Comment definir le shred

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 23 Juin 2004, 13:27
Perso, le shred permet de pas s'endormir ou s'ennuyer en jouant seul...
benintendo
Nono 59 a écrit :
Y a quand meme un truc qui faut qu'on m'explique....
Un guitariste qui va vite, c'est un shredder. Un pianiste qui joue vite, c'est quoi ? Et un saxophoniste qui va tout aussi vite ? Ca se dit d'un violoniste que c'est un shredder ?

Non moi je pense que c'est un terme péjoratif qui a été inventé par des gens jaloux des capacités techniques de certains guitaristes. Même si y en a qui font des truc techniques moche, y a aussi des trucs pas technique et pas rapide qui sonnent pas mieux.
D'ailleurs, ce terme n'est pas très vieux car j'en ai entendu parler pour la première fois y a environ 2 mois quand j'ai repris la guitare après pas loins de 7 ans d'arret, et y a 7 ans, on parlait pas de shred, pourtant y avait déjà Malmsteen ou Vai et bien d'autres. Après on peut dire que ca manque de musicalité, mais là encore, ca n'est qu'une appréciation personnelle, c'est pas parce qu'on entend quelque chose d'assez inhabituel que ca manque de musicalité, ca choque un peu sur le coup mais parfois après quelque temps, on peut voir ca différemment.
D'ailleurs, j'avais acheté à l'époque l'album Passion & Warefare de Steve Vai, que j'avais trouvé atroce sur le coup, ca n'est que presque 2 ans après, en le réécoutant pas hasard que c'est devenu un de mes préférés.

En gros tout ca pour dire que je pense que le terme de Shred n'a pas lieu d'etre, et je ne vois pas non plus pourquoi il ne s'applique qu'a la guitare.

y en a marre de ces débats à la con !!
Je suis bein d'accord avec nono 59.
ça me rappel le le roi dans le film amadeus qui dit à mozart quelquechose du style "n' y a t-il pas trop de notes ? Vous savez, l'oreille ne peut entendre toutes ces notes à la foi ! "
Alors je dis oui chopin est un shredder tout comme paganini et consorts!!
ça ne les a jamais empeché d'écrire les plus belles mélodie qui soient !
Le seul probleme vient du fait que certains guitaristes sont meilleurs compositeurs que d'autres.
Je ne donnerai pas de nom de peur de relancer de vieilles polémiques !!
J'ai enfin trouvé le mediator de mes rèves: Ibanez signature "paul Gilbert" !
benintendo
Nono 59 a écrit :
Y a quand meme un truc qui faut qu'on m'explique....
Un guitariste qui va vite, c'est un shredder. Un pianiste qui joue vite, c'est quoi ? Et un saxophoniste qui va tout aussi vite ? Ca se dit d'un violoniste que c'est un shredder ?

Non moi je pense que c'est un terme péjoratif qui a été inventé par des gens jaloux des capacités techniques de certains guitaristes. Même si y en a qui font des truc techniques moche, y a aussi des trucs pas technique et pas rapide qui sonnent pas mieux.
D'ailleurs, ce terme n'est pas très vieux car j'en ai entendu parler pour la première fois y a environ 2 mois quand j'ai repris la guitare après pas loins de 7 ans d'arret, et y a 7 ans, on parlait pas de shred, pourtant y avait déjà Malmsteen ou Vai et bien d'autres. Après on peut dire que ca manque de musicalité, mais là encore, ca n'est qu'une appréciation personnelle, c'est pas parce qu'on entend quelque chose d'assez inhabituel que ca manque de musicalité, ca choque un peu sur le coup mais parfois après quelque temps, on peut voir ca différemment.
D'ailleurs, j'avais acheté à l'époque l'album Passion & Warefare de Steve Vai, que j'avais trouvé atroce sur le coup, ca n'est que presque 2 ans après, en le réécoutant pas hasard que c'est devenu un de mes préférés.

