C'est quoi improviser ?en combien de temps on aprend?

SUPERLAPIN
salut
je voudrai commencer a faire des improvisation,sur des chanson

pour moi improviser c'est aprendre une gamme et jouer dessus ,
mais il ni a que sa? ,il faut juste aprendre une gamme ,et apres c'est
le feeling ?ou alors il ya tout un travail pour aprendre a improviser , des regles des exo?
et en combien de temps on peut commencer a improviser faire des boeuf entre pote ?
je sais deja bien bouger les doigts(pour donner une petite idée de combien de temps il me faudrai)

voilou
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
DuncanIdaho
Il te suffit d'une bonne vieille gamme penta et ça roule, tu peux te lancer .
Recette : tu te renseignes sur la tonalité du morceau (à l'oreille, en regardant les accords ou en demandant à un pote qui est au courant ), tu prends la penta qui va bien (par exemple, morceau en Am, tu prends la penta mineure de A), et c'est parti !

Au début, ce sera peut-être pas faramineux mais il faut bien commencer un jour après tout. Arme toi de quelques plans de tes guitaristes préférés que tu pourras rebalancer dans ton impro si par malheur tu manques d'inspiration à un moment donné. Quand tu te seras fait un peu sur la penta, tu pourras incorporer d'autres éléments (gammes majeures, arpèges...) mais ce n'est pas nécessaire pour débuter et se faire largement plaisir.

Si tu es abonné, tu es encouragé à venir sur les défis et sinon, il y a régulièrement un défi ouvert à tous pour s'essayer un peu au concept. S'enregistrer aide beaucoup à avoir un regard critique sur son travail .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SUPERLAPIN
merci,
il ya combien de gamme a aprendre pour avoir ce qu'ils faut le moment venu?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

DuncanIdaho
superlapinou a écrit :
merci,
il ya combien de gamme a aprendre pour avoir ce qu'ils faut le moment venu?

Tout dépend de ce que tu souhaites jouer en fait. Disons que la penta et la gamme majeure sont des passages obligés, et beaucoup en restent là et s'en portent très bien (il n'y a pas besoin de plus pour jouer sur les 99% des morceaux qu'on entend tous les jours).

Si tu veux en apprendre plus, il y a ensuite le mineur harmonique et si tu es vraiment motivé le mineur mélodique. Il existe ensuite d'autres gammes mais elles sont très peu usitées.

Au final, à quelqu'un comme toi qui débute, je dirais simplement d'apprendre penta et gammes majeures et de les bosser bien. Tant qu'on n'est pas à l'aise avec celles ci (et ça prend déjà du temps), rien ne sert d'aller voir plus loin .

Et pour débuter et s'amuser vraiment, la penta suffit. D'ailleurs, plein de grands de la guitare rock n'utilisent quasi que la penta .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Karchaque
une petite remarque cela dit, de ce que j'ai compris, une des facettes de l'art d'improviser serait aussi de pouvoir sortir des mélodies au feeling, cad que des fois t'écoutes une musique et t'as une mélodie qui te viens a la tête, ensuite si tu essaye de la jouer sur ta guitare, c'est beaucoup de travail. Et bien a force de t'entrainer a faire ca (s'imaginer une petite mélodie, essayer de la retrouver sur son manche, à plusieurs octaves, ou dans différentes positions) tu va finir par bien connaitre ton manche et savoir ou jouer pour avoir tel ou tel son, et du coup le passage tête/manche se fait quasi instinctivement, tu vois ce que je veux dire ?ca te permet d'oublier un peu toute cette théorie et de jouer ce que tu sens bien. énormément de travail.

j'en suis pas la du tout d'ailleurs, c'est juste ce qu'on m'a expliqué
SUPERLAPIN
il y en a combien de penta et de gamme majeur ???
je connait un peu la gamme pentatonique MIm,le MIb majeur,et le pentatonic mineur (patern 1) c'est celle que je connait le plus et je sais plus comment elle sapel .

es que l'on peut jouer les gammes a n'importe quel hauteur du manche??
es que c'est "autoriser",

merci

kurtisnewton
Moi je dirais juste "placer la bonne note au bon moment", en même temps je débute là dessus, donc j'essaie de me servir de la penta sans faire des notes au kilomètre mais plutôt quelques "bien senti".

Tu peux enregistrer une suite d'accord et improvisier les penta qui vont dessus.

Sinon, sur G.live ya un cours super bien foutu la dessus
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Karchaque a écrit :
une petite remarque cela dit, de ce que j'ai compris, une des facettes de l'art d'improviser serait aussi de pouvoir sortir des mélodies au feeling, cad que des fois t'écoutes une musique et t'as une mélodie qui te viens a la tête, ensuite si tu essaye de la jouer sur ta guitare, c'est beaucoup de travail. Et bien a force de t'entrainer a faire ca (s'imaginer une petite mélodie, essayer de la retrouver sur son manche, à plusieurs octaves, ou dans différentes positions) tu va finir par bien connaitre ton manche et savoir ou jouer pour avoir tel ou tel son, et du coup le passage tête/manche se fait quasi instinctivement, tu vois ce que je veux dire ?ca te permet d'oublier un peu toute cette théorie et de jouer ce que tu sens bien. énormément de travail.

j'en suis pas la du tout d'ailleurs, c'est juste ce qu'on m'a expliqué

Ca c'est l'aboutissement, le but ultime. Quand tu arrives à sortir directement sur le manche tout ce que tu as en tête, il ne te reste plus grand chose à apprendre sauf à continuer de te cultiver musicalement pour avoir encore plus d'idées.
Farf@dey
non mais en tout cas ca aide bien ca cest sur.
Karchaque
Gypsy eyed a écrit :
ce ce que l'on appelle l'oreille absolue non ?

