Brian Setzer : Hot Licks

Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
Pour la rapidité du picking, pour moi il y a pas de mystère : une fois que tu maîtrises bien le truc à vitesse moyenne, tu accèlereras progressivement le tempo jusqu'à en arriver à la furia hillibily du Setz' (ou peut-être pas jusque là mais presque !)
Pour les chorus "jazzabilly" de l'homme, ça tue, et c'est pour moi ce qui fait la beauté et l'originalité du jeu de Setzer, par rapport à des guitaristes rockabilly plus classiques. Quand j'ai commencé à attaquer ces plans-là, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir rien foutu à la guitare les années d'avant !! Disons qu'après ça tu trouves les parties de guitare rock basique bien simples en comparaison. En même temps ça t'ouvre de nouveaux horizons et ça m'a permis par exemple d'arriver à bosser des morceaux jazz/swing que j'aurais jamais pu déchifrer si je n'étais pas passé par la formation "Setzer".
Comme pour le finger picking, c'est le début le plus dur. Quand tu as bossé quelques chorus, tu t'aperçois que c'est souvent les mêmes plans qu'il reproduit (à merveille) dans ses solo(s?) (soli ??) depuis le début. Du coup ça devient plus évident pour bosser d'autres chorus ensuite...
gillesz
Salut à tous

Qui pourrait m'indiquer où commander ce DVD ? Dans le meme style , qui aurait des plans pour essayer de comprendre -un peu- le jeu de Cliff Gallup , le fabuleux guitariste des Blue Caps
Merci d'avance...
3KoolKat
http://www.oscarmusic.com/VIDE(...)13748

Pour Cliff Gallup, c'est une excellente question, je me la pose moi-même depuis un moment... Je sais jouer quelques trucs de Cliff que j'ai bosssés, quand à comprendre quelque chose au jeu de l'extra-terrestre : mystère et Rockabilly !!
gillesz
Merci 3 kool Kat pour les liens , je vais commander illico ...Pour Cliff gallup , il parait que ses incroyables solos étaient joués non pas sur une télécaster mais sur une gretsch duo jet...tu confirmes? Moi aussi j'ai trouvé quelques trucs scolairement mais comme tu l'écris c'est complétement extra terrestre dans la rapidité et la fluidité ...
Un autre guitariste de rockab que j'aime bien c'est Carl Perkins : pas extra terrestre comme Gallup mais avec un jeu bien particulier...Il y a aussi Mick Green avec Johnny Kidd...
3KoolKat
Sûr, Cliff jouait sur une Duo Jet '56 avec le Bigsby "fixed arm"... C'est Paul Burlison du Rock'n'roll Trio de Johnny Burnette qui jouait sur une Telecaster, plus précisemment une Esquire (1 seul micro). Duo Jet et Tele sont les deux guitares typique rockabilly pour moi.
Je connais pas bien Carl Perkins et Mike Green, j'avoue... en Rock'n'Roll j'apprécie particulièrement Scotty Moore, le premier guitariste du King...
gillesz
Mick Green est plutôt guitariste de rock n' roll que de rockab...et puis il faut aimer le rock anglais mais il avait un son bien particulier ...Paul Mc Cartney a fit appel à lui lorsqu'il a sorti son disque de standards du rock il y a 3 ou 4 ans...Il y reprenait d'ailleurs "Honey Hush" dans la version du rock n'roll trio...Burlinson avait un son incroyable surtout dans les basses (accordage spécial???) ...pour moi l'essence meme du rockab c'est Elvis (Sun sessions) et Johnny Burnette...Musique pas si "simple" que ça à jouer d'ailleurs...
3KoolKat
Mick Green était bien au côtés de Mc Cartney lors de cette excellente tournée, mais il me semble qu'il faisait les rythmiques, tandis que Gilmore assurait les leads dans un pur style rock'n'roll.
Pour Burlison, pas mieux... j'admire mais je comprend pas tout. Il me semble pas que son son caractéristique en basse provienne d'un accordage quelconque, plutôt d'une attaque trés spéciale (flat picking ??).
Entièrement d'accord pour le rockab' : ce ne sont que trois accords qui reviennent sans cesse, mais il existe un multitude de façons de jouer dessus, et parfois pas si simples que ça (le Setz' en est un bon exemple)...
gillesz
Les Stray Cats et Setzer ont su transcender le rockab : il y avait des groupes avant eux :Crazy Cavan (bof) , Matchbox , Whirlwind (que j'aimais bien...)mais les Cats étaient vraiment au dessus à tous les niveaux : technique , energie , son (GRETSCH!!!!)...ce qui est incroyable c'est qu'ils aient réussi encore à progresser...pour moi Setzer a tout assimilé et c'est ça qui le rend incroyable ; on a l'impression qu'il a tout écouté et qu'il peut tout ressortir avec une facilité déconcertante: respect total!
Sympa de discuter avec un fan de rockab c'est assez rare par les temps qui courent...
3KoolKat
Le plaisir est réciproque... les rock'n'rollers se font rares, la "Gretsch connection" m'a permis d'en rencontrer quelques-uns...
gillesz
A propos de Gretsch , peut etre pourrais tu me conseiller: je compte m'acheter une Silver falcon dans les mois qui viennent , je vais la commander chez Thomann et ne pourais donc pas l'essayer...Aurais tu des tuyaux sur ce modèle ? Que vaut elle par rapport à la 6120 (que j'ai beaucoup pratiqué et que je connais bien...)?
Merci d'avance
3KoolKat
Ce que je te conseillerais, c'est d'aller essayer une White Falcon pour te faire une idée si ce n'est déjà fait : la Silver Falc' ne diffère que par la partie cosmétique. Tu devrais pouvoir trouver ça en mag sur Nice ou Antibes... Je connais bien mieux les 6120 aussi, je n'ai eu qu'à une ou deux reprises l'occasion de toucher une White Falc'... C'est pas mon modèle préféré chez Gretsch, mais il faut avouer que la Silver Falc' tue, et elle fait vrament envie, je serais prêt à faire un effort !!
gillesz
Merci pour ton conseil...en fait je suis à Papeete actuellement et je termine mon contrat en juin et je voulais me faire ,à mon retour ,un gros plaisir avec une belle gratte...J'aime le look de la Silver falcon parce qu'elle me parait moins "clinquante" justement que la white ou black falcon...J'ai joué une fois la White falcon et j'avais trouvé le manche agréable mais le son inférieur à la 6120...mais bon c'était un essai rapide et donc difficile de se faire une idée précise...c'est vrai qu'au niveau du look ça tue...comme presque toutes les Gretsch d'ailleurs
http://tinpan.fortunecity.com/(...).html

hop Un petit lien....je me suis pas mal usé le bout des doigts sur ce putain
de Picking Roka'b a la Setz's...Depuis mes petits doigts boudinnés de la
main droite qui en foutaient pas lourd avant...ont pris du muscle....

Y'a pas mal d'exercices intéressant sur ce site....et des liens vers d'autres
trucs dans l'esprit
longtemps je me suis torché de bonne heure
tofgangxxl a écrit :
tucking the pick ... c'est le nom du picking à setzer ...
le coup de prestidigitateur pour l'alternance picking .. etc
félicitations steph

Un petit truc pour ceux qui aurait des probléme a travailler le Picking du pére
Setzer :

http://www.just-dropit.com/
longtemps je me suis torché de bonne heure
3KoolKat

Trêve de plaisanterie... on a un créé un Forum Gretsch avec les Gretschmen, il y a une cool déco, si tu veux venir nous y rejoindre Debalmond :

http://gretsch.forumactif.com/

En ce moment sur technique...