Comment faites vous pour avoir une technique rapide propre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
L'important aussi c'est de jouer en sons clairs..En effet, la disto a tendance à masquer les "petits" défaut de jeu...
Il faut aussi bien travailler la régularité de l'attaque, et ne pas oublier qu'en général, ce que l'on gagne en vitesse, on le perd en puissance!

@+

ted
  • Publié par
    profet
    le
axolotl a écrit :
Le principe de base du travail à un tempo plus lent qu'on monte peu à peu, c'est que si à un tempo plus lent, tu fais déjà des pains, à un tempo plus rapide, tu feras encore plus de pains. Au mieux, à jouer seulement rapidement, on apprend à faire les mêmes erreurs que lentement, mais à un tempo plus rapide.

Tout à fait, travailler lentement permet premièrement d'assimiler les notes avant la vitesse (si tu ne connais pas assez les notes tu accrocheras a grande vitesse).
De plus l'autre "effet kiss cool" est que si tu es rigoureux tu caleras bien mieux tes notes en augmentant la vitesse petit a petit : à basse vitesse tu peux bien mieux caler tes notes sur "le temps" hors à grande vitesse une légère difference sera moins facilement remarquée mais participera grandement a l'instabilité de ton jeu.
TomTomAtomic
&mode=related&search=

Quand petrucci fait des triples croches, son mouvement est different, et c'est de cela que je parle, je vois pas comment avec le méme mouvement on peu faire un plans a 120 en double et a 60 en double...
C'est le genre de chose dont on ne ce rend pas compte en pratiquent le metronome a 60 qu'on monte de 2bpm tte les semaines...
En faisant une recherche sur le forum, on ce rend compte que des personnes qui joue depuis x anné qui pratique cette methode arrive a un stade ou le fait de passé de disont 90 a 92 ou 100 a 102 pose un probleme. Parce qu'il y a un stade ou il faut repensé le mouvement.

Et je prend l'exemple de petrucci, mais il y a largement plus frappant : Michael angelo par exemple, qui change de mouvement dés qu'il fait des triolets de double. Des exemple comme ça, il y as des tonnes
axolotl
TomTom,

Je regarderai la vidéo chez moi ce soir. Mais je peux déjà répondre par rapport à un mouvement où le problème se pose pour moi. Un truc tout joué en allers-retours à 4 notes par corde (en doubles croches). Je joue avec le poignet décollé de la caisse (technique manouche) pour info.

Lorsque je joue jusqu'à environ 200 bpm, mon poignet est cassé, le mouvement ne vient que de la rotation du poignet. Mais il y a une limite supérieure à ce mouvement. Lorsque je passe à un tempo plus rapide, c'est l'avant-bras qui prend le relai et le poignet toujours décollé n'est plus cassé mais bien dans l'alignement du bras.

Bon, c'est clair qu'il y a une limite où l'on est obligé de changer de technique. On s'en rend compte très bien en augmentant le tempo petit à petit. Comme pour le reste, on trouve le mouvement qui convient et on le travaille spécifiquement, d'abord lentement, puis plus rapidement. Pour moi, je bosse mes allers-retours au poignet et à l'avant-bras comme deux mouvements différents. Seulement, dépassé un certain tempo, j'utilise le mouvement le plus adapté, je passe donc de la rotation du poignet au mouvement de l'avant-bras plus éprouvant physiquement. Rien n'empêche de travailler ce mouvement de l'avant-bras lentement afin de maîtriser à tempo rapide.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Sabathan777
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, et je ne vois pas pourquoi tu dis que marcher lentement c'est pas comme couuri vite ou qqchose dans le genre, enfin je ne sais plus trop ce que tu dis exactement lol. Je te garantis que j'arrive à jouer très vite et que je ressens bien le mouvement rapide comme étant l'amplification d'un mouvement plus lent.

Je te rejoins dans le sens ou on voit bien dans les videos que Petrucci à un mouvement du poignet différent qd ils jouent vite que qd ils jouent lentement, je dirais simplement que l'experience lui permet de donner plus de groove par le biais de sa main droite lorsque celle-ci joue des notes lentes.

