Comment bosser au metronome??

Rappel du dernier message de la page précédente :
melomelo
gg88fr a écrit :
Broax Out a écrit :
jespere que t'as quand même compris que tu peux regler la vitesse de ton metronome...
a ce moment la faire tenir 4 notes peut devenir super simple....

oui j'ai bien compris ,je vais essayer de mettre ça en pratique des que je rentre du taff !
allez au boulot!
  • Publié par
    gg88fr
    le
melomelo a écrit :
gg88fr a écrit :
Broax Out a écrit :
jespere que t'as quand même compris que tu peux regler la vitesse de ton metronome...
a ce moment la faire tenir 4 notes peut devenir super simple....

oui j'ai bien compris ,je vais essayer de mettre ça en pratique des que je rentre du taff !
allez au boulot!

tu sais écrire autre chose ou ta connaissance du français se limite à ces quelques mots??
pas de bras....

pas de santana...
melomelo
vas travailler!au lieu de faire l'inbecile heureux!
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
mais c'est pas vrai il est toujour la!
melomelo
Inside a écrit :
et toi qu'est-ce que tu fais la?allez au boulot fiston!
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
J'ai pas le temps
melomelo
Inside a écrit :
J'ai pas le temps
et plus vite que ca!
  • Publié par
    gg88fr
    le
melomelo a écrit :
Inside a écrit :

tu as déja été averti par les modos...ça te suffit pas??
pas de bras....

pas de santana...
melomelo
gg88fr a écrit :
melomelo a écrit :
Inside a écrit :

qui moi? et toi je t ai deja avertis aussi!va travailler ok!
  • Publié par
    gg88fr
    le
melomelo a écrit :
gg88fr a écrit :
melomelo a écrit :
Inside a écrit :

qui moi? et toi je t ai deja avertis aussi!va travailler ok!

tiens je vais te rafraichir la mémoire (si tant est qu'un molusque ai une memoire)

Salut melomelo,
plusieurs utilisateurs se plaignent une nouvelle fois de tes interventions fort peu sympathiques. Il serait bon de mettre fin à tout ceci afin de préserver la bonne ambiance d'entraide qui y règne.
D'autre part je te rappelle que tu as déjà été averti sur ce genre de pratique. Si tu tiens vraiment à rester parmis nous, conforme-toi aux régles du forum ou alors nous t'en interdirons une nouvelle fois l'accès.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Voilà, nous comptons sur ton bon sens et attendons une réponse de ta part.
pas de bras....

pas de santana...
onzieme diese
petite précision :

le métronome est un outil de travail de la régularité rythmique et de la "pulsation".
pour qu'il ne devienne pas une béquille, il ne faut pas l'utiliser de la même façon tout le temps.
il doit pouvoir aider à intégrer la PULSATION et la différenciation TEMPS FORTS/TEMPS FAIBLES.

exercices :
1- mettre le clic sur le 2 & le 4 de la mesure à 4/4.
ainsi le métronome n'indique que "l'after beat", et laisse plus d'espace donc :
(a)+ de responsabilité au musicien pour le fait de garder le tempo
le pied tape aussi le 2 & 4, mais dans la tête on compte de manière à savoir où on est (le 1 ? le 2 ? etc.)
(b)+ de liberté pour groover !!!!
bien sûr, ça implique de mettre le tempo à mi-vitesse puis qu'il bat 1 temps sur 2.

2-mettre le métronome sur 1 temps seulement.
par exemple sur le 1er de chaque mesure.
c'est encore plus dur.
on integre la carrure. (cycles de mesures)

3-temps faibles
mettre le metronome en consédértant qu'il ne bat pas les temps mais des contretemps.
ex : la croche en l'air.
ou la deuxième double croche de chaque temps.
etc.
à chacun d'imaginer un truc différent.
de cette manière on intègre le tempo

4-accents décalés.
stade supérieur, le clic est réglé de façon à ne pas indiquer la même chose dans chaque mesure.
ex :
faire des triolet sur un clic à 60. puis considérer les temps comme des noires au lieu de croches de triolet.
on a le clic qui marque
1234123412341 etc.
on a donc un cycle de 3 mesures.
appliqué à un blues de 12 mesures (3x4mesures) on retombe sur le 1er temps de la 1ere mesure de cycle.
là dessus faire un accompagnement avec un rythme défini, puis improviser.
difficile de garder la structure !!!!!!!!!!!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Cowboy From Hell
onzieme diese a écrit :

