Nono 59 a écrit :
Y a quand meme un truc qui faut qu'on m'explique....
Un guitariste qui va vite, c'est un shredder. Un pianiste qui joue vite, c'est quoi ? Et un saxophoniste qui va tout aussi vite ? Ca se dit d'un violoniste que c'est un shredder ?
Non moi je pense que c'est un terme péjoratif qui a été inventé par des gens jaloux des capacités techniques de certains guitaristes. Même si y en a qui font des truc techniques moche, y a aussi des trucs pas technique et pas rapide qui sonnent pas mieux.
D'ailleurs, ce terme n'est pas très vieux car j'en ai entendu parler pour la première fois y a environ 2 mois quand j'ai repris la guitare après pas loins de 7 ans d'arret, et y a 7 ans, on parlait pas de shred, pourtant y avait déjà Malmsteen ou Vai et bien d'autres. Après on peut dire que ca manque de musicalité, mais là encore, ca n'est qu'une appréciation personnelle, c'est pas parce qu'on entend quelque chose d'assez inhabituel que ca manque de musicalité, ca choque un peu sur le coup mais parfois après quelque temps, on peut voir ca différemment.
D'ailleurs, j'avais acheté à l'époque l'album Passion & Warefare de Steve Vai, que j'avais trouvé atroce sur le coup, ca n'est que presque 2 ans après, en le réécoutant pas hasard que c'est devenu un de mes préférés.
En gros tout ca pour dire que je pense que le terme de Shred n'a pas lieu d'etre, et je ne vois pas non plus pourquoi il ne s'applique qu'a la guitare.
y en a marre de ces débats à la con !!
Je suis bein d'accord avec nono 59.
ça me rappel le le roi dans le film amadeus qui dit à mozart quelquechose du style "n' y a t-il pas trop de notes ? Vous savez, l'oreille ne peut entendre toutes ces notes à la foi ! "
Alors je dis oui chopin est un shredder tout comme paganini et consorts!!
ça ne les a jamais empeché d'écrire les plus belles mélodie qui soient !
Le seul probleme vient du fait que certains guitaristes sont meilleurs compositeurs que d'autres.
Je ne donnerai pas de nom de peur de relancer de vieilles polémiques !!
J'ai enfin trouvé le mediator de mes rèves: Ibanez signature "paul Gilbert" !