De plus, et avec tout respect que je te dois, je trouve l'utilisation de cette métaphore un peu déplacée en ce qui te concerne puisque selon tes propres dires, tu ne sais pas vraiment courrir vite (ou marché vite... enfin je sais plus), tu avais dit que tu avais énormément gagné en feeling mais perdu en vitesse, en gros tu peinais à faire de la double à 60... et je dis bien que c'est selon tes dires à toi, par contre je n'ai plus le sujet en tête mais tu devrais t'en souvenir. Car pour moi "courrir vite" c'est faire de la double à 200, du sextolet à 140 (dur!) et du quintolet à 160 en gros...

Moi le conseil que je donnerai c'est certes il faut travailler lentement et pas bruler les étapes mais en restant dans cet optique il est possible qu'on ne progresse jamais. Je conseille donc de dépasser ses limites et de se forcer à jouer, par exemple, de la double croche à 200 sur une corde et sur une note (comme dans le black) et surtout faire en sorte que le mouvement vienne du poignet, ce dernier étant bien dans le prolongement de l'axe du bras. Ce bras en question ne doit absolument pas bouger.

Ensuite à tous les amoureux de Vitesse, il ya pas 36 solutions faut apprendre un chiée de solos et jouer régulièrement, si vous avez les bonnes bases c'est dans la poche vous progresserez rapidement par contre si votre mouvement du poignet est incorrect vous allez en baver. Le meilleur test c'est de couper la disto et de jouer en son clair, là on ne peut pas tricher
Aware, Beware, War!
Sabathan777
Erreur, de la double à 160 et non pas 60, la ça serait courrir avec des béquilles lol...

Autant pour moi.
Aware, Beware, War!
TomTomAtomic
Sabathan777 a écrit :

De plus, et avec tout respect que je te dois, je trouve l'utilisation de cette métaphore un peu déplacée en ce qui te concerne puisque selon tes propres dires, tu ne sais pas vraiment courrir vite (ou marché vite... enfin je sais plus), tu avais dit que tu avais énormément gagné en feeling mais perdu en vitesse, en gros tu peinais à faire de la double à 60... et je dis bien que c'est selon tes dires à toi, par contre je n'ai plus le sujet en tête mais tu devrais t'en souvenir. Car pour moi "courrir vite" c'est faire de la double à 200, du sextolet à 140 (dur!) et du quintolet à 160 en gros...

D'abord d'ou sort tu cela... premier point....

Deuxieme chose, ne dit pas que je peine a faire de la double a 60 (ou 160) tu n'en sais rien (je peu faire du sextolet a 160).
Gagné en feeling mais perdu en vitesse, non je n'ai jamais dit ça, j'ai surrement du dire plutot que j'avais fait des concessions, que j'ai cessé de joué vite pour obtenir plus de connaissance.

Et finallement ce que je trouve a la fois drole, et sans sens dans ton post, c'est que tu en viens a ce point :

Citation:
Moi le conseil que je donnerai c'est certes il faut travailler lentement et pas bruler les étapes mais en restant dans cet optique il est possible qu'on ne progresse jamais. Je conseille donc de dépasser ses limites et de se forcer à jouer, par exemple, de la double croche à 200 sur une corde et sur une note (comme dans le black) et surtout faire en sorte que le mouvement vienne du poignet.

Ce qui en gros reviens exactement a dire ce que je dit : cherché d'abord a connaitre le mouvement qui permet d'atteindre cette vitesse, puis l'amelioré...

un dernier point qui me pose toujour probleme quand je le vois :

Citation:
et surtout faire en sorte que le mouvement vienne du poignet, ce dernier étant bien dans le prolongement de l'axe du bras. Ce bras en question ne doit absolument pas bouger.

Va le dire a john petrucci, a steve morse, et a un certain nombre d'autre.
Je pense pas qu'on puisse dire qu'un membre ou un autre ne doit pas bougé, mais joué vite, ce n'est pas seulement des annés de travail, c'est une reflexion. Si tu as une bonne raison de bougé ton bras, alors tu ira loing. Si tu n'as pas de bonne raison de bougé uniquement le poigné, alors tu ira nul part.

