C'est quoi improviser ?en combien de temps on aprend?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Je ne suis pas d'accord avec la vision exposée par cloverflc qui me semble bien compliquée car elle sous-entend (du moins c'est comme ça que je percevrais son explication si j'étais débutant) qu'il existe 5 gamme penta. Il existe tout simplement 5 positions pour la gamme penta (dans une tonalité donnée bien sûr) qui permettent de jouer la gamme sur tout le manche, mais ce n'est toujours qu'une seule et unique gamme à apprendre.

En fait, son post peut laisser penser qu'il y a une foultitude de gammes à connaître alors que ce n'est pas le cas. Penta + gamme majeure, ça ne fait que 2 gammes, même s'il faut connaître plusieurs positions pour pouvoir les jouer sur tout le manche.

Et au risque de me lancer une fois de plus dans un débat maintes fois abordé mais ce n'est pas très clair dans le post de cloverflc : un mode ne correspond pas à une position de gamme .

Voila la manière dont j'ai appris mes gammes, c'est ultra simple :
- gamme penta : 5 positions
- gamme majeure : 7 positions (rien à foutre des modes pour l'instant, c'est un piège pour les débutants)

=> 2 gammes, 12 positions à avoir dans les doigts, et c'est tout puisque les doigtés sont les mêmes pour toutes les tonalités .

Les modes, je les ai appris plus tard comme des gammes complètement à part. Que le mode lydien soit le 4e mode d'une gamme majeure, ça me passe très très loin au-dessus de la tête. Si je fais un solo en C lydien, je joue dans la gamme de C lydien. Je ne suis absolument pas conscient de jouer le 4e mode de la gamme de G majeure . C'est ma manière de procédé mais elle évite une gymnastique de l'esprit que je juge pénible.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Je fais mieux : 5 positions de gammes majeures dans lesquels tu "vois" les pentas (enfin, c'est comme ça que j'ai fait ).

Non, sinon, je suis d'accord avec toi, faut y aller progressivement. Même en connaissant les modes, en lisant le post de CLOVERFLC, je me suis dit, hum, y a trop d'infos d'un coup pour quelqu'un qui se lance dans l'impro.
DuncanIdaho
Manu a écrit :
Je fais mieux : 5 positions de gammes majeures dans lesquels tu "vois" les pentas (enfin, c'est comme ça que j'ai fait ).

Oui, cette méthode est bien aussi. L'avantage avec ta méthode, c'est que comme il n'y a que 5 positions, il n'y a aucun risque de faire amalgame entre position et mode. Rien que pour ça, niveau apprentissage, ta méthode vaut de l'or à mes yeux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SUPERLAPIN
donc faut que j'aprenne la gamme pentatonique majeur et le gamme majeur .c'est sa????

autrement les autre gamme
mineur harmonique ,mineur melodique, mineur naturel,mineur pentatonique , je laisse tomber car on les utilise pratiquement pas?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
superlapinou a écrit :
donc faut que j'aprenne la gamme pentatonique majeur et le gamme majeur .c'est sa????

Pour commencer, ça sera AMPLEMENT suffisant.

Citation:
autrement les autre gamme
mineur harmonique ,mineur melodique, je laisse tomber car on les utilise pratiquement pas?

Pour tout ce qui est rock/blues, très peu.

Citation:
mineur naturel,mineur pentatonique , je laisse tomber car on les utilise pratiquement pas?

Les positions sont les mêmes que celles des gammes majeures et pentatoniques majeures.
SUPERLAPIN
ah oui

c'est quoi la diffrence entre les position 1,2,3,4,5etc....
sa sert a quoi?

merci
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
superlapinou a écrit :
ah oui

c'est quoi la diffrence entre les position 1,2,3,4,5etc....
sa sert a quoi?

merci

Ca sert à couvrir tout le manche.
DuncanIdaho
C'est le moment de ressortir le magnifique post-it sur les gammes pentas d'arpeggi and co :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Voila toutes les explications qu'il te faut, les positions et les réponses aux questions que tu peux te poser .
DuncanIdaho
Marrant, avant même de lire ton post Satch, je savais ce que tu allais dire .

satch1967 a écrit :
il suffit de lire entre les lignes pour comprendre , et c'est bien plus clair que les memes rabachis que je lit depuis 2 ans

S'il faut lire entre les lignes, c'est que c'est pas clair .

