Comment devenir pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leblond
nono123 a écrit :
Le principal critère, c'est le boulot.

Faut que tes petits boudins de doigts se délient déjà.

Et puis être en rythme, donc, n'hésite pas à revoir tes gammes avec le métronome pour ca.

Mais pro c est un mot qui veut dire professionel, donc tu en fais ton gagne pain, ceci peut prendre toute une vie...

Alors que pour être une bête à la guitare, j pense qu'en qq années (du style 2 ou 3) y a moyen de bien déchirer

Si certaines personnes te disent en 2 ans, t es fou, y a pas moyen!! ?
C'est simplement qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour atteindre "ce" niveau en ces 2 années.

Perso, je joue dès que possible, le soir, la nuit parfois lol, et je manque encore de tps!!!! (putain de boulot lol, ca me pompe mon tps libre )

Si tu veux arriver à qqch de terrible, y a pas de secret, c'est mnt que tu dois t'y attacher, et surtout, faut pas avoir peur d'attaquer des morceaux plus difficiles. Ca te permettra de repousser tes limites à chaque note (ceci n'engage que moi, mais certains "pros" te diront que pour certains morceaux faut pas jouer ca avant qq années de gratte, mais ces personnes n'ont sans doute pas été terribles après 2 ans ).

PS : je veux attaquer personne

C'est bien vrai. En un ans j'ai dépasser un mec qui a jout depuis plus de 4 ans alors...
ZeF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ZeF
    le
Jouer pour soit, c'est deja bien.
  • Publié par
    narnou
    le
Je dirais pas que c'est déja bien, je dirais que c'est l'essentiel...
jouer pour les autres ne devrait exister que pour faire partager ce que tu ressens, et jamais pour gagner d'estime ou pour betement impressionner (bah oui c tres con d'etre motivé par ca non ? )
C u soon :p
narnou ;)
Oränge ESP
Ca veut rien dire "j'ai depassé un mec qui joue depuis quatre ans"
C'est pas la compete peut etre que t'as l'impression d''être meilleur parce que tu travailles du satriani et lui des choses plus simples, mais par example sur la même chanson, la joue tu avec autant de précision ? sonnes-tu bien ? il est p^robable que si tu t'enregistre tu decouvriras que t'es pas si top.
Peut etre aussi qu'il est dans une période ou il stange (on a a tous) mais pareil il va reprendre des cours et d'un coup en trois mas il va t'éclater.
Peut être aussi qu'il n'en joue pas régulierement et qu'il ne progresse plus.

Dans tout les cas ce que je veux dire c'est que le nombre d'années ne donnent pas le niveau. Pour savoir ton niveau joue en rythme, enregistre et vois ton degré de précision, de feeling. Attention aussi je vois ici et la des mecs qui me parlent de satriani: si c'est pour jouer le riff de crushing day c'est pas valable. vous jouez tout le morceau ? Le tappings ? Tiens il reste plus grand monde d'un coup. Parce que hors les solos (pas la melodie) jouer du striani c'est souvent pas àlus dur que par example Metallica (ca aussi tout le monde a l'impression de maitriser mais au final...)

Donc apprenez a faire preuve d'humilité et ne vous sur-estimez pas. Si on pouvait devenir un shreddeur en deux ans ca se saurait. Y'a une difference entre je commence a m'attaquer a des choses plus techniques et "je joue du satriani"...
Moi je joue depuis trois ans je travaille sur des plans shred et du satriani j'improvise ok mais je me rends compte que même en jouant de mon mieux et sans fausses notes je suis encore bien loin de pouvoir prétendre "jouer du satriani" et je préfere fermer ma gueule.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
fxskinzy
Il y a une chose que je n'aime pas trop !! Bon j'avoue de pas avoir lu tout les messages du topic. Mais je voulais rajouter mon opinion...

Dire "lui jle nique a la gratte, c'est une daube il a aucun avenir, aucun touché,... !!" je n'aime pas du tout cela. Comme beaucoup je pense.

Tout d'abord je pense qu'il n'ai pas du tout logique de comparé des guitaristes. Nous sommes pas de la marchandises et surtout ce n'est pas un concours. A moin que MissGratte existe !! mais la je ne suis pas au courant !!
Nous avons tous une vie différente, avec des activités différentes, et une motivations différente !!!

