onzieme diese a écrit :
3-temps faibles
mettre le metronome en consédértant qu'il ne bat pas les temps mais des contretemps.
ex : la croche en l'air.
ou la deuxième double croche de chaque temps.
etc.
à chacun d'imaginer un truc différent.
de cette manière on intègre le tempo
ouch, c'est pas facile ça lol, mais merci des conseils, je les garde au chaud
sino voilà des conseils que j'avais trouvé dans d'autres topics et gardé dans un fichier texte, je ne sais plus trop de qui ils proviennent, le dernier est de onzieme diese je crois
Citation:
une dernière recommandation qui peut sans doute t'aider à renforcer cette pulsation interieure dont daviken parle si bien et que tout le monde a caché quelque part:
tu bosses au métronome mais........
sur une mesure à 4tps ton métronome ne bat que les 2 & les 4!
pour un tempo de 120 tu le mettras donc à 60 . attention 1 & 3 sont des temps forts , 2 & 4 des temps faibles , notion bien abstraite n'est ce pas?
alors tu joues (exemple :"les copains d'abord" idéal pour ce genre d'exercice! ou un blues ou autre chose , on s'en fout) à la fin de ton morceau 2 solutions:
1: le métronome bat toujours les 2 et les 4
yeah man! t'as choppé le truc! continue surtout
2: le métronome bat les 1 & les 3!
il est peut être de mauvaise qualité! jette le par la fenêtre!
Citation:
sinon, ce genre de pb de rythme se résoud...
tu bosse sur clic sans guitare, avec la methode ago, dandelot ou autre... tu lis et tu tape avec ta main. reprend dès le début, les rondes, blanches, etc.----->double-croches, triolets de double, triple...
-----> à tempo lent !!!!! (au début en tous cas), puis + tard, quand tu es à l'aise, + vite.
après tu fais la même chose sur une note, en aller retour.
ensuite, tu fais pareil sur un accord (ex un E9) dans le genre funk (aller-retour funk/folk).(pour le funk, surtout les doubles ! mais ne pas négliger croches et triolets !!!) ---> là donne toi des objectifs de vitesse
puis sur gamme.
puis sur une suite d'accord qui tourne (simple au début, 3 ou 4 accords)(du coup, ça se décale, il faut bien se concentrer)
à dans un an !!!
Citation:
aller, pour ceux que ça interesse vraiment de savoir pourquoi :
-2 & 4 : "after beat"
ce sont les temps forts en : blues, jazz, rock, funk, disco, jazz rock, variété (quand elle vient un peu du rock, c'est à dire toute la variet US, GB, etc mais aussi 80% de la variét française)
=>intérioriser les accents fort d'une musique est important.
par contre, en musique cubaine, il faut intérioriser les claves...
en musique de la réunion ou de maurice, c'est du 6/8 avec accent sur le 2!
et ne pas tout tapper devient indispensable en jazz lorsque le tempo est à 280 !!!!
-l'interet de mettre des clics décalées (battre tous les 3 temps sur une mesure à 4 par ex) ?
ça permet de travailler le sens de la carrure (cycles de mesures) car le clic n'aide plus vraiment, mais reste régulier (si tu te décale, t'es foutu !)
c'est super exigent, mais très important quand on improvise sur des accompagnements complexes genre jazz, où les autres improvisent aussi et ne marquent plus les choses de façon évidente :
le batteur ponctue, répond, fait des contretemps et polyrythmes , idem pour le bassiste, tout ça pendant le solo !!!
dans ces cas là, dur de ne pas se perdre, il faut avoir à la fois le tempo infaillible et le sens de la carrure !
(et une super oreille, car en général on ne te joue plus la grille derrière mais des substitutions parfois tordues)
c'est à ça que sert d'avoir un rythme et une oreille intérieurs infaillibles. être libre et savoir où on est quel que soit le contexte.
NB : je n'ai pas dis que j'y arrive perso... mais j'y travaille pour dans 10 ans !!!