3-temps faibles
mettre le metronome en consédértant qu'il ne bat pas les temps mais des contretemps.
ex : la croche en l'air.
ou la deuxième double croche de chaque temps.
etc.
à chacun d'imaginer un truc différent.
de cette manière on intègre le tempo

ouch, c'est pas facile ça lol, mais merci des conseils, je les garde au chaud

sino voilà des conseils que j'avais trouvé dans d'autres topics et gardé dans un fichier texte, je ne sais plus trop de qui ils proviennent, le dernier est de onzieme diese je crois

Citation:
une dernière recommandation qui peut sans doute t'aider à renforcer cette pulsation interieure dont daviken parle si bien et que tout le monde a caché quelque part:
tu bosses au métronome mais........
sur une mesure à 4tps ton métronome ne bat que les 2 & les 4!
pour un tempo de 120 tu le mettras donc à 60 . attention 1 & 3 sont des temps forts , 2 & 4 des temps faibles , notion bien abstraite n'est ce pas?
alors tu joues (exemple :"les copains d'abord" idéal pour ce genre d'exercice! ou un blues ou autre chose , on s'en fout) à la fin de ton morceau 2 solutions:
1: le métronome bat toujours les 2 et les 4
yeah man! t'as choppé le truc! continue surtout

2: le métronome bat les 1 & les 3!
il est peut être de mauvaise qualité! jette le par la fenêtre!

Citation:
sinon, ce genre de pb de rythme se résoud...

tu bosse sur clic sans guitare, avec la methode ago, dandelot ou autre... tu lis et tu tape avec ta main. reprend dès le début, les rondes, blanches, etc.----->double-croches, triolets de double, triple...
-----> à tempo lent !!!!! (au début en tous cas), puis + tard, quand tu es à l'aise, + vite.

après tu fais la même chose sur une note, en aller retour.

ensuite, tu fais pareil sur un accord (ex un E9) dans le genre funk (aller-retour funk/folk).(pour le funk, surtout les doubles ! mais ne pas négliger croches et triolets !!!) ---> là donne toi des objectifs de vitesse

puis sur gamme.

puis sur une suite d'accord qui tourne (simple au début, 3 ou 4 accords)(du coup, ça se décale, il faut bien se concentrer)

à dans un an !!!

Citation:
aller, pour ceux que ça interesse vraiment de savoir pourquoi :

-2 & 4 : "after beat"
ce sont les temps forts en : blues, jazz, rock, funk, disco, jazz rock, variété (quand elle vient un peu du rock, c'est à dire toute la variet US, GB, etc mais aussi 80% de la variét française)

=>intérioriser les accents fort d'une musique est important.
par contre, en musique cubaine, il faut intérioriser les claves...

en musique de la réunion ou de maurice, c'est du 6/8 avec accent sur le 2!

et ne pas tout tapper devient indispensable en jazz lorsque le tempo est à 280 !!!!

-l'interet de mettre des clics décalées (battre tous les 3 temps sur une mesure à 4 par ex) ?
ça permet de travailler le sens de la carrure (cycles de mesures) car le clic n'aide plus vraiment, mais reste régulier (si tu te décale, t'es foutu !)
c'est super exigent, mais très important quand on improvise sur des accompagnements complexes genre jazz, où les autres improvisent aussi et ne marquent plus les choses de façon évidente :
le batteur ponctue, répond, fait des contretemps et polyrythmes , idem pour le bassiste, tout ça pendant le solo !!!
dans ces cas là, dur de ne pas se perdre, il faut avoir à la fois le tempo infaillible et le sens de la carrure !
(et une super oreille, car en général on ne te joue plus la grille derrière mais des substitutions parfois tordues)

c'est à ça que sert d'avoir un rythme et une oreille intérieurs infaillibles. être libre et savoir où on est quel que soit le contexte.

NB : je n'ai pas dis que j'y arrive perso... mais j'y travaille pour dans 10 ans !!!
Cowboy From Hell
onzieme diese a écrit :
c'est moi qui avais écrit ça non ????

ça se peut, le dernier paragraphe j'en suis sur c'était toi, mais le reste je sais plus

En ce moment sur technique...