Bref je dis cela surtout car on me comparais souvent avec l'autre gratteux de mon groupe !! En comparant les gens nous pouvons les blesser et ce n'est pas pour autant que se sont des daubes à la gratte je pense. Bref pendant que l'un glande, sèche les cours et fais mumuse avec sa guitare, l'autre va en cours, fais ses devoirs, et joue de la gratte quand il peut !! Remarques j'di sa, mais j'ai fais une année sabatique spéciale guitare, decembre 2002 - aout 2003 !! lol j'ai pas mal progrésse grace a ça !!

La morale de l'histoire, c'est que chacun a du potentiel je pense et tout le monde n'a pas forcement le même temps a consacré a un instrument (étude, vie sentimentale, problème de famille,...). Et surtout les ambitions sont pas les memes. L'un voudra joué plus vite que la lumière, tandis que l'autre priviligie la justesse et le feeling. Chacun avance a son rythme.

Pour progresser, il est évident qu'il faut toujours apprendre des morceaux plus dure que les précédents. Mais cela n'ai que la technique. Puis le travail essentiel je trouve en symbiose avec la technique, c'est le feeling. Développer la justesse de son jeu, jouez a sa façon, improviser, faire "sonner" les notes. Bref le feeling se dévelloppera toute notre vie, tandis que la technique lorsqu'elle est acquise, bah elle est acquise.

Savoir être humble et reconnaitre ses propre lacunes, écouté les musiciens qui ont plus d'expérience,... tout cela fera de toi un musicien par exellence !!

Sinon un conseils, pour ceux qui recherche leur "son" !! j'ai longtemps joué avec un pédalier multieffets. Mais j'me suis rendu compte un jour dans un magasin de pigalle, que je jouais comme une daube. Enfin que j'avais pas le son dans mes doigts. Pourtant avec le pedalier sa allait plutot bien. EUREKA !! Le pédalier !! Ne jouez plus avec, car cela camoufle vos erreures. Si vous vous rendez compte que votre "son" est pas identique, sans pédalier, bah jouez désormais que sur votre ampli. Vous aurez un meilleur touché, car celui la viens de vos propres doigt, et non d'un son traficoté d'un pédalier.

Devenir pro ?? Qu'est-ce que l'on appel "Pro" ? Vendre des disques ? Savoir joué correctement ? Eu honnetement, je pense comme les messages précédement écris. Etre pro c'est avoir son "son". Pouvoir etre reconnaissable juste par son propre feeling !! Savoir partager sa musique !! et en vivre !!

La musique doit être une aventure pour celui qui la joue et ceux qui l'écoutent !! (by fxskinzy, lol)

KoRn sont dis "pro" !! pourtant le niveau technique est casi-inexistant !! Ils ont su trouver leur propre "son" et le devellopper. Maintenant lorsque j'ecoute la radio, jme dis "ahh c'est KoRn" hor c'est la premiere fois que j'ecoute le titre !! Reconnaissable par le "son" et la vous ete pro !!!!

Bon bah je pense que je vous ai assez souler !! lol j'vais m'arreter la et allez dodo !!

Tchao tout le monde !!

Keep On Rockin !!!
thomas bressel
D'accord mais alors comment fait on pour devenir "bon" et "pro" ou devenir "juste bon" et comment on fait pour etre semis pro sans etre seulement bon ??
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
RWTKZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    RWTKZ
    le
pour finir bon je pense qu'il y a pas de recettes miracle... gammes, arpèges, redoublements, écarts de tierce, le tout régulièrement et intensivement (pas 5mn) ! Si tu fais ça pdt 2-3ans et qu'en plus tu joue divers morceaux à côté je pense que tu peux facilement arriver à un bon niveau...
Moi personnellement comme le disais leblond, j'ai aussi dépassé quelqu'un de plus agé "guitaristiquement", mais c'était juste une question de feeling, de se sentir à l'aise... j'ai une aisance et qq facilités, mais je me rend compte que ça fait rien du tout.. je suis pas précis, je joue trop au dessus ou en dessous du temps qq fois, je fais style que je vais vite mais je suis une vrai sous merde en précision... tout ça pourquoi ? pasque j'ai la flemme de bosser, quand je rentre chez moi je prend ma gratte et hop là allez je lance une bt et je m'éclate ! NON stop la flemme, faut se mettre au boulot
Guitariste cherche groupe :'(
fxskinzy
thomas bressel a écrit :
D'accord mais alors comment fait on pour devenir "bon" et "pro" ou devenir "juste bon" et comment on fait pour etre semis pro sans etre seulement bon ??

