ramirock a écrit :
Inside a écrit :
Je n'ai que 6 ans de gratte, mais j'ai appris tout seul et en fait j'ai développé ces défauts (selon moi) :
-Essayer de garder la main gauche stable le plus possible et parallèle au manche, c'est à dire de jouer seulement avec les doigts, en-effet quand je me servais du petit doigt j'avais tendance à incliner la main ce qui me faisait perdre pas mal de temps.
-Bien jouer avec la pointe des doigts, tu verras qu'à la longue ça rendra ton jeu bien plus propre et tes notes sonneront mieux
-Pour la main droite (mais la ça dépend peut être aussi du style de jeu), éviter de pincer les notes en faisant un mouvement de rotation du poignet mais plutôt aller de bas en haut parallèlement au corps de la gratte, ça permet de moins perdre de temps et donc d'aller plus vite.
Voilà, en espérant que ces quelques conseils puissent t'aider.
En étant autodidacte tu arrive a faire des chose bien ????
Ben écoute mon but à la base était de jouer du métal extrême du genre Behemoth, Dimmu, Dissection ou Dying Fetus et pouvoir écrire mes propre compos dans le même registre, je pense avoir réussis à attendre ce but et je suis bien à l’aise pour jouer ce genre de truc même en live. Maintenant je serais foutrement incapable de te sortir du Malsteen ou du Rhonda. Je ne dis pas que ce n’est pas possible d’en jouer en six ans mais je pense qu’il faut bien se lancer corps et âme dans ce style et ça ne m’intéressait pas forcement.
Je ne sais pas si tu débutes mais si c’est le cas, je t’assure que c’est vraiment possible de commencer à balancer des truc plutôt balaises au bout de 2 ou 3 ans, l’essentiel c’est d’être bien motivé et surtout de bien gérer équitablement son temps de travail (des d’exo variés pour la musculation et le travaille des différentes techniques, des morceaux selon le style que tu cherches à jouer, et pi du fun personnel pour forger ton propre sens musical, et enfin un peu de theorie qui te servira plus tard pour composer), l’essentiel c’est de bien varier tout ça pour surtout ne pas s’écœurer.
Apres c’est clair qu’au début c’est la galère parce qu’on ne sait pas comment bosser ni quoi faire et dans quel ordre, et c’est là qu’un prof est le bien venu, lui il sait te guider et te corriger tout au long de ton apprentissage, et je t’assure que tu gagne beaucoup de temps. Par exemple au bout de ma troisième année de gratte je stagnait, impossible de progresser sur ce que je voulais faire, j’ai eu la chance de rencontrer un gratteux vraiment balaise, il m’a suivit quelques mois et à corrigé tout mes défauts (et y’en avait pas mal sans que je m'en rende compte) tout en me donnant des tuyaux et la marche à suivre pour progresser. Et bien pendant ces quelques mois j’ai fait un saut de qualité incroyable dans mon jeu et ça m’a permit de continuer tranquillement ma progression.
Enfin bref tout ça pour dire que si tu débutes, je te conseil de prendre des cours au moins pour quelques mois histoire de bien t’aiguiller et après de continuer par toi-même une fois lancé. Ca t’évitera de perdre bien du temps à essayer de corriger tes défauts et de tourner en rond.