C'est quoi un virtuose???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leblond
Steve Vai qui fait un malheure avec sa guitar a 3 manche
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
JIMI HENDRIX EST UNIQUE ET INCOMPARABLE DE TOUTE FACON MOI JE LE CLASSE HORS CONCOURS
  • Publié par
    corser
    le
La virtuosité c'est la force tranquille
ma référence pour moi c'est les sonates au clair de lune
premier mouvement plutot tranquille ça te prend au ventre
ça te lache pas jusqu'à la fin
c'est pas technique mais putain kes que c'est beau!
deuxième mouvement petit intermède ça sautille c'est marrant en fait ça cache bien ce qui suis
troisième mouvement (qui pour ceux que ça intéresse je suis entrain de transcrire à la gratte...) alors là c'est grosse baffe dans ta gueule
c'est une avalanche de notes, de montés les unes plus belles que les autres, ça s'enchaine à une vitesse et pourtant tu ne sens pas que c'est technique, ce mouvement est un de mes préférés: la technique au service de la musique et non pas l'inverse! bon je m arrette là je pourrai en parler pdt des heures!
«La musique est une loi morale ; elle donne une âme à l'univers, des ailes à la pensée, un essor à l'imagination, un charme à la tristesse, de la gaieté et de la vie à toutes choses...»

(Platon, la République)
Timothée
corser a écrit :
La virtuosité c'est la force tranquille
ma référence pour moi c'est les sonates au clair de lune
premier mouvement plutot tranquille ça te prend au ventre
ça te lache pas jusqu'à la fin
c'est pas technique mais putain kes que c'est beau!
deuxième mouvement petit intermède ça sautille c'est marrant en fait ça cache bien ce qui suis
troisième mouvement (qui pour ceux que ça intéresse je suis entrain de transcrire à la gratte...) alors là c'est grosse baffe dans ta gueule
c'est une avalanche de notes, de montés les unes plus belles que les autres, ça s'enchaine à une vitesse et pourtant tu ne sens pas que c'est technique, ce mouvement est un de mes préférés: la technique au service de la musique et non pas l'inverse! bon je m arrette là je pourrai en parler pdt des heures!

Bon ba on a pas la meme notion . (dejà il y a pas plusieurs sonates au clair de lune il n'y en a qu'une , mais par contre il y a plusieurs mouvements dans cette sonate ). Le premier mouvement je n'appelle pas ca de la virtuosité mais alors pas du tout .. le 3eme mouvement en est par contre une belle representation. La sonate de la tempete se place aussi dans la virtuosité pour moi meme si elle est pas extreme comme peut l'etre une etude de Chopin ou un prelude de Rachmaninov ..
La fantaisie impromptu de Chopin (reprise par ron thal je crois) incarne la virtuosité, la ballade en sol mineur, l'etude en do majeur, en fa mineur, l'etude revolutionnaire aussi .. Et meme si le prelude en mi mineur, la 3eme valse en la mineur et tant d'autres me prenne au trippes, il en demeure que ce ne sont pas des oeuvres virtuoses et c'est tant mieux! tout comme le premier mouvement de la sonate au clair de lune ou, toute proportion gardé, "little wing" ou "voodoo child"!
  • Publié par
    corser
    le
j'me suis peut etre mal exprimé
effectivement il n'y a qu une sonate au clair de lune divisée en trois mouvements
un virtuose pour moi c'est un gars qui peut te sortir des plans de oufs tout en privilégiant le coté mélodique (genre troisieme mouvement de la sonate au clair de lune ou Guitar Sucks ou Altitudes ou Far Beyond the Sun... ) mais qui peut aussi te prendre aux tripes avec quelques arpèges
(genre premier mouvement de la sonate au clair de lune ou Tears in the rain ou nothing else matters...)
voilà mais j en conviens que finalement c'est vachement subjectif

(sinon un truc sympa à decouvrir c'est Preston Reeds, un papi de la guitare qui joue en tapping à deux mains sur une acoustique, c'est genre bonne balade blues!)
«La musique est une loi morale ; elle donne une âme à l'univers, des ailes à la pensée, un essor à l'imagination, un charme à la tristesse, de la gaieté et de la vie à toutes choses...»

(Platon, la République)
Guigui7
Voici un petit panorama de guitaristes que je considère comme des virtuoses:

Jeff Beck
EVH
Stevie Vai (à la Zappa)
Hendrix
Ron thal
Clapton
Page
Fuse des Torsos

Ces gars ont acquis une telle maitrîse de leur instrument que les sons qu'ils sortent de leur guitare pourraient sans problème remplacer leur paroles, ils n'en seraient pas moins intelligibles.
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
C'est aussi un peu subjectif de dire si tel ou tel est virtuose mais bon certains sont clairements des virtuoses

Perso y'a pleins de guitaristes connus que je ne connais pratiquement pas car je ne m'y attarde pas donc comme je ne les connais pas je ne pourrais pas les citer
Timothée

Et dans un tout autre style ....

Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le
colive a écrit :
MOZART

Mozart est un génie
Sebasthrash
bah dans ce cas y'en a beaucoup des virtuoses aussi bien bach qui même quand il fait une Invention continu a repecter des regles, bartok avec son metronome dans le tête, yen a plein des virtuoses das le classique.
stringboss
pour resumer un virtuose c'est un grand inventeur de musique ayant un bagage technique lui permettant de ne pas limiter son genie et non un as de maitrise technique comme le croient les non initiés(dont moi)...aucun terme alors pour definir un excellent technicien??? ,perso je prefere la conception selon laquelle il y'a 2 virtuosités une surtout musicale et l'autre technique car il est injuste que des gars comme steve vai ne puisse beneficier de la reconnaissance supreme...
Timothée
stringboss a écrit :
aucun terme alors pour definir un excellent technicien???

ce terme c'est justement Virtuose ! Par exemple Rusty cooley est un pietre melodiste mais c'est un virtuose ! et c'est bien là le seul point qu'il a avec des mecs comme Paganini ou Chopin !
alcibiade
je crois que Stephane forte avait abordé ce sujet dans un de ses premiers articles(le premier?) dans guitarist(le francais) rubrique shred; il expliquait, en prenant l' exemple d' une jeune violoniste surdouée qu 'il connaissait, que selon lui la virtuosité , en gros, correspondait a une espece d' alchimie entre des capacités techniques hors du commun et surtout une sensibilité extrême,que cette technique permettait de restituer dans toutes ses nuances...
pour lui la musique Rock actuelle, ou disons plutôt récente ne comptait pas vraiment de virtuose selon de tels critères, a part peut etre shawn lane ou jason becker;je crois qu 'il mentionnait aussi thelonious monk dans un autre registre(mais la je garantis plus...)...
ramatussi
pillow a écrit :
IL EST MORT JASON BECKER???

Ouais et il revient tous mes vendredi XIII
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html

En ce moment sur technique...