Comment faire des solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ZeF
    le
Surtout le sweep, faut s'accrocher
moi j'ai commencé a faires des solos une fois que j'avais appris celui de stairway to heaven de led zep et ce solo et facile a décliner suivant la tonique du morceau sur lequel tu veux soloter et puis pour enrichir le tout tu places avant ou apres celui de children of the damned d'iron maiden (un tapping relativement simple a part la vitesse) décliné bien entendu et voila t'as un truc complet le reste viens apres je trouve que c'est super cho de faire un solo en ne connaissant que la ou les gammes concernées sans avoir quelques plans sympas en tete , essaye d'abors a mon avis d'apprendre des solos deja tt faits ca te permettra d'avoir un certain feelling pour ma part mes solos sont des bout de pleins de solos déclinés pour la tonique avec des enchainements fait sur mesure ac une gamme adaptée sur ce entraine toi bien
ps: l'apprentissage des gammes n'est pas a sauter il te servira plus tard quand le feelling t'aura envahit lol
Kakounding
Orni, si je prends ton exercice, comment je trouve la gamme qui correspond, car il y a plusieurs accords, donc plusieurs gammes...

Dsl pour de ignorance...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Kakounding a écrit :
Orni, si je prends ton exercice, comment je trouve la gamme qui correspond, car il y a plusieurs accords, donc plusieurs gammes...

Dsl pour de ignorance...

orni a écrit :

Sur quoi improviser? Je te conseille de t'enregistrer sur 2 accords. Par exemple Ré mineur / Sol 7ème. Ou La mineur / Ré mineur. Ou encore Do mineur / Sol 7ème. Retrouve la gamme correspondante et surtout prends plaisir à improviser.

Ben tu peux faire d'oreille, c'est un bon exercice aussi sinon voilà:

Ré mineur / Sol 7ème : Pentatonique mineure de Ré ou Ré mineur

La mineur / Ré mineur : Penta mineure de La ou La mineur

Do mineur / Sol 7ème : Do mineur ou Penta mineure de Do

Un autre balancement rigolo parce que la gamme n'est pas directement celle des accords:

Ré mineur 7 / Mi mineur 7 : Penta mineure de ré ou mieux, Penta mineure de La

Vouiche. Bon amusement...
pika6662003
si dans ta tete,c!est bon ca iras tous seul!!ne laisse pas les accords,et le rhytme,de cote,c!est important.
apres perso,les CD plays/back,mon bien aider,au debut(morceaux,enregistre avec tout les instrument,sauf le soliste,)et c!est a toi de jouer!tu peu explorer,pas mal,de modes ou gammes!!!
24CAPRICES
Kakounding
Mais comment fait on pour trouver la gamme qui va avec les accords? Sans le faire a l'oreille si possible car c'est aps trop mon truc! Mais sinon, tu em donne une liste d'accords et de gamme mais je ne sais pas COMMENT tu as trouvé....

Merrci d'avance.
sunglasses
Kakounding a écrit :
Mais comment fait on pour trouver la gamme qui va avec les accords? Sans le faire a l'oreille si possible car c'est aps trop mon truc! Mais sinon, tu em donne une liste d'accords et de gamme mais je ne sais pas COMMENT tu as trouvé....

Merrci d'avance.

En gros, tu décomposes tes accords de base, tu obtiens des notes, tu les remets dans l'ordre et tu obtiens une gamme... Si tu as des trous, tu complètes par les notes adéquates (parfois, plusieurs gammes st possibles)
Kakounding
Bon, je vois ap peu pres, merci.
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Macalpine a écrit :
Kakounding a écrit :

Merrci d'avance.

En gros, tu décomposes tes accords de base, tu obtiens des notes, tu les remets dans l'ordre et tu obtiens une gamme... Si tu as des trous, tu complètes par les notes adéquates (parfois, plusieurs gammes st possibles)

Ah merci, j'avais jamais cherche a comprendre ca et grace a ton post. En gros tu as un accord (on va dire un Mi) tu le decomposes tu as les notes, tu regardes dans quel gamme de Mi on retrouve les notes qui composent le Mi ??? Et si jamais on ne parvient pas a retrouver toutes les notes qui composent l'accord on peut aller voir du cote des tierces, quintes ???

J'ai pas trop faux ???
speedoupla
Bravo pour toutes ces aides.......
Malgré tout.........je vais paraitre certainement moins académique que la plupart d'entres vous, mais un solo, ça se fait au feeling...
D'ou l'intéret de jouer avec des potes...un qui tient les accords, varie le jeu, et l'autre qui se lache, avec toujours sa gamme en mémoire pour retomber sur ses pattes...
Trop jouer de solos "connus" a mon sens tue le solo....car on a tendance à ressortir le passage qu'on a kiffé......sans réelle personnalité....

Moi je dis....apprend tes gammes par coeur et essaye de jouer avec tes potes...

J'ajouterai que les gammes sont parfaites par la suite pour caler les accords correspondant aux notes jouées....tu as ainsi la connaissance parfaite des harmonies et du manche....

Un solo c'est de l'impro "dirigée" par les gammes...
Je ne pense (et ça reste mon opinion) pas que l'on peut se forger un bon niveau d'impro en se bouffant des tablatures.......(on parle de solos, pas de technique pure)
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Sven a écrit :
Macalpine a écrit :
Kakounding a écrit :

Merrci d'avance.

Ah merci, j'avais jamais cherche a comprendre ca et grace a ton post. En gros tu as un accord (on va dire un Mi) tu le decomposes tu as les notes, tu regardes dans quel gamme de Mi on retrouve les notes qui composent le Mi ??? Et si jamais on ne parvient pas a retrouver toutes les notes qui composent l'accord on peut aller voir du cote des tierces, quintes ???

J'ai pas trop faux ???

Up
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Si je te dis que j'ai rien compris
Pour eviter de vous embeter, et de mettre un pied dans le forum theorie (parce que j'ai l'impression que j'en ressortirais pas vivant ) est ce que vous auriez des liens internet sur comment trouver la bonne gamme pour un accord, etc...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ton post precedent sur comment trouver la bonne gamme a partir de l'accord (mais bon chui pas doue en theorie non plus, vous moquez pas )
pocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pocky
    le
je me souviens d'une vidéo ou le mec explique sa : le guitare jazz manouche

a partir de chaque accord il montrait un tas de truc pour finir sur la gamme associé ^^
I want to be a PockystaR.

www.pockyworld.com

En ce moment sur technique...