En gros tout ca pour dire que je pense que le terme de Shred n'a pas lieu d'etre, et je ne vois pas non plus pourquoi il ne s'applique qu'a la guitare.

y en a marre de ces débats à la con !!
Je suis bein d'accord avec nono 59.
ça me rappel le le roi dans le film amadeus qui dit à mozart quelquechose du style "n' y a t-il pas trop de notes ? Vous savez, l'oreille ne peut entendre toutes ces notes à la foi ! "
Alors je dis oui chopin est un shredder tout comme paganini et consorts!!
ça ne les a jamais empeché d'écrire les plus belles mélodie qui soient !
Le seul probleme vient du fait que certains guitaristes sont meilleurs compositeurs que d'autres.
Je ne donnerai pas de nom de peur de relancer de vieilles polémiques !!
benintendo
oups !
  • Publié par
    narnou
    le 30 Juin 2004, 00:37
bah le shred, c un mot qui sonne bien, que personne sait ce que c'est et que donc tt le monde a envie de dire je shred pour frimer
perso je shred pas encore, pas le niveau
C u soon :p
narnou ;)
Grinkko
je crois que (pour en rajouter une couche lol mais j'étais pas là lors des anciens débats donc...), le shred ne doit pas êter une etiquette définitive : je veux dire par là que Malmsteen est avant toute categorisation un guitariste, on peut dire qu'il fait de la guitare instrumentale, que c'est même le père du metal instrumentale néo classique il n'empeche que c'est avant tout un guitariste. le terme de shred fait reference a une certaine possibilité de jeu sans pour autant devenir un style a part entière dans lequel on enfermerait des gratteux a la rapidité hallucinante. Steve Vai fait du shred, mais je n'aime pas dire que c un shredder. au delà de la demonstration technique d'un Rusty Cooley (...) pure exemple de shred, je prefere 1000 fois ecouter "Passion & Warfare" ou " Felx-Able" de Steve Vai.
le shred est une possibilité, pas une catégorisation, j'espere que vous aurez compris ou je voulais en venir
Pfff, moi j'm'en fous. J'irai quand-même voir "Shred 2".

Bon, ok, je sors.
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 30 Juin 2004, 12:08
:mdr: j'y pensais, il passe en ce moment sur canal + (le 1)

Sinon, Rondat ne se considère pas comme un shredder, pourtant tout le monde est d'accord ici je pense pour dire qu'il a le "niveau" (si tel est qu'il y a un niveau pour etre considéré de shredder).
Grinkko
question conne... ---> un mec qui fait du shred arrive a jouer combien de note à la seconde? et vous, vous arrivez a jouer combien de note par seconde, ou par minute?
PS : faut que je fasse un nouveau sujet pour ça peut etre...?
Bons17
  • Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le 04 Juil 2004, 23:53
Pour moi le shred c'est un type capable de jouer super vite et de façon très très technique et de mettre ça en avant.
Après certains sont mélodiques, d'autres non.
Tous les chemins mènent au Rhum
predator001
moi en fin de compte je veux plus savoir ce que c est le schraide...
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 05 Juil 2004, 09:12
Grinkko a écrit :
question conne... ---> un mec qui fait du shred arrive a jouer combien de note à la seconde? et vous, vous arrivez a jouer combien de note par seconde, ou par minute?
PS : faut que je fasse un nouveau sujet pour ça peut etre...?

Non pas de nouveau sujet!

Parait que Steve Vai peut atteindre 20 notes par secondes...

Ce qui nous fait des doubles croches a 300 bmp
rednaxe
en bref y faut bien séparer la "musicalité", et la "technique" (comme le shred). Bien sur l' un ne va pas sans l' autre. Maintenant, pourquoi le shred devient un mot si péjoratif? Peut etre parce que certains guitaristes sont restés trop absorbés par cette technique du shred, et en ont oublié la musicalité. Moi personnelement j' adore le shred, je m' entraine regulierement pour y arriver, mais cela ne m' empeche pas d' beaucoup m' intéresser au blues !!
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
Pfff toute facon ca veut rien dire, je fais un plan sympa et je pousse un peu le métronome et ca devient du shred...... Non franchement ce terme est à bannir du vocabulaire guitaristique.
Spiff51
k3nny a écrit :
300 bmp

Ca veut dire quoi bmp ?

BAh sinon le Shred moi je pense que c'est un moyen d'arriver a faire exactement ce qu'on veut comme on veut, au moins on a les moyens techniques de jouer tout ce qui passe par la tête
Donc c'est loin d'être le contraire de quelque chose de mélodique

En ce moment sur technique...