Comment devenir pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    joe38
    le 26 Août 2004, 13:22
Pour revenir sur le sujet et concernant le fait d'attaquer des morceaux complique alors qu'on debute je dirai :

- j'eviterais de vouloir jouer des morceaux au dessus de mon niveau. Si je le fais, je passe un temps interminable dessus sans arriver a le maitriser et je prend des mauvaises habitudes difficile a se debarrasser... Ainsi, il y a des morceaux que j'ai aborde sur le tard et que je maitrise en peu de temps, alors que d'autres morceaux de difficulte egale ne sont toujours pas dans les doigts car abordes prematurement !

- Il me semble qu'un critere important c'est de savoir jouer "propre" (en rythme, tenir les notes, etc...). Un morceau joue proprement n'a pas besoin d'etre rapide ni complique pour bien sonner, et c'est l'essentiel non ?
nono123
Bumblefoot a écrit :
visiblement tu as pris pour toi mon commentaire ...il nété pas destiné a te froissé ni toi ni les autres....mais il y a tellement de donneurs de lecons qui pretendent conaitre tant de choses quil est parfois bon de remtre les choses et les paroles a leur place voila tout...si je t'ai forissé excuses moi...mais ce que j'ai dit meme si pas plaisant a le merite d'etre francs et je pensse...OBJECTIF

par contre pour le jeux de mots je voi pas ou je devré etre vexé ...

ps : les petite videos de mon site n'ont pour but que de donner des plans personels en + a une categorie de'eleves moyen pas de débutants...les personnes m'ecrivant par mail et me precisant kils sont debutant , la plus part du temps je leur dit k'il y a autre choses a voir avant de bosser ces petits exos...

Perso tes exos, je les trouve excellent. Et je pense qu il n y a pas de bagage minimum.

ca aide pour tout, mais mnt je ne dis pas qu il ne faut faire que ca
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
Tofgangxxl
coyote.a.go.go a écrit :
tofgangxxl a écrit :
Au grand risque de me prendre un steak en pleine tête ....

de maniére aléatoire dans la rédaction, je recueille un ensemble d'idée ...

-avoir un bon son

-savoir jouer propre

-avoir du courage

-savoir se reveler aprés les coups durs

-étudier un peu de droit (auteur, etc....)

-savoir s'enregistrer

-savoir composer

-savoir s'autocritiquer

-avoir des amis qui aide

-ptet aller dans une école ou il t'aprenne à jouer comme mais je trouve qu'il y a pas assez de distribution en France sur niveau Hard ou Rock et tout çà

-se déplacer

-ptet galérer au départ si ta pas de coup de pouce

-savoir par quoi commencer

-avoir des auditeurs

-ne pas avoir de souci de logement/déplacement/nourriture

-éviter les problémes d'argent car pro est être le garant de son salaire € € € € € € €

-savoir comment produire

tu oublies quelques autres notions importantes:

- être polyvalent
- apprendre vite
- avoir de la mémoire
- être en place (dix mille fois plus important que de savoir sweeper, faire du tapping en faisant des claquettes!!)
- savoir se vendre
- être toujours de bonne humeur, même si ton interlocuteur y connait rien, pue du bec et te les gonfle
- savoir lire, pas indispensable, mais un minimum peut être utile
- être ponctuel, on est pro maintenant, la ponctualité est une preuve de professionnalisme aussi
- faire sa balance vite et bien
..... liste non clos sans doute.

bref y'a beaucoup de travail

FAUT PAS ETRE PARESSEUX AUSSI
fifdefif
tofgangxxl a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
tofgangxxl a écrit :
Au grand risque de me prendre un steak en pleine tête ....

de maniére aléatoire dans la rédaction, je recueille un ensemble d'idée ...

-avoir un bon son

-savoir jouer propre

-avoir du courage

-savoir se reveler aprés les coups durs

-étudier un peu de droit (auteur, etc....)