Je ne bouge pas mon bras, pour une raison simple : il est plus simple pour moi de nuancé de cette maniere, c'est mon compromis entre le tout vitesse et les nuances, et c'est mon choix. A chacun de faire son choix pour atteindre son objectif.... Quoi qu'il en soit, arrivé a un niveau de velocité, tt n'est plus que compromis : perdre de la nuance, perdre de la puissance, perdre de la precision, a chacun de faire un choix la dedans, de dosé, pour au finale arrivé a un resultat acceptable qui s'ameliorera plus avec les annés et l'experience qu'avec le travail.
Je rajouterais que de toute maniere, et je reconfirme ce que je disais plus haut, monté de 2 bpm, par automatisme n'aboutira jamais as un resultat de qualité, il faut reflechir a un objectif, reflechir a une façon de joué, reflechir a ce qu'il faut modifier dans son jeux pour obtenir le resultat...
Si une personne qui souhaite devenir veloce, prend une tabs Guitar Pro "shred exercices", qu'il la met a 60, juste pour devenir veloce, il perd son temps. Et je le dit, autant pour la guitare que pour le piano, que pour n'importe qu'elle instrument. Tout est dans la téte, le reste n'est qu'amelioration de chose deja comprise.

En tt cas je ne dit pas que mon approche et meilleur que toute, mais a tt ceux qui veulent commencé a abordé l'aller retour rapide, je leur conseil d'éssayé, si au bout d'un mois il n'ont aucun resultat reel, et bien ils arretent, et il repreine la methode du 2 par 2 qui quoi qu'il en soit demande des mois et des mois de travail.

Je ne dit pas commencé par joué du sextolet a 200 bpm, maiz de la double a 120, du sextolet a 100 (oui oui, n'en déplaise a certain, du sextolet a 100, on deja dans du rapide) et de voir le resultat, moi je donne des cours, je suis satisfait a 100 % de cette approche.
zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le
Salut à tous
Je penses que le plus important à faire pour jouer vite et proprement, c'est de bien se délier les doigts, car comme il est dit plus tôt, les techniques ne sont pas les mêmes suivant la vitesse, et c'est tout le temps faute d'avoir assez de précision dans les doigts, il est donc important de travailler des exercices de déliages des doigts plutôt que des plans " tout faits " pour arriver à une vitesse convenable et jouer proprement...

Ps : Des sextolets à 160, on parle de tapping là, sinon je demande à voir ou à écouter...!

TomTomAtomic a écrit :

(je peu faire du sextolet a 160).

Citation:
TomTomAtomic
sous reserve d'étre bien en forme, d'étre bien echauffé, et de faire des plans assé simple :
E||-----------------------------------------------------10-12-13-|---|---||
B||--------------------------------------------10-12-13----------|---|---||
G||------------------------------------9-10-12-------------------|---|---||
D||----------------------------9-10-12---------------------------|---|---||
A||--------5-7-8--------7-8-10-----------------------------------|---|---||
E||--5-7-8-------7-8-10------------------------------------------|---|---||

C'est possible, mais comme tu dit, du triolet a 160, c'est trés trés rapide, c'est une vitesse que je peu atteindre en fonction d'un certain nombre de condition, donc clairement, ce n'est pas quelque chose que je ferais en concert (jamais jamais) car trop dépendant de different parametre.

Un point que tu aborde est interressant, : la question de la main gauche.
Moi je recommande au gens qui veulent passé un cap de velocité de dabord apprendre leur gamme majeur, de savoir vraiment bien la joué sans probleme, pour plusieur raison :

1. D'abord, pour délier les doigts, la gamme majeur est une merveille pour ça.
2. Pour creer ces propre plan, pour atteindre un cap de velocité global, est ne pas étre seulement capable de joué des sextollets a n'importe quel tempo sur 1 plans trouvé dans un magasine, ou une tabs.
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Pas très cohérent Sabathan, faut pas bruler les étapes, mais faut se forcer à jouer à un temp de 200? pas contradictoire ca

Moi je reste sur mes positions et d'accord avec TomTom.
Marcher lentement puis vite et courir n'as rien à voir : demander à un marcheur de compétion, vous savez, ce sport qui consiste à marcher très vite, sans courir, c'est à dire garder un pied au sol, ce qui est totalement different de la course.
On peut apprendre à marcher lentement, puis augmenté petit à petit la vitesse, mais on deviendrais peutetre un très bon marcheur de compétition mais jamais un coureur, si on ne se met pas à courir.