non l'oreille absolue c'est plus j'entends un la, je sais que c'est un la.
cloverflc
On compte 5 gammes penta et 7 modes issus de la gamme majeure...
les 7 modes sont :

Ionien
Dorien
Phrygien
Lydien
Myxolydien
aeolien
Locrien

Ces 7 modes servent entre autre à l'improvisation... Savoir enchainer ces 7 modes c'est :
Trouver une correlation évidente entre eux... C'est a dire comprendre comment ils s'emboitent les uns aux autres...
Apprendre a connaitre ton manche visuellement et te permettre d'improviser avec des sonorités différentes
Arriver a en déduire d'autres gammes ( mineures melodiques, harmoniques, penta...) en étudiant leur construction et les altérations qu'elles impliquent...( tout ca est simplifié bien sure...)
Et enfin comprendre l'harmonie pour te permettre de créer des grilles d'accords cohérentes, et d'improviser dessus...
Allez je t'aide un peu dans tes démarches, les deux 1ers modes que tu devrais apprendre sont ionien et dorien:
Le mieux est de les enchainer l'un à l'autre, c'est a dire par exemple commence par la note Fa ( 1ere case ) pour la gamme ionnienne ( montée et descente )
puis enchaine avec Sol (3eme case ) pour le dorien... Tu te rends compte que la 2eme note de ta gamme de Fa ionien devient la 1ere note de ta gamme de sol Dorien... essaies donc de partir sur le La (5 eme case ) Phrygien pour voir...et ainsi de suite jusqu'a la case départ 13 ( Fa )...Une fois que tu as ces 7 modes dans les doigts amuses toi a les mélanger, a les croiser pour te créer une logique dans les doigtés, puis utilise les sur des accords simple que tu fais tourner ( Fa-Solm-La par ex...)
En esperant t'avoir aidé un peu sans trop t'embrouiller...
SUPERLAPIN
CLOVERFLC a écrit :
On compte 5 gammes penta et 7 modes issus de la gamme majeure...
les 7 modes sont :

Ionien
Dorien
Phrygien
Lydien
Myxolydien
aeolien
Locrien

Ces 7 modes servent entre autre à l'improvisation... Savoir enchainer ces 7 modes c'est :
Trouver une correlation évidente entre eux... C'est a dire comprendre comment ils s'emboitent les uns aux autres...
Apprendre a connaitre ton manche visuellement et te permettre d'improviser avec des sonorités différentes
Arriver a en déduire d'autres gammes ( mineures melodiques, harmoniques, penta...) en étudiant leur construction et les altérations qu'elles impliquent...( tout ca est simplifié bien sure...)
Et enfin comprendre l'harmonie pour te permettre de créer des grilles d'accords cohérentes, et d'improviser dessus...
Allez je t'aide un peu dans tes démarches, les deux 1ers modes que tu devrais apprendre sont ionien et dorien:
Le mieux est de les enchainer l'un à l'autre, c'est a dire par exemple commence par la note Fa ( 1ere case ) pour la gamme ionnienne ( montée et descente )
puis enchaine avec Sol (3eme case ) pour le dorien... Tu te rends compte que la 2eme note de ta gamme de Fa ionien devient la 1ere note de ta gamme de sol Dorien... essaies donc de partir sur le La (5 eme case ) Phrygien pour voir...et ainsi de suite jusqu'a la case départ 13 ( Fa )...Une fois que tu as ces 7 modes dans les doigts amuses toi a les mélanger, a les croiser pour te créer une logique dans les doigtés, puis utilise les sur des accords simple que tu fais tourner ( Fa-Solm-La par ex...)
En esperant t'avoir aidé un peu sans trop t'embrouiller...

je pense que sa va allez merci

DuncanIdaho
Je ne suis pas d'accord avec la vision exposée par cloverflc qui me semble bien compliquée car elle sous-entend (du moins c'est comme ça que je percevrais son explication si j'étais débutant) qu'il existe 5 gamme penta. Il existe tout simplement 5 positions pour la gamme penta (dans une tonalité donnée bien sûr) qui permettent de jouer la gamme sur tout le manche, mais ce n'est toujours qu'une seule et unique gamme à apprendre.

En fait, son post peut laisser penser qu'il y a une foultitude de gammes à connaître alors que ce n'est pas le cas. Penta + gamme majeure, ça ne fait que 2 gammes, même s'il faut connaître plusieurs positions pour pouvoir les jouer sur tout le manche.

Et au risque de me lancer une fois de plus dans un débat maintes fois abordé mais ce n'est pas très clair dans le post de cloverflc : un mode ne correspond pas à une position de gamme .

Voila la manière dont j'ai appris mes gammes, c'est ultra simple :
- gamme penta : 5 positions
- gamme majeure : 7 positions (rien à foutre des modes pour l'instant, c'est un piège pour les débutants)

=> 2 gammes, 12 positions à avoir dans les doigts, et c'est tout puisque les doigtés sont les mêmes pour toutes les tonalités .

Les modes, je les ai appris plus tard comme des gammes complètement à part. Que le mode lydien soit le 4e mode d'une gamme majeure, ça me passe très très loin au-dessus de la tête. Si je fais un solo en C lydien, je joue dans la gamme de C lydien. Je ne suis absolument pas conscient de jouer le 4e mode de la gamme de G majeure . C'est ma manière de procédé mais elle évite une gymnastique de l'esprit que je juge pénible.

En ce moment sur technique...