Comment faire des solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
pocky
  • pocky
  • Special Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    pocky
    le 07 Oct 2004, 23:24
je me souviens d'une vidéo ou le mec explique sa : le guitare jazz manouche

a partir de chaque accord il montrait un tas de truc pour finir sur la gamme associé ^^
I want to be a PockystaR.

www.pockyworld.com
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Sven
    le
pocky a écrit :
je me souviens d'une vidéo ou le mec explique sa : le guitare jazz manouche

a partir de chaque accord il montrait un tas de truc pour finir sur la gamme associé ^^


C'est un video pedago ??? ou bien une video postee sur le forum ?
Je suis pret a tout pour comprendre, meme a me vriller le cerveau
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Sven
    le
MErci Refuse, j'ai fait une recher et je suis tombe entre autre sur

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...)alite
https://www.guitariste.com/for(...)alite
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il va falloir que je commence a digerer un peu, mais je pense que je vais commencer deja par le BABa de la theorie parce qu'il y a des choses que je ne comprends pas forcement, et je ne veux pas poser des questions debiles pour rien... Sinon est ce qu'il n'y aurait pas des bouquins pas trop dur a comprendre pour un novice qui traitent de l'harmonisation (en gros les memes sujets que la tonalite )
sunglasses
Sven a écrit :
Macalpine a écrit :
Kakounding a écrit :
Mais comment fait on pour trouver la gamme qui va avec les accords? Sans le faire a l'oreille si possible car c'est aps trop mon truc! Mais sinon, tu em donne une liste d'accords et de gamme mais je ne sais pas COMMENT tu as trouvé....

Merrci d'avance.


En gros, tu décomposes tes accords de base, tu obtiens des notes, tu les remets dans l'ordre et tu obtiens une gamme... Si tu as des trous, tu complètes par les notes adéquates (parfois, plusieurs gammes st possibles)


Ah merci, j'avais jamais cherche a comprendre ca et grace a ton post. En gros tu as un accord (on va dire un Mi) tu le decomposes tu as les notes, tu regardes dans quel gamme de Mi on retrouve les notes qui composent le Mi ??? Et si jamais on ne parvient pas a retrouver toutes les notes qui composent l'accord on peut aller voir du cote des tierces, quintes ???

J'ai pas trop faux ???


C'est un peu ça le principe....

En fait, tu as souvent 3 accords de base dans un morceau (par exemple les accords correspondant aux degrés I - IV - V). Si tu décomposes ces accords, tu devrais obtenir les 7 notes qui vont t'aider à identifier la tonalité.

Maintenant, si certaines notes "manquent", tu peux compléter par celles d'une gamme connue! Par exemple un accompagnement est basé sur 3 accords qui comportent les notes : LA DO RE MI SOL... Tu peux jouer en LA mineur (LA SI DO RE MI FA SOL LA), mais aussi en LA phrygien (LA LA# DO RE MI FA SOL LA), etc...
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Sven
    le
Merci beaucoup Macalpine, j'ai bien capte maintenant. Je vais commencer a me plonger a fond dans ce sujet, a commencer par les bases theoriques et apprendre les notes sur le manche
sunglasses
Sven a écrit :
Merci beaucoup Macalpine, j'ai bien capte maintenant. Je vais commencer a me plonger a fond dans ce sujet, a commencer par les bases theoriques et apprendre les notes sur le manche


De rien!! Commence par apprendre les pentatoniques mineures (de superbes solos ont été écrits avec ces gammes).

Exemples :
- sur du LA mineur tu utilises la gamme penta mineure de LA
- sur du DO Majeur tu utilises aussi la gamme penta mineure de LA
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Sven
    le
Euh j'ai pas tres bien compris, pourquoi on a pas le droit de mettre La et La# dans un meme gamme ??? Sib c'est la meme chose de toute facon non ???

Stigma a écrit :
de deux, ça veut rien dire jouer en la phrygien quand on joue sur une seule gamme quand ya 3 accords qui tournent derriere, on joue en fa majeur


La j'ai pas tout compris
Overgaia
satch1967 a écrit :
speedoupla a écrit :
Bravo pour toutes ces aides.......
Malgré tout.........je vais paraitre certainement moins académique que la plupart d'entres vous, mais un solo, ça se fait au feeling...
)


une maniere interressante de pas s ennuyer avec des gammes
on prend un schema de notre gamme
et on joue avec
et non betement
c'est amusant et moins chiant


la suite ici

https://www.guitariste.com/for(...)05701


http://perso.wanadoo.fr/soldan(...)2.wmv
http://perso.wanadoo.fr/soldan(...)2.JPG
s'amuser avec des gammes diverses

on prend une gamme
on s assure de la connaitre
on decide d un schema rigolo
et on evolue avec
on ecoute les notes caracteristiques
meme si elle paraissent chiffonner l oreille
elles font parties de la gamme
a vous de les faires sonner




Tu pourrais refaire un peu moins vite
Je reste bouche Bée la devant ...
Respect
sunglasses
Stigma a écrit :
de un on met pas la la# dans la meme gamme
de deux, ça veut rien dire jouer en la phrygien quand on joue sur une seule gamme quand ya 3 accords qui tournent derriere, on joue en fa majeur


De un je n'ai jamais dit que je mettais LA et LA# dans la même gamme; mais je te signale qu'il existe des MODULATIONS au sein d'un morceau et que tu peux tout à fait passer d'un LA mineur naturel à un LA phrygien dans un même morceau... D'autre part... Tu connais les chromatismes??

De deux, je te trouve un peu agressif... J'essaie d'expliquer de manière simple comment construire un solo simple à partir d'un accompagnement simple... Mais tout ça doit être trop simple pour toi.
essai le solo de as i am de dream theater lol, non jdec
comence avec d groupe ki fon d petie solo, comme oasis, ou encore marylin manson, ou alors met toi ds le rock alternatif, enfin touche a tout
jaah_clott
je poste juste un petit lien sur le gamme pentatonique mineur (pour les intimes)
---->http://membres.lycos.fr/stevevai/scales.htm
"forget your troubles, and dance..."
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Sven
    le
Merci Satch pour la petite historique, y'a des trucs que je comprends pas tres tres bien, mais je vais me pencher encore et toujours dessus histoire de capter un peu mieux toutes ces subtilites
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Malkom
    le
Bon à moi de jouer les vieux cons

Apprendre la penta et tout le toutim, ouiiiiiiiiiiii

un conseil toutefois, apprends à lire la musique tout de suite et une fois pour toute, c'est chiant ok, mais tu vas voir le temps de gagner.
Parmis les réjouissances travailler l'harmonie, coup de bol ça ira avec le cours de solfège............

Ensuite, bennnnnnnn bosser, gammes, modes, bla bla bla bla et un jour te dépêcher de tout oublier pour simplement jouer ce que tu "chantes".

Bon ça tient en peu de lignes mais c'est sans fin comme boulot !!!!!!

Bon courage.
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Sven
    le
Va falloir que je continue de bosser et de decanter tout ca, ca commence a rentrer un petit peu, mais c'est pas non plus d'une facilite deconcertante, bien loin de la au contraire...

Vraiment merci a vous

En ce moment sur technique...