Brian Setzer : Hot Licks

3KoolKat
Qui a eu l'occasion de bosser cette vidéo du Setz' où il montre (affublé d'une banane rose !) ses plans de tueur ?...
Je suis gravement fan de l'homme et j'ai du arriver personnellement à bosser (non sans mal !) les trois quart de la kassette depuis les deux ans que je m'y penche dessus...
luna jena
3koolkat a écrit :
Qui a eu l'occasion de bosser cette vidéo du Setz' où il montre (affublé d'une banane rose ! Aïe !) ses plans de tueur ?
Je suis gravement fan de l'homme et j'ai du arriver personnellement à bosser (non sans mal !) les trois quart de la kassette depuis les deux ans que je m'y penche dessus...

voui present : en un mot :monstrueux !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
3KoolKat
Alors, tu maîtrises, ou bien ?...
luna jena
3koolkat a écrit :
Alors, tu maîtrises, ou bien ?...

abh je maitrise comme ca, eje m'en suis servi pour bosser des plans rockabilly parce que cette année je jouais dans un spectacle tribute a elvis

j'fais quelques trucs en picking et quelques plans rocks
mais j'compte bien me la refaire jusqu'au bout !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
3KoolKat
"Tribute à Elvis" Oulààà !... ça peut-être rigolo, si c'est fait dans le respect du King .
En tout cas les plans flat picking rockab' du Setz ont dû te servir pour bosser les plans de Scoty Moore, qui l'utilisait constamment (le picking)...
Tu joue Rock'n'Roll par goût, ou c'était juste pour cachetonner ?
Tofgangxxl
tucking the pick ... c'est le nom du picking à setzer ...

le coup de prestidigitateur pour l'alternance picking .. etc

félicitations steph
luna jena
3koolkat a écrit :
"Tribute à Elvis" Oulààà !... ça peut-être rigolo, si c'est fait dans le respect du King .
En tout cas les plans flat picking rockab' du Setz ont dû te servir pour bosser les plans de Scoty Moore, qui l'utilisait constamment (le picking)...
Tu joue Rock'n'Roll par goût, ou c'était juste pour cachetonner ?

bah on va pas dire pour cachetonner mais je fais du bal et on m'a dit : cette année spectacle elvis en 1ere partie !
ah bon
bon ben j'vais voir ce que je peux faire
et ca permet d'aborder d'autres styles
je me suis regalé
mais ai plus bossé des parties de james burton...
3KoolKat
tofgangxxl a écrit :
tucking the pick ... c'est le nom du picking à setzer ...

le coup de prestidigitateur pour l'alternance picking .. etc

Un truc que je savais pas... Le "coup du prestidigitateur" c'est bien trouvé pour Setzer !

stef627 a écrit :

je me suis regalé
mais ai plus bossé des parties de james burton...

James Burton, Scotty Moore, Cliff Gallup... Kool !
3KoolKat
Jump, Jive...
JuliusPuech
Moi j'ai pas mal bossé dessus, c'est vraiment top comme Vidéo... Surtout cette chanson qu'il détaille de long en large ! Y'a pleins de petits plans vraiment cools.

J'suis pas très fort dans le tucking the pick donc je garde le médiator entre le pouce et l'indexe et joue le picking avec les trois autres doigts... Ca marche assez bien pour moi comme ça !
Clapton is God
3KoolKat
Je vois pas très bien comment tu peux jouer les basses en picking sans te servir du pouce, mais bon... moi aussi je m'arrange comme je peux pour alterner médiator/picking, l'essentiel étant d'arriver à un résultat ressemblant, du moins d'essayer d'arriver au niveau des creepers du maître !...
salut,

ben moi j'en suis à l'exo 1 !!!

bon, y'a encore des pains un peu partout, mais bon, cette exo m'a aidé à "maîtriser" le tour de passe passe du Brillant setzer.

soyez indulgents

exo1
ancien hpe ayant perdu son mot de passe, cherche toujours pédale tremolo
3KoolKat
Pas mal pour un début ! Le premier exo c'est le plus dur à passer (tout à apprendre quand on maîtrise pas cette technique), passé celui-là ça va mieux et (presque) tout seul !... Je suis aussi resté planté sur la version de "Mystery Train" (exo 2 je crois) un bon moment, les chorus sont un peu chauds sur celui-là... mais c'est excellent quand tu maîtrises enfin et que tu arrives à jouer le picking un peu plus vite...
c'est vrai que faut tout apprendre pour cet exo ! j'ai même eu a nouveau de la corne au doigts, c'est te dire !

ou j'accroche, c'est le finger picking "rapide"..j'ose même pas, vous avez pas une idée d'une méthode ? (except Marcel Dadi)..

Puis en plus, l'index il est gaulé par le médiator..alors faut jouer avec le petit doigt...avant Setzer le Grand, je savais même pas que j'en avais un, c'est pour vous dire !

comment faire, avec quelques tablatures, puis acquérir la vitesse, comment "désolidariser" les doigts du pouce ??

moi ce que j'adore et que je me languis d'aborder ce sont ces chorus Jazz en micro Neck..bon sang, que c'est beau !
3KoolKat
Pour la rapidité du picking, pour moi il y a pas de mystère : une fois que tu maîtrises bien le truc à vitesse moyenne, tu accèlereras progressivement le tempo jusqu'à en arriver à la furia hillibily du Setz' (ou peut-être pas jusque là mais presque !)
Pour les chorus "jazzabilly" de l'homme, ça tue, et c'est pour moi ce qui fait la beauté et l'originalité du jeu de Setzer, par rapport à des guitaristes rockabilly plus classiques. Quand j'ai commencé à attaquer ces plans-là, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir rien foutu à la guitare les années d'avant !! Disons qu'après ça tu trouves les parties de guitare rock basique bien simples en comparaison. En même temps ça t'ouvre de nouveaux horizons et ça m'a permis par exemple d'arriver à bosser des morceaux jazz/swing que j'aurais jamais pu déchifrer si je n'étais pas passé par la formation "Setzer".
Comme pour le finger picking, c'est le début le plus dur. Quand tu as bossé quelques chorus, tu t'aperçois que c'est souvent les mêmes plans qu'il reproduit (à merveille) dans ses solo(s?) (soli ??) depuis le début. Du coup ça devient plus évident pour bosser d'autres chorus ensuite...

En ce moment sur technique...