Comment avoir un son de pro ?

bonjour a tous ,
je suis debutant en grat electrique ,je me suis payé une strat standart mex,un ampli behringer vintager ac 112,une pedale multi effets boss Me5,

et malgre tous ca je n arrive pas a avoir un son de qualite,je ne sais pas dire si ca vient de l ampli,de la grat ou de moi meme

j aimerais retrouver les sons style,gilmour,santana ou hendrix

si quelqu un peut me conseiller ?

merci d avance
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 19 Fév 2004, 08:54
ahda6281 a écrit :
bonjour a tous ,
je suis debutant en grat electrique ,je me suis payé une strat standart mex,un ampli behringer vintager ac 112,une pedale multi effets boss Me5,

et malgre tous ca je n arrive pas a avoir un son de qualite,je ne sais pas dire si ca vient de l ampli,de la grat ou de moi meme

j aimerais retrouver les sons style,gilmour,santana ou hendrix

si quelqu un peut me conseiller ?

merci d avance

Je vais être vache, mais il faut bosser ...
Tu obtiendras le son que tu veux en ayant la technique pour ...
Et puis pour t'aider, quand tu auras économisé, un ampli à lampes et une très bonne gratte peuvent (un peu) aider .

Le chemin est encore long, petit scarabé !

Niko
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le 19 Fév 2004, 09:39
Voilà : son pro = technique et matos de pro !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Freaky Vai
rorold a écrit :

enfin surtout la technique et le toucher, car si sanatana prend une gratte (n'importe laquelle) ca sonnerra plus Santana que toi avec La PRS santana 2

tout est une histoire de toucher

c'est vrai qu'apres le matos peut aider aussi, mais le plus important reste les doigts
j.dy
  • j.dy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    j.dy
    le 19 Fév 2004, 10:02
heu je veux pas faire le rabajoie mais..

c'est vrai qu'il faut du matos de pro, et encore, lukather enregistre avec un pod, donc c'est accessible a tout le monde!!

et pis c'est pas de la technique qui faut les gars!!!!
buddy guy c'est pas un technicien et pourtant il dechire grave le jeune homme lol!!

donc je dirais plutot qu'il faut du toucher, et ca prends du temps

a+++
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Fév 2004, 10:49
j.dy a écrit :
et pis c'est pas de la technique qui faut les gars!!!!
buddy guy c'est pas un technicien et pourtant il dechire grave le jeune homme lol!!

donc je dirais plutot qu'il faut du toucher, et ca prends du temps

a+++

Je ne vais pas rentrer dans la débat ...
Par technique, j'entends toucher, oreille, boulot et technique (Guy a de la technique ... pas la même que la mienne mais une technique qd même).

Bref, on ne sonne pas comme un pro sans pratiquer enormément.
Niko
rednaxe
  • Publié par
    rednaxe
    le 19 Fév 2004, 10:54
oais, j' pense que c pas avec du bo matos que tes morceaux seront plus accessibles
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 19 Fév 2004, 10:58
j.dy a écrit :

alors quelque part il a une putain de technique. Technique n'est pas equivalent à compliqué, mais juste à "bien jouer", faire sonner une note, avec un son bien choisi, un phrasé simple mais efficace par exemple, c'est pas forcément d'une technicité hallucinante, mais ça peut venir avec le talent, ou avec l'expérience.

Je rajouterai quand même que pour avoir un son de folie... il faut aussi des ingés sons compétents

rednaxe a écrit :
oais, j' pense que c pas avec du bo matos que tes morceaux seront plus accessibles

Je pense qu'il faut faire ses armes sur tout et n'importe quoi. Pour certain se battre au début avec du matos pas terrible forme plus que de jouer sur des grattes de folie (c'est mon cas). Franchement je pense qu'on trouvera de tout
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Fév 2004, 11:09
C'est exactement ce que je dis
moskito06
MetalMaiden a écrit :
rorold a écrit :

enfin surtout la technique et le toucher, car si sanatana prend une gratte (n'importe laquelle) ca sonnerra plus Santana que toi avec La PRS santana 2

tout est une histoire de toucher

c'est vrai qu'apres le matos peut aider aussi, mais le plus important reste les doigts

tout est dit sache quand même ahda6281 que le ME-5 (j'en ai un ) fut utilisé par le père Nuno Bettencourt en live avec Extrem http://www.nuno-bettencourt.co(...).html donc déjà tu as du matos de pro des années 80"
  • Publié par
    Bubles
    le 19 Fév 2004, 11:34
C'est vrai que tu dois évoluer en nuance et en technique(maitrise de la justesse des bends etc...)mais il te faut aussi trouver un son qui te corresponde, et je ne suis pas sur que tu saches maitriser les compreseurs et autres filtres de ton multi-effets. Rien d'étonnant donc si tu joue sur les presets d'origine que cela ne sonne pas. Eh oui, en plus de bien jouer il faut maintenant se debrouiller en bidouille éléctronique pour étre guitariste. Tu peut te renseigner sur le net il y a pt-etre des patches pour ton pedalier qui expliquent comment avoir le son d'hendrix etc... Good luck
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Fév 2004, 12:08
Bubles a écrit :
C'est vrai que tu dois évoluer en nuance et en technique(maitrise de la justesse des bends etc...)mais il te faut aussi trouver un son qui te corresponde, et je ne suis pas sur que tu saches maitriser les compreseurs et autres filtres de ton multi-effets. Rien d'étonnant donc si tu joue sur les presets d'origine que cela ne sonne pas. Eh oui, en plus de bien jouer il faut maintenant se debrouiller en bidouille éléctronique pour étre guitariste. Tu peut te renseigner sur le net il y a pt-etre des patches pour ton pedalier qui expliquent comment avoir le son d'hendrix etc... Good luck

D'ailleurs, si qqun connait des adresses où on peut trouver des patchs exploitables, c'est cool.
Oui c clair qu'après la technique, une bonne maîtrise des effets ça aide au moins à approcher le son des grands. Une petite compression par ci, un delay par là, etc... Par exemple, même avec toute la meilleure volonté (ou technique !) du monde, si tu veux jouer Purple Haze de façon satisfaisante, c'est-à-dire que ça sonne comme Hendrix, il te faudra une wah. Tu dois pouvoir trouver des patches de simulation sur le net, y'a de tout : des biens et des pourris à toi de faire ton choix. Fais une recherche sur le site de Boss, puis sur Google ça devrait le faire
Freaky Vai
novalis a écrit :
Oui c clair qu'après la technique, une bonne maîtrise des effets ça aide au moins à approcher le son des grands. Une petite compression par ci, un delay par là, etc... Par exemple, même avec toute la meilleure volonté (ou technique !) du monde, si tu veux jouer Purple Haze de façon satisfaisante, c'est-à-dire que ça sonne comme Hendrix, il te faudra une wah. Tu dois pouvoir trouver des patches de simulation sur le net, y'a de tout : des biens et des pourris à toi de faire ton choix. Fais une recherche sur le site de Boss, puis sur Google ça devrait le faire

il faut aussi une fuzz pour purple haze
sinon pour approcher les grands guitaristes niveau son avoir le meme matos qu eux ne suffit pas, deja d une part par le toucher comme je l ai explique en premiere page et deuxiemenent il faut connaitre les reglages precis de leur matos chose qui n'est pas facilement trouvable, genralement ils ne les devoilent pas, de plus dans des mags comme guitar part avec leur reglages souvent assez moyen ne permette pas avec exactitude d obtenir le meme son que les guitar heroes

par consequent si on est pas eux on ne pourra jamais avoir exactement le meme son qu eux

En ce moment sur technique...