Cas de conscience, aller-retour batard

Avallon
  • Publié par
    Avallon
    le 15 Fév 2004, 00:01
Une petite question pour sonder les gratteux. (pas de pensées perverses s'il vous plait ^^ )

Ca fait maintenant un peu plus de 4 ans que je joue de la guitare. Mon aller retour est un peu batard, il en a toujorus été ainsi car j'ai appris tout seul.
Je m'explique, quand je change de corde dans une bête montée de gamme a trois notes par cordes par exemple j'attaque.. toujours la corde par le haut, dans une descente, je l'attaquerai toujours par le bas. Et ceci même si mon dernier coup de médiator était dans le même sens (dur à comprendre hein ? ).
Bref c'est presque un peu comme si je sweeppais (pour une seule corde) au lieu de faire un aller retour banal. Le truc c'est que je n'ai aucune raison de me forcer a joue un aller retour normal, au son on n'entends pas la différence et ca ne m'empeche rien de jouer.

suis je le seul dans ce cas ? et .. euh.. est ce que c'est grave docteur? aurais-je un trouble psychologique?

Si ca se trouve il y en a un paquet qui font comme moi, si c'est le cas euh.. dites le moi je me sentirai moins seul sur terre ^^

mici d'avance ^^
johnny rico
t inquietes ,c est du sweeping.....

le tout,c est que tu sois a l aise sur les plans que tu fais ,C EST TOUT

j utilise la meme methode pour les patterns a 3 notes par cordes et ca me permet de faire des folies avec mon manche et quoi qu il en soit,je pense qu il est trop tard pour moi de revenir en arriere.....

bonne continuation
zorro
  • zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zorro
    le 15 Fév 2004, 02:38
c'est du speed picking, "sweep sur les gammes".
Par contre niveau son c'est plus "coulé" que l'"aller-retour", moins haché sauf si tu accentue tes phrases de speed picking par 4, 8 comme en aller-retour...mais tes accents tombent sur des coups de médiator vers le haut, ce qui me parait difficile à effectuer...
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 15 Fév 2004, 09:50
surtout ne pas trop se poser de question ,si ca marche comme ca c est bien
rien ne t empeches de regarder aux autres techniques pour continuer a faire evoluer ton jeu
atroposi
T'inquiete pas, des tas de gratteux jouent comme ca :
Malmsteen, Romeo, Godin...
cartenoire
Avallon a écrit :
Une petite question pour sonder les gratteux. (pas de pensées perverses s'il vous plait ^^ )

Ca fait maintenant un peu plus de 4 ans que je joue de la guitare. Mon aller retour est un peu batard, il en a toujorus été ainsi car j'ai appris tout seul.
Je m'explique, quand je change de corde dans une bête montée de gamme a trois notes par cordes par exemple j'attaque.. toujours la corde par le haut, dans une descente, je l'attaquerai toujours par le bas. Et ceci même si mon dernier coup de médiator était dans le même sens (dur à comprendre hein ? ).
Bref c'est presque un peu comme si je sweeppais (pour une seule corde) au lieu de faire un aller retour banal. Le truc c'est que je n'ai aucune raison de me forcer a joue un aller retour normal, au son on n'entends pas la différence et ca ne m'empeche rien de jouer.

suis je le seul dans ce cas ? et .. euh.. est ce que c'est grave docteur? aurais-je un trouble psychologique?

Si ca se trouve il y en a un paquet qui font comme moi, si c'est le cas euh.. dites le moi je me sentirai moins seul sur terre ^^

mici d'avance ^^

t inquietes, moi aussi j'ai joué comme ca pdt des annees (autodidacte style). mais je pense que c'est bien aussi de te faire des exos d'A/R sur tes gammes a 3 notes/cordes pour vraiment bien apprehender les deux techniques.
moi, depuis que j'ai appris a jouer en aller retour, je trouve mon jeu plus regulier et fluide.
zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 15 Fév 2004, 15:19
Avallon a écrit :

mici d'avance ^^

Au passage : Enregistre toi pour te rendre vraiment compte du son de ton jeu ; tu seras surpris; quand on joue; on s'entend pas !!! (du moins pour moi ça a été le cas...et j'ai eu de mauvaises surprises)
Avallon
  • Publié par
    Avallon
    le 15 Fév 2004, 16:13
ben je n'ai pas de quoi m'enregistrer en ce moment :/ et les seuls trucs que j'ai datent d'il y a deux ans, tout a l'heure quand je rentre chez moi je vais peut être quand même essayer de vous en mettre un petit truc si je trouve.
zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 15 Fév 2004, 16:23
ok cool!
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le 15 Fév 2004, 16:43
Citation:
T'inquiete pas, des tas de gratteux jouent comme ca :
Malmsteen, Romeo, Godin...

Moi aussi
Avallon
ouais euh non .. en fait, je ne peux pas m'enregistrer, mon micro est vraiment vraimetn mort, les seuls trucs qui me restent datent un peu hum... bon.. ne pas se moquer de cette parodie d'un vicking assez connu. Oui je sias ca fait ridicule de s'amuser a jammer sur ca mais bon.. moi ca m'amusais (ca m'amuse tjrs du reste).

http://perso.wanadoo.fr/arabes(...)k.mp3

Ca date d'il y a plus d'un an et demi et je pense avoir évolué (quand même) notement sur les vibrés et la justesse.

Ceci dit a mon avis l'aller retour sonne a peu pres toujours pareil (ou le faux aller-retour "speed picking"). Il y en a pas mal dans ce petit délire.
zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 15 Fév 2004, 20:23
A part un petit pb de justesse, c'est pas mal!
tu joues coordonné, et ta montée descente du début déchire; ça va il a le son ton picking.
En + ça a 1 an et demi...
moi j'aurais bien posté quelquechose mais figure toi que je m'étais pas enregistré depuis longtemps et là aprés réécoute: putain de pb de propreté à haute vitesse, j'ai cru que mon ordi merdait lol.
donc retour au metronome + enregistrement pour vérif...je posterai quand j'entenderai quelquechose qui en vaut vraiment la peine.
Au bout de 15 ans de gratte, mais bon jvais mettre les choses en ordre en quelques mois
miguelangelo
C'est marrant je me posais exactement la même question. Je fais des exercices pour respecter l'aller retour, mais dès que j'essaye d'aller vite je respecte plus trop.
Avallon
Dans un sens me voila rassuré, et puis s'il y a des stars qui font ca c'est la calsse :p .... ouais enfin j'ai finalement presque l'impression que beaucoup de monde fait ca non? Ca m'est venu instinctivement donc je ne dois pas du tout être le seul.
zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 16 Fév 2004, 02:04
non, t'es pas le seul je bosse ça depuis 8 ans, parallèlement à l'alterné classique.

En ce moment sur technique...