Commencer par apprendre un solo de Petrucci ?

tafeuse
  • Publié par
    tafeuse
    le 09 Mai 2004, 23:49
Hey, voila chuis pas un bon de la gratte (je commence en gros), et j'ai jamais eu de prof, et je suis entrain d'apprendre le 1er solo de The Glass Prison qui se joue a une vitesse infernale et je me demandais si c'etait judicieux de travailler un tel solo ou s'il valait mieux que je commence par plus simple peut etre (encore que je n'ai aucun notion de difficulté j'ai jamais appris de solos auparavant).
La question peut paraitre con mais j'ai vraiment besoin d'un conseil la.
Merci a tous.
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 10 Mai 2004, 00:02
Je pense que c'est un peu difficile pour débuter... tu progresseras beaucoup plus vite en démarrant avec des choses simples!
Seff86
  • Seff86
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Seff86
    le 10 Mai 2004, 00:11
Petrucci qd meme pour debuter......bon c clair que pour debuter ca risque de ne pas t'etre profitable pour progresser je pense qu'il vaut mieux que tu attende de t'etre fait la main sur des solos plus simples avant. voilà a+
Blackthorne
<= 9 ans de gratte et j'ai du mal à la placer ce solo.

Je crois que ça répond à ta question
tafeuse
  • Publié par
    tafeuse
    le 10 Mai 2004, 00:19
Ah okie, donc qu'est ce que vous me conseillez pour debuter ? (pasque le solo je pense que je pe le faire mais a 140bmp en ce moment si je l'apprends un minimum koi, c'est a dire qu'il sonne pas du tout en fait)
"What's better than pretty ?" "Em, gorgeous ?!" " Very good, gorgeous, mommy is gorgeous !"
Blackthorne
C'est normal, il est réalisé en sweeping, c'est un mouvement assez particulier qui demande pas mal de travail pour arriver à bien le faire.

Si t'aimes bien Dream Theater, bosse plutot les chansons plus calmes pour commencer:

-Another Day
-Finally Free (intro en arpège sympa et tout, pas mal de parties disto et de "solos" abordables)
-The spirit carries on (à part le solo qui est ... balèze)
-Misunderstood (accords + rythmique)
-Disappear (idem)
-The Silent Man (accords, rythmique + solo sympa abordable)
-...

Je te préviens quand même que Dream Theater est (selon moi) l'un des groupes les plus durs à jouer, parce que même les parties "faciles" ont des ruptures rythmiques constantes et c'est très dur de le faire ressortir parfaitement, à moins de connaître les chansons vraiment par coeur (et même....).

Les chansons que je t'ai mis plus haut n'ont pas trop de rupture de ce genre, je pense, donc ça devrait aller.

Bon courage en tout cas!
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le 10 Mai 2004, 08:00
Petrucci utilise un grande partie de ses capacités de creations dans chaque morceaux, ce qui fait qu'on a chaque coup un super morceau "guitaritiquement" parlant.. Tres complet et tout.. et c'est beau.. Petrucci est l'un des meilleurs pour moi!
onzieme diese
bon, rien ne t'empêche de bosser dessus si tu veux... ça n'est jamais perdu.
et ça donne une idée du boulot à fournir pour jouer comme ça.
(moi j'ai débuté la guitare en bossant les solo de "one" de metallica, et rapidement j'ai essayé du malmsteen et cie... alors je nepeux pas critiquer ! c'était n'importe quoi mais ça m'a motivé pour bosser correctement la technique,car elle n'était pas abstraite pour moi, mais directement perçue comme un moyen de jouer des choses musicales.)

mais si tu es débutant, ça risque de ne ressembler à rien !!!

donc : que ça ne soit pas ton truc principal, mais plutôt un "jeu"...