-savoir s'enregistrer

-savoir composer

-savoir s'autocritiquer

-avoir des amis qui aide

-ptet aller dans une école ou il t'aprenne à jouer comme mais je trouve qu'il y a pas assez de distribution en France sur niveau Hard ou Rock et tout çà

-se déplacer

-ptet galérer au départ si ta pas de coup de pouce

-savoir par quoi commencer

-avoir des auditeurs

-ne pas avoir de souci de logement/déplacement/nourriture

-éviter les problémes d'argent car pro est être le garant de son salaire € € € € € € €

-savoir comment produire

tu oublies quelques autres notions importantes:

- être polyvalent
- apprendre vite
- avoir de la mémoire
- être en place (dix mille fois plus important que de savoir sweeper, faire du tapping en faisant des claquettes!!)
- savoir se vendre
- être toujours de bonne humeur, même si ton interlocuteur y connait rien, pue du bec et te les gonfle
- savoir lire, pas indispensable, mais un minimum peut être utile
- être ponctuel, on est pro maintenant, la ponctualité est une preuve de professionnalisme aussi
- faire sa balance vite et bien
..... liste non clos sans doute.

bref y'a beaucoup de travail

FAUT PAS ETRE PARESSEUX AUSSI

C'est tout ça ,bravo
parecque tomber des gammes tout seul avec son metronome ,c'est pour être un bon guitariste solo pas forcement un musicien qui plus est pro
Salut
POur devenir pro fo manger bocoup d'soupe!!!
nono123
Supra Vai a écrit :
Salut
POur devenir pro fo manger bocoup d'soupe!!!

Les petits beurres parait que c'est bon pour les vitamines
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
rednaxe
moi j' vais doubler la vitesse de mon metronome, comme ca j' progresserais deux fois plus vite !
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
Sardinoman
Faudrait ouovrire un débat la dessus : est ce que ca fait réellement progresser plus vite d'apprendre des morceaux au dessus de son niveau ? je suis pas sur...
Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le
Je pense que ca peut fonctionner pour certains et peut etre pas pour d'autres, je dirais en général il vaut mieux prendre des morceaux à difficultés croissante et ainsi être mieux préparé à aborder le reste (plus facilement) après il y en a d'autres qui reprennent des morceaux plus compliqué et qui y arrivent on est tout de même tous différents, il y en a qui sont phisiquement plus doués que d'autres...
fifdefif
Y'a un truc que je comprends pas bien: la question c'était :"comment devenir pro?" ou comment jouer comme Malmsteen ou Vai?
Parcque si envoyer la gamme harmonique mineur quinte augmentée bemole en octolet à 200 Bpm ,ça suffisait pour être pro,ça se saurait
Quand à jouer des trucs au dessus de son niveau pour progresser,dés fois on appelle ça l'ecoeurement
Jouer vite,ça veut pas dire savoir jouer ensemble,comprendre ce qui se passe et trouver sa place dans un ensemble musical quelqu'il soit

Avec vos methodes ,Angus Young/Keith Richards/BBking Ou Brian May serait mecano ou dentiste et pas musiciens pro

fontanille
La profetion de musicien est trés mal reconnue en france ...c'est pourquoi il est trés difficile de se lancer ...sinon le minimum requis est de faire ce pour quoi on te paye comme dans tous les boulots ...sinon tu te fais virer ...ce qui parait quand même normal...
Donc si tu donnes des cours il faut être à l'heure ,que les éléves soient contents et ne se barrent pas du cours au bout de 10 mn...etc
si tu accompagnes des "artsistes" il faut être capable de jouer ce que l'on te demande trés rapidement et avec le sourire ... je rejoints la dessus totalement le point de vue de tofgangxxl et coyote.a.go.go
pour le studio ben en fait je pense que trés peu de musiciens vont en studio aujourd'hui car ils sont pour la pluspart équipés de home studio ...
cela dit question du niveau ne veut pas dire grand chose...il y a un minimum c'est clair mais certain "amateur" aurais trés largement le niveau d'être pro et vice et versa ...
thomas bressel
Pour etre pro je rajouterai aussi qu'il faut avoir des couilles......
Avoir les couilles de lacher un boulot a 12 000 balles par moi, pour donner des cours et gagner 2 fois moin avec aussi moin de sécurité d'emploie.