Ce qui est clair et simple, c'est ce que Manu et moi avons dit plus haut :
- gamme penta : 5 positions pour couvrir le manche et basta
- gamme majeure : 7 (ou 5 pour Manu) positions et basta

Le morceau est en C majeure, tu joues la gamme de C majeure ou la penta de C majeure. Les modes, on s'en cogne, je ne vois pas pourquoi on vient parler de ça à un débutant.

Ce qui est clair et simple, c'est aussi le post d'arpeggi sur les gammes pentas. Ce qui n'est pas clair, pas simple, et pas vrai, c'est de dire qu'il y a 5 gammes pentas .
Karchaque
hum je tiens a préciser à super lapinou que la gamme penta mineure n'est autre que la gamme penta majeure commencée 1,5 tons plus bas.
melomelo
Karchaque a écrit :
hum je tiens a préciser à super lapinou que la gamme penta mineure n'est autre que la gamme penta majeure commencée 1,5 tons plus bas.
oui c'est ce que mon professeur m'a explique que quand je faisais la gamme pentatonique mineure et que pour avoir la majeure c'est 3cases en moins donc 1.5 tons
Farf@dey
Oui par contre ca veut pas dire que quand tu as appris ta majeure tu sais ta mineure il faut pouvoir les distinguer apres.
melomelo
7th Son a écrit :
Oui par contre ca veut pas dire que quand tu as appris ta majeure tu sais ta mineure il faut pouvoir les distinguer apres.
si si tu as appris l'une tu connais l'autre
melomelo
7th Son a écrit :
Farf@dey
Ben oui ca depend c'est sur que si je joue Lam sur du DoM ca a des chances de bien sonner ou tout au moins pas etre faux. Mais si on veut clairement faire ressentir que c'est majeur on va pas jouer la gamme relative a la place. pourtant c'est le memes notes. Donc en terme d'apprentissage des positions oui d'accord c'est les memes mais a utiliser pas forcément.
Donc le raccourci de dire quand je sais jouer la majeure je sais jouer la mineure ben non c'est juste pour aider quand on debute de se dire ouais j'apprends deux pos au lieu d'une!!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
satch1967 a écrit :
Citation:
Marrant, avant même de lire ton post Satch, je savais ce que tu allais dire

tu as du retard je sais 1 an a l avance ce que tu va repondre
a defaut d'etre un grand theoricien tu est peut etre un tres grand devin , va savoir.

DuncanIdaho a écrit :

satch1967 a écrit :
il suffit de lire entre les lignes pour comprendre , et c'est bien plus clair que les memes rabachis que je lit depuis 2 ans

S'il faut lire entre les lignes, c'est que c'est pas clair .

Le morceau est en C majeure, tu joues la gamme de C majeure ou la penta de C majeure. Les modes, on s'en cogne, je ne vois pas pourquoi on vient parler de ça à un débutant.

.

tiens ca t'aurais marqué !!
tu n'a pas le monopole de la reponse sur les forums , un forum est centré pour les forumeurs , ici un membre donne son point de vue auquel moi j'adhere , surtout qu apres la contradiction tu donne jamais de finalité precise !
Citation:
Les modes, on s'en cogne, je ne vois pas pourquoi on vient parler de ça à un débutant

toi tu en parle , pourtant tu est un debutant non ?
c'est quoi un debutant !!

C'est le grand amour dîtes donc .

En ce moment sur technique...