Chanter en jouant (ou jouer en chantant c pareil ^^")

Overgaia
Hello !
Voila, je joue des trucs genre Nirvana, Led Zeppelin, Deep Purple, etc...
Et je grattais trankillement Smells Like Teen Spirit quand j'ai voulu chanter le refrain...
Ben, je m'demmerde au chant, mais s'qui me gène c'est la différence de rythme, ma main droite à tendance à gratter au même rythme que je chantes, et c'est bien chiant...
Donc je voulais savoir si vous avez des p'tits trucs des astuces, pour bien chanter en même temps que vous jouez !
Vala, merci
AnGeL_Of_SiN
Je crois que c'est ce qui arrivé à tout le monde au départ . Pour moi, j'ai commencé par bien connaitre les morceaux (les jouer de façon quasi-instinctive), et essayer de caler mon chant. au début c'est moche, mais il faut essayer de ne penser qu'à une des deux choses (jouer ou chanter), c'est pour ça qu'il faut qu'un des deux mouvements soit un "automatisme". Et après, au fur et à mesure, on arrive plus ou moins bien à caler sa voix. Et on commence à se faire plaisir c'est jouissif la guitare je vous dis
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Sebasthrash
faut que tu detache ta concentration sur ta guiatre et que tu chante, tu dois vraiment bien separer les etapes
j'avais super galerer sur creeping death, c tueur
Fletch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fletch
    le
J'y travaille en ce moment !
Mon coach me fait repérer les temps qui coïncident avec un syllabe.
Cela donne des repères sur lesquels on peut s'appuyer pour le reste.
Associé à un jeu simplifié pour tout mettre en place et ZOU !
Et comme dit + haut, bien connaître gratte et chant.
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
Il faut que ce que tu gratte soit complètement naturel, que tu le fasse d'instinct...au début les parole aussi peuvent te perturber alor fredonne l'air et analyse bien ou tu doit changer d'accord en fonction du chant...
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
fastlevrai
le tout est de pouvoir maîtriser parfaitement gratte et chant, tout d'abord séparément. ca te facilitera fortement la tâche et le morceau paraîtra mieux, plus naturellement, etc...joué.

personnellement, je pense avoir commencé sur du John Frusciante, et avoir continué avec ca églament, tout en faisant road trippin' ou encore porcelain également, des peppers et aujourd'hui je dois chanter une 40 aine de morceaux en jouant(allant de 30 secs à 7 mins ) et pour la plupart, je ne pense presque plus à la gratte, ni même à la spontanéité de mon chant, mais plutôt à la qualité de celui-ci...essaie aussi de prendre quelques repères dans ta tête, genre "telle mesure, tel accord", etc, pour le début, afin de ne pas te perdre et faire n'importe quoi...mais en jouant ce que tu aimes avec le coeur, pas moyen de se tromper........

bon en attendant je me suis plutôt emballé qu'autre chose, j'espère que tu y trouveras quand même de petits conseils, mais j'ai du mal à expliquer, je dois dire que c'est venu avec le temps et du travail et bon...voilà
Slash 2
  • Publié par
    Slash 2
    le
Le truc bien au début c'est les Offspring... C'est pas trop dure... a chanter juste en jouant... Après y ades morceaux ou tauras surement toujours du mal. Par exemple j'arrive à chanter Stairway to heaven sur les arpèges, mais je suis toujours pas foutu de chanter Money for nothing tout en jouant la lead guitare... Alors bon entrainement!!!!!!!!!
Overgaia
Ah moui Stairway to heaven j'y arrive aussi c vré, l'intro "There's a lady ... etc" ca rend assez bien, mais j'trouve que le rythme au chant et a lagratte est a peu près le même c ptêt pour sa ossi.
alors que smells like teen spirit ... mouarf
Enfin j'vais essayer de m'entraîner comme vous dites et si vous avez d'autres trucs hésitez pas
Merci
"There's No Way To Happiness, Happiness Is The Way" Buddha
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Moi aussi grosse galere pour marier les 2, c'est surtout lors de rhytmique
saccadé genre mickey 3 d respire.je ne suis pas concentré sur les accords mais sur le rhytme.
Cependant j'ai remarqué que lorsque j'apprends un nouveau titre si je calque tout de suite le chant ca va mieux et c'est d'autant plus surprenant que si je ne le chante pas j'arrive presque plus a le jouer....
mais de toute facon mon chant n'est pas libéré il est trop marqué par les temps de guitare c'est peut etre trop mathematique..
tibobe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tibobe
    le
Ma SOLUTION miracle, enfin faut dire, j'ai pas essayé sur un max de morceau...
..mais avant de vous emmeler les pinceaux à réfléchir sur les paroles de la chanson, à se concentrer sur l'air, puis à tenir le riff en rythme, y'a quelques étapes :

