corser a écrit :
La virtuosité c'est la force tranquille
ma référence pour moi c'est les sonates au clair de lune
premier mouvement plutot tranquille ça te prend au ventre
ça te lache pas jusqu'à la fin
c'est pas technique mais putain kes que c'est beau!
deuxième mouvement petit intermède ça sautille c'est marrant en fait ça cache bien ce qui suis
troisième mouvement (qui pour ceux que ça intéresse je suis entrain de transcrire à la gratte...) alors là c'est grosse baffe dans ta gueule
c'est une avalanche de notes, de montés les unes plus belles que les autres, ça s'enchaine à une vitesse et pourtant tu ne sens pas que c'est technique, ce mouvement est un de mes préférés: la technique au service de la musique et non pas l'inverse! bon je m arrette là je pourrai en parler pdt des heures!
Bon ba on a pas la meme notion . (dejà il y a pas plusieurs sonates au clair de lune il n'y en a qu'une , mais par contre il y a plusieurs mouvements dans cette sonate
). Le premier mouvement je n'appelle pas ca de la virtuosité mais alors pas du tout .. le 3eme mouvement en est par contre une belle representation. La sonate de la tempete se place aussi dans la virtuosité pour moi meme si elle est pas extreme comme peut l'etre une etude de Chopin ou un prelude de Rachmaninov ..
La fantaisie impromptu de Chopin (reprise par ron thal je crois) incarne la virtuosité, la ballade en sol mineur, l'etude en do majeur, en fa mineur, l'etude revolutionnaire aussi .. Et meme si le prelude en mi mineur, la 3eme valse en la mineur et tant d'autres me prenne au trippes, il en demeure que ce ne sont pas des oeuvres virtuoses et c'est tant mieux! tout comme le premier mouvement de la sonate au clair de lune ou, toute proportion gardé, "little wing" ou "voodoo child"!