à côté, recerve du temps aux gammes, exos de synchronisation mains dte-gauche, indépendance, tempo, connaissance des accords, oreille, et travaille des morceaux A TON NIVEAU.

pourquoi ? parce que ceux là tu pourras t'appliquer à les jouer CORRECTEMENT, EN ENTIER, et donc à travailler le rythme (simple au début) et l'interprétation (faire que ce que tu joues soit joli). travailler l'interprétation n'est possible que sur qq chose qui t'est accessible techniquement.

donc si tu bosses du petrucci en étant débutant, tu vas laisser de côté cet aspect... or c'est le plus important !

je résume :
bosser des passages de soli de super-techniciens : oui, c'est bien.
ne faire que ça et du coup ne pas bosser des morceaux entiers à ton niveau et les faire sonner :NONNNNNNNN !!!!!!!!!

(c'est mon avis... je peux avoir tord)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 10 Mai 2004, 09:27
onzieme diese a écrit :
je résume :
bosser des passages de soli de super-techniciens : oui, c'est bien.
ne faire que ça et du coup ne pas bosser des morceaux entiers à ton niveau et les faire sonner :NONNNNNNNN !!!!!!!!!

(c'est mon avis... je peux avoir tord)

je serais de cet avis!
Bon courage dans ton apprentissage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zpizz
  • zpizz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zpizz
    le 10 Mai 2004, 09:55
Et le Feeling !!!

Travaille des solos simples au début pour vraiment faire ressortir le feeling.

Et n'oublie pas qu'un bon soliste c'est avant tout un bon Guitariste rythmique.

A++
bougniaf
zpizz a écrit :
Et le Feeling !!!

Travaille des solos simples au début pour vraiment faire ressortir le feeling.

A++

D' ac avec toi !

Il faudrait qu' il se focalise sur l' aspect rythmqiue et pas seulement solo, y a plein de morceaux sympas à jouer en rythmique.
Une fois le rythme assimilé, n' hésite pas à commencer de "petits solos", dans la mesure de tes capacités techniques ...
flyeddie
petrucci comme objectif c'est tres ambitieux...il fait partie des guitariste les plus dur a jouer personellement ce mec il me fait peur surtout sur le plan rhytmique et pour le son moi je l'evite mais si c'est un objectif alors commence a te former a la guitar de haut vole travail la theorie et la pratique et laisse les se fondre dans ton jeu ....et dans quelques petit anneé t'arivera a jouer tes idoles bonne chance ,bon courage et surtout amuse toi bien tafeuse.
HOOGA AGA
HOOGA HOOGA
HOOGA AGA !!
tafeuse
En fait je travaille surtout les gammes au metronome (la j'apprends le penta par coeur devant la tele, partout en fait, sans regarder, en utilisant ts les doigts etc), et j'essaie de jouer des morceaux que j'adore (en ce moment c'est Master Of Puppets (vous trouvez ca dur a jouer vous ?), ou Sweet Dreams (ok ca c tres simple encore que le ptit solo pourri j'arrive pas a le faire bien sortir ac la tab de guitar pro).

Enfin le truc de Petrucci je m'y mets comme ca pr le connaitre mais je voulais savoir si ca pouvait servir de le travailler a fond et si au bout de qques mois j'aurais pu le faire ressortir mais apparemment meme au bout de qques annees ca vient pas alors je vais me contenter de moins ^^.

Merci a tous pour vos conseils judicieux.
"What's better than pretty ?" "Em, gorgeous ?!" " Very good, gorgeous, mommy is gorgeous !"
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 10 Mai 2004, 14:50
tafeuse a écrit :
Hey, voila chuis pas un bon de la gratte (je commence en gros), et j'ai jamais eu de prof, et je suis entrain d'apprendre le 1er solo de The Glass Prison qui se joue a une vitesse infernale et je me demandais si c'etait judicieux de travailler un tel solo ou s'il valait mieux que je commence par plus simple peut etre (encore que je n'ai aucun notion de difficulté j'ai jamais appris de solos auparavant).
La question peut paraitre con mais j'ai vraiment besoin d'un conseil la.
Merci a tous.

Whoooou put'naise
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
ShredIsNotDead
zpizz a écrit :

surtout John Petrucci (je crois qu'un petit Dance Of Eternity saura tous nous convaincre)

En ce moment sur technique...