Jouez votre truc impeccablement.
Jouez votre truc en chantant une chanson du style "1, 2, 3, 3 p'tits chats, 3 villains petits frippons" ou bien "alouette, gentille alouette".
..vous faites ça en vous concentrant sur le rythme de la chanson et le rythme de la guitare, peu importe si vous chantez faux. Et si vous savez le faire à différentes allures, c'est bon !

Ensuite revenez sur les paroles, et essayez... ça va tout seul non ?
"Bonjour, est-ce que c'est possible d'essayer plusieurs guitare pour un achat ?
..euh celle-là. ... essayons celle-ci, puis après celle-ci.
...
Et bien finalement je vais vous prendre un Kazoo.."
Ibaniezeux
moi j'ai essayer au début mais bon c'est vraiment pas mon truc, mais j'ai commencer, par un exo assez simple: tout en jouant, un air connu ( ou inconnu c'est vous qui voyez, c'est pas moi) vous donnez a voix haute, clair et intelligible, le nom de l'accords ! a force je crois que sa doit venir, enfin sa devait pour moi, mais c'est pas venu !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
Ibaniezeux a écrit :
moi j'ai essayer au début mais bon c'est vraiment pas mon truc, mais j'ai commencer, par un exo assez simple: tout en jouant, un air connu ( ou inconnu c'est vous qui voyez, c'est pas moi) vous donnez a voix haute, clair et intelligible, le nom de l'accords ! a force je crois que sa doit venir, enfin sa devait pour moi, mais c'est pas venu !

Je crois que cette explication aide beaucoup l'auteur du topic.
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
tibobe a écrit :
Ma SOLUTION miracle, enfin faut dire, j'ai pas essayé sur un max de morceau...
..mais avant de vous emmeler les pinceaux à réfléchir sur les paroles de la chanson, à se concentrer sur l'air, puis à tenir le riff en rythme, y'a quelques étapes :

Jouez votre truc impeccablement.
Jouez votre truc en chantant une chanson du style "1, 2, 3, 3 p'tits chats, 3 villains petits frippons" ou bien "alouette, gentille alouette".
..vous faites ça en vous concentrant sur le rythme de la chanson et le rythme de la guitare, peu importe si vous chantez faux. Et si vous savez le faire à différentes allures, c'est bon !

Ensuite revenez sur les paroles, et essayez... ça va tout seul non ?

Pas mal ton ton truc je vais l'essayer, car en ce moment , je galère sur pas mal de morceaux comme :
-Allways on the run de Kravitz , la 2nde guitare n'est pas évidente en chantant
- J'ai de Niagara la rythmique (le semblant de cocotte en son saturé ) et lke chant en meme tremps ou la la

Par contre j'y suis bien arrivé sur " Custard Pie " de Led Zeppelin , mais ça m'a demandé des heures .... :Band1:
Mon truc à moi c'était de diviser le tempo par 2 ou 3 et de travailler la synchronisation voix guitare , ça prend beaucoup de temps et ça demande beaucoup de rigueur ,mais ça paie ... toujours
AnGeL_Of_SiN
et si tu arrives à come as you are sans t'emmeler les pinceaux... chapeau!!! le premier truc qu'on joue, mais alors pour chanter...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Overgaia
AnGeL_Of_SiN a écrit :
et si tu arrives à come as you are sans t'emmeler les pinceaux... chapeau!!! le premier truc qu'on joue, mais alors pour chanter...

Oué c'est toujours comme ça dans Nirvana ou quoi lol ^^"
Y'a juste Where did you sleep last night ou j'arrive assez bien à tout caler mais bon c pas trop dur non plus 4 accords ...

En ce moment sur technique...