Pour en revenir à mon tremolo, si je le travaille à tempo lent, pour moi ca s'appelle faire des allers-retours, et je ne vois pas comment apprendre les sensations du tremolo, cette vibration de la main, oui vibration, pas mouvement, cette espèce d'energie retenue, la tension.... en procédant de la sorte.
Pareil pour le légato, il faut déja en avoir compris l'utilité à tempo haut et le travailler quand même à un tempo permettant d'utiliser cette technique.
axolotl
Lj1982,

Pour reprendre ton image de la course à pied et de la marche rapide, rien n'interdit d'apprendre la technique de course à pied mais de courir lentement, en accélérant petit à petit...

En fait, je voudrais poser une autre question maintenant (à TomTom et toi en fait). Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de travailler en augmentant lentement le tempo au métronome ? Je n'ai pas trop l'impression mais évidemment je peux me tromper. Pour ma part, je ne l'ai pas fait pendant des années (17 ans) et c'est depuis que je travaille comme ça (un an et demi) que j'ai fait le plus de progrès en ce qui concerne la propreté de mon jeu rapide.

Avant je travaillais comme vous le recommandez, directement vite et le résultat était que je pouvais passer des plans d'Al di Meola mais très souvent avec des pains. D'autre part, si je jouais les mêmes plans pour les recaser dans des improvisations sur des morceaux plus lents, je faisais encore plus de pains. Moralité, il y avait plein de plans que je ne savais jouer que rapidement et encore avec des petits accrocs. La vitesse permet de noyer les imprécisions.

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai tout repris à zéro au niveau de ma façon de travailler. Depuis que je bosse lentement, mon jeu est nettement plus propre et en un an et demi, j'ai fait beaucoup plus de progrès que sur les dix années précédentes. Contrairement à ce que vous dites, je trouve que les progrès sont très rapides et le résultat est beaucoup plus fiable. Et je parle en connaissance des deux façons de procéder. Maintenant, l'expérience des uns ne fait pas celle des autres.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
axolotl a écrit :
Lj1982,

Pour reprendre ton image de la course à pied et de la marche rapide, rien n'interdit d'apprendre la technique de course à pied mais de courir lentement, en accélérant petit à petit...

Tout a fait d'accord, pour apprendre à courir vite, il faut commencer par apprendre à courir lentement, de même pour apprendre à marcher vite, on apprend d'abord a marcher très lentement à travailler le mouvement.
La ou je suis pas d'accord, c'est que marcher lentement c'est 1km/h, marcher vite c'est 6 Km/h (c'est un exemple). Courir vite c'est 12Km/h, mais courir lentement à moins de 5kM/h n'est pas possible, courir signifie n'avoir par moment aucun des 2 pieds par terre, et c'est impossible à réaliser en dessous d'une certaine vitesse.
Pour la guitare c'est pareil.

Pour ta question, evidemment je fais comme tout le monde, je travaille tout d'abord à tempo lent, puis je progresse et le tempo peux augmenter, mais en ce moment j'arrive à mes limites parce que je dois revoir le mouvement pour appréhender des tempo plus rapide, si je continue à essayer de faire progresser une technique qui me permets d'aller de 60 de tempo à 160, je ne pourrais pas monter plus haut en tempo.
Pour moi, je dois travailler une technique qui permette de jouer à tempo 200, au tempo minimal permettant de travailler cette technique, par ex 150, et effectivement augmenter le tempo petit à petit (on est au moins d'accord la-dessus).
Je pense qu'a un certains moment, il faut se forcer à passer des caps et arreter de chercher à monter de tempo sans revoir sa technique.
Moi ca fait des années que je pratique cette méthode de travailler, toujours travailler en essayant de jouer plus vite, et je suis bloqué à une certaine limite, parce que, faute de besoin et d'envie, je n'ai pas chercher à la franchir. Maintenant c'est clair, si je veux la dépasser, il faut que je remette en question ma manière de jouer, apprendre de nouveaux gestes adaptés à la vitesse.