Il doit y en avoir un certain nombre ici qui ont fait (comme moi) une formation pour apprendre un metier autre que dans la musique.
Et bien il faut du courage pour se lancer dans le milieu de la musique, pour les raison qu'explique plus haut mon amis Jean.

Ce n'et en aucun cas une question de niveau guitaristique, et debouler 36000 notes par seconde ca sert effectivement a rien, il faut d'abort "sonner", et si ca peut rassurer certaine personne ici, je connait beaucoup de "professionel de la musique", qui ne save pas sonner et qui n'ont pas non plus une attitude du professionel (etre a l'heur en cours par exemple).
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
oui, c'est bien de souligner qu'être pro ne signifie pas jouer aussi vite et bien que ... être pro signifie gagner sa vie grace à la musique, si tu joues que du musette, des accords majeurs, mineurs et quelques diminués à la pompe et que t'as ton nombre de cachets pour être intermittents, t'es pro! si tu joues tout le répertoire de Satriani et de Vai en sautant du lit sans avoir déjeuné mais que tu ne gagnes pas ne serait ce qu'un euro grace à cela, t'es amateur.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
  • Publié par
    narnou
    le
Un petit truc m'est passé par la tête ces derniers jours...
La question est ici comment devenir pro, je pense que finalement pour y parvenir il faut pouvoir se démarquer...
Ok un Steve Vai ou un Joe Satriani, techniquement c bon, et ils sont pro ok...
Faites un sondage autour de vous, qui d'autres que des guitaristes connaissent ces 2 noms ? et ouep pas grand monde...
Et ca marche avec plein d'autres nom aussi...

Par contre qui ne connait pas cette moule de Kurt Cobain ? Qu'est devenu Matthew Bellamy avec son style a lui, mais loin d'etre "techniquement bon" si on prends des bases classiques...

Beaucoup beaucoup de pros ne sont pas de bons guitaristes (il en est de meme pour les autres musiciens), si vous me croyez pas, allumez la radio...

Les quelques regles d'or seront surement oser, innover, et surtout aimer la musique que tu fais !
perso je cherche pas forcément a etre un bon guitariste, je cherche tt simplement a pouvoir sortir de ma guitare les sons dont j'ai envie...
C u soon :p
narnou ;)
Leblond
nono123 a écrit :
Le principal critère, c'est le boulot.

Faut que tes petits boudins de doigts se délient déjà.

Et puis être en rythme, donc, n'hésite pas à revoir tes gammes avec le métronome pour ca.

Mais pro c est un mot qui veut dire professionel, donc tu en fais ton gagne pain, ceci peut prendre toute une vie...

Alors que pour être une bête à la guitare, j pense qu'en qq années (du style 2 ou 3) y a moyen de bien déchirer

Si certaines personnes te disent en 2 ans, t es fou, y a pas moyen!! ?
C'est simplement qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour atteindre "ce" niveau en ces 2 années.

Perso, je joue dès que possible, le soir, la nuit parfois lol, et je manque encore de tps!!!! (putain de boulot lol, ca me pompe mon tps libre )

Si tu veux arriver à qqch de terrible, y a pas de secret, c'est mnt que tu dois t'y attacher, et surtout, faut pas avoir peur d'attaquer des morceaux plus difficiles. Ca te permettra de repousser tes limites à chaque note (ceci n'engage que moi, mais certains "pros" te diront que pour certains morceaux faut pas jouer ca avant qq années de gratte, mais ces personnes n'ont sans doute pas été terribles après 2 ans ).

PS : je veux attaquer personne

C'est bien vrai. En un ans j'ai dépasser un mec qui a jout depuis plus de 4 ans alors...

En ce moment sur technique...