, il est essentiel de preparer un doigt à changer de place des qu il n est plus solicité directement . en celà tu gagnes du temps, du controle sur tes mouvements. je suis rebarbatif quand il s agit de donner des exemples que tout le monde connait donc je prend en reference la meilleure main gauche reconnue : celle de shawn lane .
parlons mobilité : monte une penta à 3 notes par corde en 'legato' ou plutot, sans la main droite. peux tu attendre le dernier parsec pour soulever ton index, et le reposer quelques cases plus loin sur la corde suivante ?

et parlons controle : pourquoi adopter une telle aptitude ? parce que
1- les evenements sont simplifiés : pauser un doigt, le remplacer par le suivant, le remplacer par le suivant .. etc ... au final tu n auras qu en tete deux choses parfaitement independantes qui sont d une part l ordre d intervention des doigts et d autre part leur place sur le manche. et ca n empeche pas de laisser trainer ses doigts par la suite.
2- le fait de marteler chaque notes entraine un travail sur des combinaisons de doigtés que jamais tu ne travailleras avec une approche classique. et aussi, et surtout, tu n oublies aucun de tes doigts. tu investit mentalement 100% de ta main en permanence . le doigt qui 'joue' est aussi conscient que celui qui ne 'joue' pas , tout autant que celui qui viens de jouer ou se prepare à le faire . tout est sous controle car je me repete , les evenements sont Simplifiés. tellement simplifié que paradoxalement, cela demande beaucoup moins d effort psychique à travail egal. et c est d autant plus agreable pour la synchro entre les deux mains.
la guitare n est pas un instrument à vent ! on ne peux pas se comporter comme tel . mais libre à qui-veut de faire comme il l entend, peace
attend.. donc ca veut dire ke pour toi un solo ou n'importe kelle partition ou on joue corde par corde il n'y a jamais que un seul doigt par un seul doigt ( de la main gauche ) qui touche la corde ?
heimdallr
non, je n ai pas dis que je jouais de la guitare avec un seul doigt mais oui, des qu un doigt ne sert plus à rien sur le manche, je le releve immediatement. cela permet aussi de limiter les efforts d ecarts entre les doigts (petites mains)

En ce moment sur technique...