Oullaaaa Lol
Tu m'embrouilles la !!! Non en faite sa va j'ai compris ta question !!
Bah en faite j'ai l'impréssion que tu chercher un "grade" qui juge de ton niveau, ou du niveau que tu veux atteindre.

Honnêtement je ne saurais pas te repondre. Tout simplement car pour répondre à ce genre de question, il faudrait avoir une référence pour juger un niveau.

La "musique" c'est tellement complexe, que ce n'est pas évident de "noté" à la voler.

Les questions que l'on pourrait se poser:

Pro: quelq'un qui maitrise toute les techniques, et qui connait la theorie sur le bout des doigts? Ou bien, une personne qui maitrise seulement la technique ?

Si un pro c'est une personne qui maitrise la technique, alors un mec qui maitrise non seulement la technique et la theorie musicale c'est quoi ? Un super Pro ?

Voila des exemples de questions troublante, ou personnelement j'ai pas de reponses, comme beaucoup je pense.

ps : désoler d'encombrer ce topic avec mes message qui vous apprennent rien !!
RWTKZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    RWTKZ
    le
mouarf... tu va un peu loin là
Guitariste cherche groupe :'(
shredder
ecoute c pas compliqué, apprend a jouer Mr scary de george Lynch ou dokken si tu préferes, et la tu aura fais un bond de géant que ce soit en rythme, en saut de cordes, en aller-retour, en sweeping, en hammer et pull-off. pour le tapping commence par eruption de van halen (c con ke je precise tiens!!) puis ensuite tu fais guitars suck de Ron thal. Pour un excellent travail du sweeping, tu peux te faire Barbarians at the gate de Patrick Rondat (Cocoricoooo ! ! ! )....je gratte depuis 2 ans, et je pense que le meilleur exo est.... la gamme!!! bosse tes gammes dans tous les sens et ensuite crée tes exos selon tes besoins.... et ensuite fais cette liste de morceaux... c ce que g fait.... le meilleur des trucs c tu apprend a connaitre ton manche et les notes ki vont avec, ca c pour limpro... voila bonne chance futur Guitar-Hero!!! Mais n' oublie pas!! Enormément de monde pense a jouer un jour pour le G3 par exemple.... la route est longue et fastidieuse jeune padaouanne!!!

Octave
thomas bressel
shredder a écrit :
ecoute c pas compliqué, apprend a jouer Mr scary de george Lynch ou dokken si tu préferes, et la tu aura fais un bond de géant que ce soit en rythme, en saut de cordes, en aller-retour, en sweeping, en hammer et pull-off. pour le tapping commence par eruption de van halen (c con ke je precise tiens!!) puis ensuite tu fais guitars suck de Ron thal. Pour un excellent travail du sweeping, tu peux te faire Barbarians at the gate de Patrick Rondat (Cocoricoooo ! ! ! )....je gratte depuis 2 ans, et je pense que le meilleur exo est.... la gamme!!! bosse tes gammes dans tous les sens et ensuite crée tes exos selon tes besoins.... et ensuite fais cette liste de morceaux... c ce que g fait.... le meilleur des trucs c tu apprend a connaitre ton manche et les notes ki vont avec, ca c pour limpro... voila bonne chance futur Guitar-Hero!!! Mais n' oublie pas!! Enormément de monde pense a jouer un jour pour le G3 par exemple.... la route est longue et fastidieuse jeune padaouanne!!!

Octave

ah oki faut jouer tout ca pour etre pro ?? pfff ben en effet la route est longue
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies

En ce moment sur technique...