Comment bien sweeper? (pour ceux qui maitrisent)

Paul Boogie
Salut,

Voilà, depuis que je suis allé sur les sites de nos amis Bumblefoot et Marcaut, je n'ai plus qu'une envie c'est maitriser le sweeping. je me suis donc lancé dans le plus simple des exos que proposait Bumblefoot, celui à 4 cordes en montées chromatiques.
le problème, c'est qu'à vitesse lente(jeu "à la noire") ça va, à vitesse moyenne(jeu en croche) ça va aussi, mais à vitesse rapide(jeu en double croche) c'est tout sauf du sweeping!! (tempo:110 à la noire, et oui désolé, je débute cette technique...)
Alors pour ceux qui maitrise cette technique, quels sont les conseils, les astuces, les trucs pour apprendre sans trop se faire chier ni se bloquer et progresser rapidement? Moi, je veux faire aussi bien que Bumblefoot (le forumeur) c'est à dire à vitesse grand V, comme sait le faire John Petrucci par exemple.
Quels autres plans simples (sur 4 cordes) peuvent être appliqués au sweeping?
C'est normal qu'on arrive pas à aller vite au début?

Merci de m'apporter votre savoir et maitrise en ce qui concerne cette technique!! :Band1: (tiens lui on dirait qu'il sweep...)
Find your own way.
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 29 Avr 2004, 13:13
Salut,

Le sweep c'est pas une technique évidente, il faut beaucoup de travail pour que ce soit bien propre et bien régulier.

Moi j'ai commencé par le morceau de Final Fantasy
Voila le lien :
http://www.guitartricks.com/20(...)=1452

Je trouve qu'il n'est pas trop dur pour commencer et qu'il sonne très très bien.

Et bien sûr pour commencer, il faut travailler en son clair.

Bon courage
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le 29 Avr 2004, 13:55
j'ai été comme toi bluffé par manu (et je le suis encore) y'a quelques temps, et donc je m'étais mis pareil a cet exos sur 4 cordes.
y'a pas d secret pour le passé, c'est travaillé en son clair, et y aller tout doucement au debut, et augmenter progressivement jusqu'a sentir tes doigts courir naturellement et synchronisé avec le mediator qui coule lui aussi...ca viendra mais prend patience...
moi j'ai mis une semaine en travaillant tous les jours et la je commence a avoir le bon tempo. il ne me reste plus qu'à enchainer les positions qui sont chiantes en bout de manche...
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 29 Avr 2004, 13:58
en gros si tu veux éviter de te faire chier oublie le sweeping
DuncanIdaho
Surtout, si tu débutes, il faut bien faire attention à ne pas faire une série de "aller" distincts pour chaque corde. Le médiator doit faire un seul mouvement fluide en traversant les cordes. Sinon, à grande vitesse, ça ne pourra pas marcher.

Deuxième point : pour moi, ce qui est difficile en sweep, c'est les changements de direction car il faut garder la synchro entre les 2 mains et comme on arrête de sweeper un instant, ça peut être chaud. Donc voici différents exos que je te conseille :

1er type de changement : nb pair de notes sur la corde ou on change
(méthode Gambale)
Am7
-----------12-15------------------12-15------------
-------13---------13----------13---------13--------
---14-----------------12--14-----------------12----
----u--u---u---d--d---d---u--u---u---d--d---d----
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------

2e type de changement : nb impair de notes sur la corde ou on change
Am7
-------------12-15-p12------------------------12--15-p12--------
---------13--------------13----------------13---------------13-----
-12-h14---------------------14--12-h14-----------------------14--
--u------u--u---d--------d---d---u--------u---u----d-------d--d--
OU-------------------------------------------------------------------
--u--d--u--u---d----u---d--...--------------------------------------

Perso, j'utilise les liaisons (hammer / pull off)

3e type : une seule note pour changer (ca a été très chaud à corriger mon sens de médiator sur celui là donc il faut prendre le pli dès le début )
Am7
--12--15-p12--------------12--15--12---------------12-
----------------13-----13-----------------13------13-----
--------------------14-------------------------14---------
--u----d--------d---u--u---u----d ...---------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------

En résumé : je te conseille de travailler dans cet ordre :
1) travailler que dans un sens (montée ou descente) en prenant garde de détacher les notes à la main gauche et de fuidifier le mouvement main droite.
2) monter et descendre en travaillant les changements de direction et la coordination des deux mains.

Voila, j'espère t'avoir aidé
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Avr 2004, 14:05
joue en son clair car c tres vite limite les sweep chez beaucoup..desolé mais chez bumbefoot aussi je trouve aussi crados...
ne te precipite surtout pas et vraiment plus que pour tout autre type d'exo c'est a jouer lentement...c 'est encore plus vrai que pour l'allé retour car en sweep on a vite tendance a bouffer certaines notes.
marcaut
  • marcaut
  • Publié par
    marcaut
    le 29 Avr 2004, 15:02
Lemmy? a écrit :
les astuces, les trucs pour apprendre sans trop se faire chier ni se bloquer et progresser rapidement?