Un autre exemple plus musical que la course :
en chant, on fait des vocalisme et on essaye d'augmenter le nombre d'octave chantable, dans les aigus et dans les graves.
Eh bien arriver à une certaine limite dans les aigus, il faut revoir toute sa technique et apprendre à chanter en voix de tête, parce qu'on ne montera pas bien plus haut en voix normale. On doit alors à nouveau essayer de monter dans les aigus et dans les graves avec cette voix de tête et surtout plus difficile travailler les passages entre les 2 techniques.

Voila, je fais la promotion d'une technique d'apprentissage que je ne pratique pas, et c'est bein pour ca que je sais que la méthode d'augmentation du tempo petit à petit a ses limites, et qu'on stage si on se borne à vouloir continuer.
TomTomAtomic
axolotl a écrit :

En fait, je voudrais poser une autre question maintenant (à TomTom et toi en fait). Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de travailler en augmentant lentement le tempo au métronome ? Je n'ai pas trop l'impression mais évidemment je peux me tromper. Pour ma part, je ne l'ai pas fait pendant des années (17 ans) et c'est depuis que je travaille comme ça (un an et demi) que j'ai fait le plus de progrès en ce qui concerne la propreté de mon jeu rapide.

Ce que je dit, c'est que pour joué vite, l'important c'est de comprendre le mouvement, pas qu'il faut rayé le metronome a 60 de son travail.
Mon approche a été la suivante, j'ai d'abord developpé le mouvement rapide, puis, je l'ai amelioré, avec un decryptage lent, puis, un decryptage rapide.

Bossé un plan d'al di meola je l'ai deja fait, mais a l'époque je n'avais pas cette vision des chose, j'ai fait comme toi, 2 par 2, puis au bout de 3 mois, impossible de passé 100 en double, et encore, j'était vraiment limite, comme dit plus, j'était en gros a ce moment la : le marcheur de competition. Puis j'ai bossé le truc au tempo normal (127) au debut, c'était brouillon, puis petit a petit, j'ai gagné en precesion, aprés quoi, j'ai reussi a passé le plan a 100 avec une facilité deconcertante.

Ceci dit, et je le dit clairement, je parle bien ici, de joué rapide, pas propre, car quand j'ai developpé ma velocité, la propreté n'était plus un probleme depuis un moment pour moi... Donc quand j'ai joué vite, je n'ai pas eu a me soucié de la proprété, c'est pour cela aussi que je dit qu'il ne faut pas attaqué la velocité avant plusieur anné de pratique de la guitare.

Pour le coup du tremolo, il est evident : impossible de comprendre le mouvement d'un tremolo as bas tempo, il faut le joué directement a vitesse correcte pour comprendre le mouvement.
Bonjour à tous,

je suis ce sujet avec attention car je suis dans ce cas précis!

Je veux jouer un plan de Rondat (l'intro Donkeys Island pour être précis).

Il est à 160 en double croche. Alors je me suis dit que pour le jouer à la même vitesse il me "suffit" de mettre mon métronome à 640 bpm et de jouer chaque note sur le "tick". (Arretez moi si déjà c'est une erreur).

Dans cette optique j'ai commencé par des tempos assez bas (disons 120 bpm) et j'en suis à 330/350 bpm. Et là, ça coince, et je crois que TomTom a raison. Je dois repenser mon mouvement d'aller retour. Mon poignet est en quelque sorte bloqué, alors que je fais un mouvement différent quand je joue du trash (prenons l'intro Motorbreath de Metallica par exemple).

Alors, la montée de 2bpm par 2bpm me semble poser un problème actuellement. Auriez vous des conseils particuliers pour soit :

- repenser mon mouvement
- continuer sur le 2bpm par 2bpm.

Merci à tous.

En ce moment sur technique...