Ne te laisse pas abusé par notre pauvre société qui nous fait croire que tout peut s'obtenir rapidement (perdre du poids, apprendre une langue, se faire des beaux muscles) et sans efforts. Je ne sais pas quels sont tes objectifs et tes ambitions à la guitare, mais il faut savoir que si tu veux maîtriser ton instrument, il te faudra travailler dur, souffrir et faire des efforts. Tu te feras chier si tu veux faire du sweep. Il n' y a pas d'autre solution. Il faut que tu en baves comme un chien. ça fait pas de mal. Le goût de l'effort, ça existe, même si ça n'est plus trop à la mode...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
lalimacefolle
Le dico du guitariste selon lalimace a écrit :
Sweeping: n.m. balayage, rake, cf.economy picking technique de jeu difficile à maitriser, se revelant comme inutile seulement une fois qu'on l'a maitrisée

Je le dis en rigolant, mais le sweeping en tant que tel (pas le jeu économique attention) est pas super adapté comme technique, a part pour frimer en passant... Je dirais qu'il faut bien maitriser l'aller retour avant de se lancer dans une technique pas forcément super utile... Mais ce n'est que mon avis... Perso, j'ai vachement perdu de temps avec le sweeping, je ne l'utilise que trés rarement, a part pour l'apprendre à des élèves...
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 29 Avr 2004, 15:07
zigmout a écrit :
joue en son clair car c tres vite limite les sweep chez beaucoup..desolé mais chez bumbefoot aussi je trouve aussi crados...
ne te precipite surtout pas et vraiment plus que pour tout autre type d'exo c'est a jouer lentement...c 'est encore plus vrai que pour l'allé retour car en sweep on a vite tendance a bouffer certaines notes.

Pourquoi en son clair , Zigmout ? J'ai tendance à trouver qu'en son saturé tu as plus rapidement des diaphonies et autres parasites qu'un débutant n'entendra pas en son clair ?
A moins que ce soit pour travailler l'homogéinité de l'attaque main droite qui peut etre facilitée par une compression naturelle d'un son saturé ?
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Lalimace a écrit :
Le dico du guitariste selon lalimace a écrit:
Sweeping: n.m. balayage, rake, cf.economy picking technique de jeu difficile à maitriser, se revelant comme inutile seulement une fois qu'on l'a maitrisée

Je le dis en rigolant, mais le sweeping en tant que tel (pas le jeu économique attention) est pas super adapté comme technique, a part pour frimer en passant... Je dirais qu'il faut bien maitriser l'aller retour avant de se lancer dans une technique pas forcément super utile... Mais ce n'est que mon avis... Perso, j'ai vachement perdu de temps avec le sweeping, je ne l'utilise que trés rarement, a part pour l'apprendre à des élèves...

...Dis donc t'as voté toi...
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 29 Avr 2004, 15:09
pas compris.

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ngen>>d'abord en son clair pour bien voir si tu ne bouffe pas de note et effectivement apres en sature pour aprendre a controler les vruit que tu n'a pas trop en son clair...mais deja s'occuper de l'essentiel avant de passer au reste.
DuncanIdaho
lalimacefolle a écrit :

Houla, terrain glissant à mon avis Tout dépend de la manière dont tu l'utilises à mon sens. Tu pourras argumenter en disant que balancer des arpèges pendant 5 minutes sur toutes les cordes comme Becker, c'est un exercice un peu stérile musicalement, et que c'est le but recherché par beaucoup de gens qui bossent cette technique. D'où inutilité.

Il y a par contre quantité de phrases de bon goût qui sont quand même plus faciles à faire en sweep qu'en aller-retour. Glisser un petit arpège rapide au milieu d'une descente par exemple peut me sembler par exemple une bonne idée et même si je connais des gens qui savent le faire en aller retour, ça n'est pas mon cas !

Comment classes-tu Gambale par exemple ? Sweep ou economy picking ? Beaucoup de ses phrases sont basées sur l'economy mais il lui arrive bien fréquemment de balancer un bon gros arpège des familles...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oula..des que j'entend le mot facilité je m'affole...le sweep doit etre un choix de sonorité et non"par ce que c'est plus facil"..c'est la le piege.
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 29 Avr 2004, 15:23
zigmout a écrit :
ngen>>d'abord en son clair pour bien voir si tu ne bouffe pas de note et effectivement apres en sature pour aprendre a controler les vruit que tu n'a pas trop en son clair...mais deja s'occuper de l'essentiel avant de passer au reste.

Ok, boss .

En ce moment sur technique...